• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inflexion courbe de poids : problème ?

juju13

Montée de lait
Bonjour,

J'aurais voulu avoir votre avis.
Mon petit bout a bientôt 6,5 mois.
A la visite des 5 mois, il avait pris peu de poids mais le pédiatre ne s'est pas inquiété plus que ça. Il a juste dit qu'il commençait probablement à avoir besoin d'autre chose que le lait maternel Mais il ne m'a pas demandé d'anticiper les purées que j'avais prévues de donner à partir de 6 mois.

Je viens de tracer sa courbe de poids sur la courbe OMS et je m'aperçois que l'inflexion est en fait plus ancienne. Je viens aussi de le peser et ça ne va pas dans le bon sens (7kg), même si c'est sur ma balance donc je ne sais pas trop ce que ça vaut ...
Voici la courbe :
IMG_20180419_184641.jpg

Par ailleurs, je ne vois pas de signe qui indiquerait qu'il manque de lait :
- Les tétées se passent sereinement, il ne s'énerve pas.
- Il est très éveillé, très tonique entre les tétées, joue, sourit beaucoup.
- Comme je reprends le travail dans 2 semaines, je tire mon lait le soir après la dernière tétée (pour faire un petit stock) et j'arrive à tirer environ 50ml.
- Par ailleurs, j'ai testé 2 fois le biberon et quand j'ai tiré mon lait à la place du biberon j'ai tiré 180 ml.
- Il fait des grosses selles environ 1 fois par jour (sauf depuis 3 jours...)
Tout ça ne me fait donc pas trop penser à un manque de lait...

Alors est ce un problème ? Ou est il possible que ce soit juste sa morphologie ?
Ses grandes sœurs ont eu le même type de courbe, mais j'ai arrêté d'allaiter à 8 mois. Elles sont en très bonne forme maintenant !

Pour info, il fait actuellement 5 à 6 tétées par jour. Si j'essaye d'augmenter, il ne veut pas. Quand il a vraiment faim, il tête très bien Autrement soit il refuse le sein soit il joue avec, sans téter.
Il fait aussi très peu (ou pas !) de siestes la journée et termine très souvent ses tétées endormi. Alors faudrait il que je le réveille / que je me débrouille pour lui faire faire une sieste avant la tétée ?!
On a commencé les purées à presque 6 mois, mais il n'en prend pour le moment que quelques cuillères et toujours après la tétée.

On a le rendez-vous chez le pédiatre des 6 mois dans 1 semaine (on est un peu en retard !) et je redoute un peu qu'il me dise que l'allaitement ne marche plus trop bien ...

Merci pour votre avis !
 

juju13

Montée de lait
Merci pour la réponse rapide !

En fait, maintenant que tu me demandes, je me souviens qu'à ses 3 mois il a commencé à s'agiter au sein, plutôt en début de tétée mais pas toujours. Je suis allée à une réunion lll qui m'a orientée vers un REF. Ça a été résolu en changeant de position. Mais ça ne concernait pas toutes les tétées Pour les autres, j'ai cru qu'il n'avait en fait pas faim mais juste envie de sucer et que ça l'agacait alors que le lait sorte. Mais du coup ce n'était peut-être pas ça !

Sinon, ici, pas de tétine, pas de contraceptif, pas de retour de couches.
La seule piste qui me parle :
Souvent il ne veut qu'un seul sein, même si je lui propose toujours les 2 (au début il prenait systématiquement les 2).
Il s'endort effectivement fréquemment au sein.

Le nom de tétées était de l'ordre de 8 ou 9 au début pour diminuer peu à peu vers 5 ou 6 maintenant.
 

juju13

Montée de lait
Je pense qu'il s'est calmé En tous cas, mon petit bout ne s'étouffe plus en début de tétée, même le matin et je ne vois plus de jet aussi fort si je presse.
 

juju13

Montée de lait
En fait, j'ai re-regarde : il y avait environ 8 à 9 tétées à la maternité puis à 1 mois c'était plutôt de l'ordre de 7.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La première idée qui me vient en tête, c'est effectivement le nombre de tétées.
Avec un REF, les bébés tètent assez peu et prennent bien du poids en se laissant "vivre" avec le REF de maman.
A partir de 3/4 mois, la plupart des REF se calment, et les bébés ont besoin de davantage téter pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ( avec la diversification en plus ).

Ca pourrait être une piste d'être très observatrice quelques jours pour capter les moments très subtils de demande chez ton bébé : au moment du réveil, quand il joue depuis quelques minutes et que tu le vois dans un moment de transition, avant qu'il ne s'énerve sur quelque chose...

Certains bébés, très calmes, très ouverts vers l'extérieur, très souriants et très vifs, sont particulièrement durs à allaiter à la demande, parce que, justement, ils ne demandent pas !
C'est ce que j'appelle les bébés "qui vivent d'amour" !
C'est à la maman d'ouvrir toutes ses antennes et de proposer +++ pour qu'ils parviennent à obtenir tout le lait dont ils ont besoin ( et que tu peux lui fournir, c'est certain ! tu as du lait, c'est ton bébé qui ne demande pas assez ! ;))

Qu'en penses-tu ?
 

juju13

Montée de lait
Merci pour ces pistes !
Effectivement, la description correspond assez bien à mon petit bout. Lui proposer quand il n'est pas encore énervé pour augmenter le nombre de tétées me semble une bonne chose

Ça tombe bien, les 2 grandes sœurs sont en vacances jusqu'à mercredi prochain, je vais pouvoir me concentrer sur mon petit bout uniquement !

J'ai pu déjà "ajouter" une tétée ce matin par rapport à d'habitude, mais elle n'a duré "que" 10 minutes (efficaces par contre). Est-ce suffisant pour apporter quelque chose ?

Merci !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @juju13

En lisant ton récit, j'ai tout de suite pensé à un ref car c'est fréquent chez ces bébés de présenter une inflexion de la courbe de poids vers 3 mois. Il m'est arrivé la même chose.
Je te donne les mêmes conseils que les filles avant moi et de persévérer. Je voulais te raddrass surtout en te disant que ça arrive mais qu'on peut mettre des choses en place pour y remédier. Et aussi que le manque de lait ça n'existe pas :)
Ce n'est que le début de la diversification mais tu peux aussi faire des plats plus "gras": ne pas hésiter à donner des poissons gras, de la viande, ajouter un peu de matières grasses dans les préparations de bébé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces pistes !
Effectivement, la description correspond assez bien à mon petit bout. Lui proposer quand il n'est pas encore énervé pour augmenter le nombre de tétées me semble une bonne chose

Ça tombe bien, les 2 grandes sœurs sont en vacances jusqu'à mercredi prochain, je vais pouvoir me concentrer sur mon petit bout uniquement !

J'ai pu déjà "ajouter" une tétée ce matin par rapport à d'habitude, mais elle n'a duré "que" 10 minutes (efficaces par contre). Est-ce suffisant pour apporter quelque chose ?

Merci !
oui, en 10min il a peut être bu 100ml de lait et ça fait beaucoup beaucoup de calories! C'est du lait entier boudiou! :)
Multiplier les tétées est une excellente piste. Tu proposes et si bébé n'en veut pas alors c'est qu'il n'a pas faim.
 

juju13

Montée de lait
Merci @Christine13 et @SEmilie pour vos encouragements

En proposant sans attendre qu'il ne réclame ou s'énerve j'ai pu monter à 7 tétées avant hier et hier Aujourd'hui on a l'air partis dans un bon rythme aussi

On va continuer comme ça et augmenter progressivement j'espère
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très heureuse de se sentir rassurée @juju13 :)
Je suis certaine que petit à petit tout va se mettre en place.
Comprendre le "problème", trouver des solutions, être aidée et aiguillée par lll ça a tout changé pour moi. Également la lecture du livre de Carlos Gonzalez " mon enfant ne mange pas" qui m'a appris beaucoup de choses et prendre du recul, voir les choses plus sereinement.
<3
 
Haut