• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Infection urinaire ?

Symphorine

Lactarium
Coucou les filles,
j'ouvre une nouvelle discussion parce que j'ai beaucoup de doutes, et j'aimerais bien avoir des retours d'expériences de celles qui ont des enfants qui ont eu des infections urinaires ou de celles qui pourraient avoir des infos là-dessus.
Je vous explique : mon loulou a de la fièvre depuis un peu plus de 2 jours. Il est monté jusqu'à 39,7° C :confused: alors qu'habituellement il ne monte pas à plus de 38,5° C quelle que soit la maladie. Bref, le doliprane marche assez bien, même si ça ne redescend pas toujours beaucoup. A côté de ça, il est un peu constipé et vendredi soir, il pleurait en se tenant le ventre. Il mange peu et est tout grognon (normal le pauvre). Samedi, il pleurait en me disant "dos" et en me montrant son bas du dos.
J'ai fini aux urgences samedi après-midi. Passons sur le "mais pourquoi vous consultez en urgence ??". Le test pour l'infection urinaire était négatif, et on est reparti sans d'autres infos.
Mais du coup, je me demande quand même si ce n'est pas une infection urinaire. C'est possible qu'on lui ait fait le test trop tôt pour la déceler ? Il a toujours de la fièvre (39,6° C à 5h du mat), il urine assez peu et son urine sent fort. Il mange peu. Et il continue à se plaindre de son dos.
Je vais voir comment se passe la journée puis la nuit et je prendrais un rendez-vous chez le médecin. Mais en attendant, je voulais bien avoir des retours d'expérience, j'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose. Voilà voilà.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi je prendrais rdv chez le médecin c’est peut être pas une infection urinaire, c’est peut être un petit virus. Mon fils a déjà fait des épisodes de fièvre avec urine hyper concentrée sans qu’on ait trouvé d’ou Ça venait! Par contre le coup du mal de dos et de ventre ça pourrait être lié à une pyelonephrite (infection du rein) et ça s’est moins marrant! Après il n’y a qu’un médecin qui puisse savoir. Tiens nous au courant
 

Symphorine

Lactarium
Une infection du rein !! :eek: Mais ça ne se détecte pas lors de l'analyse pour infection urinaire ? Je vais prendre rendez-vous, il vaut mieux vérifier.

En tous cas, merci pour ta réponse @mamanbonheur
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est détecté par le test urinaire.

Si douleur d'un côté du dos + peu ou pas d'urines, ca peut être une colique néphrétique (caillou dans le rein).

Mais je suis pas médecin !

S'il est toujours mal, consulte sans hésiter !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fini aux urgences samedi après-midi. Passons sur le "mais pourquoi vous consultez en urgence ??". Le test pour l'infection urinaire était négatif, et on est reparti sans d'autres infos.
Non mais je rêve.. '' pourquoi vous consultez en urgence ? ''.... Euh après le samedi c'est le dimanche non ? Sont nombreux les pédiatres ou toubib a bosser le dimanche ? Pff
C'est un enfant qui se plaint, mange moins, forte fièvre, urine odorante mais il faut se justifier d'aller aux urgences ! Bouh ça me rend dingue de lire ça !

Je ne suis pas toubib mais comme les autres t'ont dit.. Je pense qu'il vaut mieux consulter même si le test d'infection urinaire était négatif.. Ce n'est pas juste un rhume..
Courage à ton bonhomme.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une infection du rein !! :eek: Mais ça ne se détecte pas lors de l'analyse pour infection urinaire ?
Si ils n'ont fait qu'un test "bandelette", il peut y avoir des faux négatifs....le seul examen vraiment fiable quand on suspecte une infection urinaire c'est une examen cytobactériologique des urines (ECBU) qui implique un recueil stérile.
 

Symphorine

Lactarium
Oui c'était un test bandelette. J'ai rendez-vous demain à 17h30, mais du coup je trouve que ça fait tard. :( J'aurais du m'en inquiéter plus tôt. :(
 

helene68

Voie lactée
Juste mon témoignage :Mon fils a fait deux pyelonephrites quand il avait un peu plus d'un an
Il était vraiment en très mauvais état général ! Avait les frissons vomissait
La fièvre ne redescendait pas malgré doliprane ét l état empirait.
J espère que ce n'est pas ça pour ton Loulou, il a quel âge ? Ils ont pu faire un test bandelette fiable ?comment ils ont recueilli les urines ?
Qd mon fils était malade il avait les urines quasi opaques!
Bon courage ét tiens nous au courant
 

helene68

Voie lactée
Si tu as un doute sur infection urinaire tu peux acheter un test en pharmacie sans ordonnance ( bandelette )
Mais gare au faux positif cette fois ci!
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour ton témoignage @helene68 ! Ton fils a vraiment du souffrir à l'époque.
Mon loulou a 23 mois, et ce n'est pas exactement comme le tien. La fièvre redescend avec le doliprane, il a des frissons quand il est à plus de 39° C, ses urines restent claires. Après, je ne sais pas si le test bandelette était fiable ou pas. Ils ont recueilli les urines en lui mettant une poche autour de son pénis et en attendant qu'il fasse pipi. Pour le reste, je n'ai rien vu, je sais juste que le test a pris quelques minutes.
Je dirais que son état est stable. Mais je retourne consulter quand même, j'aurais juste aimé avoir un rendez-vous plus tôt.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme il a eu, le recueil d'urine se fait avec une petite poche autour du zizi et on attend qu'il fasse pipi.

Mais ensuite l'urine est analysée en labo, c'est pas juste une bandelette
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ecbu veut dire examen cyto bactériologie des urines. C’est très difficile en plus à pratiquer sur un enfant car c’est jamais vraiment bien stérilisé. Ici j’en ai fais plusieurs on a jamais réussi à en avoir sans rien et pourtant il avait rien.
 

Symphorine

Lactarium
Bon, nuit difficile, avec des réveils, des pleurs inconsolables, de la fièvre (39,8° C :confused:), et surtout une éruption de petites plaques rouges sur le cou, ventre et dos. Bon, vivement le rendez-vous chez le médecin.
 
Haut