• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Incompréhension

Bonjour à tous,

Émile est né le 18 février. J'ai décidé de l'allaiter mais j'avoue ma grande incompréhension, désarroi face à la situation que je vis depuis 1 mois et demi. Il m'arrive de craquer puis me motiver à nouveau... Aujourd'hui, j'ai envie de tout arrêter... Surtout dans le contexte actuel de confinement. On se sent seule...
- Premièrement, mon petit Crapaud ne s'endort jamais seul. Il doit toujours être accroché au sein. Sinon, gros pleurs. Lorsqu'il dort enfin, je le pose dans son petit lit et ça recommence... Il ne dort paisiblement seulement collé à moi. C'est vraiment épuisant. Je ne peux rien faire d'autre...
- Deuxièmement, mes mamelons sont douloureux. Petites crevasses que je soigne. Mais, je me rends compte que ses petites lèvres ne sont pas retroussées. Il pince. J'essaie de rectifier ma position, lui mettre le mamelon sous le nez pour qu'il ouvre grand, pousser légèrement le menton... Rien y fait. Il a une petite bouche en comparaison avec mes mamelon...

Témoignage d'une maman perdue et fatiguée. Et qui se sent nulle par la même occasion...

Cécile
 

cosima

Hyperlactation
Bonjour @CécileetEmile!

Tu n'as pas à te sentir nulle! C'est bien normal d'être fatiguée quand on doit s'occuper d'un petit être si dépendant de nous. On est toutes passées par là. Donc je compatis ++++ sur tout si c'est ton premier et que tu vis ces moments loin de tout contact social qui pourrait te relayer de temps en temps. Essaie l'écharpe, ça marchait bien pour ma numéro deux. Pour mon numéro 1, loooooongues balades en landau. Pour ma numéro trois, j'allaitais dans le canap, elle s'endormait sur le coussin d'allaitement, et j'en profitais pour bouquiner ou pour regarder un petit film. Quand ils sont petits, c'est encore possible! Bref, il faut prendre les choses du bon côté. Je te rassure, je n'arrivais pas non plus à la poser dans son lit....et que bébé dorme gentiment comme dans les livres d'image...

S'agissant des mamelons douloureux, j’espère que les copines te donneront des bons conseils.

Ton bébé a un magnifique prénom. Je suis fan.

Bon courage!
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour
Mon petit Siméon est né le 22 février. Et je te rassure pour le sommeil c'est pareil! Il s'endort sur moi et si je le pose en moins de 10 minutes il est réveillé! Mais je pense que c'est normal. Même si c'est mon deuxième j'ai créé un post sur le sujet pour être rassurée. Il s'intitule Besoin de conseils.
Il faut se dire qu'il ne peuvent pas encore faire grand chose, même pas jouer avec leurs mains. Les premiers mois, nous sommes leur seul repère. Ils sont passés d'un environnement étroit, chaud... À de grands espaces parfois inquiétants pour eux. La seule chose qui rassure ton bébé c'est ton odeur, le bruit de ton coeur qui bat... C'est ce qu'il a connu pendant 9 mois.
Concernant les mamelons douloureux avec des crevasses as-tu essayé de varier les positions?
 
@Julie62129 et @cosima: Merci pour ces réponses. C'est réconfortant!

Il s'agit de mon deuxième enfant. Pour Gaspard, c'était totalement différent. L'allaitement n'a pas fonctionné (césarienne...). J'ai donc tiré mon lait pendant 5 mois. Il était très réglé sur les biberons. S'endormait sur moi mais acceptait le lit. Pleurait peu.

L'écharpe de portage, j'y ai songé. Avec des tutos, je peux m'en sortir concernant les nœuds? Existe t'il un site avec de bonnes écharpes?

Concernant les crevasses, je mets de la crème, du lait maternel. Mais comme je l'ai dit dans le précédent message, Monsieur est accroché à mon sein pour essayer de s'endormir... Réparation difficile donc.
Le vrai problème est qu'il pince mon mamelon. Une sensation de tiraillement surtout aussi ce qui rend l'allaitement douloureux et pas franchement agréable...
 

Julie62129

Période de pointe
@Julie62129 et @cosima: Merci pour ces réponses. C'est réconfortant!

Il s'agit de mon deuxième enfant. Pour Gaspard, c'était totalement différent. L'allaitement n'a pas fonctionné (césarienne...). J'ai donc tiré mon lait pendant 5 mois. Il était très réglé sur les biberons. S'endormait sur moi mais acceptait le lit. Pleurait peu.

L'écharpe de portage, j'y ai songé. Avec des tutos, je peux m'en sortir concernant les nœuds? Existe t'il un site avec de bonnes écharpes?

Concernant les crevasses, je mets de la crème, du lait maternel. Mais comme je l'ai dit dans le précédent message, Monsieur est accroché à mon sein pour essayer de s'endormir... Réparation difficile donc.
Le vrai problème est qu'il pince mon mamelon. Une sensation de tiraillement surtout aussi ce qui rend l'allaitement douloureux et pas franchement agréable...

Tu navigues à vue comme moi. J'ai eu une césarienne pour Séraphin, mais je n'ai pu allaiter qu'un mois car gros RGO et mon pédiatre de l'époque (que je maudis aujourd'hui) m'a fait arrêter l'allaitement pour un lait épaissi. Pour l'écharpe je ne m'y connais pas pus que ça mais sur les conseils d'une amie je me suis orientée vers le modèle babylonia
https://www.bebe-au-naturel.com/bab...IMtYlh--Kc-esCc9OD_IaH2NYJsZW-60aAl7oEALw_wcB
Est-ce que tu as remarqué des jets qui sortent de tes seins quand tu lui retires de la bouche s'il le pince?
 
Tu navigues à vue comme moi. J'ai eu une césarienne pour Séraphin, mais je n'ai pu allaiter qu'un mois car gros RGO et mon pédiatre de l'époque (que je maudis aujourd'hui) m'a fait arrêter l'allaitement pour un lait épaissi. Pour l'écharpe je ne m'y connais pas pus que ça mais sur les conseils d'une amie je me suis orientée vers le modèle babylonia
https://www.bebe-au-naturel.com/bab...IMtYlh--Kc-esCc9OD_IaH2NYJsZW-60aAl7oEALw_wcB
Est-ce que tu as remarqué des jets qui sortent de tes seins quand tu lui retires de la bouche s'il le pince?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on débute en portage les preformes sont souvent plus simple (manduca)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @CécileetEmile ,
Bienvenue sur ce forum !
Oui, les débuts de l'allaitement en cette période de confinement sont d'autant plus difficiles qu'on a du mal à trouver des oreilles bienveillantes et à l'écoute pour trouver des solutions à nos soucis au quotidien !
Ce forum pourra t'apporter ce soutien qui nous manque tant !

Est-ce que le comportement de ton bébé pourrait ressembler à ce que décrit ce document ? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Tu parles de blessures et de pincement.
Est-ce que la piste des freins ( langue et lèvre ) a été explorée par des professionnels de santé compétents en allaitement ?

Quelle est la prise de poids ?
Son poids de naissance ? ( avec sa date de naissance )
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?

COURAGE !!!
 
Bonjour @CécileetEmile ,
Bienvenue sur ce forum !
Oui, les débuts de l'allaitement en cette période de confinement sont d'autant plus difficiles qu'on a du mal à trouver des oreilles bienveillantes et à l'écoute pour trouver des solutions à nos soucis au quotidien !
Ce forum pourra t'apporter ce soutien qui nous manque tant !

Est-ce que le comportement de ton bébé pourrait ressembler à ce que décrit ce document ? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Tu parles de blessures et de pincement.
Est-ce que la piste des freins ( langue et lèvre ) a été explorée par des professionnels de santé compétents en allaitement ?

Quelle est la prise de poids ?
Son poids de naissance ? ( avec sa date de naissance )
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?

COURAGE !!!
Oui, j'ai lu ce chapitre. Il correspond (je pense) à "bébé pleure et s'endort au sein".

Son poids de naissance (18/02) est 2,970 kg.
Le plus bas à été la première semaine où il ne prenait pas: 2,820 kg.
La dernière pesée remonte au 17/02 (visite du 1er mois): 2,450 kg
La visite PMI a été annulée... J'en saurai plus à la visite des 2 mois malheureusement...

Concernant un éventuel frein, je n'en sais rien... Je ne sais pas comment est-ce diagnostiqué. Le pédiatre et la puéricultrice ne m'ont rien dit précédemment... Je vais me documenter sur le sujet.

Merci beaucoup en tout cas.
 
Oui, j'ai lu ce chapitre. Il correspond (je pense) à "bébé pleure et s'endort au sein".

Son poids de naissance (18/02) est 2,970 kg.
Le plus bas à été la première semaine où il ne prenait pas: 2,820 kg.
La dernière pesée remonte au 17/02 (visite du 1er mois): 2,450 kg
La visite PMI a été annulée... J'en saurai plus à la visite des 2 mois malheureusement...

Concernant un éventuel frein, je n'en sais rien... Je ne sais pas comment est-ce diagnostiqué. Le pédiatre et la puéricultrice ne m'ont rien dit précédemment... Je vais me documenter sur le sujet.

Merci beaucoup en tout cas.
Visite 1er mois 17/03 pardon
 

Julie62129

Période de pointe
Oui, j'ai lu ce chapitre. Il correspond (je pense) à "bébé pleure et s'endort au sein".

Son poids de naissance (18/02) est 2,970 kg.
Le plus bas à été la première semaine où il ne prenait pas: 2,820 kg.
La dernière pesée remonte au 17/02 (visite du 1er mois): 2,450 kg
La visite PMI a été annulée... J'en saurai plus à la visite des 2 mois malheureusement...

Concernant un éventuel frein, je n'en sais rien... Je ne sais pas comment est-ce diagnostiqué. Le pédiatre et la puéricultrice ne m'ont rien dit précédemment... Je vais me documenter sur le sujet.

Merci beaucoup en tout cas.
C'est 3,450 au premier mois?
 
Haut