• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Incompatibilité rhésus et allaitement

Automne

Colostrum
Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a peu de temps et il m'a déjà apporté des infos très intéressantes. Je me permets de vous adresser une question, peut-être bête, qui me préoccupe un peu. J'ai trouvé très peu d'information sur le sujet. J'allaite ma fille, je suis de Rhésus - et elle est de Rhésus + . Je me demandais si les agglutinines irrégulières que j'ai pu développer lors de l'accouchement pouvaient se retrouver dans le lait maternel et du coup dans son sang. Je ne me souviens pas avoir eu l'injection de Rhophylac après l'accouchement (je l'ai eu à 28sa). Et même si c'était le cas, ne faudrait-il pas vérifier par une prise de sang l'absence de ces anticorps quelques jours après l'accouchement ? Ces anticorps passent dans le lait maternel comme tous les autres anticorps non ?
Merci de vos réponses!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Automne
Je vois que les animatrices ont été tagguées, tu auras sûrement des réponses fiables.

Je ne suis pas dans ton cas car mes enfants sont de rhésus négatif, comme moi.
Je n'ai pas eu d'injection de rophylac pour la deuxième grossesse car on m'a prescrit une recherche de rhésus du fœtus pendant la grossesse.

Je ne suis pas médecin et je n'ai pas d'infos fiables sur le sujet mais je sais que les circulations sanguines de maman et bébé étant distinctes durant la grossesse, il n'y a qu'au moment de l'accouchement que tu aurais pu t'immuniser.
Immunité dure toute la vie de la mère si elle a lieu lors de l'accouchement mais je ne pense pas que ça passe dans le lait ensuite... Ça voudrait dire que l'allaitement serait proscrit pour des mamans dans ce cas...
Les médecins avertiraient si c'était le cas non ?
 

Automne

Colostrum
@Moumoune64 Merci pour ta réponse. Oui, je me suis dit aussi qu'on le saurait si ça pouvait causer un problème, et je n'ai jamais entendu parler de situations où l'allaitement était proscrit... mais c'est juste que je ne comprends le "principe" qui ferait que cette immunité ne passe pas dans le lait maternel. J'imagine qu'il y a des études qui ont été faites (?).
Merci @Nystagmus pour ton aide!
 

meleth-marie

Hyperlactation
@Automne
Je suis moi même de rhésus négatif alors que mon deuxième est de rhésus positif.
Je l'ai allaité plus de 2 ans sans aucun soucis. Par contre, j'ai eu l'injection après l'accouchement (je m'en suis rappelé il y a peu, avec le début de ma nouvelle grossesse), mais aucune analyse après.

En espérant t'avoir rassurer en attendant des info purement médicales si possible.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le risque ici c’est pour la mère, le rophylac c’est pour protéger la maman qui est rhésus - à la possibilité que son bébé soit rhésus +. Comme le plus est toujours supérieur en cas de transmission de sang du bébé à la maman ça peut être très grave.
La fabrication du lait est complète indépendante du rhésus. Il n’y a donc aucun risque. En plus pour qu’il y ait un risque il faut que les sangs + et - soient en contact donc non se sont 2choses qui n’ont absolument rien à voir! Il n’y a de risque pour personne :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement l'injection de rophylac ça protège pour une seconde grossesse sinon les anticorps attaquent le fœtus s'il est de rhésus opposé à celui de la maman.
Maintenant ils font la prise de sang durant la grossesse pour connaître le rhésus du bébé ça évite l'injection si le rhésus est identique à la mère.
Ça évolue vite car ce n'était pas le cas pour mon aîné
 

Automne

Colostrum
Oui j'ai également eu cette prise de sang pendant ma grossesse pour déterminer que le bébé était Rh (+) et donc faire l'injection Rhophylac juste après. Par contre @mamanbonheur, je crois avoir compris que le risque pour une maman qui est Rh (-) et son enfant Rh (+) est pour l'enfant car c'est au contact des globules rouges ayant un marqueur à leur surface (donc Rh (+)) que l'individu Rh (-) (donc la maman) va développer des anticorps pour lutter contre ce corps étranger. Pour les transfusions, on peut donner du sang Rh (-) à un individu Rh (+) mais pas du Rh (+) à un individu Rh (-). Je sais que le risque peut venir du fait que les deux sangs aient été en contact mais je n'ai aucune idée si pendant mon accouchement nos sangs se sont mélangés, et si jamais j'ai eu un peu de son sang, alors mon corps a pu développer des anticorps anti Rh(+), d'où mon inquiétude. Je pense que je demanderai l'avis d'un médecin lors d'une prochaine consultation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mieux c'est de demander au médecin en effet, mais d'après moi il n'y a pas de souci : le LM ne passe pas dans le sang de bébé.
Même si tu développes des anticorps anti rh (normalement on arrive à éviter ça mais je ne suis pas spécialiste, les autres ont mieux répondu), ils ne vont pas aller dans son sang, ils vont rester dans le système digestif et éventuellement les muqueuses (nez, bouche...), c'est là qu'ils jouent leur rôle de filtre (c'est là qu'il y en a besoin, puisque pleiiin de trucs pathogènes qu'on choppe passent par bouche, nez etc). Donc j'ai du mal à voir comment ces anticorps pourraient s'attaquer au sang du bébé... d'où le problème lors de la *2e* grossesse (car les anticorps passent dans le placenta).

Le seul truc à vérifier c'est si l'injection dont tu parles peut avoir des excipients qui passent dans le lait. Mais puisque ce moment est passé...

Bon après, mieux vaut un médecin pour confirmer hein ;). Au pire du pire, il est vachement sceptique et fait faire une prise de sang à ta fille pour être sûr qu'elle ne soit pas anémiée, ce qui est pénible mais pas si pire.
 

Automne

Colostrum
Merci beaucoup @Sekhmet pour ta réponse, qui me rassure! Je pense que tu as raison, les anticorps jouent surtout un rôle de barrière au niveau des muqueuses. Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais qu'ils passaient directement de l'intestin au sang... En tout cas ma fille va très bien donc je pense que je me fais du soucis pour rien ;) !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Automne
Je n'ai pas de documents à te donner en lien, mais j'ai cherché dans nos archives de discussions entre animatrices et je te confirme que l'incompatibilité rhésus peut poser problème uniquement pendant la grossesse, mais jamais pendant l'allaitement.
 
Haut