• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Impossible de faire des réserves pour la reprise du travail

Marie.

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois. Depuis le début j’ai toujours eu du lait en grande quantité, pas de soucis pour tirer 200ml chaque sein.

Je pratique l’allaitement à la demande.

Il est vrai que passer un certain temps les seins étaient gonflés et avaient beaucoup de réserves.

Mais depuis quelques jours, je me suis réveillée un matin avec les seins souples. Je propose toujours le sein à la demande mais je me rend compte que je n’ai que la quantité pile poil pour bébé (et encore !).

Il doit prendre les 2 seins entièrement (il s’énerve sur le 2ème sein car plus rien ne sort, j’ai l’impression de ne plus en avoir en quantité suffisante)

Je ne peux plus tirer mon lait, alors que je voulais faire des réserves pour la reprise du travail (qui est dans 3 semaines).

Je suis désemparée, je me vois déjà donner du lait en poudre alors que je voulais donner des biberons de lait maternel. On m’a parlé d’allaitement autocrine...

J’ai acheté un pot de lait en poudre au cas où.

Est ce que cela est déjà arrivé à l’une d’entre vous ? Comment avez vous géré pour la reprise du travail ? A
Je vous remercie pour vos réponses.

Marie
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi remarqué une grosse diminution du lait que j'arrive à tirer depuis quelques jours, mon fils a 12 semaines.
Mais nous tirons actuellement en plus dzs tétées, alors qu'a la reprise nous tirerons le lait que bébé n'a pas bu...
Cela dit, j'ai vraiment du mal a croire qu'on puisse maintenir une lactation suffisante en tirant le lait au travail..
 

Marie.

Montée de lait
D’accord, merci beaucoup pour les retours :)
Non pas de contraception ni de retour de couche en vue.
Oui ce que j’espere c’est de pouvoir maintenir une lactation suffisante et que le fait de tirer ce qu’il ne boit pas soit suffisant...
J’ai toujours peur de ne pas avoir assez de lait, même si on m’a dit que ce n’était pas possible (enfin y’a eu des fois où je l’ai changé tellement de fois de seins que je me suis demandée comment faire), je doute souvent.
Dès que je peux tirer je le fais mais ça devient rare.
Même si je le met très souvent au sein cela n’augmente pas vraiment ma production.

Il prend sans problème le biberon de lait maternel, qu’il engloutit d’ailleurs à une vitesse énorme et malgré les tétines ultra lente (ce qui fait qu’il na pas la sensation de sasiété).
Je me demande vraiment comment tout cela va se dérouler...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement on parle de lactation autocrine lorsque celle-ci se régule en général vers l'age de vos bébés.
Aucune inquiétude à avoir concernant ce que prend bébé au sein: il y aura toujours assez, seulement bébé devra fournir un peu plus d'effort et risque de s'agacer un peu ;)
Le tire-lait est parfois trompeur et ne représente pas ce que bébé est capable de téter. On conseille souvent de tirer le matin car les seins sont plus pleins que le soir... Mais chacune son rythme et ses disponibilités !

@Marie. Tu n'arrives pas à tirer faute de temps? Sinon ne t'inquiète pas : ce que tu tires ne manquera pas à ton bébé.
Des tas de mamans ont tirer leur lait et ont pu le donner à leur enfant, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas le faire! Moi j'irais jusqu'à jeter cette boibode LA...
Tu n'en as pas besoin maintenant je pense mais sinon il existe des moyens de rebooster une lactation : gélules de fenugrec, tisanes, alimentation...

Et bien sûr suivre tous les excellents conseils de @Marnie :)<3
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nos posts se sont croisés ^^

Tant que bébé tète ta lactation va suivre tu peux en être sûre et certaine. Tu saurais évaluer le nombre de tétées par jour ?
S'il prend le biberon c'est parce que ça coule tout seul.
Après on ne trouve pas toujours le temps de tirer.. certaines mamans tirent pendant les tétées.
 

Marie.

Montée de lait
Non je ne peux pas tirer car après les tétées je suis à sec... je dois avoir 3/4 poches au congélateur pour l’instant, je vais tenter d’augmenter ma collection au fur et à mesure mais difficile.

Pour le boulot j’ai pu demander 3 fois 15/20 min pour tirer pour repartir dans la journée.

Oui je prend parfois de la tisane mais peut être pas assez (de temps en temps). Je vais en prendre au moins 3 fois par jours :)
Merci ^^
 

Marie.

Montée de lait
Ah encore croisée (tétée de la nuit ^^)
Je vais commencer à compter le nombre de tétées et noter les heures aussi pour donner un début de « trame » à la crèche ^^
Mais je dirais 8 fois en 24h peut être :) (ça dépend des jours^^)
 

Marie.

Montée de lait
Non les biberons sont vraiment très rares, quand je dois m’absenter Quelques heures par exemple.
La succion est très bonne au sein (par contre biberon il avale beaucoup d’air, j’ai essayé de prendre une tétine qui imite au maximum la forme du sein pourtant).

Merci beaucoup pour la technique je vais regarder ça !:) je vais aussi regarder la courbe de l’OMS parce que sur le carnet de santé il est au dessus des courbes donc le médecin me dit de faire « attention ».

J’ai réussi à tirer 100ml ce matin, un exploit !!:)
 

Marie.

Montée de lait
C’est ça... du coup je répond un « oui oui » de circonstance et chez moi je continue à la demande :)
Et effectivement sur la courbe de l’OMS c’est bon!

J’espere qu’à la crèche ils feront attention en donnant le biberon en faisant bien des pauses... je dois les voir mercredi.
Est ce qu’il y aurait un post sur les conservations du lait ? Vu que c’est congelé, savoir si certaines le donne également comme ça à la crèche ? Et comment ils font ensuite?
Merci beaucoup :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie.

Je demandais le nombre de tétées au cas où il tèterait peu mais 8 c'est très bien mais tu peux encore augmenter pour booster ta lactation si tu peux/veux.
Si tu penses avoir besoin des tisanes, il faut te faire confiance. Au pire tu arrêtes si tu vois que ça pose problème (trop de lait ou engorgement).

Je trouve super le rythme que tu as pu établir pour les tirages au boulot car c'est étalé et pas d'un coup.

Il y a une section conservation du lait sur le forum il me semble.

100ml c'est génial. Le stress c'est notre ennemi alors il fait essayer de se relaxer au maximum (même si je sais que c'est facile à dire mais pas à faire!).
Au final, en lisant les différents témoignages sur le sujet je me rends compte que les mamans écoulent assez vite leur stock puis fonctionnent en flux tendu.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au final, en lisant les différents témoignages sur le sujet je me rends compte que les mamans écoulent assez vite leur stock puis fonctionnent en flux tendu.
Ce qui est mal fichu c'est que du coup c'est stressant et mauvais pour le tirage, et de plus en plus tendu !
Finalement j'ai la chance d'avoir un beau stock au congélateur car j'ai pas mal tiré depuis le début, pour booster ma lactation, et je pense que si j'ai un 2ème enfant, je ferai pareil même si tout se passe bien...
 

Marie.

Montée de lait
Je pense que oui ils doivent avoir un protocole (j’espère !^^) je leur demande mercredi après midi.
Oui je pense que faire un stock dès qu’on peut permet de bien anticiper, surtout pour la reprise du travail...
Effectivement le stress n’aide pas, mais je vois que certaines´ ont pu faire des réserves malgré la lactation autocrine alors ca me rassure :)

Merci à toutes pour vos réponses en tout cas qui me rassure et me conforte dans mon idée de continuer l’allaitement exclusif encore quelque temps (parce qu’ honnêtement on se sent un peu seule parfois « va falloir que tu commence à donner du lait en poudre mais t’inquiète pas il y a tout ce qu’il faut dedans pour bébé et se sera plus simple pour tout le monde, il faudra que tu dises à la crèche les heures précises où il doit manger (non mon bébé n’est pas un robot désolée), rolala mais c’est quoi tout ce matériel de tirage tu t’en sert vraiment ? Avec le biberon le mien il fait ses nuits... » grrrrr)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah perso je me dis simplement que tant que j'ai du lait à lui donner, je lui donne.
J'veux dire par là que je ne veux pas "programmer" un passage au lait artificiel.
Mais d'un autre coté je ne veux pas non plus me fixer d'objectif sur un allaitement exclusif car si après je n'ai plus assez de lait je serai trop déçue.
Donc voilà, un jour après l'autre, tout ce que je peux lui donner je lui donne !
Avec le biberon peut être il fait ses nuits mais peut être un jour il sera malade et elle s'en mordra les doigts ! On ne le souhaite à personne bien sur, n'empêche que si on persévère c'est en partie pour les préserver de problèmes de santé !
 

MonaLisa

Montée de lait
Salut @Marie. ,
une astuce pour recueillir le lait sans trop d'effort est d'utiliser une coupelle recueille lait rigide à mettre sur l'autre sein, pendant que bébé tète l'autre. On peut récupérer du lait comme ça (pour ma part entre 5 ml et 15 ml) sans effort. En sachant qu'un bébé tète environ 8 fois par jour, le stock peut vite monter.
 

ccpech

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je commence tout juste à tirer mon lait av c une puce de 3mois.
Je tire pour préparer la reprise du travail à temps partiel le mois prochain et à temps plein en janvier.
Je lis régulièrement sur le forum que les mamans tirent à des heures régulières tous les jours. Cela a une réelle influence sur la quantité de lait tiré ?
Mon 1e tirage n’a donné que 70 ml sur les 2 siens... je me dis que ça va être dur de faire du stock ...
Je n’ai pas le temps de tirer le matin (un grand a gérer) c’est plutôt l’après-midi quand ma fille dort
Rassurez moi, plus je vais tirer plus j’aurais de lait?
Faut il tirer à des heures régulières ?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

La succion du bébé est bien plus efficace que l’aspiration du tire-lait.
Normalement, la quantité va augmenter.
Et peut-être peux-tu aussi rajouter une séance avant de te coucher.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
70 ml en plus des tetees c'est pas mal déjà! En rentrant après une absence ce sera mieux .
Quand je peux pas tirer au travail je le fais en rentrant vu qu'elle ne prend pas tout .
 

ccpech

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Oui je vais essayer de rajouter une séance le soir. (Si je m’en sens le courage!)
Vous me conseillez donc d’avoir des heures plutôt fixes ? Habituelles ?
Autre petite question :
Au bout de combien de temps il faut arrêter d’insister quand le lait ne s’écoule plus?
J’ai trouvé d’autre téterelles sur am*** car celles que j’ai me semblent trop grandes ...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il paraît que c'est bien, un horaire fixe, mais moi ça colle pas avec notre quotidien .
70 ml par jour pendant un mois ça fait 2 litres déjà. L'idéal c'est de congeler en portions de 100ml environ. Du coup vérifie que tu aies de la place, ça serait dommage de tirer pour rien !
Tu pourras tirer au travail ?

Quand ça coule plus le comprime un peu le sein pour voir et après j'insiste pas .

Je sais plus où y avait des infos sur la taille des teterelle ...
 

ccpech

Montée de lait
Je vais faire de la place !!:)
Je vais faire aussi comme je le sens, sans me prendre la tête en fait.
En fait j’habite à 5mn de mon bureau et de là nounous, je peux emmener le tire lait au bureau mais je vais plutôt prévoir de rentrer chez moi entre midi et 2 et peut être essayer de tirer le matin avant de partir.
Si j’y arrive, ça fera 2 à 3 séances par jour.
 
Haut