• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

imposer la diversification?

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour,
ma fille aura 6mois le 19.06. nous serions en vacances(au maroc). soit jusqu'au 21 soit max jusqu'au 7.07.
pour moment elle s'interesse pas du tout a l'alimentation(seulement aux outils;fourchettes,cuilleres,bouteilles etc)
de mon cote je n'insiste pas et quand elle n'ouvre pas sa bouche quand j'essaie de lui faire gouter quelque chose.
je me dis qu'avec les fruits ce sera plus facile p.ex un morceau de melon a sucer etc (je voudrais faire la diversification menee par enfant et qu'elle mange principalement avec nous pareil)
n'etant pas chez moi je serai pas tres a l'aise pour commencer la diversification(pas moi qui fait la cuisine alors sauf piocher par ci par la mais en gros je prefere debuter chez moi tranquillement et pas chez ma belle famille(grande famille) ou je risque d'etre submergee par des remarques conseils etc)

alors est-ce qu'il vaut mieux que ej prenne quelques petits pots au cas ou?
ou la faire gouter p.ex un peu de melon par jour suffit au debut? ou une carotte etc?
en sachant que le lait apporte plus que fruits legumes est-ce que je peux attendre notre retour a la maison(si la petite ne change pas son attitude envers la nourriture)


desolee pour ce message chaotique.. je me pose beaucoup de questions.. je voudrais faire simple avec ma puce mais la tout me semble complique. je me sens prete pour la diversification mais j'ai peur de faire quelque chose de travers

elle tete bien,elle pese un peu plus de 7kg,elle ne suit plus sa courbe,je dois la repeser fin juin (peut-etre je le ferai avant pour voir)
elle a l'air en forme alors je m'inquiete pas vraiement,j'ai lu que c'etait normal


merci pour votre comprehension
 

galoui

Hyperlactation
tu as le temps...alors vaut mieux qu'elle commence la diversification chez toi tranquille (comme tu le souhaite) sans personne derrière pr te dire koi que ce soit !!!sinon chacun va dire la sienne (phrase!)
j'ai entendu au maternelles cette semaine le pédiatre dire qu'il n'y a pas vraiment d'age pr la diversif : pkoi 6 mois et pas 5 ou 8...???
il faut que BB soit prêt (pr la cuillere ou pr sucer un légume...)alors tu peux essayer et si ça gaze pas reprendre + tard....

moi j'ai commencé car il nous regardait bcp manger (il es du mme age que la tienne si tu te souviens).et je me suis dit "peut etre fera-t-il plus facilement les nuits????? ...oui oui je sais : bcp vont me dire...que c'est pas ça qui fera qu'il tienne plus la nuit sans TT mais bon je suis fatiguée avec mes 3 loulous.. et passe ma TT de nuit a envisager le sevrage..... bon je ferme ma parenthèse...lol

il aime bien la carotte...et la cuillère passe bien....
 

nojupa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

La période de diversification peut être une période angoissante pour les parents.... Ce n'est pas toujours évident et nous pouvons nous sentir un peu démunit face à ce moment si important pour bébé.

Ou en est ta petite? Elle a l'air de ne montrer guère d'intérêt pour la nourriture solide?
L'allaitement maternel exclusif est recommandé jusqu'à 6 mois mais à mon sens ce n'est pas 6 mois pile.
Certains bébés peuvent demander bien avant et d'autres beaucoup plus tard....
Personnellement, je suis maman de 3 garçons qui ont été diversifiés à des périodes complètement différentes. Le premier vers 3 mois et demie (là c'était une bêtise de notre part, le deuxième à 8 mois et avec des purées et le dernier après 12 mois car impossible de lui faire avaler un solide!!!!)
J'avais le consentement de ma pédiatre et mes enfants mangent aujourd'hui correctement et de tout sans problème....

Je pense que chaque bébé est différent et que les mesures préconisées par l'OMS sont une bonne moyenne. Maintenant il peut aussi être intéressant de voire le développement de chacun de nos enfants, de proposer et à eux de disposer....

Je connais des mamans qui ont diversifiés très tôt et d'autres plus tard, et leurs loulous sont restés en bonne santé.

Surtout n'oublies pas que la seule experte qui connaisse le mieux ton bébé, c'est toi. Ecoutes ton coeur et ton ressenti, tu feras le bon choix pour ta fille.
Tiens nous au courant et bonne vacances au maroc, tu as de la chance!!!!
Bien Amicalllement

Céline
 

imanAlexandra

Hyperlactation
a mon gout elle s'interesse uniquements aux objets et pas du tout a l'alimentation,elle veut mettre tout dans sa bouche sauf ce qui se mange:) elle ferme la bouche,fait des grimaces mais je lui ai pas donne dan la main,il me semble que si je lui propose un morceau dans sa main elle le mettra dans bouche pour "voir"

en tout cas ca me rassure de savoir que je suis pas obligee de la diversifier le jour de ses 6mois passes

galoui ca va mieux?
 

coralie

Hyperlactation
Je pense que ta puce n'est pas prête alors pourquoi l'obliger? Prépare toi, renseigne toi comme tu le fais ( souviens toi moi j'ai pas eu le temps et j'étais pas prête!! aujourd'hui je suis super contente). Puis ta petite te le fera savoir...
Peut-être quelqu'un viendra témoigner mais j'ai déjà entendu qu des bébés commencaient la diversification à 8 mois seulement!!!
Chacun son rythme chaque enfant est différent ;-)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je voulais amener une précision quant à l'age de la diversification alimentaire.

Dans l'Art de l'allaitement maternel, il n'y a pas d'age précis mentionné, un repère est le milieu de la première année : ce peut-être avant 6 mois mais aussi après. Ce peut être résumé ainsi :
Pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année.

Certains diront oui mais tel ou telle étude dit qu'il faut entre 4 et 6 mois pour éviter que ... etc.
Pour vous aider à faire votre propre idée, je vous mets le lien vers le commentaire d'Unicef-UK suite à une étude publiée en tout début d'année 2011, traduit ci-dessous en français :

REPONSE DE L’UNICEF (ROYAUME UNI) AUX COMMUNIQUES DANS LES MEDIAS S’INTERROGEANT SUR L’INTRODUCTION DES SOLIDES A 6 MOIS

Les médias se sont fait l’écho d’un article publié dans le Bristish Medical Journal (BMJ) qui s’interrogeait sur l’intérêt de l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois pour les bébés britanniques . Cet article ne se fonde pas sur des constats nouveaux, c’est plutôt une nouvelle analyse d’un constat plus ancien, dont l’essentiel sert de base aux recommandations en matière d’allaitement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Ministère de la Santé Britannique .
Au regard de cette analyse, il faut noter que parmi les quatre auteurs, trois ont admis des liens avec l’industrie de l’alimentation infantile. Un allaitement moins long et une introduction plus précoce des solides sont profitables à cette industrie.

Il est largement démontré que l’allaitement sauve des vies et protège à la fois à court et à long terme la santé des mères et des bébés dans les pays industrialisés. L’allaitement réduit le risque d’infection, de diabète et d’obésité pour les enfants, le risque de cancer du sein pour les mères. Il favorise aussi la compétence maternelle des mamans à faible revenu, en réduisant le risque de négligence maternelle ou de dépression postnatale, et par conséquent en augmentant les chances d’un bon début dans la vie pour les enfants .

L’OMS a recommandé en 2001 d’introduire les solides aux alentours de 6 mois tout en poursuivant l’allaitement, se basant sur la démonstration que l’introduction précoce des solides augmentait le risque d’infection et de maladie. Depuis 2003, le Ministère de la Santé Britannique recommande également l’introduction des solides aux alentours de 6 mois (contre une introduction entre 4 et 6 mois précédemment). Les auteurs de l’article du BMJ s’interrogent sur le bien fondé de cette recommandation pour les bébés britanniques. Ils avancent que retarder l’alimentation des solides pourrait augmenter le risque d’anémie ferriprive, de maladie cœliaque et d’allergies alimentaires, et qu’introduire de nouveaux goûts habituerait aux légumes verts et ainsi favoriserait une meilleure hygiène alimentaire en grandissant.

Anémie ferriprive
L’anémie ferriprive dépend fortement des stocks de fer à la naissance (eux mêmes liés au statut maternel en fer et à la durée de la grossesse) et de la césure précoce du cordon ombilical (geste toujours couramment pratiqué qui peut réduire les stocks de fer de plus du tiers). L’anémie ferriprive est aussi associée à la misère et au dénuement. Si la maman n’est pas elle-même anémique, et si le cordon n’est pas coupé trop tôt, alors les stocks initiaux de fer du bébé et le lait maternel suffiront à assurer les besoins en fer au delà de 6 mois .

La plupart des aliments proposés aux bébés dans les premiers mois tels que les céréales, les fruits et les légumes contiennent peu de fer et par conséquent ne servent à rien pour prévenir l’anémie ferriprive. En outre, s’ils sont introduits avant que le bébé n’en ait besoin, ils se substitueront au lait maternel dans le régime alimentaire du bébé et pourront par conséquent réduire la quantité de fer absorbée .

Maladie coeliaque
La maladie coeliaque est associée à l’introduction précoce du gluten (des céréales). Il existe quantité d’études qui indiquent que le moment exact de l’introduction du gluten pourrait jouer un rôle dans le développement de la maladie. Le Comité Consultatif National de Nutrition et le Comité sur la Toxicité des Produits Chimiques dans la Nourriture, les Produits de Consommation et l’Environnement britanniques ont été chargés de déterminer le degré de véracité de cette allégation, et voici leur projet de déclaration que l’on trouve ici www.sacn.gov.uk/meetings/sub_groups/maternal_child_nutrition/19012011.html

« Pour le moment, les conclusions sur le timing de l’introduction du gluten dans le régime infantile et ses conséquences sur le risque de maladie coeliaque et le diabète de type 1 sont insuffisantes pour qu’on soit en mesure d’émettre des recommandations sur le moment idéal de l’introduction de gluten, aussi bien en général que pour les populations à risque. Par ailleurs, certains indices montrent que l’absence d’allaitement au moment de l’introduction du gluten est associée à un risque majoré de développer la maladie coeliaque. »

Allergies alimentaires
L’incidence d’une véritable allergie alimentaire (au contraire d’une intolérance alimentaire) est rare . Il existe des spéculations et quelques données objectives selon lesquelles, en présence d’antécédents familiaux d’allergie, l’introduction précoce de certains aliments pourrait être bénéfique. Des essais cliniques randomisés sont en cours pour tester cette théorie. Si elle était démontrée (ce qui n’est absolument pas certain), les familles à haut risque devraient être conseillées au cas par cas. Cela n’affecterait pas la politique publique applicable à la majorité des enfants non allergiques.

Introduction de goûts marqués
L’article du BMJ soutient que l’introduction précoce de goûts marqués favorisera l’attrait pour les légumes verts et ainsi préviendra l’obésité. C’est une pure spéculation. Le lait maternel change de goût selon ce que mange la mère et expose ainsi le bébé à des goûts variés depuis la naissance. Les préférences alimentaires dépendent aussi d’un certain nombre de facteurs incluant ce qui est proposé à l’enfant, comment il est proposé et quelle est l’attitude des parents. Les recommandations actuelles du Ministère de la Santé Britannique tiennent compte de ces facteurs et invitent les parents à introduire un choix d’aliments sains de manière appropriée.


Recommandations
L’Initiative Ami des Bébés de l’UNICEF UK soutient la recherche continue dans l’amélioration de la santé infantile. Pour autant, toute nouvelle recherche doit être considérée comme une partie d’un ensemble de résultats et toute recommandation doit être basée sur des résultats concordants plutôt que sur des éléments isolés. Il est dommage que le service de presse du BMJ et les médias britanniques aient mis l’accent sur un seul point qui s’est traduit en gros titres sensationnels, et risque d’induire des parents en erreur et de nuire à la santé des enfants.

Le Ministère de la Santé Publique britannique recommande l’introduction des solides autour de six mois. On sait bien que le développement individuel peut varier largement d’un enfant à l’autre et que des bébés peuvent être prêts pour les solides avant ou après l’âge de six mois. Depuis la mise en œuvre de cette recommandation, le nombre de bébés exposés au risque d’une introduction des solides avant l’âge de 4 mois a diminué.

Les professionnels de santé devraient continuer de soutenir les mères avec des informations précises basées sur les conseils du Ministère de la Santé et de l’OMS , et les aider à reconnaître les signes que leur bébé est prêt à essayer de nouveaux aliments, tout en poursuivant l’allaitement.


D'autres pistes dans le dossier documentaire d'Allaiter aujourd'hui n°84 consacré à la diversification alimentaire et dans le livre de C. Gonzales "Mon enfant ne mange pas".
 

imanAlexandra

Hyperlactation
alors aujourd'hui je lui ai fait gouter la carotte un peu cuite,sous forme ecrase et sous forme "morceau". il me semblait qu'elle voulait.. elle etait degoutee mais interessee.
mais meme mon mari dit d'attendre notre retour a la maison pour la diversification,mais du coup je dois l'observer les jours a venir pour voir ou en est elle.
 

galoui

Hyperlactation
oui...ya pas de soucis...ta puce peut attendre votre retour...sachant que ton lait et le mieux pr elle...
au pire : prend des petits pots...si tu voit que là bas...elle réclame a manger !
 

imanAlexandra

Hyperlactation
je ne sais pas si c'est moi ou elle mais encore une petite voix me disait de lui donner a manger,elle a goute la banane,un peu tete aussi degoutee mais interessee...
je pense que si ce sera que comme ca ca ira,je peux lui proposer des fruits sur place ou legumes mais bon si je reste qu'une semaine j'espere qu'elle attendra eventuellement-ici je suis chez moi,tranquille..

merci galoui
 
Haut