• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Impasse - forcée au sevrage de nuit ou tout court Bebe 21 mois

Louloute

Montée de lait
Coucou les filles,

Je viens demander de l'aide expérience ou tout ce que vous vous voudrez bien me donner!

J'aillaite bebe qui a 21 mois maintenant matin soir et nuit parfois avant la sieste.
J'aimerais avoir un autre bébé mais je dois passer par la case TEC. On m'a demandé de sevrer et apres discussion avec médecin gygy et forum lll j'ai décidé de tenter sans sevrer (Je me suis bien garder de leur dire vu Aucun traitement à part ovitrelle et rien de dansgereux pr bebe) sf que le TEC car taux de progestérone trop bas. On me dit maintenant de prendre un traitement vivelledot et je ne trouve rien sur sa compatibilité avec l'allaitement...(comme tjs il dise pas en cas de grossesse ou d'allaitement mais comme tous les. Médocs...)

Je suis vraiment perdue et ne sais pas quoi faire et ce qui est bien pr moi mon fils et futur bébé!

Sevrer? Le sevrage pr avoir un nouveau bebe me rend triste et j'appréhende déjà la réaction de mon fils qui a vraiment besoin de ses tetees pr l'instant (en tous cas déjà qu'il réclame souvent en journee aussi mais je lui explique que c'est pas l'heure et lui propose autre chose...)

Des idées avis ou autres!

Helpl suis super perdue!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Louloute,

Je viens de voir que ta discussion n'avait pas eu de réponse. C'est un moment compliqué que des mamans ont déjà traversé. Le parcours de [HASHTAG]#PMA[/HASHTAG] complique les choix parentaux : les besoins de l'enfant né, les envies/besoins des parents de s'investir dans une nouvelle grossesse avec la complication d'un protocole assez lourd à mettre en place et la sensation que l'horloge biologique (et le calendrier médical) joue contre ce qu'on aimerait pouvoir faire.

Tu avais déjà effectivement ouvert cette discussion : http://forum.lllfrance.org/threads/tec-et-allaitement-compatibles.8698/ Concernant ce médicament #Vivelledot® : cela contient de l'estradiol. Le Coin du prescripteur Les Dossiers de l’Allaitement n°97 (Octobre – Novembre – Décembre 2013) sur la Procréation médicalement assistée, indique :

Oestradiol et progestérone
En cas d’insuffisance hormonale, on pourra prescrire de l’oestradiol (nombreuses spécialités, en comprimés per os ou en patch) et de la progestérone (capsules per os ou par voie vaginale) dans le cadre d’une PMA, le traitement pouvant ensuite être poursuivi pendant le premier trimestre de la grossesse, en particulier pour la progestérone. Le lait humain contient des hormones maternelles. Les pilules, implants et anneaux contraceptifs progestatifs sont considérés comme compatibles avec l’allaitement (Chen ; Diaz ; Massai ; Sivin). Toutefois, des cas de baisse de la production lactée ont été rapportés suite à une utilisation, en particulier lorsque la prise a été débutée pendant les premières semaines post-partum (Ball ; Courdent ; Moglia ; Sergent). Les oestrogènes étaient utilisés à une époque pour empêcher la montée de lait en post-partum précoce. Les contraceptifs oesto-progestatifs ont la réputation d’abaisser la production lactée et d’avoir un impact sur la composition du lait (Koetsawang ; Lönnerdal ; Tankeyoon), mais cela n’a pas été constaté par d’autres études (Espey ; Perheentupa). À noter que l’excrétion lactée de l’oestradiol est mesurable après administration par voie vaginale, mais pas avec les patchs transdermiques (Nilsson ; Perheentupa).

Voir aussi : http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=estradiol
Estradiol

Mise à jour : 11 juillet 2016


L’estradiol est un estrogène endogène humain.
Il est utilisé notamment dans la contraception hormonale en association à un progestatif.

ETAT DES CONNAISSANCES

  • Les données publiées chez des femmes exposées en cours de grossesse à l’estradiol sont peu nombreuses, mais rien d’inquiétant n’a été rapporté à ce jour.
  • De plus, en cours de grossesse, les taux d’estradiol endogène sont physiologiquement très élevés.
EN PRATIQUE

  • Découverte d’une grossesse
    • Arrêter la contraception.
    • Rassurer quant au risque malformatif de l’estradiol.
  • Allaitement
    • Le passage de l’estradiol dans le lait a été étudié après application cutanée de patchs délivrant jusqu’à 100 µg/j, entrainant des concentrations plasmatiques proches des taux physiologiques moyens. Dans ces conditions, l’estradiol n’est pas détecté dans le lait.
    • Les concentrations plasmatiques d’estradiol chez 6 enfants allaités par des mères recevant un patch de 100 à 200 µg/j ne différent pas de celles d’enfants allaités par des mères non traitées.
    • Dans les 6 premières semaines qui suivent l’accouchement, le risque thromboembolique est accru. La prise d’estrogènes pendant cette période pourrait augmenter ce risque.
    • Si une contraception hormonale est souhaitée en cours d’allaitement, on utilisera en 1ère intention un progestatif non associé à un estrogène (cf. Contraception hormonale et allaitement).
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622
- Ligne téléphonique réservée au corps médical.
www.lecrat.fr

Copyright CRAT 2016 - Tous droits réservés 2016 -

En résumé : l'estradiol est une hormone que notre corps fabrique par lui-même. L'utilisation du patch comme mode d'administration rend le taux lacté non détectable (contrairement à une administration par voie vaginale) et le taux sanguin chez les enfants allaités dont la mère est traitée par patch est identique à celui d'enfants dont la mère n'a pas de patch. Vivelledot® est un dispositif transdermique (c'est-à-dire un [HASHTAG]#patch[/HASHTAG]) : son utilisation ne devrait pas augmenter le taux lacté en cette hormone et l'allaitement est possible car en fait c'est une supplémentation en une hormone que notre corps produit naturellement.
 

Caroline lio

Colostrum
Bonjour @Louloute,

Je viens de voir que ta discussion n'avait pas eu de réponse. C'est un moment compliqué que des mamans ont déjà traversé. Le parcours de [HASHTAG]#PMA[/HASHTAG] complique les choix parentaux : les besoins de l'enfant né, les envies/besoins des parents de s'investir dans une nouvelle grossesse avec la complication d'un protocole assez lourd à mettre en place et la sensation que l'horloge biologique (et le calendrier médical) joue contre ce qu'on aimerait pouvoir faire.

Tu avais déjà effectivement ouvert cette discussion : http://forum.lllfrance.org/threads/tec-et-allaitement-compatibles.8698/ Concernant ce médicament #Vivelledot® : cela contient de l'estradiol. Le Coin du prescripteur Les Dossiers de l’Allaitement n°97 (Octobre – Novembre – Décembre 2013) sur la Procréation médicalement assistée, indique :



Voir aussi : http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=estradiol


En résumé : l'estradiol est une hormone que notre corps fabrique par lui-même. L'utilisation du patch comme mode d'administration rend le taux lacté non détectable (contrairement à une administration par voie vaginale) et le taux sanguin chez les enfants allaités dont la mère est traitée par patch est identique à celui d'enfants dont la mère n'a pas de patch. Vivelledot® est un dispositif transdermique (c'est-à-dire un [HASHTAG]#patch[/HASHTAG]) : son utilisation ne devrait pas augmenter le taux lacté en cette hormone et l'allaitement est possible car en fait c'est une supplémentation en une hormone que notre corps produit naturellement.
Bonjour j'allaite ma fille de 2 ans et je suis en traitement pour un tec.
J'aimerais savoir si vous connaissez les patchs vivelldot et provames et si c'est compatible avec l'allaitement ?
Le gynéco m'a dit que vivelldot pourrait faire pousser les seins de ma fille et lui donner des règles.
Je pense qu'il est bien placé pour savoir mais j'aimerais avoir des témoignages merci
Car ma fille n'arrive pas a arrêter le sein c'est compliqué car elle s'endort avec.
Donc voilà merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Caroline lio , voici ce qu'on peut lire dans "le coin du prescripteur", une revue médicale qui concerne l'allaitement et les médicaments.
Œstradiol et progestérone
En cas d’insuffisance hormonale, on pourra prescrire de
l’œstradiol (nombreuses spécialités, en comprimés per os ou
en patch) et de la progestérone (capsules per os ou par voie
vaginale) dans le cadre d’une PMA, le traitement pouvant
ensuite être poursuivi pendant le premier trimestre de la
grossesse, en particulier pour la progestérone.
Le lait humain contient des hormones maternelles. Les pi-
lules, implants et anneaux contraceptifs progestatifs sont
considérés comme compatibles avec l’allaitement (Chen ;
Diaz ; Massai ; Sivin). Toutefois, des cas de baisse de la
production lactée ont été rapportés suite à une utilisation, en
particulier lorsque la prise a été débutée pendant les premiè-
res semaines post partum (Ball ; Courdent ; Moglia ; Ser-
gent). Les œstrogènes étaient utilisés à une époque pour em-
pêcher la montée de lait en post-partum précoce. Les contra-
ceptifs œsto-progestatifs ont la réputation d’abaisser la pro-
duction lactée et d’avoir un impact sur la composition du lait
(Koetsawang ; Lönnerdal ; Tankeyoon), mais cela n’a pas
été constaté par d’autres études (Espey ; Perheentupa). À
noter que l’excrétion lactée de l’œstradiol est mesurable
après administration par voie vaginale, mais pas avec les
patchs transdermiques (Nilsson ; Perheentupa).
183DA n° 97 © Copyright La Leche League France
Le coin du prescripteur

D'après ces informations, le risque principal est une baisse de la lactation.

On peut télécharger le document en question en bas de cette page :
 
Haut