• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Immunité de la maman pendant l'allaitement

TRALALA

Montée de lait
Bonjour,

j'allaite mon fils qui a 2 ans. Depuis qu'il est né je tombe très souvent malade, alors qu'avant jamais. Je me demande si le fait d'allaiter ne fait pas baisser mon immunité ? Si les nutriments dont j'ai besoin passent dans le lait par exemple ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'il n'y a pas de raison... Il me semblait au contraire que l'allaitement contribuait à protéger la maman.
Est-ce que ça ne pourrait pas simplement être la fatigue occasionnée par ta nouvelle vie qui fasse baisser ton immunité ?
 

lamiss

Hyperlactation
Est ce que tu as fait une prise de sang pour éliminer des carences (fer, par exemple...) ? Je trouve que l'allaitement est un facteur protecteur pour moi, je tombe moins malade et moins longtemps...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas de lien a priori entre le fait d'allaiter et le fait de tomber malade si tu es en bonne santé générale. Ca peut valoir la peine comme le suggèrent les filles de vérifier avec ton médecin si tout va bien d'un point de vue général. Est-ce que tu perds du poids actuellement, au-delà de ton poids d'avant grossesse ?
 

TRALALA

Montée de lait
Je sors d'une pneumonie alors j'ai fais plusieurs analyses de sang, la ferritine était élevé (mais dans la norme), dû à la réaction inflammatoire. Sinon le reste des analyses était normale. Après l'accouchement il me restait 3 à 3.5 kilos à perdre, je n'ai pas fait de régime et je suis toujours au même poids...
Mon médecin m'a donné des Granions d'argent pour renforcer mon immunité.
Depuis 2 ans je n'arrête pas d'être malade alors que je ne l'étais jamais avant (plusieurs années sans même un seul rhume !).
Allaiter ne nous fait pas perdre des nutriments donc d'après vous... Il faut que je cherche ailleurs...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi je pense qu'il n'y a rien d'anormal, si tu dis que ça fait plusieurs années que tu n'étais pas tombé malade, c'est normal un moment donné de refaire son immunité. C'est comme un vaccin, il faut refaire une injection de temps en temps pour s'immuniser! Il y a des années comme ça où on enchaîne ! Repose toi mais ne t'inquiète pas pour ton allaitement !
 

lamiss

Hyperlactation
Tralala la ferritine ok comment est l'hemoglobine ?
Tu peux peut être faire une cure (suppléments vitaminiques, pollen, spiruline... Ça je ne peux pas te conseiller) ?
 

Klara

Montée de lait
Si l'allaitement ne "baisse" pas l'immunité, il décharge la mère de certains nutriments pour le donner au bébé via le lait. Je cite LLL:
"Il y a 5 micronutriments pour lesquels l’augmentation des besoins pendant la lactation est supérieure à 50% : les vitamines A, B6 et C, le zinc et l’iode. (...) Les nu*triments pour lesquels les apports alimentaires sont le plus souvent inférieurs aux apports recommandés chez les fem*mes allaitantes ou non allaitantes sont le calcium, le fer, le zinc, le magnésium, la vitamine B6 et les folates, ainsi que la vitamine D."
Dans l'accompagnement des femmes allaitantes que je réalise, je constate effectivement de nombreuses carences en minéraux, qui affaiblissent l'organisme. Je te recommanderai donc de vérifier, en plus du fer, la ferritine (réserve de fer), la vitamine D, le magnésium et le zinc, tous 3 facteurs indispensables de l'immunité et souvent déficitaires.
Pour l'alimentation, attention à consommer beaucoup de légumes (colorés et verts), à manger des poissons gras, à ajouter de bonnes huiles dans tes plats (olive, colza, lin, 4-5 cuillères à soupe/jour), à ajouter du citron autant que faire se peut (la vitamine C est indispensable à l'immunité et favorise l'absorption du calcium et du fer).
Il y a effectivement des cures possibles à faire, mais avant de te lancer dans un grand chambardement (qui peut coûter cher sans être forcément payant), je te conseillerai de faire des analyses complémentaires, et peut-être de te faire suivre par un.e pro (type naturo si tu as entendu parler de gens compétents dans ton coin).
Il y aurait d'autres recommandations à faire, mais je ne vais pas m'étaler! Je suis sûre qu'il y a des réponses à ton problème! Pour ma part, je sens que je suis aussi plus fragile (allaitant un petit de presque 8 mois), mais je pense que c'est aussi lié au sommeil très entrecoupé, ou au stress. Courage!
 

TRALALA

Montée de lait
lamiss l'hemoglobine est normale sur mes analyses.
Je fais beaucoup plus attention qu'avant à ce que je mange, je vais au supermarché bio, évite au max les produits industriels, mange moins de viande, beaucoup de jus de citron... Par contre il est vrai que les nuits sont complètement décousues depuis que mon fils est né, il y a 3 mois il se réveillait encore toutes les heures... A 2 ans il n'avait encore jamais dormi une nuit complète sans se réveiller.
Ca s'améliore depuis très peu de temps (je lui refuse les têtées la nuit)
Merci Klara pour ta réponse complète
 
Haut