• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

idées recettes a partager

Misscactus062

Hyperlactation
Coucou les filles (et peut etres les hommes)
Voila je fais les petits pots de mon fils moi meme..
Pour l'instant ca reste simple mais au niveau des compotes je tourne en rond actuellement alors je cherche des idées pour aromatiser les compotes
Alors en général je fais :
pomme
poire
pomme poire
pomme pruneau
peche
pomme peche
pomme banane.

Mon pédiatre veut que j'attende ses 1 ans pour les fruits rouges, mais je pense que je commencerais a 10 mois. et les fruits exotiques aussi
La avec la belle saison je vais attaquer les abricots et les prunes...

Pour le moment je mets dans la pomme et la poire un peu de canelle, et la j'ai essayé la fleur d'oranger et la vanille.
JE me demande donc ce que l'on pourrait mettre d'autre : eau de rose? Verveine? Camomille? ou ????

De meme comme je fais mes yaourts moi meme pour William j'aimerais les aromatiser avec des extraits naturels de fruit mais la plupart sont préparés (pour la conservation) avec un peu d'éthanol alors j'hesite à en mettre meme si c'est des petites quantités. Qu'en pensez vous

Et pour les légumes??
je viens de faire fenouil patate douce et c'est bien sympa comme association.
J'utilise beaucoup la patate douce pour les légumes qui sont un peu fort. genre aubergine et mon fils adore..
Sinon j'ai commencé à mettre du persil. Utilisez vous d'autres herbes aromatiques??

bonne journée
 

lamiss

Hyperlactation
la rhubarbe avec la pomme ? ma fille adore.

en legume, j'ai fait patate douce/navet, ca passait bien, elle aime aussi la soupe de fane de radis et de courgette.

En epice, je mets tout (je suis un peu bourrine...). Au debut un peu et si ca passe bien, je mets comme nous : poivre, ail, herbe de provence peincipalement, mais elle a gouté clou de girofle, curmcumin et paprika.

Je cherche une recette pour lui faire gouter de l'artichaud (j'en ai plein le jardin la)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je lui est fait coeur d'artichaud et pomme de terre et il a adoré!
Je me posais la question justement à savoir si je pouvais lui mettre de l'ail et des herbes donc je vais tenter
Par contre comment vous faites la viande? Je lui ai donné du jambon mouliné dans ses légumes c'est bien passé mais pour les autres viandes je ne sais pas trop!
Si je le fais au moulin ça va faire des petits bout assez dur je pense que ça ne va pas passer ?? ou sinon je mixe la viande direct avec les légumes comme ça c'est bien homogène??
Misscactus pour les yaourts tu peux mettre un peu de compote dedans aussi
 

sophie43

Hyperlactation
La pomme comme base de dessert, c'est super pratique... On a testé pomme-kiwi ce midi et c'était plutôt accueil favorable. Son dessert favori reste la banane en morceaux bien mûrs (pas de dents mais déjà envie de croquer !). B*ledina fait des petits pots pomme-mangue et pomme-passion que la petite a adoré, accessibles dès 6 mois, alors cette histoire d'éviter les fruits exotiques, je me demande si c'est bien sérieux... On ne le leur donne pas de pommes aux petits des pays chauds quand même...
En salé : patate douce-courgette est un must et on a testé pomme de terre-betterave-carotte à midi : il semble que ça lui ait bien plu...
Je voulais tester artichaut-pomme de terre d'ici à demain, je pense que ça va le faire :)
 

Marie33

Période de pointe
Pomme cerise à 7 mois et demi vous pensez que ça peut le faire ?? la pédiatre nous a dit ok pour les fruits rouges mais pour les fraises par exemple je préfère attendre un peu...
Carotte-courgette-poulet : fait maison et bien apprécié par bébé !!
 

Lili69

Hyperlactation
chez nous, j'ai donné à 6 mois : fraises, cerises et framboises. On a aussi tenté la mangue. Et puis les classiques : pommes, poires, abricots, pêches, bananes, etc...

Pour les légumes, elle goûte de tout aussi : artichaut, asperges, courgettes, radis, haricots verts, tomates, navets, etc...Parfois j'agrémente d'ail, d'épices ou encore d'herbes aromatiques (basilic, persil)

Pour la viande, je la cuis au cuit-vapeur en général. Elle a goûté poulet, jambon, porc, cervelle d'agneau, foie de veau, bœuf, canard.

Pour l'instant, le mélange qui a remporté tous les suffrages c'est artichaut, cervelle, pomme de terre. Et c'est assez drôle car c'était aussi ma recette préférée quand j'étais bébé!
 

lamiss

Hyperlactation
au Canada par exemple ils ne font pas d'eviction particuliere comme nous pour les fruits rouges et exotiques. Je me dit que dans les pays chauds, ils doivent en faire manger a leurs petits des fruits exotiques, et puis nous ca passe dans le lait. Alors je lui en donne mais avec parcimonie, sauf la banane elle adore... a partir de 9 mois je lui ai donné de tout.

Pour la viande, elle mange des morceaux donc je la coupe fine. Elle n'a que 2 dents mais mache avec les genvices ! elle mache des prunes encore craquante ou de la pomme cru avec ses gencives.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les fruits exotiques, ce que j'ai entendu dire (je sais pas si c'est vrai), c'est que les risques d'allergie sont dus aux traitements pour leur faire supporter le voyage. Ça ne concerne pas la banane, dont la peau est assez épaisse. C'est pour ça qu'il n'y a pas de souci pour les manger dans le pays où ils sont cultivés.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et puis, quand on mange un fruit exotique dans un pays exotique, le fruit n'est pas exotique... il est local :) la maman l'a déjà mangé et le bébé en a eu via le placenta et le lait :)
 

Lili69

Hyperlactation
La question que je me pose aujourd'hui avec l'expérience de mes deux filles, c'est si nous ne sommes pas comme tout le temps dans un principe de précaution. Alors oui, si terrain allergique il y a, mieux vaut faire attention. Maintenant, personne n'est allergique dans ma famille et ce sur plusieurs générations. Pour ma 1ère fille, j'ai évité certains aliments dans les premiers temps et c'est une enfant qui est loin de manger de tout et qui n'est pas curieuse. Pour ma 2ème fille, je donne sans trop me poser de questions. Peut-être ai-je tort de procéder ainsi mais pour l'instant ma fille a tout mangé, tout bien digéré et adore goûter tout ce qui traîne sur la table. Et j'avoue, moi qui adore cuisiner et manger, ça me va bien comme ça!!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Une idée de mélange : pomme brugnon. C'est très bon, il faut faire attention à prendre des brugnons bien mûrs pour qu'ils ne soient pas acides. (quitte à ce qu'ils soient un peu abîmés, ça sert à ça, la compote : à écouler les fruits moches !)

Sinon, nous avons tenté un pomme framboise vers les sept mois de mon fils, sans problème. C'est très bon aussi à condition de passer les pépins au tamis et de mettre de la framboise avec parcimonie (je dirais deux tiers de pomme pour un petit tiers de framboise).

Tu peux aussi donner des petits suisses sucrés à la compote, pour changer un peu de saveur et de texture.

En dehors des expériences de compote de ton fils, la pédiatre m'a proposé de lui faire goûter du thé et des infusions. Je n'y croyais pas, mais en fait c'est vrai, il aime ça et visiblement ça ne lui fait pas de mal, tu peux essayer à mon avis. Mon petit adore boire dans un verre, du coup le matin il pioche régulièrement dans ma tasse de thé vert non sucré (quand la boisson est suffisamment refroidie), il en lape quelques gorgées, ça lui plaît.
 

Meli1

Période de pointe
Coucou les filles! Mon fils à 6 mois et demi! En purée le midi on a testé : patate, carotte, fenouil, courgette, épinard et haricot vert!
En compote: pomme , banane , un peu de fraise avec les 2! Pomme myrtille en petit pot bio holle! Pomme vanille!!
Avez vous d autre idée?
 

Misscactus062

Hyperlactation
alors la viande je demande au boucher des morceaux pour cuire à la vapeur et je la cuits au cuit vapeur puis je met de l'eau pour mixer car sinon ca fait des morceaux...la ca fait une sorte de bouilli
la framboise j'en ai plein le jardin donc des que j'en ai je lui ferais gouter...
Ici pas de problème d'allergie donc je testerais les fraises vers ses 9 mois je pense..
J'ai lu une étude qui disait que pour les allergies il était conseillé d'attendre les 1 an habituellement et dans cette étude ils se sont rendus compte qu'en les donnant plus tot il y avait moins de soucis d'allergie...
Merci pour les idées... J'ai bien envie d’essayer la mangue et la rhubarbe
 

Marielabeille

Hyperlactation
C'est vraiment très simple. Commence avec de la pomme : tu épluches les pommes, tu les coupes en morceaux de taille moyenne, tu les mets dans une casserole avec un peu d'eau (genre un demi-verre d'eau pour quatre pommes), et tu fais cuire à feu moyen, un quart d'heure environ, jusqu'à ce que les morceaux de fruit soient bien tendres. Après, si tu veux une compote à morceaux tu peux mélanger fermement avec un fouet. Si tu veux une compote bien lisse, tu peux mixer.
 

oumiza

Hyperlactation
et si je veux faire pomme banane, pomme fraise ou encore pomme poire je met a cuire l'autre fruits avec la pomme?
 
Haut