• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Idées fouillis pour un vrai projet

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Liliju, je ne crois pas que nous ayons fait une génération d'enfants-rois (à vrai dire, je n'aime pas du tout cette expression, c'est comme "caprice", pour moi c'est un terme que les adultes emploient quand ils ne comprennent pas les enfants), mais pour le reste de ton propos, je pense qu'il n'y a pas de règle du jeu et que chacun fait ce qui lui semble préférable :)
Certains seront rassurés par le fait d'avoir une situation professionnelle stable, d'autres feront un enfant dès qu'ils en ressentiront l'envie fût-ce à 18 ans, d'autres enfin choisiront une solution intermédiaire...
L'essentiel est d'être à l'aise dans son choix !
 

meleth-marie

Hyperlactation
Quel sujet passionnant et quel projet passionnant et superbe.
D.expérience, je sais que certains collègues ont emmener leurs enfants au boulot quand rade de garde, a la poste plus exactement. Bon, c'était une cheffe aussi... mais qui prenait sa voiture jaune pour distribuer le courrier.

Pour ma part, dans mes différents boulot, j'aurais eu du mal a avoir bebe avec moi(secrétaire de laboratoire médical, assistante téléphonique pour service d'assistance ultra connu, et quand je reprendrai compta et soussous a surveiller), MAIS j'aurais adoré avoir un mode de garde sur place, et parfois je suis sûre que ca aurait été possible plus de 300 employés sur site)
Un genre de crèche parentale du site de boulot, ou association d'employeurs proches géographiquement.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mais bien sûr que chacun fait comme il veut, et comme il peut surtout!
Le sens de mon message était justement de dire que oui, on peut attendre d'être bien installée pour faire un enfant et être ensuite disponible pour lui donner le meilleur, prendre le temps de l'allaiter et tout et tout.
Mais oui, on peut aussi faire un enfant très tôt, et être quand même disponible pour lui donner le meilleur, prendre le temps de l'allaiter et tout et tout, et peut-être même en profiter pour lui montrer que la vie est faite de difficultés mais qu'on peut les surmonter.
Concernant le terme d'"enfant-roi", il n'en reste pas moins que certains enfants possèdent tous les jouets de la Terre et n'en sont pas pour autant satisfaits (bien souvent les jouets sont offerts par des parents culpabilisés de tout leur temps passé au travail et pas avec leurs enfants) puisque ces enfants ne possèdent pas ce dont ils ont réellement besoin: du temps avec leurs parents. Donc le terme n'est certes pas approprié mais je n'en connais (malheureusement) pas d'autres ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ce que tu dis Liliju, pour les enfants qui ont tous les jouets de la terre mais à qui il manque l'essentiel, le temps de leur parents...
 
Bonjour,

pour ammener bébé, on peut commencer par les facs. cela se faisait beaucoup dans les années 60, à l epoque ou il y avait des étudiantes mères. Puis maintenant quasi plus. Il existe des témoignages anecdotiques. A creuser.

Quels seraient vos fiancements?
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je reviens à la charge, pour moi bébé près de maman pendant le travail n'est pas une solution pour plusieurs raisons.

1. Il y a bien trop de métiers (sinon tous), où ce serait compliqué voire impossible. Perso, j'ai été serveuse, éducatrice auprès d'adultes handicapés mentaux et profs des écoles et dans AUCUN de ces trois métiers je ne me verrais amener mon fils. Je m'y vois bien, le plateau dans une main, le mouflet dans l'autre "bonjour messieurs dame, qu'est ce que vous désirez? Ah oui pardon, j'ai oublié de ranger mon sein, mais c'est l'heure de la tt, vous comprenez...", encore moins auprès des personnes handicapés, et en classe, quoi que ça pourrait faire de chouettes problèmes de maths "alors si mon bébé tête toutes les deux heures, combien de fois tétera-t-il sur une journée?Vous avez 1h"...Nan vraiment je ne m'y vois pas.

2. Et pourquoi ça serait encore aux mamans de s'occuper de bébés toute la journée? Un enfant se fait à deux, alors pourquoi ne pas impliquer les papas dans ce processus? Je le verrais de cette manière, dans un monde utopique hein : Un VRAI congé paternité, d'au moins un mois, sans perte de salaire. Déjà ça permettrait à papa de comprendre la charge que représente un nourrisson. Etre là au quotidien pour tout ce qui est change, bain, câlins, jeux, mais aussi pour toutes ces petites responsabilités que l'on porte bien souvent seule car on est en "congé" : les prises de rdv médicaux, la recherche d'un mode de garde, les papiers de demande d'alloc, les achats de vêtements, etc...
Puis un vrai congé maternité, de 6 mois APRES la naissance du bébé. Et pour éviter à maman de se sentir bien seule face à la charge que représente un tout petit, des structures d'accueils parents-bébé. Type halte garderie, mais qui serait aussi un lieu d'échange, de partage entre parents, avec des activité, mais aussi des réunions d'informations, et d'écoute entre mères, pourquoi pas même des sages femmes et des pédiatres qui viendraient quelques fois dans la semaine. Une sorte de super-pmi/crêche/réunioon lll quoi. On pourrait aussi se dire, si la maman veut reprendre le travail au deux mois et demi, on propose au conjoint(e) un congé parental sans perte de salaire. Ainsi bébé peut rester à la maison auprès de l'un de ses parents.
Dans mon monde toujours utopique, les salariés une fois parents pourraient prendre un "aménagement des horaires" et bien sûr il y aurait un mode de garde sur chaque lieu de travail, ou vraiment très très proche de ce dernier. Ainsi, les parents pourraient travailler en coupé, aller voire leur tout petit pour le temps d'éveils, des repas, d'endormissements, et retourner au travail. Et bien sûr il ne faudrait pas que ça soit réserver aux mères !

Bref pour moi ce genre de révolution ne se fait pas sans les pères, sinon, on va encore demander à la maman de tout gérer, et on est bien gentille mais on est pas wonder woman. Et surtout si on aménage tout cela juste pour les femmes, cela aurait pour effet de creuser un peu plus les inégalités au travail : pourquoi employer une femme qui va cumuler congé mat/parental/aménagement d'horaire. Je crois que ça serait terrible pour nous.

EDIT : pour certains métiers, l'aménagement d'horaire serait obligatoirement "fixe", en donnant la possibilité aux parents de ne travailler que le matin, ou l'aprem, ou 2h le matin et 4 l'aprem, ou l'inverse, enfin bref de s'adapter à chaque famille quoi.
 
Dernière édition:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec toi @chiloé surtout pour investir les papas dans tout ça!

Le papa de Minimoi est super investi et s'il avait pu prendre un peu plus de jours (il n'a pas pris son congé parental car trop compliqué...) il l'aurait fait! Là on a la chance qu'il ait son mois d'août complet, ça va être top!!


Pour l'aménagement d'horaires, certains métiers ne le permettent pas... J'appartiens à une énorme équipe de minimum 60 personnes par jour, tous corps de métier confondus, et je ne peux pas avoir des horaires aménagés. Je désorganiserai tout...
Déjà pour tirer mon lait ça va être un peu complexe alors plus....

Mais en même temps ça ne me dérange pas que ma fille s'épanouisse et grandisse loin de moi! Elle va faire ses expériences et aura plein de choses à me raconter!!!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahhh ouii les papas je pense que c'est plutôt par là qu'il faudrait commencer!
Comme @chiloé je pense qu'il faudrait un congé de paternité plus long (11 jours c'est vraiment rien!!!)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@chiloe : je suis très d'accord sur ta réflexion sur les pères.

Chez les avocats libéraux, on a le droit à 16 semaines - jusqu'à récemment c'était 12... - qq soit le nombre d'enfants :eek:

En revanche, les avocats collaborateurs ont depuis peu droit à 4 semaines de congé paternité et ça c'est génial pour soulager la maman !
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Yep ça c'est chouette, ici le papa est indépendant, il a eu le strict minimum du rsi pendant 15 jours. Il a pris plus, mais ça n'a pas été sans conséquences financièrement et il a perdu des clients. Tiens, à penser aussi : le remplacement indemnisé des travailleurs indépendants.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui pas clair pardon, ça se fait pour les mamans artisanes (au rsi) cheffes d'entreprise pour leur "congé mat" le rsi leur paye un(e) remplaçant(e), mais je sais que c'est pas bien long (je crois que c'est 2semaines). Du coup la boutique continue de tourner sans elles. A voir si ce remplacement peut durer olus longtemps. A penser pour les papas aussi. Le mien est artisan, il a sa boite, il travaille seul. Il a eu 15 jours indemnises par le rsi, mais pendant ce temps son entreprise ne roulait pas, donc retard sur les chantiers, les devis, les factures, la compta, des clients de perdus...Bref un retard dur à rattraper et un réel manque à gagner.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui pas clair pardon, ça se fait pour les mamans artisanes (au rsi) cheffes d'entreprise pour leur "congé mat" le rsi leur paye un(e) remplaçant(e), mais je sais que c'est pas bien long (je crois que c'est 2semaines). Du coup la boutique continue de tourner sans elles. A voir si ce remplacement peut durer olus longtemps. A penser pour les papas aussi. Le mien est artisan, il a sa boite, il travaille seul. Il a eu 15 jours indemnises par le rsi, mais pendant ce temps son entreprise ne roulait pas, donc retard sur les chantiers, les devis, les factures, la compta, des clients de perdus...Bref un retard dur à rattraper et un réel manque à gagner.

Je suis au RSI mais pas artisan, donc je connaissais pas.

C'est intéressant comme piste de réflexion je trouve mais ça coûte un bras de payer le congé mat + le remplacement, c'est pour ça qu'ils limitent je pense.

Après faut pas se voiler la face, quand t'es pas salarié,ça arrive de devoir un peu bosser pendant ton congé mat :confused:
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aie on va aller sur le terrain de la politique, donc je préfère arrêter là, car selon moi on aurait bien les moyens de payer un congé mat' décent aux entrepreneuses. Pour la suite de la réflexion sur ce point, si ça intéresse l'auteure de la discussion, on pourra en débattre/discuter en privé.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
T'as raison, ne faisons pas de politique !

Disons que d'autres pays sont des dispositifs sur les congés mat / par plus favorables qui permettent aux mamans d'allaiter plus longtemps, comme dans le nord de l'Europe.

Je pense que ce qui est également important, c'est de changer les mentalités sur l'allaitement, et ça tout le monde peut le faire à son niveau, dans son entourage, au boulot.

Je pense que c'est très important pour faire bouger les choses.

Ça commence par expliquer que t'es pas une extrémiste de l'allaitement parce que tu continues passé les 3 mois de l'enfant... Parce qu'on en est la quand même...

J'étais à la base très discrète à mon boulot sur le sujet mais plus les semaines passent, plus j'en parle. Déjà, je n'ai rien à cacher, c'est pas honteux mais c'est vrai que quand t'annonces que tu allaités toujours ton bébé, on va dire que ça surprend !

Même ma famille est surprise mais ils l'acceptent très bien, ils savent que c'est bon pour le bébé :)
 

meleth-marie

Hyperlactation
En allant un peu plus loin que les tout petits, mais ca compte aussi pour eux, interdire aux employeurs d'interdire aux salariés de prendre des conges en période de bourre, pour les métiers a période, surtout quand ça tombe pendant les grandes vacances.
Je pense notamment aux salariés agricoles. Chez mon mari, interdit de prendre des congés l'été. Pas cool pour les relations père-enfant.
Idem pour le conge pater, pris une fois la période de bourre passée, soit quand bébé avait déjà plus de 3 mois. Et il me dit il te réclame tout le temps. Bin vi, mais il n'a vu que moi jusqu'à présent, découvre le, et laisse lui le temps de te découvrir.
 

Mon utérus

Montée de lait
Je me suis dit exactement la même chose que toi en devenant mère.

Avant, je raisonnais comme la société me l'avait maché " je travaillerai quand j'aurai des enfants ! [futur, pas conditionnel, j'en étais sûre !] " / " Je ne serai pas fusionnelle ac mon bébé en zappant le papa " / " Je le laisserai dans sa chambre dès la naissance. " / " Il fera ses siestes la journée dans son lit " ... Et autres.

Ensuite j'ai eu mon bébé : allaitement, cododo, portage, et grosse, grosse, grosse fusion ! Une relation d'amour magique.

Et là, je me suis dit " j'ai pas envie d'aller retravailler et j'en suis obligée ".

Aujourd'hui, après un congé parental FINANCE PAR MA MERE (lol), je me retrouve à aller travailler dans deux semaines. Je me suis préparée psychologiquement donc "ça va".

Mais jusqu'à il y a peu, je me disais " mais qu'est ce que j'aimerais vivre dans un pays où les enfants sont acceptés sur les lieux de travail et où ça ne choque personne. "

J'ai lu " Le Concept du Continuum " et depuis j'ai un oeil encore plus critique sur la vie qu'on offre à nos enfants.

L'as tu lu ? Si non, je suis sûre qu'il te plairait !

J'en parle ici : http://monuterus.blogspot.fr/2017/05/le-concept-du-continuum-revelation.html
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans mon groupe de parole de mamans allaitantes il y a une suédoise. Elle est mariée à un français et ils sont venus passés le "congé maternité et paternité" en France. Ils ont 1 an tous les deux. 1 an payé la moitié du salaire.
Pendant 1 an leur petite puce aura été élevé par papa et maman tous les jours !
Un rêve non ? Et ben non ça existe.
Au Danemark c'est 6 mois chacun. Payé aussi.
Au Canada les mamans peuvent prendre 2 ans...
Dans ces pays les taux d'allaitement sont excellents !
Dans tous les pays oú les 2 parents ont un long congé les enfants sont plus équilibrés à l'âge adulte, il y a moins de violence, moins de délinquance...cela a un impact majeur très positif sur le long terme.

Je pense qu'avant de faire évoluer les mentalités sur l'allaitement il faut sérieusement allonger de beaucoup le congé maternité et paternité. Mais en France on ne voit jamais sur le long terme. A court terme une telle mesure couterait de l'argent alors on s'arrête là dans la reflexion.

J'ai lu aussi "le concept de continium" Un beau livre merveilleux mais compliqué à intégrer dans nos société. Car l'idée de porter l'enfant H24, qu'il suive toute la "tribu" afin d'apprendre les choses progressivement sans rupture...cela fonctionne dans des sociétés simples. Mais dans nos sociétés ? Moi je suis médecin mais si mon fils me suit H24 pendant 2 ans, il faut qu'il devienne médecin alors ? Et puis il y a trop de métier dangereux oú c'est impossible. Ou alors tant pis la maman ne travaille pas ? Mais du coup le concept de continium de marche plus. Car l'idée c'est bien de ne pas changer son mode de vie mais d'y intégrer bébé.

Dans mon monde idéal ce serait comme en Suède: 1 an de congé payé pour maman et papa.
Puis temps de travail adapté à l'âge de l'enfant pour papa et pour maman. Et au fur et à mesure que bébé grandit le temps de travail augmente. Et que cela soit quelque chose de normal dont tout le monde bénéficie.
Parce qu'en France les mentalité sont pourris...mon mari dans sa boîte personne ne prend son conge paternité...c'est mal vu ! Alors prendre un congé plus long ou un temps partiel...on en est loin !
Et bien sur bébé gardé sur le lieu de travail.

Que bébé soit gardé directement avec la maman ou le papa ?
Trop de métier sont incompatibles. Je n'en vois d'ailleurs pas beaucoup ? Assistante maternelle. Et encore. Cela semble dur de tout concilier !
L'idée est tentante...mais je ne vois pas comment on pourrait l'appliquer.
 
Haut