• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Idées fouillis pour un vrai projet

pipistrelle

Hyperlactation
economie/les-enfants-ont-ils-droit-de-cite-au-bureau-17-10-2011-1660538.php

Voilà je me dis de plus en plus, reprendre le travail oui mais pourquoi sans mon enfant?
Pourquoi le travail ne serai pas adapté pour que les mères puissent venir travailler sans se séparer de leur enfant, sans le confier à une inconnue qui petit à petit pourrait prendre la place d'une deuxième maman. C'est une vraie torture mentale qui m'amène à un projet : étudier la société du travail et l'adapter aux mères
https://lesvendredisintellos.com/2013/09/06/allaitement-et-feminisme/
Pourquoi adapter les femmes au travail et pas l'inverse ? Comment faire ? Temps de travail, répartition de la journée, ...
Et si une société vraiment moderne c'était une société qui offre le choix de ne pas devoir choisir entre travailler ou rester à la maison pour élever ses enfants. Pourquoi le seul métier acceptable pour une mère qui rester avec son enfant c'est assistante maternelle ?

Je sais que c'est un peu confus dis comme ça mais j'aimerais vraiment créer un laboratoire d'études pour adapter le travail aux mères avec leurs enfants. Est-ce que ça parle à certaines d'entre vous ?
C'est un projet énorme, colossal, qui refondrait entièrement notre société du travail, mais pourquoi pas ? Il faut bien commencer un jour si on veut changer les choses !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sa serai une bonne idee parce que moi par exemple ce matin nounou malade elle peux pas me prend raph j'ai du appeller tata en urgence et tout et tout parce que sinon j'allai au boulot le petit en echarpe sur le dos x)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne idée, mais pour mon métier, je ne me vois pas travailler avec mon enfant. A son âge, il a besoin d'attention quasi permanente (bientôt 18 mois) et je travaille en maroquinerie. J'utilise du matériel dangereux, c'est un métier où chaque minute est importante. Je pense que ça peut être adaptable dans certains corps de métier, mais pas tous hélas...
Je ne serai pas à l'aise de savoir mon bébé dans cet environnement plus ou moins proche. Alors certes, je regrette moi aussi qu'il puisse s'attacher à quelqu'un d'autre. Mais j'ai moi même été gardée jusqu'à l'âge de 3 ans et je ne me souviens même pas ce cette nounou et je suis très très attachée à ma maman, donc ça me rassure. Dans sa tête, je pense qu'il a bien fait la distinction ^^.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jte fais pas dire nous les infirmières et tech labo avec nos aiguilles.. sa pourra convenir pour un emploie de bureau peut etre et encore
 

pipistrelle

Hyperlactation
Pour le moment la réflexion n'est qu'à son début mais je pense faire appel à des doctorants chercheurs, rassembler de la documentation, recréer des entreprises test avec des mamans volontaires, monter un bureau de conseils pourquoi pas, mais ça risque de prendre du temps, c'est le première étape d'adapter le travail au rythme de petit loup.
Enfin c'est confus encore mais je suis preneuse de toutes les idées, expérience de travail de maman et pourquoi pas commencer par des témoignages de métiers ou enmene son enfant ne semble pas si aberrant avec quelques aménagements.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ceci dit, l'idée d'une crèche dans mon entreprise a été proposée, mais finalement, à part la proximité, c'est toujours quelqu'un d'autre qui garde nos enfants... Je ne sais pas si ça fait une grande différence, à part pouvoir allaiter aux pauses et à midi.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Et bien sûr pour commencer il y a aussi la banalisation des crèches d'entreprise.
Bien sûr ça demande aussi peut-être d'adapter le temps de travail, commencer par une à deux heures par jour quand le bébé est tout petit et augmenter au fur et à mesure des capacités de la maman et de l'enfant. En Suède le congé parental est de un an avec maintiens du salaire, pourquoi des aides ne seraient pas allouées à compenser le temps non travaillé ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sa c'est vrai que niveau financier .. j'aurai bien aimé 6 mois avec maintien de salaire parce que reprendre a 3 mois c'etait rude sans compter que j'ai du caler tout mes rdv medicaux et ma reduc perinee avant de reprendre .

Les creches en entreprise gratuit avec un roulement des maman pour la garde pourquoi pas ? Dans les gros boite doit bien y avoir plusieur maman en meme temps
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour Pipistrelle,
Je trouve ta réflexion très intéressante et surtout très courageuse. L'allaitement est un vrai sujet de société: tout le monde est d'accord pour dire que la reprise du travail c'est important, et financièrement les mères ne sont pas franchement encouragées à prendre un congé parental (M. Macron a déclaré qu'il souhaitait réduire la durée du congé maternité à partir du 3° enfant lorsqu'il était en campagne... -dixit le magazine Causette pour celles qui connaissent) et parallèlement tout le monde est aussi d'accord pour dire que le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé jusqu'à 6 mois exclusif puis jusqu'à 2 ans (OMS)... Alors?? On fait quoi?? On se retrouve avec des taux d'allaitement à 5 mois en chute libre par rapport à d'autres pays et on finance des super campagnes de nutrition manger-bouger etc.
Perso j'ai tout fait pour être en congé jusqu'aux 5 mois de mon fils, j'ai demandé un congé parental écourté avec reprise anticipée à ses 5 mois, comme on me l'a refusé j'ai demandé un congé sans solde (oui j'étais prête à financer moi-même mes 2 mois de rab') qu'on m'a refusé aussi... J'ai fini avec un arrêt maladie. Ils ne veulent pas faire d'effort? Moi non plus. "Mes enfants avant ceux des autres" est devenue ma devise (je suis instit). Ce n'est pas un exemple et je n'en suis pas fière, c'était mon 1° arrêt depuis la grossesse de ma grande, mais je ne voyais pas d'autres solutions.
Même si ton projet n'aboutit pas, il permettrait au moins (et c'est déjà énorme) de lancer une discussion, un débat pour faire bouger un peu les mentalités sur la maternité et l'allaitement.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Attention aussi cependant: est-ce qu'on en demande pas beaucoup aux femmes?? Il faut être au top dans son couple, dans son travail, dans sa maternité et dans son allaitement, avoir la maison toujours nickel... Ca fait pas un peu beaucoup? Et le "burn-out" maternel pour celles qui visent la perfection dans tout ce qu'elles entreprennent (et j'en fais partie)?? Finalement, est-ce qu'un projet comme celui-là rendrait vraiment service aux femmes?
(Oui je me fais l'avocat du diable j'aime bien...^^^)
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Voilà je me dis de plus en plus, reprendre le travail oui mais pourquoi sans mon enfant?
Je vais me faire l'avocat du diable mais...Je suis pressée de retourner au travail pour passer un peu de temps sans mon enfant. J'aime mon fils d'un amour inconditionel, infini, mais je ressens un besoin immense de m'épanouir aussi sur le plan pro, sans lui. Pourquoi? Parce que, la mère que je suis a besoin d'être parfois une femme qui peut s’épanouir, avoir des petits plaisirs, des réussites qui ne sont pas en rapport avec sa maternité.
L'idée des crèches d'entreprises me séduit, mais avoir mon enfant auprès de moi pendant le travail je crois que cela ne me permettrait pas de bosser correctement. J'aurais constamment un oeil sur lui, et plus sur mon taf.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Après je me dis : pourquoi pas un aménagement des horaires ? Travailler moins longtemps la journée, sur les temps de dodo? Le matin, et finir vers 14/15h?
Allonger congé maternité ET paternité?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui l'idéal serait de prolonger le congé maternité jusqu'aux 5 ou 6 mois du bébé et que le papa puisse ensuite prendre un congé pour prendre le relais. Le bébé est diversifié, le papa peut le nourrir le midi lorsqu'elle n'est pas là, elle travaillerait la journée et serait de retour pour 15h... Il pourrait même (et pourquoi pas?) lui amener bébé pour une tétée sur le temps de midi!! C'est à peu près ce qu'il se passe déjà dans les scandinaves comme la Suède il me semble, où la maman peut prendre le temps d'allaiter son bébé, puis le papa prend le relais et prend le temps de tisser de vrais liens avec son enfant...
 

Zouzou84

Période de pointe
Je suis vétérinaire. Et je connais des consoeurs qui ont embarqué bébé au boulot dans le transat à 3 semaines, car 15 jours de congé mat (hé oui, les libérales, c'est souvent comme ça, merci Marlène Schiappa si tu fais passer ton projet de loi!), et d'autres qui ont le parc dans la salle de prépa, juste en face de la chir pendant les gardes, pour opérer et surveiller bébé en même temps. J'en connais une qui a failli accoucher sur sa propre table de chirurgie, et une autre pour qui papa restait à l'étage avec bébé et le descendait pour qu'elle l'allaite, en laissant les propriétaires en plan... Le congé parental, on y pense même pas, si on arrive à prendre l'obligatoire, c'est déjà très bien!

Oui, ya du boulot...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
va voir aux états unis, c'est une pratique qui se fait chez eux (en même temps le congé mat est trèèèèèèès court là bas ou non rémunéré)
 

pipistrelle

Hyperlactation
Que de très bonnes réflexions, très enrichissante, les pour comme les contre. Évidemment ça relever d'un choix de chaque maman mais ça doit être une alternative possible parmi toutes. Je vais essayer de créer un blog pour réunir tous les témoignages et propositions, je vous tiens au courant et vous fais confiance pour diffuser.
Merci les mamans
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le télétravail est aussi une piste intéressante selon les métiers... même si selon l'âge du bébé ce n'est pas possible même en étant chez soi de travailler ET de garder bébé.
 
Haut