• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hyperthyroïdie non soignée et allaitement

Domino

Colostrum
Bonjour,

Aujourd'hui mes analyses ont décelé une hyperthyroïdie. Dans deux semaines, je dois faire une échographie et j'ai rendez-vous avec un endocrinologue afin d’affiner le diagnostic.
En attendant, mon médecin généraliste m'a conseillé d'arrêter l'allaitement, car je risquais "d'empoisonner mon bébé".
J'ai épluché les posts et j'ai lu que certains traitements étaient compatibles avec l'allaitement. Mais concernant hyperthyroïdie en elle-même ?
Cela fait des mois que je ne me sens pas bien. J'avais mis mon état fébrile sur le compte de la fatigue. Du coup je me dis que ça fait peut-être des mois que je l'empoisonne... :(
Je me rends compte qu'arrêter brusquement de l'allaiter me brise le cœur mais je ne veux vraiment pas faire courir le moindre risque à ma fille.
Avez-vous des informations concernant le passage des hormones dans le lait maternel ?
Merci d'avance.
 

elicine

Voie lactée
Bonjour,
Je crois que allreset pourrait te répondre.
J'avais commencé une discussion ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5884
Pour moi j'avais des doutes puis finalement tout était ok mais on peut se soigner et allaiter. Quand à l'hyperthyroïdie en elle même, je ne pense pas qu'elle influe sur la qualité du lait...
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Chère Domino

Woua c'est un choc que d'avoir un diagnostic, des examens supplémentaires et la une indication de sevrage brutal. C'est vrai que si on se pose des questions on peut chercher d'autres informations, prendre d'autres avis médicaux.

L'hyperthyroïdie ne modifie pas ton lait - donc bébé peut continuer à téter. Par contre, elle peut influer sur ta lactation d'ou l'importance de se soigner pour bien continuer à allaiter. Comment est la prise de poids de bébé ?

Est-ce que le lien donné par Elicine t'aide à y voir plus clair ?

Des médicaments sont compatibles avec l'allaitement en cas d'hyperthyroïdie.

Amicalement
Marie-Florence
Animatrice
 

Domino

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Avec l'hyperthyroïdie je ne risque pas de transmettre des hormones via le lait ? J'ai beau éplucher le net, je n'arrive pas à savoir quel est le taux de passage dans le lait. Je ne voudrais pas que ma fille fasse de l'hypothyroïdie parce que je la bombarde d'hormones depuis des semaines (voire des mois) et que sa thyroïde décide de se mettre au ralenti parce qu'elle pense qu'elle n'a plus besoin de fonctionner.

Je n'ai pas l'impression que ça joue sur ma lactation, car j'ai limite plus de lait qu'avant. Jusqu'à présent je n'avais jamais eu trop d'engorgements, mais en une semaine ça fait deux fois que je suis obligée de tirer manuellement mon lait au boulot, alors que j'arrivais à tenir les 6 heures avant de retrouver ma puce. Côté poids elle a pris 700g depuis le mois dernier (elle a 8 mois), c'est son rythme de croisière :)

Je suis plutôt solide, mais pour être franche, j'en ai versé ma larme devant le médecin quand il m'a dit "Je vois pas où est le problème d'arrêter l'allaitement. 8 mois c'est déjà bien. Après c'est plus aussi important." Je me suis rendue compte, qu'au-delà des bienfaits du lait maternel pour mon bébé, psychologiquement, émotionnellement, bah c'était important pour moi. Et puis, la tétée ça m'aide bien pour l'endormir et pour la rendormir :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Domino et bienvenue,

Cela doit être très difficile à vivre au quotidien comme situation.
Certaines mamans ont déjà échangé sur le sujet sur le forum. Certes, les sujets datent un peu, mais peut être les pistes évoquées pourront t'être utiles.
En plus du lien d'Elicine, il y a ce sujet-là : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=2380&highlight=hyperthyro%EFdie

Et oui, les traitements compatibles avec l'allaitement existe. Courage!
Tiens nous au courant.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est très dur les mots du médecin, ils ne se rendent pas compte de l’impact que ça à sur nous :( je comprends tout à fait que tu n’ais pas du tout envie d’arrêter et c’est bien normal :eek: mais comme les autres mamans te l’ont dit les traitements sont compatibles! Il y a le CRAT pour te renseigner si les médecins ne savent pas vraiment tu peux leur en parler!
pour la quantité d’hormones qui passent par le lait, je ne sais pas... désolé mais peut être que ça ne passe pas dans le lait...
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Chère Domino
Ou est-ce que tu en es dans ton questionnement et ta recherche d'informations ?
Sans connaitre le traitement précis qu'il te sera proposée, on ne peut répondre à ta question que généralement soit des mamans dans ta situation de santé se soignent et allaitent.
Après il peut être intéressant de réfléchir à une chose que peu de personnes considèrent c'est la balance risques/bénéfices. Ne pas allaiter un bébé est très risqué pour sa santé bien plus dans une large majorité de cas que le faible taux de médicaments qui pourraient passer dans le lait, y compris au long cours.
AmicaLLLement
Marie-Florence
Animatrice
 

Domino

Colostrum
J'ai appelé la pédiatre et d'après elle l'hyperthyroïdie ne pose pas de problème.
Pour le moment je peux continuer à l'allaiter.
J'en saurai plus après l'échographie. Je croise les doigts que ce soit un symptôme passager provoqué par une thyroïdite post parfum par exemple.
En tout cas j'ai bien noté les traitements compatibles avec l'allaitement
Ce qui est triste c'est que certains membres de mon entourage sautent sur l'occasion pour me ressasser qu'il faut que j'arrête d'allaiter, que 8 mois c'est presque pathologique. Ma mère, qui est quand même un ancien médecin de PMI !, vient de me sortir que plus tard ma fille sera sûrement amenée à fumer, voire se droguer , pour retrouver les sensations de la tétée, qu'il faut couper le cordon et la rendre indépendante. C'est étrange de voir les gens réagir face à l'allaitement, ca touche peut-être un point sensible chez eux pour qu'ils montrent autant de bienveillance...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'animatrice LLL de mon groupe a observé exactement l'inverse avec ses enfants : celui qu'elle a allaité le moins longtemps fume, et il dit que c'est parce qu'il n'a pas été allaité assez longtemps, qu'il n'a pas "fait le plein" de cette sensation :eek:
On observe également souvent que les enfants allaités le plus longtemps sont les moins "accro" au pouce ou à la sucette, justement car ils ont comblé ce besoin grâce à l'allaitement :)
Et les enfants qu'on a le plus materné, le plus "couvé" quand ils en avaient besoin, sont souvent ceux qui ont le plus de facilité à devenir indépendants ensuite. C'est comme si on remplissait leur coupe :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si tu veux utiliser l'humour, demande à ta maman si elle pense que tu devrais prendre un appart à ton bébé, pour la rendre indépendante :rolleyes:
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Domino
où en es tu? Il m'arrive la même chose...je viens d'avoir mes résultats d'analyse et j'ai rdv demain matin chez le doc! J'espère que tu vas bien. Je suis soulagée d'avoir trouvé la raison de mon état (palpitations, irritations et perte de poids. .) Donnes des news si tu peux
 

Muwan

Période de pointe
Je dois prendre 6 comprimés de Propylex le soir et attendre 4h avant de donner une tétée. Est ce que ça vous dit quelque chose? J'ai lu sur le site du Crat qu'il n'y avait pas de risque pourtant pour le lait.... je vous remercie d'avance si vous avez des infos!
 

Domino

Colostrum
Je dois prendre 6 comprimés de Propylex le soir et attendre 4h avant de donner une tétée. Est ce que ça vous dit quelque chose? J'ai lu sur le site du Crat qu'il n'y avait pas de risque pourtant pour le lait.... je vous remercie d'avance si vous avez des infos!

Bonjour Muwan,
Je pense que c'est peu comme pour les antibiotiques, la demi vie du produit doit être de 1 ou 2 heures, donc pour être sûr qu'il y en ait le moins possible dans l'organisme ils conseillent 4 heures.
Si ton médecin te prescrit ce type de produit c'est qu'il a pu poser un diagnostic ?
Pour ma part l'échographie de la thyroïde est rassurante, il s'agirait d'une thyroïdite, donc une inflammation de la thyroïde, ce qui provoque l'hyperthyroïdie . Je vois l'endocrinologue samedi. Il me dira de quelle thyroïdite il s'agit. Le traitement sera sûrement du paracétamol, surtout pas d'antithyroïdien car le problème ne vient pas de la thyroïde. J'ai déjà commencé à prendre un peu du doliprane, je retrouve un peu mes muscles et j'ai moins de palpitations. J'espère que toi aussi tu vas vite aller mieux.
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Domino! Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis contente pour toi que tu trouves aussi des solutions et que tu n'ai pas besoin de pendre un traitement!
Pour ma part j'ai vu avec l'endocrino que je pouvais diviser la dose en deux: une prise le matin et une le soir de trois comprimés chacun. J'ai été diagnostiquée de la maladie de Basedow oui, hyperthyroïdie. J'ai alors ce traitement et aussi des prises de sang pour contrôler l'efficacité du traitement. S'il faut plus ou moins. Le site du CRAT est rassurant car pour eux on peut continuer l'allaitement sans attendre un certain nombre d'heures. Bon là j'en ai pris à 7:30 je vais faire attendre mon petit au moins deux heures mais il a bien tété avant!
J'espère que ton rdv endocrino t'apportera aussi des réponses et des solutions. Les palpitations c'est fatigant oui! Bonne journée à toi
 

allreset

Lactarium
Bonjour Domino,

ah la la, ces médecins ! quel manque de tact et de connaissances ! mais on ne leur en veut pas ;)

Oh la vilaine thyroidite qui joue sur ton moral...:eek: . C'est la maladie où il faut éviter les gens toxiques.

Désolée pour ma réponse tardive et merci à Elicine pour sa confiance. :D

Tout va s'arranger, tu verras. Ce qui compte c'est ce que tu veux toi.

J'ai pas mal posté sur le forum et les filles t'ont mis deux des post sur le sujet. Merci à elle. Tu peux si tu veux taper "Basedow" dans l'onglet recherche ou regarder mes messages.

Comment te sens-tu ?

NB : une de mes amies est médecin à la PMI et totalement ignorante sur l'allaitement que je n'aborde jamais avec elle.
 

Domino

Colostrum
Bonsoir,

Mauvaises nouvelles... les anticorps anti-récepteur de la TSH ont été analysés. Ils montrent une Basedow. :(
Mon rendez-vous chez l'endocrinologue s'est plutôt mal passé. Pour lui je dois sevrer ma fille, il l'a même noté sur son compte-rendu : "il faut arrêter l'allaitement". Il ne l'a pas souligné trois fois mais c'est tout comme.:( je lui ai parlé du Proracyl (Propylex), il a fini par me le prescrire du bout des lèvres et en soupirant :mad:

Tu as raison allreset il faut éviter les gens toxiques, du coup je vais changer d'endocrinologue :p, car il faut que je sois en confiance avec celui qui me soigne. J'essaierai au maximum de laisser un laps de temps de plusieurs heures entre la prise du médicament et les tétées, dans la mesure du possible... Pour me rassurer je vais aussi demander à la pédiatre de faire une analyse de sang de ma puce. Le papa s'inquiète beaucoup de l'éventuelle contamination.

Muwan, depuis quand suis-tu ton traitement ? Ton hyperthyroïdie était-elle forte ?
 

Muwan

Période de pointe
Domino pas cool tout ça je comprends ton désarroi. Oui j'ai une forte hyperthyroïdie. Je te propose qu'on s'appelle pour en parler si ça t'ennuie pas je trouve ça plus facile qu'en dis tu? Si oui tu peux m'envoyer ton tel en message privé je t'appellerai! J'ai commencé propylex mercredi 13 mai. Ça fait effet! Et compatible avec l'allaitement.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Domino et Muwan,

pour ma part j'ai guéri extrêmement vite de Basedow (4ème épisode) grâce aux hormones de l'allaitement. En moins d'un trimestre. En effet, j'ai été très bien accompagnée et guidée par mon endocrino et le pédiatre. Depuis que j'allaite, mon Poupon n'a jamais eu d'effets secondaires par rapport aux traitement pris. Car, le foie se charge "d'assimiler les résidus".

Il avait exactement 6 mois et demi lorsque j'ai pris du Proracyl. 6.19 pmol/l pour la T4 (entre 12 et 22 pour la norme ici).
Je n'ai plus les examens poussés qui de mémoire n'avaient jamais été aussi mauvais.

De plus j'ai pris lorsqu'il avait 26 mois de la morphine (codéine) pendant des semaines avec une dose assez élevée durant un mois. Il n'a jamais eu non plus d'effets.

Tout cela biensûr avec le soutien des professionnels de santé, très formés à l'allaitement. De plus mon Poupon tétait énormément. A 6 mois cela pouvait être de l'ordre de 20 tétées par jour et à 26 mois je ne les comptais pas non plus.

Courage Mesdames et je suis sûre de votre guérison grâce entre autre à l'ocytocine. Je vous envoie toutes mes ondes dans cette épreuve qui ne sera bientôt qu'un vilain souvenir.

Bien à vous
 

Muwan

Période de pointe
Merci Allreset tu es adorable! !
Le tout c'est aussi de trouver des pros de santé qui ne te font pas peur car ils n'y connaissent rien sur l'allaitement!
Heureusement encore une fois qu'il y a ce forum, le site du CRAT et une animatrice qui m'a aussi rassurée et envoyée un document du Coin du prescripteur. Avec tout ça on s'en sort! Merci de ton soutien et de ton expérience. J'espère avoir des nouvelles de Domino..
le medoc Propylex fait effet je revois l'endocrino dans deux semaines avec une analyse à faire.
4 fois que tu as supporté ça c'est quelque chose! Je suis ravie que ça soit derrière toi et j'espère que ça te laissera tranquille. On envisage de penser à Numerobis en 2016, je ne sais pas si ça joue sur la fertilité, peut être le sais tu?
 

allreset

Lactarium
Merci Allreset tu es adorable! ! çà dépend des jours ;)

Le tout c'est aussi de trouver des pros de santé qui ne te font pas peur car ils n'y connaissent rien sur l'allaitement!
Heureusement encore une fois qu'il y a ce forum, le site du CRAT et une animatrice qui m'a aussi rassurée et envoyée un document du Coin du prescripteur. Avec tout ça on s'en sort! Merci de ton soutien et de ton expérience. J'espère avoir des nouvelles de Domino.. Apporte à ton endocrino les documents que tu as en ta possession. Et puis il est pro hormones oui ou non ? hein ;)

le medoc Propylex fait effet je revois l'endocrino dans deux semaines avec une analyse à faire. Comment te sens-tu ? As-tu perdu du poids ? Le coeur ? La chaleur ? Le sommeil ?

4 fois que tu as supporté ça c'est quelque chose! Je suis ravie que ça soit derrière toi et j'espère que ça te laissera tranquille. Une décennie à partir de 30 ans, mais bon tout est bien qui finit bien et il y a plus grave ;) J'ai refusé qu'on me la détruise, je me suis donnée une chance en changeant de vie professionnelle et çà a marché

On envisage de penser à Numerobis en 2016, je ne sais pas si ça joue sur la fertilité, peut être le sais tu?
Quesaco ?
 
Haut