• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hyperthyroïdie et baisse soudaine de lait

Meldr

Colostrum
Bonsoir,

J’écris ce soir le cœur lourd, et la première fois sur le forum, car je suis désespérément à la recherche de réponse et d’aide.

Ma petite fille a maintenant presque deux mois, elle est née à 2,830 kg. Je suis depuis quelques années en hyperthyroïdie (mais je n’ai pas la maladie de baseDow), qui était non traité jusqu’à présent car pas de symptômes. Ma T3 et T4 ont toujours été dans les rangs. Seule ma TSH était basse pour une raison inconnue.

Durant ma grossesse, j’ai été traitée, avec du méthimazole, jusqu’à six semaines post-partum. (Il y a donc dix jours)

Jusqu’à présent, mon allaitement se déroule plutôt bien, avec une prise de poids régulière et un bébé qui tete à la demande au moins 8 fois en journée et 4 fois la nuit

Mais depuis maintenant une semaine à peu près, j’ai remarqué que ma fille s’énervait beaucoup au sein, et lorsque ce que j’ai cherché à tirer mon lait, je n’ai eu quasiment rien du tout, à plusieurs reprises, maximum 15 ml, alors que j’avais tendance avoir au moins 60 Jusqu’à présent.

Je ne tire pas mon lait régulièrement.

J’ai alors réfléchi à ce qu’il pouvait se passer, et j’ai arrêté les médicaments il y a 10 jours, comme me l’a demandé, mon endocrinologue, mes taux étant normaux. Je n’ai pas encore fait de prise de sang depuis. Je suis aussi très déprimée depuis plusieurs jours et je ne comprends pas mon mal-être.

Malgré des discussions avec plusieurs professionnels de santé, je ne trouve pas de solution, j’essaye de tirer régulièrement pour augmenter ma production mais cela ne semble pas changé, (j’ai d’ailleurs très très mal un de mes seins sans pour autant réussir à avoir du lait). De plus, ma fille n’accepte pas du tout le biberon, ni avec mon lait, ni avec le lait industriel que j’ai dû acheter.

Je suis complètement désespérée. Est-ce que l’hyperthyroïdie peut faire baisser la lactation d’un coup ? Je ne veux pas arrêter l’allaitement, mais je ne veux pas non plus mettre ma fille en danger si elle ne prend pas assez de poids. voici sa courbe ci-joint.

1000 mercis d’avance pour votre aide et vos retours.

Maman complètement désespérée
 

Pièces jointes

  • IMG_8669.jpeg
    IMG_8669.jpeg
    355.9 Ko · Affichages: 22

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Meldr , je lis sur la courbe que bébé a pris environ 500 gr le premier mois et 500 gr le second c'est ça?
Qu'en dit le médecin qui la suit?
Les soucis de thyroïde peuvent en effet influencer la lactation. L'idéal serait d'avoir des vérifications régulières lors des premières semaines.
Mais parfois les bébés prennent peu de poids pour une autre raison, comme par exemple à cause de difficultés de succion ou à cause d'un positionnement qui peut être amélioré.
As tu des douleurs? Utilises tu des bouts de sein?
Est ce que tu reconnais la façon de téter de bébé dans ces vidéos?


Il ne faut pas se fier aux quantités récoltées au tire lait ce n'est pas représentatif de la quantité bue par bébé ;)
 

Meldr

Colostrum
Bonjour @Meldr , je lis sur la courbe que bébé a pris environ 500 gr le premier mois et 500 gr le second c'est ça?
Qu'en dit le médecin qui la suit?
Les soucis de thyroïde peuvent en effet influencer la lactation. L'idéal serait d'avoir des vérifications régulières lors des premières semaines.
Mais parfois les bébés prennent peu de poids pour une autre raison, comme par exemple à cause de difficultés de succion ou à cause d'un positionnement qui peut être amélioré.
As tu des douleurs? Utilises tu des bouts de sein?
Est ce que tu reconnais la façon de téter de bébé dans ces vidéos?


Il ne faut pas se fier aux quantités récoltées au tire lait ce n'est pas représentatif de la quantité bue par bébé ;)
Bonjour @Tatian@
Merci beaucoup !
J’ai eu du mal avec la mise au sein les premiers jours, mais j’ai fait appel à une conseillère en lactation qui m’a corrigé cela, depuis je n’ai plus du tout mal, mais c’est vrai que parfois mon bébé a du mal à bien ouvrir la bouche, je corrige donc souvent pendant qu’elle allaite.

En effet, elle a pris un peu plus de 500 g le premier mois car elle avait perdu 120g au début, puis 500g de nouveau ce deuxième mois. J’espère plus et la courbe m’inquiète…

Le médecin était content de sa prise de poids, le premier mois, je le revois dans quelques jours ; je lui ai écris et il m’a dit que si elle semblait avoir faim et ne pas être satisfaite au sein, il fallait que je supplémente avec du lait industriel. Je crois que ce n’est pas un pro allaitement, il n’est pas contre mais pas non plus un gros défenseur :(

Ce qui me rassure, c’est qu’elle mouille bien ses couches régulièrement, donc au moins elle ne se déshydrate pas. Étonnamment j’entends beaucoup déglutir la nuit beaucoup plus que la journée.
J’ai une prise de sang demain pour vérifier météo de thyroïde, et savoir si je dois donc reprendre un médicament.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de tétées environ par 24h?
Tu donnes un sein ou les deux?
Est ce que tu as essayé la compression du sein?
C'est vrai que la prise de poids est insuffisante :( Il est important de pouvoir faire en sorte que bébé reçoive plus de lait.
 

Meldr

Colostrum
Environ 8 fois la journée minimum et 4 fois la nuit- mais en vérité j’ai l’impression qu’elle est tjrs au sein. L’expression « à la demande » est vraiment le cas ici…
Elle a juste un sommeil le plus long entre 20h et minuit en gros, sinon elle dort 20/30min et retete, la journée, et dort 1h30/2h max et retête la nuit.
Je donne les deux seins, mais parfois elle s’endort au premier au bout de 10/15min et ne veut aps se réveiller pour le deuxième.
J’essaie la compression oui, je masse, je compresse.
C’est difficile et j’en viens à penser que mon corps ne peut peut être pas assurer :( et je ne veux pas la priver…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors d'un atelier régional j'ai assisté à une session au sujet des soucis de production insuffisante liées à des problèmes médicaux. L'intervenante a parlé des soucis de thyroïde, de diabète, d'ovaires polykystiques, d'obésité. Elle a beaucoup insisté sur la nécessité de consulter quelqu'un de compétent à ce sujet et de faire un bilan biologique bien complet pour ne rien "louper".
 

Anabelle IMT

Colostrum
Bonjour Meldr,

Je n'ai pas de vrais conseils mais un témoignage. J'ai également eu une hyperthyroidie aux 6 semaines de bébé, qui s'énervait beaucoup au sein. J'ai fait le choix de passer en mixte car convaincue de ne pas avoir assez de lait (ce qui m'a occasionné une belle baisse de lactation à 2,5 mois car j'ai introduit trop de bib de LA). Ma thyroide a été corrigée rapidement en baissant mon dosage de levothryorox (je n'ai plus de thyroide). Bébé s'est calmé au bout de 2 semaines environ et sa courbe de poids était parfaite et pourtant à cette période je ne donnais qu'un bib par jour : je produisais donc manifestement assez de lait et il en prenait assez malgré mon hyperthyroidie.

En conclusion, je crois que l'hyperthyroïdie ne veut pas nécessairement dire que bébé prend moins de lait (d'ailleurs ça favoriserait plutôt la lactation mais amoindrirait le réflexe d'éjection d'après mes lectures), mais il se peut qu'il ait trop d'hormones ce qui le rend irritable. Dort-il toujours aussi bien ? De ton coté as-tu un endocrino qui s'y connait (ou au moins soutient) l'allaitement ?

Beaucoup de courage à toi, j'imagine que c'est difficile.
 

Meldr

Colostrum
Bonjour, et merci beaucoup pour ton témoignage ! :)

De mon côté, après avoir « travailler dur », pendant deux semaines avec tire lait après chaque tétée, avoir repris mon traitement, et tout un tas de compléments naturels, et tjrs ma fille à la demande,j’ai l’impression que mon lait est reparti un tout petit peu. (J’ai maintenant 60ml entre deux tétées contre quelques gouttes il y trois semaines) Je tire beaucoup mon lait et je donne de mon lait quand je sens que ma fille n’a pas ce qu’elle Désire. Tout cela, car de mon côté malheureusement, sa courbe de poids n’était pas extraordinaire lors de la dernière visite, même si pas encore inquiétante.
Mon endocrino me semble assez neutre. En fait, elle était OK pour que je continue mon traitement, mais elle ne sait pas prononcer plus que ça. Mon Pediatre par contre m a plus soutenu que ce que je ne pensais, en me disant que pour l’instant je pouvais continuer comme ça et qu’il me dirai si il fallait introduire du lait industriel.
ma fille dort toujours pareil depuis quelques temps déjà, gros dodo, après la tétée, entre 20 heures et minuit, puis réveil toutes les deux ou trois heures avant sa sieste du matin. Elle est assez régulière et semble moins s’énerver (bien que je viens, je crois de passer le cap de cette poussée de croissance de trois mois, mais c’était assez différent)
Merci encore !
 

Anabelle IMT

Colostrum
Je t'en prie !
Tout ça est extrêmement positif. Ton pédiatre a l'air très soutenant, c'est précieux. Mais surtout chapeau bas pour les 2 semaines de relactation qui ont porté leurs fruits ! Et puis bon courage pour la gestion de ta thyroide et des éventuels effets sur toi et ton humeur, apparemment c'est assez courant en post partum (et d'ailleurs souvent non diagnostiqué) mais pas moins difficile.
 

Cassy68

Colostrum
Bonjour, et merci beaucoup pour ton témoignage ! :)

De mon côté, après avoir « travailler dur », pendant deux semaines avec tire lait après chaque tétée, avoir repris mon traitement, et tout un tas de compléments naturels, et tjrs ma fille à la demande,j’ai l’impression que mon lait est reparti un tout petit peu. (J’ai maintenant 60ml entre deux tétées contre quelques gouttes il y trois semaines) Je tire beaucoup mon lait et je donne de mon lait quand je sens que ma fille n’a pas ce qu’elle Désire. Tout cela, car de mon côté malheureusement, sa courbe de poids n’était pas extraordinaire lors de la dernière visite, même si pas encore inquiétante.
Mon endocrino me semble assez neutre. En fait, elle était OK pour que je continue mon traitement, mais elle ne sait pas prononcer plus que ça. Mon Pediatre par contre m a plus soutenu que ce que je ne pensais, en me disant que pour l’instant je pouvais continuer comme ça et qu’il me dirai si il fallait introduire du lait industriel.
ma fille dort toujours pareil depuis quelques temps déjà, gros dodo, après la tétée, entre 20 heures et minuit, puis réveil toutes les deux ou trois heures avant sa sieste du matin. Elle est assez régulière et semble moins s’énerver (bien que je viens, je crois de passer le cap de cette poussée de croissance de trois mois, mais c’était assez différent)
Merci encore !
Bonsoir,
Je me permets de vous écrire pour savoir quel traitement prenez vous pour l'hyperthyroïdie ? Devez-vous prendre certaines précautions avec l'allaitement ?
Je suis atteinte de la maladie de Basedow depuis plusieurs mois, et je n'ose pas prendre de traitement vu que J'allaite encore ma fille de 13 mois.
Merci d'avance pour votre réponse.

Bravo pour votre allaitement, je vous souhaite une belle aventure lactée.
 

Meldr

Colostrum
Bonjour !

Le traitement que je prends est le Methimazole (aussi appelé tapazol), mais je n’habite en France, et je ne sais pas si celui-ci est délivré en France.

Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de précautions à prendre, ni pendant ma grossesse, ni jusqu’à présent pendant mon allaitement (tous mes interlocuteurs sont au courant de ma prise de ce médicament et n’ont jamais tilté : gyneco, pédiatre, endocrinologist, et conseillère en lactation), seulement mon endocrinologue que j’ai vu récemment, m’a dit qu’il valait mieux que je le prenne juste après une tétée… Ce que j’aurais aimé savoir avant, puisque ça fait plus de trois mois que je le prends à heure ponctuelle le matin, mais elle m’a rassurée en me disant que puisque je prenais le dosage minimum, cela n’était pas grave.
Je sais que certains enfants peuvent être traité pour l’hyperthyroïdie avec ce même médicament, en tout cas aux États-Unis.

Bravo pour les 13 mois d’allaitement! C’est merveilleux :)
 

Miama

Montée de lait
Bonjour !

Le traitement que je prends est le Methimazole (aussi appelé tapazol), mais je n’habite en France, et je ne sais pas si celui-ci est délivré en France.

Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de précautions à prendre, ni pendant ma grossesse, ni jusqu’à présent pendant mon allaitement (tous mes interlocuteurs sont au courant de ma prise de ce médicament et n’ont jamais tilté : gyneco, pédiatre, endocrinologist, et conseillère en lactation), seulement mon endocrinologue que j’ai vu récemment, m’a dit qu’il valait mieux que je le prenne juste après une tétée… Ce que j’aurais aimé savoir avant, puisque ça fait plus de trois mois que je le prends à heure ponctuelle le matin, mais elle m’a rassurée en me disant que puisque je prenais le dosage minimum, cela n’était pas grave.
Je sais que certains enfants peuvent être traité pour l’hyperthyroïdie avec ce même médicament, en tout cas aux États-Unis.

Bravo pour les 13 mois d’allaitement! C’est merveilleux :)
Bonjour, j’ai vu un endocrinologue qui m’a dit d’arrêter l’allaitement avec le traitement… le problème c’est qu’on arrive pas à arrêter tout de suite… et ça me fait un peu la peine 🙁
 
Haut