1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Bonjour visiteur,
    L'adresse forum@lllfrance.org est une adresse technique qui permet de régler les problèmes d'inscriptions et il ne sera pas fait de réponses aux questions d'allaitement.
    Si vous souhaitez, vous pouvez vous créer un profil sur le forum (Bouton se connecter/s'inscrire en haut à droite de votre écran) et commencer une discussion afin que la communauté du forum puisse vous répondre. ( pour créer une discussion )
    Rejeter la notification

Hyperprolactinémie post allaitement et aménorrhée

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par mussmuss, 15 Juin 2018.

  1. mussmuss

    mussmuss Montée de lait

    Bonjour, voilà mon soucis j'ai allaiter ma deuxième fille pendant 2 ans et j'ai eu un allaitement exclusif et la demande ..j'ai arrêté l' allaitement fin novembre mais je n'ai toujours pas de règles. .. est ce que qqun à t il déjà eu un retour de couche tardif suite à un allaitement long ? la gynécologue inquiète m'a prescrit une prise de sang qui met en évidence un manque d oestrogènes et une prolactine à 86 après 6 mois et demi d'arrêt totale de lactation .... du coup elle veut me faire passer une irm et pense à une hyperprolactinémie. .. je suis vraiment sceptique et pense plutôt que mon corps à besoin de temps pour retrouver un cycles normales après une aménorrhée de 3 ans finalement grossesse + allaitement ... qu'en pensez-vous ? Merci pour vos témoignages
     
    Tags:
  2. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @mussmuss , tu t'interroges quant à l'absence de retour des règles 6 mois après l'arrêt de l'allaitement. Tu es suivie par une gynécologue qui t'a prescrit des examens (prise de sang et IRM).
    Voilà un article au sujet de la prolactine et de son rôle dans l'allaitement
    https://www.lllfrance.org/vous-info...itement/1424-da-62-le-point-sur-la-prolactine

    "Jusqu’à 2-3 mois, le taux basal est de 40-50 µg/l, avec des pics liés aux tétées. À partir de 3 mois, le taux basal de prolactine est revenu au niveau antérieur à la grossesse ou légèrement supérieur, avec des pics liés aux tétées qui sont constatés jusqu’à au moins 6 mois.
    Pendant la tétée, le taux sérique maternel commence à augmenter dans les minutes qui suivent la mise au sein, pour culminer environ 40 min après le début de la tétée, et revenir au taux de départ environ 3 heures plus tard (si aucune autre tétée n’est survenue entre-temps). Cette réponse à la succion s’atténue avec le temps : si, à 1 mois post-partum, le pic lié à la tétée multiplie par environ 2,5 le taux basal, ce dernier (devenu plus bas) n’est que peu augmenté à 6 mois."

    Voici un autre article sur "allaitement et fertilité"
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1146
    Beaucoup de mères observent un retour de leurs règles lorsque leur bambin espace les tétées ou qu'il se sèvre.

    Cependant, l'aménorrhée peut avoir d'autres causes que l'allaitement, j'imagine que c'est pour cela que ton médecin te propose des examens complémentaires.
     
  3. mussmuss

    mussmuss Montée de lait

    Bonjour merci beaucoup pour votre réponse ! L'article est très intéressant ! Oui en fait la gyneco s'inquiète alors que de mon côté j'ai juste l'impression qu'il me faut du temps pour redevenir une femme ... et avoir à nouveau un cycle ...après 2 ans allaitement à la demande et 3 fois par nuits .. je me dit que le corps à besoin de temps ...
     
  4. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Quelque chose t'ennuie dans le fait de passer les examens prescrits par ta gynécologue? As tu pu discuter avec elle pour savoir pourquoi elle était inquiète?
     
  5. mussmuss

    mussmuss Montée de lait

    Oui elle pense à un petit adénome de la prolactine qui pourrait se régler avec un traitement médicamenteux ... et je ne suis pas pour ... je ne prend pas de médicaments je me soigne uniquement à l'homéopathie du coup c'est cela qui me gêne .... c'est pourquoi je cherchais à savoir si d autres mamans avait eu un retour de couche tardif apres un allaitement long ou si effectivement c'était rare ... l irm n'est pas anodin non plus ... du coup si je peux trouver une alternative naturelle pour faire baisser ma prolactine je préférerai 1000 fois ...
     
  6. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Dans les différents témoignages que j'ai pu lire, la plupart des mères constatent un retour des règles lorsque les tétées se raréfient (introduction de la tétine, bébé qui fait ses nuits ou sevrage). Dans l'article que je t'ai partagé au dessus, il est expliqué que le taux de prolactine revient au niveau antérieur à la grossesse après plusieurs mois d'allaitement.

    Ta situation semble inhabituelle et j'imagine que c'est ce qui pousse ton médecin à chercher plus loin.
    Peut être que cela vaudrait le coup de rediscuter avec ton médecin de ce qui te freine à passer les examens. Peut être la gynécologue pourra elle te proposer des alternatives.
     
  7. mussmuss

    mussmuss Montée de lait

    Merci pour votre réponse !
     
  8. mussmuss

    mussmuss Montée de lait

    J'ai rendez vous la semaine prochaine avec une naturopathe
     

Partager cette page

Chargement...