• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hygiène pour tire lait

Elwee

Voie lactée
Bonjour. Je commence tout doucement mon stock de lait pour la reprise du travail mais question hygiène que faut-il faire ?
Je suppose lavage de mains avant après..faut il laver la poitrine ? Stériliser les teterelles et biberons de recueils ? À quelle fréquence ?
Stériliser les bacs à glaçons ( oui car j'envisage de faire des glaçons ) ?
Ou juste les lavages eau chaude savonneuse suffit ?
Faut il faire aussi obligatoirement le test des lipases ? Comment faire ?

Merci ??
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Elwee

Si bébé sans problème de santé tu stérilises le kit avant la première utilisation.
Apres c'est eau et liquide vaisselle voir lave vaisselle.
Si tu tires plusieurs fois dans la journee tu peux meme garder les teterelles dans un sac ou boite hermétique au frigo et ne laver qu'une fois par jour.

Un bon lavage de main au savon avant, une surface propre pour faire tes transvasements.
Lavage des seins avec ta douche journalière et c'est tout.

Le test des lipases, je ne sais pas trop car ton bébé peut ne pas être gêné. Elles peuvent aussi apparaître plus tard (au bout de 24h au frigo pour moi et pas les premiers mois). Donc plutôt par tâtonnement pour savoir si tu as ce pb ou pas.
 

Elwee

Voie lactée
Merci beaucoup ! J'ai hésité pour le lave vaisselle.
J'ai fait un test pour les lipases, j'ai décongelé un glaçon de 20ml au frigo, que j'ai chauffé sous l'eau chaude, aucune odeur, aucun goût et bébé à bien aimé. Cela veut il dire que tout est OK pour la suite ? Ou la quantité n'était pas suffisante ? J'ai également du lait au frigo que je laisse 24h..
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Elwee @bzoui a tout dit !
Si tu as fait le test, même avec une petite quantité, si c'est bon, tu ne devrais avoir aucun problème (la chance !!)
En tant que flippée de la lipase avérée je te conseille de répéter régulièrement ce test si tu es amenée à faire des réserves, pour vérifier que c'est toujours OK et avoir confiance en ce stock... Car cela peut se modifier avec le temps je crois (cela peut disparaître ou s'atténuer, alors pourquoi pas l'inverse ?)
 

Elwee

Voie lactée
Et bien tant mieux ^^
Est ce que le premier lait tiré pourrait ''tourner'' plus tard alors qu'il était OK hier ?
Ok donc un test tout les mois serait suffisant ? Je commencerai à puiser dans les stocks fin février.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois cela peut mettre un certain temps à apparaître (24-48h ?) Mais bon ne te casse pas trop la tête, la congélation ralentit beaucoup le processus de toute façon alors si tu constates que c'est bon jusqu'à 24 h chez toi et que tu congèles le lait avant ces 24 h je dirais que tu prends pas mal de précautions et que ça devrait aller :)
Un test tous les mois paraît bien ! Comme ça tu sais que ton stock est utilisable, c'est rassurant.
Après les bébés avant 5-6 mois sont rarement sensibles au goût savonneux...et puis ça a le goût du lait régurgité, et ça, ils connaissent bien :D
 

Elwee

Voie lactée
D'accord merci. J'aurais bien trop peur de tout devoir jeter et ne plus rien avoir à lui donner. Je ferai dans ce cas un test en début de chaque mois pour être sûr.
 
Haut