• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Horaires de dodo ?

Esther DK

Voie lactée
Hello !

La mère que je suis n'aime pas du tout suivre une horloge pour rythmer ma vie et celle de ma fille, seulement je m'interroge : il-y-a-t-il un horaire adéquat pour coucher un enfant le soir ? (la mienne a 2 ans et demi)

Je me rappelle en vacances cet été avec une copine, sur la plage elle me disait : "mince il est déjà 13h, ta puce va être complètement décalée!" et moi : "Mais non tkt elle mangera quand on rentrera et fera dodo ensuite" et c'est vrai que ma fille ne semblait pas gênée, ne pleurait pas ou ne réclamait pas à manger avant d'arriver à table, ce qui en fait, m'a toujours confortée dans mon idée de ne pas suivre des horaires précis mais d'observer mon enfant et ses réactions.

Par contre autour de moi ça râle beaucoup parce que ma fille ne se couche pas avant 21h. En fait, les derniers couchers vers 20h ont été catastrophiques avec des levers incessants (ou alors, elle renverse sa chambre) donc on a eu tendance à rallonger un peu le coucher : 21h15 voire 21h30 (soyons honnêtes, 21h30 ça arrive très souvent). Après, elle ne se lève pas avant 8h ...

Mais je m'interroge, suis-je anormale en la faisant se coucher si tard (et puis j'avoue que j'ai un côté assez relax) ou bien chaque enfant a son propre rythme ?
 

Lili059

Lactarium
Hello !

La mère que je suis n'aime pas du tout suivre une horloge pour rythmer ma vie et celle de ma fille, seulement je m'interroge : il-y-a-t-il un horaire adéquat pour coucher un enfant le soir ? (la mienne a 2 ans et demi)

Je me rappelle en vacances cet été avec une copine, sur la plage elle me disait : "mince il est déjà 13h, ta puce va être complètement décalée!" et moi : "Mais non tkt elle mangera quand on rentrera et fera dodo ensuite" et c'est vrai que ma fille ne semblait pas gênée, ne pleurait pas ou ne réclamait pas à manger avant d'arriver à table, ce qui en fait, m'a toujours confortée dans mon idée de ne pas suivre des horaires précis mais d'observer mon enfant et ses réactions.

Par contre autour de moi ça râle beaucoup parce que ma fille ne se couche pas avant 21h. En fait, les derniers couchers vers 20h ont été catastrophiques avec des levers incessants (ou alors, elle renverse sa chambre) donc on a eu tendance à rallonger un peu le coucher : 21h15 voire 21h30 (soyons honnêtes, 21h30 ça arrive très souvent). Après, elle ne se lève pas avant 8h ...

Mais je m'interroge, suis-je anormale en la faisant se coucher si tard (et puis j'avoue que j'ai un côté assez relax) ou bien chaque enfant a son propre rythme ?
Coucou! Au vu des dernières conversations sur le sommeil (galère en ce moment ici :p) je dirais que chaque enfant à son rythme!
En l'occurrence si ta fille s'endort bien, dort bien le soir et se lève sans râler à 8h je dirais " Mais qu'elle chance !!! 8h le rêve. :lol: Si elle n'a pas l'air KO ou surexcitée tout le temps... bah rien ne cloche selon moi.
Ici elle a 2 ans et 3 mois et s'endort généralement vers 19h30-20h en ce moment, mais elle se réveille vers 6h du matin ! Ou plus tôt quand pas de bol (ce matin 4h40 ça pique...:confused:)
Tant que ça vous convient d'avoir votre soirée à partir de 21h30 je vois pas pourquoi essayer de changer la donne, pareil si pas d'impératif de la lever plus tôt... perso je changerai rien à ta façon de faire. ;)
Pour les siestes loupées ou décalées parce qu'il y a une activité particulière une après-midi bah pareil, je vois pas le problème tant que ça se répète pas non stop et que ça ne l'affecte pas négativement...
 

Esther DK

Voie lactée
Coucou! Au vu des dernières conversations sur le sommeil (galère en ce moment ici :p) je dirais que chaque enfant à son rythme!
En l'occurrence si ta fille s'endort bien, dort bien le soir et se lève sans râler à 8h je dirais " Mais qu'elle chance !!! 8h le rêve. :lol: Si elle n'a pas l'air KO ou surexcitée tout le temps... bah rien ne cloche selon moi.
Ici elle a 2 ans et 3 mois et s'endort généralement vers 19h30-20h en ce moment, mais elle se réveille vers 6h du matin ! Ou plus tôt quand pas de bol (ce matin 4h40 ça pique...:confused:)
Tant que ça vous convient d'avoir votre soirée à partir de 21h30 je vois pas pourquoi essayer de changer la donne, pareil si pas d'impératif de la lever plus tôt... perso je changerai rien à ta façon de faire. ;)
Pour les siestes loupées ou décalées parce qu'il y a une activité particulière une après-midi bah pareil, je vois pas le problème tant que ça se répète pas non stop et que ça ne l'affecte pas négativement...
 

Esther DK

Voie lactée
Merci pour ta réponse!

Je rebondis juste sur un point : ma fille a toujours été très active et dynamique, et là un peu surexcitée si , à cause du confinement . Et aussi c'est difficile de l'endormir autre qu'au sein mais ça c'est une autre histoire non ?

Bon voilà, toujours rien d'anormal?
(J'ai besoin de l'avis des autres pr savoir si je suis dans le vert ou le rouge :p )
 

Esther DK

Voie lactée
Coucou! Au vu des dernières conversations sur le sommeil (galère en ce moment ici :p) je dirais que chaque enfant à son rythme!
En l'occurrence si ta fille s'endort bien, dort bien le soir et se lève sans râler à 8h je dirais " Mais qu'elle chance !!! 8h le rêve. :lol: Si elle n'a pas l'air KO ou surexcitée tout le temps... bah rien ne cloche selon moi.
Ici elle a 2 ans et 3 mois et s'endort généralement vers 19h30-20h en ce moment, mais elle se réveille vers 6h du matin ! Ou plus tôt quand pas de bol (ce matin 4h40 ça pique...:confused:)
Tant que ça vous convient d'avoir votre soirée à partir de 21h30 je vois pas pourquoi essayer de changer la donne, pareil si pas d'impératif de la lever plus tôt... perso je changerai rien à ta façon de faire. ;)
Pour les siestes loupées ou décalées parce qu'il y a une activité particulière une après-midi bah pareil, je vois pas le problème tant que ça se répète pas non stop et que ça ne l'affecte pas négativement...

Bon courage à toi !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est freestyle : quand on arrive à suivre un rythme tôt, repas autour de 19h, temps calme avec son père, et dodo avec moi si on arrive à le faire dormir avant 21h on est contents.
Si on fait n'imp le soir le temps du coucher est long aussi parfois c'est 23h :confused:
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille, 2 ans et demi aussi, a son propre rythme à elle. Même quand on a essayé, elle ne s'est jamais levée tôt ni couchée tôt . Jamais au lit avant 22h et cela lui convient parfaitement. Le matin, elle dort facilement jusqu'à 9h. Une fois elle a même dormi jusqu'à 11h. En vacances nous n'avons pas d'horaire non plus et il lui arrivait de se coucher avec nous vers minuit. Si elle a besoin de dormir, elle fait une sieste la journée (mais c'est devenu rare).
 

Blanchette31

Hyperlactation
Moi j'ai toujours été une maniaque (angoissée ?) du rythme pour ma fille. J'ai tout respecté coûte que coûte et quoi qu'il en coûte :Dson rythme. Pour moi le sommeil est très important, j'ai toujours fait passé son sommeil, bien-être (heure des repas etc.) avant le mien (un peu comme ta copine avec la plage :lol:), pour moi c'est l'essentiel... je ne vais pas te juger dans ta façon de faire... et elle dort bien la tienne. 21h30 je ne trouve pas que ça soit tard... la mienne pouvait s'endormir aussi à cette heure là quand la sieste débordait un peu.
Je ne sais si mon témoignage t'avance à quelque chose :whistle:chacun son mode de vie;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a également fait selon son rythme (de toute façon il voulait rien entendre :p), effectivement personnel et évoluant : il y a trèèès longtemps (à l'échelle d'une vie de trois-ans ^^), on a eu une période "tôt", puis ça été tout le contraire, et jusqu'à récemment c'était carrément plus tard que pour la tienne @Esther DK : si je me souviens bien s'il était couché à 22 heures (sans se relever, etc.), c'était cool ! Là c'est plus tôt, on le couche à 21 h 00 (21 h 30 depuis le confinement), parce qu'on a vu à un moment qu'il était fatigué plus tôt. Son rythme a a changé spontanément (comme toujours). Mais je ne crois pas qu'on pourra un jour le coucher à 20 h 00 ;)

Puis pour l'entourage qui râle... Ici ça "s'étonnait" seulement (s'ils avaient râlé, je les aurais noyés :D) mais ça s'étonnait tout autant quand je voulais qu'on avance l'heure du repas les jours d'invitation familiale pour pouvoir commencer le brossage des dents pas trop tard et faire redescendre l'excitation avant le coucher parce que sinon y avait des répercussions pas sympa le lendemain. Donc bon :rolleyes:.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Puis pour l'entourage qui râle... Ici ça "s'étonnait" seulement (s'ils avaient râlé, je les aurais noyés :D) mais ça s'étonnait tout autant quand je voulais qu'on avance l'heure du repas les jours d'invitation familiale pour pouvoir commencer le brossage des dents pas trop tard et faire redescendre l'excitation avant le coucher parce que sinon y avait des répercussions pas sympa le lendemain. Donc bon :rolleyes:.
J'ai exactement le même fonctionnement que toi ! Chaque fois qu'on va chez papi mamie (où on reste quelques jours dormir), je briefe mon mari "tu demandes qu'on fasse le repas à tel heure..." :lol: et ça m'agace quand ils trainent et qu'on mange tard parce qu'après ça décale tout, la sieste (et agitation aussi), alors je tanne mon mari sur les heures.
Je me dis qu'on a bien le temps pour les horaires tardifs, les trucs décalés... elle aura bien le temps de profiter de tout ça, pour moi un petit doit quand même avoir des horaires, tout en respectant ses besoins également (si elle veut pas siester elle se lève bien sûr, par exemple).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça... Après j'impose pas que tout le monde mange à 19 h00 et se plie à moi, mais j'estime que si papi/mamie nous invitent tous les trois en mode famille, ben c'est pas pour qu'on commence le repas à 21 h 30 avec un gamin rincé qui sera intenable à table avant même le dessert... Finalement c'est aussi plus confortable pour eux qu'on mange à 20 h 00 et que l'enfant dorme pendant qu'on finit la soirée entre grands. Ou alors je demande à ce qu'on serve Nounours avant nous, et je me lève de table pour aller le préparer/coucher et je reviens. Ça me va aussi, tant que personne ne pleure pour le faire veiller ^^. Mais bon je trouve l'option d'avancer un peu le repas plus sympa car tout le monde mange ensemble. Après s'il veille volontiers, ça me va, mais souvent ça dégénère avec l'excitation en plus et c'est stressant (risque élevé de crise), je préfère le coucher et il est bizarrement tout à fait d'accord :p.
 

Lili059

Lactarium
@Marnie @Blanchette31 Pareil ici pour les repas, pas question que ma fille attende que les adultes soient décidés à manger. Je trouve ça horrible de pas prendre en compte les enfants et le fait qu'ils ne peuvent pas attendre comme nous ! D'ailleurs souvent ça me gave de manger trop tard aussi car je n'aime pas les apéro...:rolleyes: donc patienter le ventre vide pendant que tout le monde se gave de chips, saucisson et autre bof...
 

Blanchette31

Hyperlactation
@Marnie @Blanchette31 Pareil ici pour les repas, pas question que ma fille attende que les adultes soient décidés à manger. Je trouve ça horrible de pas prendre en compte les enfants et le fait qu'ils ne peuvent pas attendre comme nous ! D'ailleurs souvent ça me gave de manger trop tard aussi car je n'aime pas les apéro...:rolleyes: donc patienter le ventre vide pendant que tout le monde se gave de chips, saucisson et autre bof...
Bon moi j'adore les apéros :Dmais toute façon j'en bois quasiment jamais maintenant :tt:oblige...
 
Haut