• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mimie

Montée de lait
Oui c'est déstabilisant de voir le volume des seins diminuer parfois d'un seul coup. Je n'ai pas ressenti ça pour mon premier mais pour ma deuxième, en 24 H, les seins ont tellement diminué de volume que je pensais ne plus avoir de lait. Le stress total !!

Finalement comme dit Cerise, la lactation était installée. Mon bébé a grossi régulièrement (la preuve que le lait était toujours là) et maintenant que je tire le lait pendant la journée, je sais que seins mous ne veut pas forcément dire pas de lait. Par contre je sens encore le réflexe d'éjection et ça c'est tjs associé à du lait qui sort. On peut aussi le voir avec le bébé qui accélère son débit de succion.

Pas de stress, ton allaitement est en train de s'installer !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Akhesa, est-ce que ton bébé boit du lait au début puis finit par s'énerver parce que "ça ne vient plus" ? Ou est-ce qu'il s'énerve dès le début ?
Dans le premier cas, tu peux essayer la "super alternance" : un sein, puis quand il s'énerve tu donnes l'autre, puis quand il s'énerve à nouveau le premier, etc.
Dans le deuxième cas, je te conseille de bien l'encourager verbalement : lui expliquer que le lait va venir, qu'il faut persévérer.
Tu peux essayer d'autres positions pour voir si ça lui convient mieux ; tu peux aussi essayer de te mettre au calme, dans la semi-obscurité, pour qu'il n'y ait pas "d'élément perturbateur".
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autre question Akhesa : est-ce que ton bébé prend des biberons en ton absence ?
Si oui, il peut s'agir d'une confusion. Je te conseille alors de lui faire donner le lait par un autre moyen : tasse, tasse à bec avec valve anti-fuites, pipette, cuiller, etc...
 

Akhesa125

Montée de lait
Non il n'est plus au biberon depuis début janvier (il est ne prématuré et au début il n'arrivait pas à prendre le sein)
Au début tout se passait bien et là c'est difficile. Je me demande aussi si ça ne peut pas provenir du fait que je ne mange plus du tout de légume. Je me suis rendue compte que c'était la cause de ses coliques très violentes. Tous les légumes lui font le même effet. Du coup moi je suis fatiguée car je n'ai pas tous les nutriments qu'il me faut. Et j'ai peur qu'en reprenant le travail se soit encore pire.
J'ai une amie qui m'a parlé de compléments alimentaires spécial allaitement mais je ne sais pas si c'est bon pour le bébé ...
Avez vous une idée de si c'est bon ou pas?
 

Mimie

Montée de lait
Akhesa125, es-tu sûre que ses coliques viennent des légumes ? Pour mon premier, je suspectais aussi les légumes et j'avais tout arrêté, comme toi. Les coliques étaient toujours là.

A mon humble avis, soit ton bébé est sujet à coliques et il n'y a pas de solution miracle (à part le portage, des positions particulières. J'ai allaité ma deuxième debout, en position verticale, c'était le seul moyen de la faire téter...)
Soit ton bébé réagit à autre chose, je n'ai pas vécu ça mais certains bébés supportent mal les produits laitiers issus de vaches mangés par leur maman. C'est peut-être une piste.
Je n'ai pas lu quel âge a ton bébé. Normalement les coliques s'arrêtent à environ 3 mois (ça a été le cas pour des deux petits)

Sinon pour répondre à ton inquiétude par rapport à ton "régime", je pense que cela ne peut pas faire de mal de faire une cure oligo-vitamine classique, conseillée quand on est fatigué. Demande à ton généraliste ou sage-femme.
J'ai commencé une cure de Azinc (mx +vita) depuis environ 1 mois, il me semble que je suis moins fatiguée. J'ai commencé à en prendre car quand j'ai comptabilisé un jour ce que je buvais, je me suis aperçue que c'était supérieur à 5 litres /24H (sans me forcer à boire). On m'a dit que je risquais de perdre des minéraux et vitamines à cause de cette consommation d'eau. Du coup j'ai réduit un peu et j'ai pris des vitamines.

Malgré ma reprise de travail, les jonglages pour tirer le lait au travail et les activités nocturnes de ma petite, je pensais être plus fatiguée que cela.
Bon courage !
 

Akhesa125

Montée de lait
Oui se sont bien les légumes. J'en ai remangé la semaine dernière pour faire un test après un mois d'arrêt et bling coliques.
J'avais très fortement baissé ma consommation de produits laitiers et ça n'avait rien changé du tout.
Mon bébé a six mois mais comme il est né avec un peu plus de deux mois d'avance je ne sais pas si ça marche pareil. Un coup j'entends oui un coup j'entends non alors je ne sais pas trop qui croire ...

Je pensais effectivement demander l'avis de mon médecin pour les compléments alimentaire et merci de m'avoir donné ton avis.

Ce que tu me dis à propos de la fatigue suite à la reprise du travail me rassure car j'avoue que j'y pense beaucoup. J'aimerai tellement tenir encore au moins six mois que si ça devait se terminer avant je serai extrêmement déçue.
 

Mimie

Montée de lait
Je n'ai pas d'explication, ni pour les légumes ni sur le "comportement d'un bébé né prématurément". Ca joue peut-être, il aurait 4 mois si né à terme.
T'as contacté quelqu'un de LLL pour avoir des avis, des conseils ou bien assister à une réunion ?

Moi aussi j'aurais été déçue de devoir arrêter l'allaitement.
Il est encore tôt pour penser à ta reprise et à toute l'organisation que ça implique. Le point positif c'est que ta lactation sera alors bien installée et ton bébé peut-être diversifié.

Tiens-nous au courant si t'as des pistes pour les crises de ton petit.
 

Akhesa125

Montée de lait
J'ai regardé où il y a des antennes mais c'est assez loin de chez moi
Par contre je n'ai pas pensé à téléphoner. Ça pourrait valoir le coup en effet.

Avec mon mari on a décidé que je remange une fois par semaine des légumes pour y aller en douceur et voir ce que ça donnera.
 

Maitreya

Colostrum
Ce qui m'inquiète c'est surtout la quantité que je vais pouvoir tirer pour ses bib du lendemain. ...
J'en fais des reserves au congèle actuellement mais sincèrement a part la première tété ou je tire+tété. ..j'ai du mal a obtenir de grosse quantité le reste de la journée. ..

Et si tu crée une tétée fictive? je fais sa pour mon fils en plus de ce que je tire au travail pour le moment sa le fais :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Akhesa, au fait, une question : est-ce que ton bébé mouille bien ses couches ? (5 à 6 couches bien remplies d'urine chaque jour)
Si c'est le cas, c'est qu'il prend assez de lait.
 

Soph'Fer

Montée de lait
Et si tu crée une tétée fictive? je fais sa pour mon fils en plus de ce que je tire au travail pour le moment sa le fais :)

En fait j'y ai pensé à en faire mais je ne sais pa squand car la journée elle prend toute les deux ou trois heures...net c'est deja limite pour que j'ai ma montée de lait. ...alors comment faire???
D'ailleurs c'est normal de ne plus avoir de montée de lait, d'avoir les seins un peu dur toutes les deux trois heures???
En ce moment au bout de dix minutes elle s'énerve un peu sir le sein....pourquoi?? Est ce les dents? Ou est ce un lien avec mes peu montée de lait? ??
Quand mes seins sont un peu dur dans la journée dès qu'elle mange à peine cinq minutes environ ils deviennent déjà mous...cest normal??
 

Maitreya

Colostrum
En fait j'y ai pensé à en faire mais je ne sais pa squand car la journée elle prend toute les deux ou trois heures...net c'est deja limite pour que j'ai ma montée de lait. ...alors comment faire???

Moi loulou fait ses nuits 22/23H-8H/9H donc quand je suis du matin je tire à 5hrs avant de partir travailler pour être à vide et quand je suis du soir ou de repos je me lève à 4hrs pour tirer. Ta puce dort comment?

D'ailleurs c'est normal de ne plus avoir de montée de lait, d'avoir les seins un peu dur toutes les deux trois heures???
En ce moment au bout de dix minutes elle s'énerve un peu sir le sein....pourquoi?? Est ce les dents? Ou est ce un lien avec mes peu montée de lait? ??
Quand mes seins sont un peu dur dans la journée dès qu'elle mange à peine cinq minutes environ ils deviennent déjà mous...cest normal??

Tu es peut être passer en lactation autocrine?
 

Soph'Fer

Montée de lait
Désolé de ma reponse tardive...:-( (gros soucis..)
Maitreya ma fille dort entre 22h et 23h et se lève vers 9 ou 10h...a peu près comme ton ptit bou en fait. ...
Mais tu vois je me vois mal me réveiller en pleine nuit pour tirer car vu mes horaires je vais etre deja bien ko....
Donc je ne sais pas trop...

Qu'entends tu par lactaction autocrine??
 

Maitreya

Colostrum
c'est quand bébé téte que le lait vient au fur et à mesure et n'est plus stocké comme avant dans les seins. Du coup les seins paraisse mou et on a le sentiment de plus de lait alors que pas du tout c'est jusque que la lactation se met en place :)
Oui c'est dur je te l'avoue mais maintenant loulou se reveille donc je tire plus je donne le sein lol
 
Haut