• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Emma0235

Colostrum
Bonsoir a toutes les filles! ! J'espère que vous avez passé une bonne journée! ??!
Merci emma pour ta venue dans cette discussion et surtout d'apporter ton expérience. ...ca me fait des idées tuparles des quantité des bib merci cest cool je comprends un peu mieux. ...mais pour quatre mois son bib de 160/170ml il en prend tous les combien???
Je ne suis pas assez sur de moi pour prendre des risques a joier ave les aliments qui diminue la lactation...d'ailleurs je suis tjs en flippe de me dire si tel ou tel aliment freine ma montée de lait! Tois les joirs je bois mes tisanes d'allaitement deux par jour. ..tellement je flippe!!

Il bois toujours toutes les 3h (+/- 15 minutes). Sauf quand il décale ses tétées à cause de grosses siestes par exemple. Donc pour les biberons de la nounou, je prend comme base : toutes les 3h + 1 bib de rab "au cas où" (genre gros accident sur la route, arrivée avec 1h30 de retard, j'étais bien contente de lui avoir mis le rab ^^)

Pour ma famille....waouhhh grosse deception....en gros on m'a fait comprendre que je derangeais lorsque j'allaitais ma fille et cela de la part de mes soeurs....je peix comprendre que cela gêne maos j'ai franchement du mal de la part de ses soeurs....:-(

Pour les tisanes c'est un melange de fenouil fenugrec anis cumin...ou puis je trouver des tisanes de fenugrec?
Dailleurs vu que je suis une psycho la dessus j'aimerais bien savoir la liste des aliments qui favorise plus ou loins la lactation et surtout celle qui la nuise...peit etre dois je ouvrir un autre post??mais dans que thème? ?

Sinon si tu retrouves ton fameux tableau de quantité des bib fais moi signe!!!
A moins qu'une animatrice nous vienne en aide!!!

Courage ! Je trouve cela horrible qu'elles voient ça sous cet angle, elles ne pensent pas allaiter leurs enfants ?! Ce qui important c'est toi et ton petit bout, que vous parveniez à faire ce que tu estime être le mieux pour tous les deux. Et que vous soyez heureux ! Au diable ce que peuvent penser les autres. Courage !!!

Pour les galactogènes, je prenais les tisanes d allaitement weleda (j aimais leur goût), je les trouve en magasin bio(moins chères qu en pharma). J avais acheté aussi des gélules de fenugrec. Je sais aussi que tu peux faire une sorte d "eau de fenugrec", un post récent en a parlé, et comme souvent, isabelle a donné des infos très intéressantes: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4350&highlight=Fenugrec

Moi aussi j'utilise les Weleda-bio (bon le gout ... au début je trouvais cela buvable, ... avec du sucre :eek: mais on s'y fait en fait ^^). En revanche c'est ma SF qui me fournit (elle en reçoit pour distribuer et comme elle en avait plein, elle m'en a donné quelques sachet puis au final un petit pack entier ! ^^
 

Soph'Fer

Montée de lait
Merci emma pour ta precision sur les bib ca me donne une idée de la quantité qu'il faudrait! ! Bein faut vraiment que je tire a fond alors je suis loin du compte!!!
Eh oui pour mes soeurs cest nulle et mechant ce genre de reaction....pfff....l'une n'a pas voulu allaiter encore un mythe sur "ca va me flinguer les seins"! Et l'autre a voulu mais sa puce n'arrivais pas a prendre le sein donc elle tirait son lait....
Donc je ne comprends tjs pas ces reactions......
Sympa ta SF pour les tisanes!!!

Sinon gamète pardonne moi je suis tellement obsédé par mes questionnement qie j'en oublie le reste. ....prends soin de toi et prends du temps pour toi!!! Je pense bien a toi et hâte de te retrouver avec ton ptit bout!!! Tiens nous au courant quand tu auras du temps!! En attendant je pense bien a toi!! Encore desolé!
 

Gamète

Période de pointe
Bon je ne retrouve pas...
Est ce qu une animatrice aurait qqch a ce sujet?

Je crois me souvenir qu en moyenne, le bébé prend 800 mL par jour a partir de 4/5 mois. Donc si tu divises par le nombre moyen de tétées par jour, tu as une quantité indicative. Je pense que j avais donc donné la quantité qui correspondait plus 150 mL qu elle gardait au congel en cas de grosse faim ou d accident de bib.

En quelques jours tu vas vite voir combien elle prend.
Quel âge aura t elle?

T inquiète, quand je viens sur le forum, c ets que je suis dispo. Mais je ne retrouve vraiment pas ces quantités... Autant j ai l art de l allaitement maternel a portée de main, autant j avais d autres doc dans un carton que je ne peux pas aller chercher seule, vu que je suis au mega repos... Je regarderai, je vais demander a mon mari de me le sortir.
 

Soph'Fer

Montée de lait
Bonsoir gamète comment vas tu?? Tu tiens le coup?
Ne t'embête pas avec ce document il vaut mieux que tu te reposes....
En fait elle aura 4mois et demi....je reprends le travail mi avril....
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Soph'fer,

Bon je t'avais écrit un roman et il a disparu.

Je te disais que allaité ou non, reprise du travail ou non, les nuits de bébé ça n'est pas constant. Ma fille à fait minuit 08h de 1 mois et demi à 4 mois.
Et après, et bien après, il y a les dents, les rhumes, les petites maladies en tout genre, trop chaud, trop froid, invasion d'extra terrestre, ect. Lol.
Et surtout les acquisitions, les premières années sont bourrées d'acquisitions, et acquisitions = réveils nocturnes.

En ce qui concerne le tableau pour les quantités, il me semble qu'il n'est valable que pour un bébé jusqu'à 3 mois.

Pour le fait de tirer, je tire encore tous les jours quand je suis d'après midi. J'avais rendu mon tire lait et papa s'est aperçu qu'il n'arrivait pas à bien l'endormir, elle signait téter et ne voulait pas aller dormir. Du coup, j'ai été rechercher mon tire lait. Et quand je suis de repos et la nuit c'est "open bar". Mais si j'étais en horaires bascule je ne tirerai plus, vu que je rentrerai plus tôt.

J'ai "imposé" aux collègues, jamais au détriment des missions, et c'est vrai que c'est plus facile quand je suis chef de poste.
Quand a la hiérarchie, je ne leur raconte pas ma vie, ils n'ont pas à le savoir, si ils demande je leur dis mais je ne m'étale pas, ça ne les regarde pas, mais je ne leur cache pas non plus.
Je tirerai jusqu'à ce que ma fille en ait besoin.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Désolée de n'avoir pu passer par ici plus vite, voici quelques estimations de volumes qu'un bébé peut prendre au biberon... sans que cela puisse être une méthode fiable pour estimer ce que chaque bébé prendra... car comme vous le savez la technique de succion au sein et au biberon sont différentes, le débit peut être différent, etc.


  • Dans l'Art de l'Allaitement Maternel, dans le chapitre sur Allaitement et travail, il y a quelques pistes (p.303 © 2009 - ce n'est pas la page de la version de poche) :
    Les mères se demandent souvent combien de lait elles doivent tirer pour chaque tétée en leur absence. Les enfants allaités prennent généralement entre 60 et 120 ml de lait, huit à douze fois par 24 heures. Il est impossible de prévoir à l'avance combien de lait prendra votre bébé, mais il est peu probable qu'un bébé allaité absorbe un biberon de 240 ml de lait maternel à un seul repas. Si vous conservez votre lait par lots de 60 à 120 ml, la personne qui garde l'enfant pourra en préparer juste assez à la fois pour satisfaire votre bébé sans gaspillage.
  • Le Traité de l'Allaitement Maternel indique quant à lui en p. 86, les chiffres suivants (dans le chapitre "Retour au travail":
    Les bébés prennent généralement entre 60 et 120 ml (2 et 4 oz) de lait lors d'une tétée. Les bébés ont besoin d'environ 60 à 75 ml (2 à 2,5 oz) de lait par 454 g (1 lb) de poids par 24 heures et, au plus de 740 à 1035 ml (25 à 35 oz) par jour. A titre d'exemple, un bébé de 5.5 kg (12 lb) aura besoin de 740 à 887 ml (25 à 30 oz) de lait par 24 heures. Divisez cette quantité par le nombre habituel de tétées par hour pour avoir une idée de la quantité de lait dont aura besoin le bébé à chaque boire.
  • Certaines mamans se servent du calcul approximatif suivant (entre parenthèse un exemple pour un bébé de 6 kg avec 8 tétées par 24 h) :
    - prendre le poids du bébé en grammes (6000),
    - ôter le dernier zéro (600),
    - ajouter 200 au chiffre trouvé (600+200=800) et
    - diviser par le nombre de tétées par 24 h (800/8= 100 ml).
    Donc si un bébé fait 3 tétées dans l'intervalle où il est gardé, la maman fournit 3 biberons de 100 ml. Cette formule a l'avantage de rassurer les personnes qui ont besoin de formule "scientifique" (comme mettre x cuillères de poudre pour y ml d'eau et tel quantité pour tel age) par contre elle ne tient pas compte des variations d'une tétée à l'autre ni du besoin de succion de l'enfant qui n'est pas rassasié de la même manière au biberon qu'au sein.
  • Les pédiatres calculent les quantités de lait d'un enfant au cours des trois premiers mois en se tablant sur l’absorption d’une quantité de lait de 150 ml/kg/j. Cela peut également vous donner des repères pour votre enfant.

PS : une limite de la seconde méthode... c'est que l'on sait scientifiquement que la prise de lait d'un bébé est grosso modo identique entre 1 mois et 6 mois... et que chaque bébé n'aura pas le même "apétit".
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Merci Myriam!

J ai du bien chercher dans l art de l allaitement maternel :rolleyes:
Pourtant j ai regarde trois fois! On va dire que c est la grossesse qui fait que je percute moins ...
 

Soph'Fer

Montée de lait
Bonsoir désolé de repondre si tardivement. ...:-(
Merci myriam pour y es explications c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. ...bon c'est loin d'être gagné cette histoire! !!
Selon toi quelle méthode est la plus efficace pour calculer???

J'y reflichissais ces jour ci et que pensez vous si pendant mon absence le papa lui donne également a la demande???
On se baserait sur une quantité de 80ml par exemple quand elle airaot faim...si mademoiselle est rassasiée, il reste comme ca jusqu'à la prochaine demande...dites moi si ca serait bénéfique pour elle....selon vous...
C'est vrai que je ne l'imagine pas boire un bib de 150 200 ml d'un seul coup....j'ai peur qu'elle soit gavée par la quantité d'un bib et qu'elle finisse par tout regurgiter....
Et puis ca ferait un changement en plus pour elle....alors que la c'est encore elle qui deciderait de combien et de quand elle veut manger...
 

Gamète

Période de pointe
Pour les premiers jours, j avais vu un peu large par rapport au calcul histoire d être sûre.
Déjà en deux jours tu auras une bonne idée de ce qu elle prend en 10 h et tu pourras adapter.
 

Soph'Fer

Montée de lait
Bonsoir gamète oui j'espère aussi voir rapidement de combien elle a besoin sur dix heures.. et en plus la difficulté sera qu'une fois je suis d'après midi une fois du latin...et j'ai remarqué qu'elle téte moins le matin que l'après midi. ...elle dort plus....

Sinon que penses tu de la formule du calcul approximatif fait par certaines mamans (donné par myriam)...je peix m'y fier??? Ca m'a l'air simple a utiliser en tout cas....car j'ai du mal a comprendre le calcul extrait du livre le traité de l'allaitement maternel....:-( suis bête. ...

Et que penses tu des bib a la demande par le papa lorsque je suis pas la???

Sinon je viens de recevoir la fameuse brassière aujourd'hui! !! Je ne l'ai pas essayé mais Waoouh super qualité deja!!!!

A part ca comment vas tu?? Tu te portes bien???
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour soph fer,

Oui ça va, bébé toujours au chaud, on attend!

Oui je pense que les données approximatives sont une bonne base, tu peux ajouter 100/150 mL en plus histoire d être large et si accident et tu auras vite une bonne idée de combien elle a besoin. Je suis sûre que tu vas vite trouver de nouveaux repères et ta fille aussi, fais toi confiance, tu as tout préparé pour que ça se passe bien!

Pour les bib, je n ai pas trop d expérience, mais j imagine que d être a l écoute du bébé reste un principe qui ne peut qu être bénéfique, y compris pour les bib! De toutes façons, j imagine bien qu un bébé qui n a pas faim ne boira pas son bib et ta fille saura bien faire comprendre a son papa qu elle a faim. Ça va aussi renforcer leur communication d apprendre a décoder / exprimer les signes de faim! Si ça le rassure, tu peux lui donner un aperçu de vos journées.
Pour la nounou, j avais fait un rythme de vie, avec des couleurs qui donnaient une idée des moments de tétées et de sommeil.

Ravie que la brassière te plaise! Oui la qualité est très bonne, ça ne bouge pas!
 

Soph'Fer

Montée de lait
Bonsoir bonsoir.....

Merci gamète pour ta reponse....désolé je mets du temps a repondre je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours.... (les vacances scolaires. .) Et en plus je viens de me rendre compte qu'il y avait un deuxième page à la discussion. ... (je suis vraiment une quiche!:) )
J'espère que tu as raison gamète dans ce que tu me dis et surtout que tes paroles vontme porter chance! !! Ca me fait stresser tout ca....cest vrai que maintenant j'arrive de plus en plus a reconnaître lorsqu'elle a faim ou lorsqu'elle est fatiguée....maintenant je suis souvent avec elle et l'allaitement aide beaucoup....
Par contre le papa a plus de mal a voir ces différences. ...j'ai entièrement confiance en lui mais j'ai peur que ca perturbe ma puce....c'est bête. ..

En tout cas je souhaite de tout coeur pouvoir allaiter ma fille jusqu'à son sevrage. ..mais la reprise du travail me fait peur.....

@ gamète : je pense bien a toi....donne des nouvelles des que tu pourras!
 

Gamète

Période de pointe
Je comprends toutes tes craintes...
Fais toi confiance et fais confiance a ta fille! Elle saura se faire comprendre. Elle aura "ses " codes avec ceux qui la garderont. Et je trouve ça super que son papa puisse la garder!
Après, le souci réel n est il pas dans le faut de la laisser pour aller au travail? De mon côté, les reprises au travail ont été de véritables crève-cœurs, c était très dur de laisser mon bébé...
 

Soph'Fer

Montée de lait
Bonjour bonjour! !! Plus les jours passent et plus je stress pr cette reprise...il y a quelques jours j'ai essayé de faire comprendre au papa ce que je ressentais...notamment que je pense que ma fille aura besoin de câlin car elle n'aura plus le peau a peau de maman lorsqu'elle aura des bib....dc je voudrais qu'il compense....surtout qu'en moyenne pour l'instant elle téte toutes les deux trois heures....dc du peau a peau elle en a!! Et je me suis mis dans cette idée qu'elle en ai autant avec son papa pdt mon absence....c'est nul mais ca me stresse....j'ai peur que ca la dérègle au niveau des tétées et qu'elle finisse par se reveiller la nuit pour pouvoir obtenir un complément de câlin. ...
Je sais bien qu'il le fait deja mais il a eu deux autres enfant d'une précédente union et il fait s'en occuper dc il n'aura peut etre pas autant de temps que moi....et j'ai peur que ma ptite le ressente...

Cela arrive t il qu'un enfant refuse le sein car il s'est senti "abandonné"?
Cette question fait parti d'une multitude d'autres questions que je me pose et qui me font peur....:-(
..........
 

Maitreya

Colostrum
je rejoins votre conversation car il y a quelques temps j'étais comme toi toujours la volonté d'allaiter mais horaires très compliqués ( infirmière) et la reprise m'angoissait énormément.

Je me sentais mauvaise mère, j'avais peur pour l'allaitement, j'avais envie de pleurer à chaque essai de tasse à bec du papa bref une impression horrible qu'on allait m'arracher quelque chose en moi. Et puis voilà la reprise tant redouté ou tu pars en laissant ton trésor et tu stresse stresse, peur de pas réussir à tirer ton lait...même tu es contente de retrouver tes collègues... mais tu pense à ton petit bonhomme en permanence.

les collègues sont sympas trouvent que c'est bien de continuer, une doctoresse me prête son bureau pour que je puisse tirer un peu bref sa t'angoisse moins. Bébé prends la tasse à bec chez nounou avec parfois un peu de mal, nounou me dit qu'on voit bien qu'il y a un lien avec maman et que c'est comme s'il m'attendait. Les retrouvailles sont magiques et je peux t'assurer que bébé ne boude pas le sein au contraire il ne demande que sa.

Papa est super, respecte et comprend bien mon désir d'allaiter et le fait même patienter quand je rentre tard le soir pour que je puisse lui donner le sein. Pour le côté calin des tétées j'avais peur aussi j'ai dormi avec une de ces peluches qu'il adore pour qu'il ait mon odeur avec lui.

Pour les nuits le mien est un très gros dormeur et pour le moment il ne se réveille pas. il y aura forcement un petit temps d'adaptation pour vous deux mais l'avantage que tu as c'est qu'il sera avec papa il sera moins chamboulé et toi aussi!! Papa va découvrir son bébé différemment aussi!!

Quand je rentre c'est grosse tétée d'amour et sa repart pour tous les deux :) Je lui parle beaucoup pour lui expliquer que je viendrais le retrouver, que je l'aime fort et tu sais comme me disait sylvie dans mon post nos bébés sont extraordinaires !!
1semaine de reprise pour moi c'est toujours dur mais sa se met en place

Tu vas y arriver courage :)
 

Mimie

Montée de lait
Bonjour,
Je lis ce post depuis un moment déjà et je voulais partager avec vous.

Je suis maman d'un garçon que j'ai allaité 7 mois et d'une petite de 6 mois actuellement allaité. J'ai repris le travail à 80% pour avoir un jour en plus pour les enfants et aussi conserver l'allaitement de ma petite jusqu'à environ ses 1 an, enfin on verra.
J'ai redouté beaucoup la reprise, un peu pour la poursuite de l'allaitement mais surtout par rapport aux siestes (ou plutôt non-siestes) de ma petite. En fait cela a été si compliqué que finalement mon mari est resté à la maison pour s'occuper d'elle en attendant que cela se passe mieux chez la nounou. Cela me soulage énormément !
Tout ça pour t'expliquer comment je fonctionne depuis maintenant 2 mois et demi que j'ai repris le travail.

D'abord, je n'ai pas trop "préparé" mon bébé à prendre le biberon, pas la peine de stresser si tôt. On a donc essayé le week-end avant la reprise, au bout de 2 heures d'essai, elle a cédé (elle avait 3 mois et demi à l'époque). C'est dur à supporter mais on sait que c'est nécessaire pour palier à mes absences. On n'a pas réessayé jusqu'à la reprise du travail. Techniquement, on a utilisé une tétine NUK (faut prendre celles marquées S pour le lait maternel), c'est celle qui a le mieux marché, pour ma fille comme pour mon fils. On a essayé la Calma de Medela mais ma fille ne l'aimait pas trop.

Pour les quantités, j'ai eu de la chance, ma fille ne voulant pas trop téter en mon absence au départ, les quantités de lait que j'avais tirées étaient largement suffisantes pour commencer. Je suis absente en moyenne 10 à 11 heures et pendant ce laps de temps, elle tète ce que je tire la veille, cad environ 240 ml pour deux repas. Mon mari ne donne pas forcément à la demande, il essaie de lui donner un petit rythme car ça aide pour faire les siestes... Elle n'a pas l'air de s'en plaindre. Les quantités tirées peuvent paraitre faible mais je regardais surtout sa prise de poids (700g entre le 4 et 5 mois).

Concrètement, je la fais téter avant de partir au boulot, je tire à horaires plutôt irréguliers 2 à 3 fois /jour. Elle tète dès mon retour, au coucher et une à trois fois la nuit. Je ne sais pas trop quoi penser des tétées de nuit mais je me dit que la journée elle prend peut-être pas énormément alors elle a besoin de ça. Et puis les tétées de nuit entretiennent la lactation.
Je fais une tétée fictive après le coucher de la petite pour compléter le lait tiré de la journée.

J'ai investi dans un tire-lait freestyle medela. Il est petit, autonome, tient dans un sac à main et tire les 2 seins à la fois. Je tire tjs les 2 seins à chaque fois, et cela prend 10 min top-chrono. Il est génial ! Le seul bémol serait peut-être le bruit.

Quand je suis avec ma fille, je la fais téter des 2 côtés à chaque fois pour stimuler et le plus possible dans la journée. Par contre pour diminuer la pression de tirer la quantité de lait voulue, je l'ai diversifié à 5 mois avec purée de légumes.

Je ne voulais rien dire à mes collègues (je suis commerciale dans un milieu presque exclusivement masculin). J'ai été obligée de le dire quand j'ai été accompagnée une journée entière. Dans ces cas-là je dit : "Tu sais que j'ai eu un bébé. Je l'allaite. Et là il faut que j'aille préparer son biberon pour demain. Ca prendra 10 min, à tout à l'heure" Le gars comprend que c'est pas la peine qu'il reste ! Finalement, c'est moins d'emmerdes que de ne rien dire !

Voilà pour ma petite expérience.
Ne stresse pas trop à l'avance, c'est difficile d'imaginer tout ça avant de le vivre !
C'est déjà super de vouloir l'allaiter malgré les difficultés. Tu écarteras les difficultés les unes après les autres.
Et tu verras que tu auras des anecdotes marrantes à raconter par la suite (endroits insolites, situations loufoques !!!)
A +
 

Soph'Fer

Montée de lait
Désolé de ne revenir que maintenant. ...merci les filles pour vos expériences et j'espère que je pouvoir prendre le même chemin que vous....
Je pense peut etre la diversifier un peu avant ses six mois...car elle va avoir quatre mois et commence a bien regarder nos assiettes....il faut dire que mademoiselle s'arrange souvent pour demander la tété en maintenant que je mange....donc elle est souvent presente pendant les repas!!
Je sais bien qu'au depart ca ne sera que de la decouverte mais bon....
Ce qui m'inquiète c'est surtout la quantité que je vais pouvoir tirer pour ses bib du lendemain. ...
J'en fais des reserves au congèle actuellement mais sincèrement a part la première tété ou je tire+tété. ..j'ai du mal a obtenir de grosse quantité le reste de la journée. ..
Il faut dire que ma puce prend toutes les deux trois heures max...mes seins sont même mous....
Est ce normal??
A part le matin au reveil....sinon je n'ai plus vraiment les seins durs par les montées de lait...est ce normal???
J'ai l'impression qu'ils sont vides....et sur certaines tété mademoiselle s'énerve. ...car je pense qu'il n'y a pas grand chose....
Comment faire???
(Je bois toujours trois tisane allaitement par jour et je viens de commencer trois gélules de fenugrec. ..:-( )
Dois je m'inquièter?? Ou est ce que c'est ca une lactaction installée ??? (Depuis sa naissance je l'allaite et elle va avoir quatre mois..)
En tout cas merci les filles pour vos experiences et j'espère pouvoir un jour raconter mes miennes...;-)
 

Akhesa125

Montée de lait
Mon fils a six mois et ça me fait pareil que toi depuis un bon mois : sein mou toute la journée sauf quand les tétées sont très espacées (généralement celle de la nuit et du matin) et pareil il s'énerve car il y a muons de lait qu'avant. Du coup, je me demandais si ça signifier que j'étais sur la fin de l'allaitement car ce n'était pas comme ça avant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est normal qu'au bout d'un moment, les seins redeviennent souples et qu'on ne sente plus les montées de lait. C'est la lactation qui se met bien en place ;) Ça ne veut pas dire qu'il y a moins de lait. Bébé peut s'énerver au début, parce que le lait vient moins facilement (il n'est plus produit en continu, mais à la demande), mais le temps qu'il comprenne qu'il faut travailler un peu plus pour l'obtenir, et tout rentre dans l'ordre.
 

Akhesa125

Montée de lait
Un mois ce n'est pas un peu long pour qu'il comprenne qu'il faut qu'il travaille plus? Ça peut finir en grosse crise de larmes et même en hurlements parfois ... C'est assez déstabilisant et ça me fait beaucoup douter pour mon retour au travail (dans deux mois)
 
Haut