• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Honte

J.b0827

Voie lactée
Bonjour,
Alors voila je jettes un pavé dans la mare comme on dit.
j’allaite exclusivement ma petite de presque 4 mois. Je culpabilise bcp car pendant qu’elle tète j’en profite pr regler des choses sur mon téléphone portable (mails, achats etc...) il est en mode avion mais la wifi fonctionne dc bn... j’ai un patch faze-up dessus mais voila... je me sens irresponsable j’ai peur qu’elle ai des soucis de santé a cause du portable c’est p-e ridicule mais bn on vit dans un monde ou il faut le dire nos téléphones sont notre 3 eme main ou presque. Des avis sur le sujet? Est ce que je suis la seule à utiliser de temps en temps mon téléphone pendant les tétées? Je cherche p-e plus a être rassuré que accablé mais bn... j’attends vos avis et vos conseils.
merci a vs!!
 

Monceau

Hyperlactation
Il me semble que rien n'est prouvé scientifiquement - ni la nocivité ni son absence. Sinon pour la bonne concience il existe la mesure DAS qui permet de sélectionner le smartphone avec le moins d'émissions possible.
On vit aussi dans le monde connecté..on à tous des wifi chez soi ou à proximité..les ondes sont partout.
 

J.b0827

Voie lactée
Merci de me répondre et votre message me déculpabilise un petit peu comme vs dites c’est la réalité du monde d’aujourd’hui... et les ondes sont partt...
 

JessSo

Période de pointe
Euuuuh, quand bébé reste 3h au sein, heureusement que j'ai mon smartphone ou ma tablette pour passer le temps

Bon 3h j'exagère mais on est à 12 tétées par jour donc au bout d'un moment c'est un peu long même si j'adore ces moments 😅
 

Catherine06

Fontaine de lait
Tes sentiments n'ont rien de ridicules et tes questionnements non plus :). Tu as tout-à-fait le droit de les avoir comme tu as tout-à-fait le droit de t'inquiéter.
Nous avons chacune nos craintes et nos limites, nos besoins, notre gestion pratique du quotidien... et de notre mental ✊.
Il n'y a pas de manière idéale de procéder. À chaque époque, quoi qu'on en dise, les mamans ont pu apprendre à suivre leur petite boussole intérieure, en fonction de leur équilibre propre.

Certaines n'utilisent pas ces objets, d'autres l'utilisent comme un couteau suisse. Certaines varient leur utilisation au cours du temps pour limiter les activités qui deviennent parfois trop mangeuses de temps.

Perso, le petit film pendant les tétées en grappe du soir, pfiouf, ça faisait du bien ! Et parfois, je mets l'appareil de côté pour ne pas être distraite.

Je m'assurais que le petit n'ait pas accès aux images ou au son (mon choix pour son sommeil, film muet). Je mettais un filtre qui jaunit la lumière de l'écran (pour ne pas interférer avec l'endormissement).
Mais le côté ondes ne me préoccupait pas spécialement : j'en suis restée aux résultats qui associaient exposition aux ondes de ce type et élévation de la température du corps d'un centième de degré, dans certaines conditions. Le reste des potentialités de nocivité physique ne me convainc pas.

Par contre, ce qui me dérange plus est l'impact reconnu de l'exposition aux écrans et le fait de prêter plus attention au téléphone qu'à l'enfant.

Donc, voilà, j'utilise le téléphone en me gardant un mémo en tête pour ne pas tomber dans ces deux travers, avec mon évaluation personnelle du temps maximum à passer sur le téléphone. Et avec ma conception du temps de qualité.

Je te souhaite de trouver ton équilibre sur ce sujet :).
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé vient de s'endormir au sein sans que je m'en rende compte pendant que je répondais à une fille de mon groupe LLL local. 🤭
Ça ne serait jamais arrivé avec mon fils aîné, mais voilà, depuis le 1er confinement je suis accro. (en vrai je suis accro aux gens mais comme je ne peux plus en voir autant je suis devenue accro aux réseaux sociaux.)
J'ai vu passer un sujet sur la déconnexion dans "vie de famille" je crois, ça t'intéressera peut être !
 

J.b0827

Voie lactée
Merci ça me fait du bien de lire vos messages c’est vrai que les tétées peuvent être très longues et reviennent svt surtt 😅
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,
Alors voila je jettes un pavé dans la mare comme on dit.
j’allaite exclusivement ma petite de presque 4 mois. Je culpabilise bcp car pendant qu’elle tète j’en profite pr regler des choses sur mon téléphone portable (mails, achats etc...) il est en mode avion mais la wifi fonctionne dc bn... j’ai un patch faze-up dessus mais voila... je me sens irresponsable j’ai peur qu’elle ai des soucis de santé a cause du portable c’est p-e ridicule mais bn on vit dans un monde ou il faut le dire nos téléphones sont notre 3 eme main ou presque. Des avis sur le sujet? Est ce que je suis la seule à utiliser de temps en temps mon téléphone pendant les tétées? Je cherche p-e plus a être rassuré que accablé mais bn... j’attends vos avis et vos conseils.
merci a vs!!
A chaque fois que je fais téter ma fille je prends ma tablette, à l’instant par exemple,
Fais comme tu peux, sois bien pour t’occuper de ton bébé le reste c’est pas grave, et quand on est maman on prend un ticket d’autoroute direction la culpabilité... fais ta vie comme tu le sent ..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hahahaha pendant ma première grossesse je m'étais dis qu'il fallait que je limite mon téléphone contre mon ventre... 😅
J'ai rien limité du tout le seul effort que je fais c'est de mettre le mode avion et WiFi de mon téléphone off quand je dors.
Je ne montre aucun écran avant 3 ans et voilà je trouve cela déjà très très bien c'est déjà un gros effort....!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut pas se mentir c'est mauvais pour nos enfants, les ondes du téléphone près de leurs cerveaux tout neufs. Je crois que mon téléphone doit être tenu a plus de 15cm de ma tête pendant un coup de téléphone pour être inoffensif 😱
Une fois qu'on a dit ça, pour moi mon seul moment "à moi" de la journée c'est pendant la sieste et même la je suis contrainte de garder le gamin dans les bras. Comme il a besoin avant tout d'une maman non dépressive et détendue (le plus possible) je me dois de consulter le forum LLL, c'est pour son bien! 😉
On est nombreuses à le faire parce qu'il faut bien qu'on recharge nos batteries de super mamans.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz il me semble que les ondes en appel sont quand même différentes de celles du wifi ?

En tout cas de mon côté, je me suis jamais privée de traîner sur le net à côté de mon bébé. Je lui ai juste pas mis sous son oreiller toute la nuit quoi 😏
Et puis il y a des fois où je dois l'éteindre pour qu'elle s'endorme et au contraire des fois où la petite lumière (tournée dos à elle mais ça doit lui éclairer mon visage) l'apaise, comme une veilleuse.
Quand elle était tout bébé on regardait des séries sur la tablette pendant les tétées groupées. Après on a arrêté car elle essayait de regarder l'écran, et ça je préfère pas. Depuis on attend qu'elle dorme.
Voilà on fait ce qu'on peut avec la réalité.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz il me semble que les ondes en appel sont quand même différentes de celles du wifi ?

En tout cas de mon côté, je me suis jamais privée de traîner sur le net à côté de mon bébé. Je lui ai juste pas mis sous son oreiller toute la nuit quoi 😏
Et puis il y a des fois où je dois l'éteindre pour qu'elle s'endorme et au contraire des fois où la petite lumière (tournée dos à elle mais ça doit lui éclairer mon visage) l'apaise, comme une veilleuse.
Quand elle était tout bébé on regardait des séries sur la tablette pendant les tétées groupées. Après on a arrêté car elle essayait de regarder l'écran, et ça je préfère pas. Depuis on attend qu'elle dorme.
Voilà on fait ce qu'on peut avec la réalité.
Je sais pas j'y connais rien 😁
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum hum...
J'ai joué aux jeux vidéos avec un bébé au sein (je suis PC, pas trop téléphone). Je crois pas être exemplaire. 🥴 :whistle:
Pour le téléphone, entre l'avoir dans la poche ou l'avoir dans la main pendant la tétée, franchement niveau ondes ça change pas grand-chose...
Je dirais même que c'est mieux car tu penses à le mettre en mode avion ! ;) :lol:

Par contre faire gaffe à la lumière/l'écran oui. Mais sinon je dirais vazy... :whistle:
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que l'on peut utiliser son téléphone à condition de faire gaffe à limiter au moment du coucher et pendant la nuit à cause des effets de la lumière bleue sur le sommeil du bébé. Remarque les jolies petites veilleuses et les jouets à led sont aussi nocives que la lumière du téléphone... mais ça personne n'est au courant. 😕
Voir l'article ci dessous.
 
Haut