• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Homéopathie, je suis contre

Statut
Fermé aux futures réponses.

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour les mamans, en parcourant le site j'ai été surprise du nombre de mamans qui avaient recours à l'homéopathie pour elles où leurs bébés. Au risque de recevoir des tomates pourries en pleine figure je voulais partager un article qui explique très bien pourquoi je suis contre et pourquoi là où ma pédiatre me proposait de l'homéopathie pour soigner les coliques je lui ai dit non et qu'elle n'a pas chercher à me convaincre du bienfait des granules de sucre. Finalement, massages, patience, tendresse et attention ont fait aussi bien leur office.
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=101
L'homéopathie est un placebo qui en met plein les poches aux industries pharmaceutiques.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas très homéopathie non plus ;).
J'ai quand même essayé pour les dents mais ça n'a rien donné chez nous.

Mais bon, si un placebo marche est-ce que mal?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'ai été surprise de me rendre compte que c'était remboursé par la sécu.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Je ne suis pas très homéopathie non plus ;).
J'ai quand même essayé pour les dents mais ça n'a rien donné chez nous.

Mais bon, si un placebo marche est-ce que mal?
Je me suis posée la même question et plus je la retourne plus je me dis, oui c'est mal, car c'est profiter des gens alors qu'on peut nous même avoir le même effet gratuitement sans rien avaler en faisant simplement du renforcement positif. Le bisous qui guérit tout guérit par effet placebo en grande partie parce que c'est une marque d'attention particulière à un moment particulier de souffrance
 

pipistrelle

Hyperlactation
Et le pire c'est que ça maintiens une désinformation dangereuse pour les enfants, avis personnel, en leur faisant croire que l'homéopathie soigne tout alors que c'est faux, on ne guérit pas un cancer avec de l'homéopathie
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé pour les dents et vu qu'il ne réagissait pas, je n'ai pas continuer. Ça fonctionne ou pas. Je ne suis pas contre l'effet placebo, j'ai soigné ma maman par les pierres... Elle ne sait pas si c'est vrai ou pas, ça a fonctionné et c'est ce qui compte pour elle. Donc pour l'homéopathie, c'est pareil. Si on est réceptif pourquoi pas, parfois certaines personnes ont besoin d'un support pour que leur "cerveau" agisse sur leur corps.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne crois pas qu'un médecin homéopathe te dira que l'homéopathie soigne le cancer
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'y crois pas non plus et pourtant pendant mon accouchement j'en ai pris tous le long du travail la sage femme m'avais prescrit! On sais jamais si sa marche mais bref moi on se soigne pas ni homeo ni medoc on es jamais malade ! Trop la chance quoi
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je crois à l'homéopathie.
Et si tu trouves un homéopathe qui te dit que ça soigne le cancer, tu pars en courant !!
Par contre, ça peut aider sur les effets indésirables et ça peut augmenter les défenses pour mieux supporter la chimio par exemple.
Je l'utilise tous les ans pour mes allergies et ça fonctionne bien.
 

Anais

Hyperlactation
Moi j'y crois, mais je ne crois pas que ça soigne tout, et les homéopathes ne font pas croire ça. J'ai un guide homéopathique et pour certaines maladies l'auteur (un médecin) dit bien que ça ne relève pas de l'homéopathie.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais, après j'ai aussi lu un livre d'un médecin qui s'appelait: "ces glandes qui nous gouvernent". C'était un livre de gourou. Je ne sais pas ce qu'il avait pris mais j'en veux bien.
C'est pas parce que ça vient d'un médecin que ça c'est scientifiquement prouvé.

Je pense qu'on trouvera autant de personnes qui croient à l'homéopathie que de personnes qui n'y croient pas. Mais devant l’absence de preuve de son efficacité (granules d'homéopathie versus granules de sucre) je m'interroge sur le maintien du remboursement des granules franchement.
 

Anais

Hyperlactation
Je sais bien, justement il dit pour plusieurs maladies d'aller voir un allopathe, que l'homéo ne peut rien. Et j'y crois parce que j'ai été soignée comme ça petite, tout simplement.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une méta analyse menée en Australie démontre inefficacité de l'homéopathie https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-homeopathie-pas-plus-efficace-qu-une-pilule-de-sucre_28730 . Là où je la trouve dangereuse, c'est quand on la prend à la place d'un traitement médicale. Aller voir un homéopathe plutôt qu'un pneumologue pour soigner de l'asthme par exemple, ou préférer ces granules plutôt que des antibios pour traiter la maladie de lyme (ces deux exemples sont véridiques)...Ce qui me gène aussi, se sont ces personnes qui en prennent et qui se permettent de te faire la moral dès que toi tu utilises des médocs pour soigner ton enfant.
Après je comprends qu'on puisse y faire appel, parce que certain médecin ont le médicaments facile. Franchement cet hiver j'ai failli sauter le pas, j'en avait tellement marre de gaver mon loulou d'antibio et de cochonnerie de médicaments, que j'en étais arrivé au point d'utiliser ces granules...
 
  • J'aime
Réactions: Gna

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop si on est "autorisées" à avoir ce débat sur ce forum en réalité (même s'il est intéressant)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
[EDIT : post auquel je répondais supprimé... L'ostéo je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas (enfin ça dépend pour quoi, hein) mais ça me semble logique que certains os puissent être déplacés et que l'ostéo puisse les remettre en place ; par exemple après mon premier accouchement j'avais le bassin bien coincé, tellement que je n'arrivais plus du tout à l'écarter. Il m'a bien décoincé ça.]
Pour l'homéo je n'y crois pas non plus, du moins par pour ceux qui sont fortement dilués, enfin seulement par effet placebo. Ceux qui sont les moins dilués, je n'exclus pas que ça puisse avoir un effet autre que placebo mais bon j'en suis pas franchement convaincue non plus.
Mais j'ai déjà eu des débats à ce sujet avec des copines qui n'étaient pas du tout de mon avis (elles avançaient le fait que ça marchait sur des animaux, même si c'était une personne non convaincue qui donnait le traitement, mais bon, pour moi ça n'exclut pas l'effet placebo...)
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les échanges entre mamans sont libres sur le forum ;) (tant qu'ils restent respectueux)
Par contre, clairement il n'est pas du rôle des animatrices de prendre parti sur ce sujet qui ne relève pas de leurs compétences.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@cerise j'ai enlevé mon post sur l'ostéo, je le trouvais trop hors sujet déjà que celui sur l'homéopathie peut être houleux, j'ai pas voulu en rajouter :)
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut