• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Herpès et allaitement

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 2 ans a un bouton de fièvre sous la lèvre. J'ai un peu peur de déclencher un herpès à la poitrine mais j'ai continué à l'allaiter normalement quand même.
J'ai eu une primo infection (gingivo stomatite herpetique) quand elle avait moins d'1 an et je pense qu'elle aussi peu de temps avant. Le médecin que j'ai vu (pro allaitement) m'a dit que je n'allais pas forcément déclencher un herpès car son bouton est assez éloigné de sa bouche et que mes défenses immunitaires pouvaient contrer, selon mon état. D'autre part, la contagiosité serait la plus forte avant les symptômes apparents (je n'ai reconnu le bouton que quand il y avait des vésicules). La localisation de la poussée ne correspondrait pas systématiquement à la zone de contact selon lui.

Quelqu'une aurait une expérience à partager sur ce sujet ?

Merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de LLL :
L’herpès peut être à l’origine d’infections néonatales graves si l’enfant est contaminé pendant l’accouchement. Il peut aussi être contaminé en cas de lésions sur les mamelons. La mère peut allaiter en l’absence de telles lésions, et moyennant des mesures strictes d’hygiène (lavage soigneux des mains, lésions soigneusement recouvertes afin que l’enfant ne puisse pas entrer en contact avec elles). Dans certains cas, en fonction de la gravité de la poussée, la mère pourra être traitée, et/ou un traitement prophylactique pourra être administré à l’enfant. Une mère peut également être contaminée au niveau des mamelons si l’enfant allaité présente un herpès buccal.

C'est là : https://www.lllfrance.org/vous-info...aitement/1493-da-69-lait-humain-et-infections
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit retour d'expérience : je n'ai eu aucun signe d'herpès pour le moment.
Comme j'ai déjà le virus, c'est sûrement logique... enfin tant mieux :pom pom: !
 
Haut