• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hermès mamelonaire ?

clemlam

Colostrum
Bonjour à toutes, j’ai sur le mamelon un bouton qui ressemble pas mal à un bouton d’herpes labial.
Problème : j’ai rdv avec mon médecin demain matin et j’aimerais beaucoup commencer à le traiter le plus vite possible, ayant de l’ hères labial, je sais que plus vite on le traite plus facilement il guérit.

Est-ce que certaine parmi vous en ont déjà eu? Si oui celles ci accepterait elle de me donner leur avis sur une photo ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Nous ne sommes pas professionnelle de santé et un avis médical est important pour déterminer la nature de ce bouton.
Voici un paragraphe concernant l'herpès et l'allaitement :
L’herpès peut être à l’origine d’infections néonatales graves si l’enfant est contaminé pendant l’accouchement. Il peut aussi être contaminé en cas de lésions sur les mamelons. La mère peut allaiter en l’absence de telles lésions, et moyennant des mesures strictes d’hygiène (lavage soigneux des mains, lésions soigneusement recouvertes afin que l’enfant ne puisse pas entrer en contact avec elles). Dans certains cas, en fonction de la gravité de la poussée, la mère pourra être traitée, et/ou un traitement prophylactique pourra être administré à l’enfant. Une mère peut également être contaminée au niveau des mamelons si l’enfant allaité présente un herpès buccal.
 

clemlam

Colostrum
Suite :
En attendant de voir mon médecin je ne donne que le sein non atteint à mon fils de 7 mois et demi diversifié.
Je remarque qu’il a l’air d’avoir faim et je pense que mon sein gauche ne suffit pas à le nourrir. (Je suis super fatiguée j’avais 8-5 de tension hier). Bref : que puis je faire ? Laitage ?
Mon sein gauche commence à me faire souffrir mais dès que j'utilise le tire lait le bouton augmente de volume. Auriez vous une alternative moins « traumatisante » pour soulager mon sein et éviter l'engorgement?

Merci beaucoup par avance !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Essaie peut-être de le vider un peu à la main. Bon perso j'ai jamais trop réussi mais sous la douche tu peux toujours tenter. Bon courage ton rdv approche!
 

clemlam

Colostrum
J’ai vu mon médecin : c’est une bête ampoule, apparemment c’est fréquent avec l’apparition des dents... elle va me la percer, je recommence l’allaitement normalement !
 
  • J'aime
Réactions: Axb

clemlam

Colostrum
Si si c’est ça, apparement l’apparition de sa première dent a modifié sa manière de téter.
On va juste prendre plus de temps tous les deux pour bien se repositionner :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une ampoule peut apparaître lorsqu'il y a un problème de succion. En effet, lorsque les dents apparaissent, il peut arriver que cela provoque une ampoule.
Dans certains cas, le conduit bouché est associé à une ampoule à l'extrémité du mamelon. Une tâche blanche sur le mamelon n'est pas une ampoule. S'il n'y a pas de masse douloureuse dans le sein, il est abusif d'appeler une ampoule sur le mamelon un canal bouché. Une ampoule est habituellement douloureuse et peut être une cause de mamelons douloureux passés les premiers jours, notamment lorsque la prise du sein n’est pas bonne.

Une ampoule est souvent présente sans qu’il y ait canal bouché.
https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites
 
Haut