• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help!

almi

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille vient d'avoir 4 mois, elle est allaité exclusivement. Elle n'a jamais eu pour habitude de réclamer le sein. Même la nuit, je me réveille uniquement parce qu'elle tete très fort ses doigts, elle ne pleure pas. Du coup, je lui propose systématiquement toutes les 2-3h et elle prends. Sauf que depuis 2 jours, elle prend bien au début (elle tire 3 à 5 fois) et ensuite elle s'agite, joue avec ses mains, mon t-shirt pour enfin lâcher le sein. Du coup je me suis demandée si je n'avais pas une baisse de lactation donc j'alterne plusieurs fois le sein, je prends du galactogyl (je l'avais eu à la sortie de la mater) depuis hier. Ce matin vers 9h (je lui ai donné le sein vers 5h30 ce matin) elle a juste pris un petit peu et rebelote elle s'agite et ne reprend plus rien, même pas l'autre sein. Je n'y comprends plus rien parce que du coup j'ai bien vu le lait qui coulait...trop du coup? Je ne sais plus quoi faire du coup. Les seuls moments où elle prend bien et me vide bien les seins c'est la nuit (et encore, elle ne fait qu'une seule tetée la nuit), elle est toute calme et ne s'agite pas du tout. En plus, elle prend maintenant très difficilement le sein lorsque je suis assise, elle préfère lorsque je suis allongé (pas très pratique si on sort :D).
Est-ce que ça vous est déjà arrivé?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Mon bébé aussi prend presque exclusivement le sein allongé. Sinon il est trop intéressé par tout ce qui se passe autour! c'est l'âge sans doute!
(maintenant il a 8 mois). Du coup je donne presque que allongé quand je veux qu'il prenne beaucoup, souvent c'est avant les siestes (il s'endort au sein).
 

almi

Montée de lait
Bonsoir et un grand merci pour vos réponses.
Annaëlle: Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation. Comment fais-tu alors lorsque vous sortez? Tu le laisse téter assis et il mangera mieux en rentrant à la maison?
Kay: J'ai lu l'article et merci à toi de m'avoir mis le lien- je l'avais déjà lu mais pas entièrement. Je me retrouve quand même pas mal dans la description. Il est vrai que ce n'est pas souvent qu'elle s'endort au sein. Elle boit et ensuite elle prend on pouce. J'avais déjà remarqué qu'elle s'énervait lorsqu'elle voulait juste une tetée câlin et que le lait coule. Et les tétées durent entre 7 et 10 minutes (les deux seins!) ce qui m'a toujours étonné. Ca m'attriste beaucoup car je ne trouve pas souvent ces moments d'intimité au calme dont on parle si souvent. Je vais tester les conseils donnés pour remédier à ça. Par contre, ce REF ne peut pas se calmer/s'arrêter du jour au lendemain? Parce que aujourd'hui, c'était presque un rythme de tetées "normal". Il y avait 2 ou 3 tetée pendant lesquelles elle prenait que quelques gorgées et les autres comme avant. Je ne sais pas trop quoi en penser.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui quand je sors il ne tète parfois presque pas (ou juste des mini tétés), je lui propose mais s'il ne veut pas je me dis que ce n'est pas grave. Par contre quand il a fait très chaud je lui ai donné de l'eau. En effet il se rattrape à la maison! (ou chez des gens avec qui je suis assez proche pour demander un lieu calme ou je peux m'allonger avec lui, parfois je m'allonge sur le canapé pendant qu'on discute!).
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Certaines mamans remarquent une corrélation entre leur consommation de produits laitiers et leur REF. Alors si, il y a deux ou trois jours, tu as mangé une raclette ou une fondue, avec crème en dessert, ça pourrait avoir eu cet effet.

Si tu vois que ça recommence, tu peux faire téter ton bébé en position assise en califourchon sur ta cuisse, comme ça le lait n'arrive pas au fond de la gorge mais en biais, ce qui est plus facile à gérer.
 

Garance29

Voie lactée
Je vis exactement la même chose que toi (mon bébé aura 4 mois dans une semaine). Au début, en effet, je l'attribuais au REF, sauf qu'à force de peu téter le jour... la quantité de lait diminue beaucoup. Je me rends compte car je tire mon lait tous les jours, au même moment (le matin au réveil). Avant je tirais sans difficultés 120 à 150 ml, aujourd'hui je suis à peine à 60... Je ne sais pas quoi faire. Même en m'allongeant avec lui, dès que je peux, il se retourne, regarde autour de lui. Je ne peux quasiment plus l'allaiter assise. Pourtant j'ai un bon coussin d'allaitement. Alors je ne comprends pas, et je suis inquiète, par ce qu'il ne prend pas non plus le biberon...
 

almi

Montée de lait
oui Garance je me rappelle, on en avait parlé sur un autre post et c'est vrai que c'est galère. Ca dure combien de temps chez toi? Et la journée il prend juste quelques gorgées? Tu as essayé de changer la position ou il refuse tout mis à part la position allongée? Et toujours toutes les 2 heures la nuit? C'est galère....
Merci Kay pour tes conseils. Je vais essayer de changer la position. Quant aux produits laitiers, je ne suis pas sûre que ça vienne de ça pour moi. Je n'ai pas eu "d'excès" de produit laitiers non plus. Ca va un peu mieux depuis hier mais je l'a mets vraiment toutes les deux heures au sein car je me dis que même les quelques gorgées qu'elle prend seront déjà ça de pris... .
Garance, tu as été voir la PMi ou ton pédiatre pour le poids? Je pense que je vais le faire avant mon rdv avec le pédiatre.
 

Garance29

Voie lactée
J'ai rdv chez la pediatre mercredi. Oui, il tète toujours beaucoup la nuit (toutes les heures parfois, toutes les 3h pour les bonnes nuits). En journee par contre, j'ai l'impression qu'il se contenterait de 3-4 tétées...
Qd je lui donne la tétée assise, il tète 1 min maxi puis lâche le sein. Souvent en se détournant, en voulant se relever... Parfois apres une petite pause, je le remets. Il tete 3s puis lâche encore. Au bout de 3-4 essais, j'abandonne.
Meme allongée, ce n'est souvent pas mieux, de jour en tout cas.
Cet aprem qd je l'ai récupéré a la crèche, il avait faim (il ne boit toujours pas au bib) donc il a bien bu en madone...
C'est crevant et en + l'allaitement perd un de ses avantages: pouvoir allaiter ou on veut...
 

almi

Montée de lait
Tout à fait d'accord avec toi Garance pour les avantages! Moi c'est le côté "câlin" qui me manque. Elle réclame vraiment très très rarement le sein juste pour faire un câlin ou pour s'endormir.... . Ma fille aussi tête très bien en madone si elle a faim comme cet après-midi au parc sinon, c'est impossible. Ca commence doucement à s'arranger pour elle, je continue à lui proposer toutes les 2h mais elle reste en moyenne 5 minutes au sein (5 minutes pour les 2 seins!) donc à moins qu'elle soit super efficace....
Je te souhaite que ton fils aura pris du poids et que ça te rassure un peu.
 
Haut