• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help ! Sevrage bébé Aplv

Anabelle

Colostrum
Bonjour à toutes !!

J'espère avoir ici des réponses à mes questions car vous êtes un peu mais mon dernier recours lol.
J'ai un bébé qui aura deux mois le 5 février qui se porte bien qui est allaité exclusivement depuis sa naissance.
On a diagnostiqué vers ses 1 mois une intolérance aux protéines de lait de vaches confirmée par un régime d'éviction, nous sommes en attente des rendez-vous Allergo.
Sauf que je dois retravailler dans un mois et que j'aimerais sevrer bébé parce que ayant des horaires de travail très variable donc soit matin 6-14h, soit après-midi 13-21h, je ne pourrai pas continuer à l'allaiter.
Le gros souci c'est que depuis qu'on essaye de le sevrer il a pris donc trois premiers biberon de petit junior (lait prescrit par la pédiatre) on avait remplacé la tétée de la nuit par un biberon, les trois premières nuit il les a pris, la quatrième il a un peu boudé dessus et la cinquième il en a quasiment pas voulu.
Donc on est un peu dans l'impasse parce que maintenant il refuse le biberon avec du lait infantile, il prend bien les biberon au lait maternel.
J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils pour m'aider à ce sevrage
merci
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou et bien il est possible de mélanger le lait maternel au lait infantile pour le faire accepter c'est ce que ma sage femme m'avais expliquer au cas ou je voulais server.
au debut 80 % de lait maternel et 20 % de LA puis on augmenter les dose de LA progressivement jusqu'a arriver a 100% de LA.

Je te souhaite de réussir dans ton sevrage si c'est ce que tu souhaite.
Si jamais tu change d'avis et que tu souhaite rejoindre le gang de maman qui travaille et allaite on pourra aussi te donner tous les conseil nécessaire pour réussir :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je ne réponds pas vraiment à ta question mais je voulais t'informer qu'il est possible de continuer l'allaitement même en travaillant avec des horaires irréguliers, tu veux explorer cette piste ?
 

Anabelle

Colostrum
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, franchement en voyant les difficultées que mon ptit bout rencontre j'y ai forcément pensé mais je doute que ce soit réalisable...
Allaiter à 22h et 5h ok pour moi, mais la journée impossible de tirer mon lait au boulot je suis infirmière, service très actif, pas de salle pour se poser pour tirer mon lait à l'abri des regards indiscrets, et si je m'absente 20minutes pour tirer je vais devoir partir montre en main avec les regards désapprobateurs de mes collègues, je doute que psychologiquement j'arrive à extraire quelque chose lol. Surtout que sachant que le temps que "je perd" au travail je vais devoir trimer 2x plus pour rattraper mon retard...
Si vous avez des astuces je suis tout de même preneuse ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anabelle, je lis que tu rencontres des difficultés pour sevrer ton bébé. Avec la reprise du travail il y a tout un éventail de possibilités entre poursuite de l'allaitement exclusif ou sevrage ;)

Certaines maman tirent assez de lait pour donner en garde mais d'autres tirent une partie seulement du lait dont bébé aura besoin et complètent avec un lait industriel. Il y a aussi des bébés qui préfèrent attendre leur mère et ne boivent presque rien en garde (se rattrapant en la présence de maman). Certaines mères ne tirent pas leur lait mais poursuivent l'allaitement quand elles sont avec bébé.
Bref, c'est vraiment "à la carte".

je me permets de te donner mon expérience.
Pour mon premier enfant j'ai repris le taf à ses 3 mois. Je suis IDE aussi et à l'époque je bossais sur le pool de remplacement. Donc je pouvais aussi bien passer dans des services "cools" que dans des services ou il y avait beaucoup de taf (lits portes, chir viscérale...). Je m'étais organisée pour pouvoir tirer mon lait facilement de façon "nomade", j'avais une glacière souple + pains de glace + le tire lait monté "prêt à faire feu" que je me trimbalais dans les services ou que je laissai au vestiaire. Il me fallait 15 minutes montre en main pour tirer mon lait. Je me suis toujours dit que mes collègues fumeuses arrivent bien à se prendre 2x 6 à 7 minutes pour leur clope, donc une fois 15 minutes c'est pas trop différent. (J'ai aussi une collègue qui elle avait pris le parti d'apporter son tire lait électrique et qui tirait en faisant ses trans dans un bureau). Certaines journées, je n'avais pas le temps de tirer et je vidais juste vite fait avant de partir en me rhabillant aux vestiaires + tirage du sein opposé pendant que bébé prenait sa tétée de retrouvailles. Si j'étais de matin, mon fils tétait à volonté l'aprèm' (et la nuit bien sûr), et inversement quand j'étais du soir. Je tirais aussi un peu sur les jours de repos pour avoir du stock. Bon, le gros plus c'est que j'ai repris à temps partiel, donc j'avais plus de repos pour répartir les tirages. As tu envisagé de reprendre à temps partiel? (ou bien carrément de prendre un congé parental de quelques mois?)
Au niveau des collègues, c'est toujours bien passé, tout le monde s'est montré bienveillant, j’annonçai que j'avais besoin de m'éclipser un court instant pour tirer mon lait et personne ne m'a jamais fait de remarque désobligeante (ni collègues, ni cadres, certains médecins m'ont même prêté leur bureau!)

Concernant le refus de bébé de boire un hydrolysat, c'est fréquent, il parait que ces laits ont vraiment un goût particulier. Peut être que ton médecin pourrait te proposer une alternative?
 

Anabelle

Colostrum
Alors on a déjà essayer la méthode pour couper le LA au LM on avait mis 30 ml de lait artificiel pour 90 de lait maternel, il na rien voulu boire... du coup tout poubelle, moi qui ai déjà un peu de mal à tirer mon lait :(
Il prend le lait maternel pur au biberon mais on voit bien que la tétine ne lui plaît pas trop malgré plusieurs modèles essayés, d'ailleurs il ne veut pas du tout de tute mais préfère téter son pouce... faut il que j'essaie de lui donner avec une tasse à bec ?
On a déjà essayer un hydrolysât puis une formule riz, c'est vrai que l'odeur est infecte...
À vrai dire j'appréhende beaucoup de savoir comment cela va se passer, déjà j'appréhende la reprise du boulot mais en plus si bébé n'est pas "calé" je vais être trop stressée... impossible pour moi de le laisser une journée en sachant qu'il ne va pas boire tant que je ne serais pas la...
Je peux essayer de tirer mon lait mais je me dis qu'il faudrait au moins deux bib pour la journée de boulot et ça serait galère de tirer autant...(je n'ai pas l'impression que la production augmente lorsque j'utilise le tire lait), des conseils a ce sujet ?
Certaines personnes me conseillent de laisser bébé toute une journée comme ça me dis t'on il sera obligé de boire le LA.
Ce n'est pas vraiment ce dont j'ai envie de faire, j'ai l'impression que le sevrage se ferait de façon psychologique trop brutalement...
Cest un bébé 2, bébé 1 avait été sevrer super facilement mais il était plus "autonome" dans le sens où numéro 2 est un peu pot de colle, il adore les bras et surtout les miens, ce qui n'est pas pour me déplaire
Jai prévu de prendre un 80% cest toujours mieux qu'un 100% meme si forcément je regrette de ne pouvoir m'en occuper tous les jours plus longtemps...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour augmenter la production, si ton bébé ne se réveille pas la nuit, les tirages de nuit donnent beaucoup en lait et stimulent beaucoup la lactation
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme alternative au bib il y a aussi le gobelet ou le DAL au doigt (utilisable par la crèche ou la nounou comme démontré sur cette vidéo)

En ce qui concerne la suggestion de certaines personnes de procéder à un sevrage brutal, j'ai l'impression que tu as trouvé ta réponse toute seule ;)
C'est en effet une façon très brutale de procéder, pour bébé comme pour toi.
 

Anabelle

Colostrum
Merci à toutes pour ces preciseuses informations !
Du coup j'étais dans mon lit mais je me suis relevée pour essayer de tirer mon lait voir si jai plus hihi
Jai rendez vous avec ma pédiatre qui est aussi ma chef de service mardi (elle a plusieurs spé, ca aide ;)) je verrai ce qu'elle en pense et si elle me donne son aval pour tirer mon lait sur mon lieu de travail.
J'irai à la pharmacie lundi acheter ce nécessaire voir si bébé l'accepte et si du coup il accepte de prendre un peu de LA avec je serais rassurée et peut être je pourrais continuer l'allaitement sans avoir ce stress qu'il ne soit pas nourri en mon absence si je n'ai pas réussi à tirer assez de lait...
Par contre dans la vidéo ils disent 8jours au frigo de conservation je croyais que c'était 48h ? Et pour ne pas gaspiller de lait ils le donnent froid ? Car si chauffé et pas bu poubelle non ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le droit du travail t'accorde 1h pour tirer ton lait. Tu peux l prendre en 2 fois ou 1 fois. C'est un droit. Par contre cette heure n'est pas rémunérée mais on ne peut pas te la refuser.

Temps de conservation selon les études: 5j ou 8j (si le frigo est très propre et que tu as recueilli ton lait dans des conditions d'hygiène correctes).
Le lait réchauffé une fois (et non terminé) peut être conservé au frigo et redonné (rechauffé) au boire suivant
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant la conservation du lait voilà un tableau comparatif des durées de conservation selon les organismes, on voit qu'il y a des différences en fonction des organismes, 48h étant la limite la plus "stricte". Perso je ne suis jamais allée jusqu'à 8 jours, mais j'ai fait 5 jours sans souci.

Pour le fait de tirer ton lait, tu n'as pas à avoir d'autorisation spéciale, c'est un droit. Surtout que le médecin n'est pas ton supérieur hiérarchique. Si tu as l'aval de quelqu’un à demander c'est à ta cadre et/ou cadre sup'. mais encore une fois, si tu prends sur ton temps de pause (ce que je faisais moi) en théorie tu n'as pas d'autorisation à avoir, tu fais bien ce que tu veux de ta pause.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je le garde 5 jour au frigo et bebe bois le lait sorti du frigo directement
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi le lait est bu sorti du frigo ou a température ambiante si je viens de le tirer. Si on le chauffe elle n'en veut pas.

De tte facon ils le boivent lentement avec les tetine débit 1 ou autre DAL, tasse...
 

Anabelle

Colostrum
Bon ben quelques nouvelles, grâce à vos vidéos et différents j'avais compris que cest moi aussi qui faisait un peu le blocage et que je n'avais pas vraiment envie de men sevrer. Donc je m'étais dis on fait une pause et on reprendra dans quelques semaines en sachant que s'il n'arrive toujours pas à prendre du lait infantile quand je rebosserai, je tirais mon lait.
Et puis hier rdv pédiatre elle ma tuee... de toute façon vous aviez pas l'intention d'allaiter jusque ses 6 mois donc maintenant faut passer à autre chose faut quil prenne son biberon faut insister avec le pepti junior etc... donc hier aprèm j'ai fait un biberon de ce lait il a bu 60 Na pas voulu plus et apres Na fait quhurler et à régurgiter +++
Donc je pense pas qu'il le digère trop bien
 

Anabelle

Colostrum
donc forcément je pensais pas allaiter jusque ses 6 mois mais tant que rien d'autre ne passe pour lui je suis prête a faire l'effort (cest surtout le régime sans plv qui est contraignant) enfin je pensais avoir trouver une solution et me revoilà toute chamboulée mélangée à ne plus savoir que faire
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hoo ton pediatre na pas l'air tres sympa parfois voir un generaliste plus aimable sa aide tu peux essayer avec le tiens lui parler du fait que ton bebe est aplv et qu'il ne digere pas ce lait la..
Il pourra surement t'en proposer un autre.

Et au pire sinon tu a l'air partante pour tirer ton lait donc ton bebe manquera de rien
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut que tu fasses en fonction de tes envies à toi (et aussi des possibilités) surtout.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui décide et pas le pediatre. Ce n'est pas elle qui constate que le lait infantile proposé ne passe pas et ce n'est pas elle non plus qui tirera son lait au boulot. Tu as parfaitement le droit de changer d'avis tu sais !

L'important c'est ce que toi tu veux faire, et le médecin ne va quand meme pas déconseiller l'allaitement maternel... par contre si tu te sens piégée avec son lait infantile qui ne passe pas, tu es aussi en droit d'insister pour en essayer un autre.
 
Haut