• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 HELP Pas de selles, prise de poids trop faible

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Eymard, ce que tu décris des tétées de ton fils me fait penser à ce que les mamans nous disent quand leur bébé a un frein de langue/lèvre. Est-ce que c'est une piste qui te parle ? as-tu déjà lu les témoignages des mamans sur ce forum ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Essaye de le stimuler pendant la tétée, caresse et titille doucement la joue et les oreilles, grattouille un peu les pieds. Sinon as-tu essayé la position de l'allaitement verticale? Assis sur un genou, dos bien droit et tête qui arrive au niveau du mamelon. La sage femme m'avait conseillé cette position au début de mon deuxième allaitement quand mon bébé ne prenait pas assez de poids parce qu'il dormait trop. C'est pas hyper confortable mais c'est très efficace. Si Sylvie passe par là elle pourra dire sur ce type de position existe bien et s'il est recommandé. À ne pas faire tout le temps quand même parce que c'est fatiguant et pas très agréable.
 

Eymard

Montée de lait
Sylvie : les pediatres n'ont rien vu au frein, ni losteopathe, ni letiopathe, ni la consultante en lactation.

Jaccotte : la stimulation na aucun effet sur Bebe malheureusement, jai tout essaye. Et la position assise je la fait depuis hier ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors tu t'en sort avec le DAL? ne t'inquiète pas si tu ne tires pas beaucoup le plus important c'est de stimuler! tu sais j'ai jamais réussi à tirer beaucoup mais mon fils avait une succion plus efficace que le tire lait. là il va commencer à reprendre des forces et tu peux le stimuler lors de la tétée après c'est pas grave si il tetouille ils ont besoin aussi de tetouiller puis il obtiendra quand même du lait. tieNe nous au courant.
 

Eymard

Montée de lait
mamanbonheur : je recupere le dal a 15h30 cet apres midi cest une consultante en lactation qui me le prete. je vous tiens au courant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sylvie : les pediatres n'ont rien vu au frein, ni losteopathe, ni letiopathe, ni la consultante en lactation

Et toi ? c'est une piste que tu as explorée ? que tu as envie d'explorer ? que te dit ton coeur de maman ?
 

Eymard

Montée de lait
J'y ai pas pense une seconde en fait. Jai pas limpression quil y a un truc qui cloche. Je n'y connai rien. Le seul truc cest quil deglutit pas assez, il ne tete pas efficacement. Ce matin il a tete 1h30 et il n'a pas deglutit plus de 10 fois je pense. Quand il a lache mon sein jai appuye et du lait sortait encore. Cette nuit il a juste tetouille.
 

Eymard

Montée de lait
Alors la consultante est venue. Verdict elle ne pense pas que jarriverai a lallaiter a 100%, bebe n'a pas une mauvaiss succion mais elle nest pas au top non plus. Jai oublie de vous preciser qu'a mes 16ans jai eu une reduction mammaire et j'en ai 24. Elle pense que mon operation et la succion de bebe font que l'allaitement est compromid. Elle ne peut pas se prononcer sur lefficacite du dal pour ameliorer tout ca. Mais cest plus negatif que positif. Je suis au bout du gouffre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends ton désarroi et ta tristesse. C'est difficile d'apprendre que l'allaitement exclusif est compromis à cause d'une opération mammaire. Peu de mamans sont informées au moment de l'opération que ça peut avoir des conséquences sur la lactation future. Peu de chirurgien sont au courant. Et les mamans nous disent qu'au moment de l'opération, l'éventualité d'avoir des enfants et de les allaiter est souvent lointaine.
C'est dur.
Plusieurs animatrices LLL ont connu cette situation d'avoir eu une opération mammaire et d'avoir choisi d'allaiter leur bébé ensuite.
C'est possible !
Une consultante en lactation a créé un site sur ce thème. Le connais-tu ?

Tu donnes le meilleur à ton loulou, sois en persuadée ! :)
Je pense fort à toi !
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée pour toi Mais Tu as pleins d'autre chose à apporter à ton bébé.
Mon second j'ai voulu plus que tout l allaiter Mais c'était très compliqué parce qu'il est né avec une malformation qui l'empêchait de téter suffisamment même le biberon fût compliqué. j'ai tiré mon lait pendant un mois. Ça a été difficile de faire une croix sur mon allaitement mais avec le recul j'ai donné à chacun de Mes enfants le meilleur de moi Et je regrette rien.
Je t'envoie tout mon soutien et restes sûre que tu restes la meilleure des mamans pour ton bébé
 

Eymard

Montée de lait
Sylvie et maman and co : Merci pour votre soutien ca me touche enormenent et ca me fait beaucouo de bien ! Jai vu le forum et jai vu que le dal etait tres utilise. Ce soir je lai utilise pour la premiere fois et jai du mal, au sein il sendort encore plus vite, deglutir l'epuise. Ce soir jai discuter avec mon conjoint, et je pense arreter mon allaitement. Je suis a fleur de peau et epuise physiquement et psychologiquement. Je ne profite pas assez de mon bebe, je passe mon temps a le reveiller et a le forcer a manger, je stress pour son poids et pour tout. Je prive de sortie a cause de cette situation. Je nai plus une minute pour mon conjoint et ca me manque terriblement. Jaimerai balader en foret avec mon bebe, mon conjoint et notre chien. Prendre soin de moi, dormir, et etre detendu. Mais comment arreter je culpabilise tellement, jai limpression de passer mes besoins avant les siens et de l'abandonner sans me battre :'( peur de perdre ce lien si magique avec lui. Jetais iremplacable en lallaitant cest egoiste mais cest vrai et si fiere de lui donner le meilleur :'(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu penses qu'il est envisageable pour toi de ne pas arrêter d'un coup? Garder le sein pour des tétées un peu nutritives et des tétées câlin et de compléter avec du lait artificiel? Tu n'es pas obligée de tout arrêter d'un seul coup. ça peut être progressif. ça durera le temps que ça durera et ça se fera en douceur.
Je compatis, ce soit être tellement dur ce que tu vis.
 

Eymard

Montée de lait
SEmilie : jaurai adore mais pour le completer le dal est tellement contraignant surtout la nuit en fait, parce que mon petit bout reclame pas la nuit il faut que je le reveil, que je lui donne le sein le complement et que jaille tirer mon lait. Et la nuit ca mepuise. Le biberon a perturbe sa succion en plus.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Essaye de ne pas culpabiliser tu as été archi-courageuse et puis tu allaites! Peut être ce n'est pas l'allaitement idéal mais c'est un allaitement! Et quand bien même tu décide d'arrêter aujourd'hui, tu auras allaite. Tu es super, tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton enfant, le combat que tu mènes peut en témoigner. Tu n'as absolument pas à rougir de toi, au contraire il faut que tu sois fière de toi, ce que tu as fait peu l'auraient fait. Maintenant, le combat n'est peut-être pas complètement terminé, comme dit Sylvie il y a encore de l'espoir. À toi maintenant de réfléchir si tu as envie ou non de le mener. J'ai été comme toi une maman allaitante qui a eu des difficultés et qui a decide d'arrêter au bout d'un mois. Un jour j'en ai eu marre je suis passée au biberon, parce que je n'en pouvais plus et que j'étais comme toi j'avais l'impression d'avoir mis complètement ma vie de côté et que c'est devenu obsessionnel. C'était trop et je commençais à tomber dans la dépression. Les liens que j'ai noues avec mon fils ensuite avec le biberon étaient différents mais ils ont été très fort également. L'Important c'est l'amour que l'on porte à ses enfants, le reste n'est qu'un contenant de cet amour. Maintenant, tu peux très bien diminuer doucement pour que ce soit moins brutal, comme le suggère Émilie. Je pense que c'est une excellente idée. Pour conclure, quelle que soit l'histoire que tu écriras elle sera belle et forte.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais, en gardant le biberon pas le dal (je sais pour l'avoir lu que le dal au sein est très très contraignant à utiliser). Ton bébé continuerait à téter uniquement pour le câlin jusqu'à ce qu'il n'en éprouve plus le besoin.
ça pourrait te permettre (et à ton bébé aussi) d'avoir une transition douce, pour vous permettre de reprendre de nouvelles marques.
Peu importe la décision que tu prendras, ce sera la bonne puisque ce sera la tienne et que tu l'auras prise pour ton bébé et pour toi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui , comme Semilie, si vraiment tu ne souhaites plus te contraindre avec lallaitement, pourquoi ne pas conserver des tt plaisir pour les moments que tu souhaites ? Ça évitera un engorgement à cause d'un arrêt brutal et te permettra de profiter encore un peu de ce lien sans aucune pression. Les biberons augmenteront progressivement et ça vous laissera à tous le temps de s'adapter à cette situation.
 

Eymard

Montée de lait
Merci les filles c'est ce que je vais faire  vous etes vraiment des mamans au top, vos petits bouts on de la chance !! Vous m'aidez a relativiser. Mon conjoint m'a proposé de toujours tirer mon lait pour essayer de lui donner des bibi de LM meme si c'est que 1 par jour. Mais j'ai peur qu'en tirant que 3 fois par jour, sa ne marche pas. Deja que là sa sort que 15ml pour chaque sein.
 

Eymard

Montée de lait
Il vient de faire des selles en grande quantite bien jaune:), je suis contente. Je lui ai donne un bibi de 75ml et il me reclame le sein ducoup hop dans la bouche. Contente d'etre toujours sa tetine de bien etre :)
 

Eymard

Montée de lait
Bon finalement, on opte pour un allaitement mixte. Dans l'espoir qu'un jour il n'ai plus besoin d'etre completer au bibi mais quil se serve a la source directement tout seul. Vaut mieux un peu de lait de maman que rien dutout nan ?!. Pour le tire lait en quelques jours ma lactation a double jespere que sa continuera. Et ce soir je sent enfin mes seins lourds et chauds. J'ai un peu d'espoir. De plus j'ai lu qu'a force de succion les canaux lactiferes repoussent donc si il en manque jespere que sa repoussera.
 
Haut