• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help :p

Stitch

Colostrum
Bonjour à toutes et d'avance merci pour votre attention concernant mon message !

Depuis le 23/04 j'allaite notre petit garçon Jules né à terme 3,520kg et j'ai actuellement quelques questions et appréhensions...

Dès sa naissance, Jules a été mis au sein et la première tétée s'est bien passée.
Puis, retour en chambre, Jules s'énerve car il ne prend pas bien l'aréole, les sages femmes me disent qu'il ne sait pas téter ni prendre l'aréole... J'ai donc droit à un complément...je ne suis pas trop d'accord mais visiblement je n'ai pas le choix la sage-femme m'explique qu'il est important pour lui de s'alimenter et que ce soir elle est toute seule et n'a pas le temps pour me le mettre au sein... ok j'attends la relève des sages-femmes pour en discuter avec elles.
Après des tentatives de mise au sein, Jules s'énerve toujours autant, il arrive avec une tétine de biberon sur mon sein mais fini par s'endormir à chaque fois sur le sein !

Je refuse les compléments (reposée j'ai repris du poil de la bête!), je veux donner mon lait d'autant plus que mes seins coulent comme une fontaine ! J'ai donc droit à un tire-lait électronique simple pompage, je tire 80ml je suis contente !!!

Je sors donc de la mat avec une ordonnance pour un tire-lait électronique, j'achète également des "bout de sein" en silicone sous les conseils toujours de la mat.
La solution du tire-lait nous sécurise car nous voyons combien il boit et surtout papa est content de lui donner son biberon et de mon côté j'adore l'avoir au sein pour la complicité qui nous lie, cela nous convient donc à tous les deux.

J'alterne toujours à ce jour tire-lait et mise au sein mais aujourd'hui j'ai quelques questions et appréhensions...

Tout d'abord, la pédiatre m'a dit de lui donner des biberons de 90ml mais je trouve que depuis une semaine cela ne lui suffit plus, je l'ai passé à 100ml puis à 110ml mais il continue toujours de téter jusqu'à la dernière goutte je ne sais donc pas si cela lui suffit et combien je peux lui donner au maximum ?!

Aussi, concernant le tire-lait, combien je dois tirer par sein à chaque fois pour que lactation soit efficace et renouvelée ?

Pour info, Jules pesait à la naissance 3,520 kg, à 1 semaine 3,550 kg et à 2 semaines 3,760kg.
Il prend 6 à 7 tétées par jour et je dois espacer les tétées de 3h minimum selon les conseils du pédiatre pour ses aigreurs d'estomac traitées sous gaviscon à ce jour.

Mais voilà, depuis jeudi c'est un peu chamboulé ??!
Mes seins me semblent "mous" alors qu'avant il étaient bien durs et je sentais qu'ils étaient pleins. Lorsque j'allaite, l'autre sein ne coule plus comme une fontaine comme avant...
J'ai l'impression de produire moins de lait et cela m'inquiète beaucoup.
J'avais pour habitude de tirer 3 fois par jour mon lait pour obtenir 200 ml pour les deux seins soit 600ml par jour.
Est-ce normal ? Comment augmenter ma lactation si ce n'est mettre bébé au sein ? Ce que je ne peux pas trop par rapport à ses aigreurs...
Je prends déjà des tisanes d'allaitement depuis la sortie de la maternité.

Aujourd'hui, j'ai privilégié le sein par rapport aux biberons. Il n'a eu qu'un biberon mais du coup réclame le sein toutes les 2h ou comme ce soir toutes les heures...

Aussi il tète entre 40 et 45min, n'est-ce pas trop long ? Il prend les 2 seins à chaque tétée.
Ce soir, après une tétée il continue de mettre sa main à la bouche pourtant il a lâché de lui-même le sein et somnolait...Il se tortille et sort sa langue pourtant il vient de manger... On a proposé un biberon mais il n'a pris que 25ml... Je ne comprends pas ce qu'il se passe aujourd'hui...
Merci pour votre attention et vos réponses car je suis un peu perdue...
 
Dernière édition:

CarolineUK

Colostrum
Bonjour,

tout d'abord bienvenue ici!
tu y trouveras plein d'infos tout au long de ton allaitement...
pour faire tres court, je pense que tu te compliques un peu la vie.
d'après la fin de ton message, j'ai l'impression qu'il tete bien au sein...
dans ce cas, moi je pense qu'il est mieux d'oublier un temps le tire lait!! oui, il a été utile a vos débuts, mais maintenant il a l'air de maitriser la tétée!
ca complique bien plus les choses les premières semaines (tu finis constamment a compter la quantité de lait que tu obtiens) si tu cumules tétées et tire lait.

il est impossible de déteminer exactement combien de ml un bébé souhaite, surtout que le débis du biberon n'est pas le meme qu'au sein ou il a plus de controle. un bébé au biberon aura toujours tendence a boire plus... il faut tenir compte de ca.

sinon au niveau du tirage, normalement il est préférable de pomper jusqu'a ce que tu ne vois plus aucune goute de lait qui sort de ton sein.

Enfin, tu n'est pas obligé de suivre l'avis de ton pediatre. A la fin, tu choisis toi meme ce que tu veux pour ton bébé.
ma petite avait des reflux. je ne lui ai pas donné de gaviscon (pas mal distribué en Angleterre, je vois que cest pareil en France aussi!), mais un remède homeopathique. a toi de voir... ca arrive chez pas mal de bébés, ce n'est pas une raison pour espacer les tétées. Pourquoi ? parce que meme les bébés au lait artificiel ont des reflux et ces bébés sont nourris toutes les 3-4 heures. Au contraire, le lait maternel est mieux digéré et plus vite digéré, ce qui ameliore deja leurs problemes d'estomac.

Vous etes a vos débuts, vous etes encore un train d'établir votre allaitement. je ne risquerai pas (parce que tout a l'air d'aller comme il faut!) de prendre le risque de mélanger tétées et tirages. Les tétées espacées et limitées sont liées aux allaitements courts...
 

Pokelon

Montée de lait
Petite question Stitch, quand tu lui donnes le sein maintenant, est-ce que tu utilises toujours les bouts de sein? As-tu essayé sans? Sinon, je suis d'accord avec Caroline ci-dessus. Moi aussi je te conseille de donner à la demande et d'arreter les biberons (sauf si tu ne peux pas faire autrement, rdv ou autre). Le fait que tes seins ne soient plus durs n'a rien à voir avec la quantité de lait. Mes seins ne sont jamais dur (sauf tout au début, les premières semaines) et pourtant ma fille profite pleinement, à tel point qu'une amie m'a demandé si c'était bien du lait et pas de la chantilly qui en sortait..... (ça fait du bien de rire un peu de temps en temps).
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Stitch,

je lis que tu es très préoccupée actuellement !! Tu te poses beaucoup de questions, tu veux bien faire, mais en même temps, plein de paramètres se mettent sur ton passage.
Ce n'est pas facile, n'est-ce pas ?
Je trouve pourtant que tu débrouilles bien et que tu t'accroches fort pour ton petit Jules ! Il a de la chance d'avoir une maman comme toi !

Tu dis que ton bonhomme a des aigreurs. Est-ce que ce sont de gros reflux, ce que l'on appelle un RGO ?
Par rapport à tes remarques suivantes :
Comment augmenter ma lactation si ce n'est mettre bébé au sein ? Ce que je ne peux pas trop par rapport à ses aigreurs...
+
je dois espacer les tétées de 3h minimum selon les conseils du pédiatre pour ses aigreurs d'estomac traitées sous gaviscon à ce jour
, je voudrais juste préciser quelque chose. C'est tiré d'un document LLL, consultable dans son intégralité ici : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=reflux

L’allaitement peut et doit être poursuivi lorsqu’un enfant souffre d’un RGO. Des études ont montré que le RGO était moins fréquent chez les enfants allaités, et que les symptômes en étaient moins sévères. Le lait humain se digère plus vite et plus facilement que le lait industriel ; moins le lait passe de temps dans l’estomac, et plus le risque de reflux est bas. Le pH gastrique après absorption de lait humain est plus bas qu’après absorption de lait industriel, ce qui accélère encore la vidange gastrique chez l’enfant allaité.

Le lait maternel se digère en 20 mn et il n'est pas nécessaire de respecter des intervalles entre les tétées y compris pour les bébés souffrant de reflux, comme le montre le document ci-dessus !
Par ailleurs, l'expérience montre que plus un bébé tète, plus la mère produit de lait (c'est la loi de l'offre et la demande !)
Et pour finir, les spécialistes s'accordent à dire que les nouveaux-nés tètent entre 8 et 12 fois par jour.

Pour le reste, Stitch, peut-être ton bébé vient-il de passer le "pic de croissance" des 3 semaines ? Peut-être est-ce pour cette raison qu'il ne te semble jamais réellement rassasié ?

Si ton bébé présente un RGO, il peut aussi montrer certains symptômes comme :
- des régurgitations et/ou vomissements fréquents, présents dans 90% des cas
- des troubles importants du sommeil
- des pleurs fréquents et inconsolables
- un enfant agité pendant les tétées
- un bébé qui veut téter en permanence ou au contraire qui semble ne pas aimer téter

Qu'en penses-tu, Stitch ?
 

EzAyLi

Colostrum
Coucou,

Mes débuts d'allaitement avec ma fille ont été aussi difficiles et surtout parce que je suivais les conseils des professionnels.
Dès que je me suis écouté et que j'ai écouté mon bébé (sur les conseils de mamans allaitantes) tout s'est mis à rouler. Un de ces conseils a été de laisser tomber la montre: bébé tète quand il le demande (même s'il vient de téter y'a 1/4h) et je ne sais pas combien il prend; s'il mouille bien ses couches, qu'il à l'air en forme et qu'il grossit bien, c'est qu'il mange assez!!!
J'espère que tous ces témoignages t'aideront!
Bonne continuation.
 

Stitch

Colostrum
Bonsoir à toutes et merci pour vos réponses, ça fait plaisir :)

Merci Brusieg ! Mais effectivement ce n'est pas facile... J'espère sincèrement que tout va bien se mettre en place car j'aimerais beaucoup l'allaiter le plus longtemps possible...
Concernant les bouts de sein, je continue malheureusement toujours avec car sans il n'arrive pas à prendre l'aréole et s'énerve/gigote dans tous les sens pour finir en crise de larmes... du coup je remets le bout de sein...

Aujourd'hui, nous sommes allés chez la pédiatre.
Elle a évoqué le pic de croissance.
Bébé mesure 53cm pour 4,080 kg et il est très tonique :)
RGO diagnostiqué... j'ai maintenant un panel de médicaments... : gaviscon, débridat et motilium...
J'ai pensé à l'ostéo, qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela fonctionne ?

J'ai un peu le moral dans les chaussettes ce soir car je suis sortie de chez le pédiatre avec du lait en poudre à acheter car baisse de lactation selon la pédiatre... Je lui ai expliqué que je voulais vraiment l'allaiter le plus longtemps possible et s'il n'y avait pas d'autres solutions pour faire revenir la lactation, elle m'a dit non boire et se reposer... facile à dire se reposer ^^
Bref, je ne suis pas allée chercher ce lait en poudre... J'ai mis bébé au sein toute la journée, il n'a eu qu'un bib juste avant de partir chez la pédiatre car nous étions à la bourre (sacré canaillou de demander à l'heure de partir !)

J'espère sincèrement que la lactation va repartir et que son RGO va partir comme il est venu... :-(
 
Haut