• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help maman épuisée

Sheva

Montée de lait
Bonsoir a toutes !
Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour le sommeil de mon bébé.
Mon petit prince a 5 mois il est allaité exclusivement. Il s'est toujours endormi au sein, mais depuis 1 mois maintenant impossible de le poser les rares fois où j'y arrive il dort a peine 15/30 min. Au bout d'un moment je l'ai mis dans mon lit a côté de moi et je l'allaite allonger le problème c'est que même allongé a côté de moi il se réveil toutes les 30 min cherche le sein je lui donne mais j'ai beaucoup de mal a le récupérer.
En fait il tète toute la nuit, il se remplit le ventre jusqu'à regurgite. En plus il ne repose pas car le matin il est épuise.
Je ne sais plus quoi faire, il refuse sucette, doudou ( enfin pour lui mon sein est sa sucette et son doudou).
Je n'ai pas envie de le laisser pleurer dans son lit toute la nuit comme me dit le médecin.
Mais là je suis épuisée je dort pas plus de 30 min voir 1h a la suite, je voulais savoir si vous auriez des conseils à me donner car a part arrêter l'allaitement je ne vois pas d'autre solution mais je serais vraiment triste d'arrêter.
Merci de vous aide.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Bienvenue :)

As tu entendu parler de la régression du sommeil à 4 mois ?
On est nombreuses ici à l'avoir expérimentée. Ma fille a fait des nuits de 12-13h pendant un mois vers 3 mois, puis paf réveils toutes les 2h... puis 3, 4h... aujourd'hui elle a 15 mois et ça fait plusieurs semaines qu'elle se réveille toutes les 2 ou 3h (toux + dents)...
le sommeil n'est pas acquis avant 3 ans je crois.
Mais réveil toutes les 30min c'est costaud... a t'il des soucis de reflux ? L'as tu emmené chez l'ostéo pour éventuellement détendre les petites tensions ? Tu peux te reposer en journée ?
Courage, ça va s'améliorer :)
 

Sheva

Montée de lait
Oui j'ai entendu parler de la régression des 4 mois mais la ça fait quand même un mois que sa dure.
En effet il a un reflux, le médecin lui avait prescrit du Gaviscon mais j'ai arrêté de lui donner car souvent il le vomissait le goût est trop fort en plus je ne voyais pas vraiment que ça le soulageait. Et il a pas l'air de souffrir.
Non je ne l'ai pas amener chez l'ostéo.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours été le matelas préféré de ma fille. Petite jusqu à 2 mois elle a dormi uniquement sur moi en position BN, la seule qui lui permettait de dormir un peu et moi aussi avec plein de coussins (dos, coudes, etc.). Je n"étais finalement pas trop fatiguée.
Je pense que le reflux la gênait moins grâce à l'inclinaison et étant sur le ventre. Dès que je la posais elle se reveillait...
Moralement c'était dur surtout avec son frère car 'elle m'accaparait'. La pmi m'avait deculpabilisee en me disant 'vous avez trouvé une solution alors pas de panique'.
Ce n'est pas recommandé mais la seule position où j'ai pu la poser c'était sur le ventre et alors son papa moi la veillons dans ce cas.
Aujourd'hui à 18 mois je peux la poser la nuit à côté de moi mais en cas de maladie elle me squatte systématiquement.

Ton bébé est peut être gêné par qqch aussi ?

Bon courage, c'est pas facile à vivre mais ça va s'améliorer avec le temps.
 

Solé

Colostrum
Bonsoir a toutes !
Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour le sommeil de mon bébé.
Mon petit prince a 5 mois il est allaité exclusivement. Il s'est toujours endormi au sein, mais depuis 1 mois maintenant impossible de le poser les rares fois où j'y arrive il dort a peine 15/30 min. Au bout d'un moment je l'ai mis dans mon lit a côté de moi et je l'allaite allonger le problème c'est que même allongé a côté de moi il se réveil toutes les 30 min cherche le sein je lui donne mais j'ai beaucoup de mal a le récupérer.
En fait il tète toute la nuit, il se remplit le ventre jusqu'à regurgite. En plus il ne repose pas car le matin il est épuise.
Je ne sais plus quoi faire, il refuse sucette, doudou ( enfin pour lui mon sein est sa sucette et son doudou).
Je n'ai pas envie de le laisser pleurer dans son lit toute la nuit comme me dit le médecin.
Mais là je suis épuisée je dort pas plus de 30 min voir 1h a la suite, je voulais savoir si vous auriez des conseils à me donner car a part arrêter l'allaitement je ne vois pas d'autre solution mais je serais vraiment triste d'arrêter.
Merci de vous aide.

Bonjour @Sheva,

Je n'ai pas une grande expérience car mon petit bouchon aura tout juste deux mois lundi, mais je me reconnais un peu dans ce que tu décris.
Chez nous, la solution a été de le coucher sur le ventre. Depuis qu'il dort sur moi la nuit et qu'il fait ses siestes sur le ventre dans son couffin la journée, tout le monde va beaucoup mieux. Lui dort beaucoup plus qu'auparavant et ne se réveille plus de façon intempestive toutes les 30/45 minutes, et nous on peut récupérer aussi du coup !

Bon courage à toi, je suis sûre que tu trouveras vite une solution sans avoir à sacrifier ton allaitement :)
 

Sheva

Montée de lait
Bonjour @Sheva,

Je n'ai pas une grande expérience car mon petit bouchon aura tout juste deux mois lundi, mais je me reconnais un peu dans ce que tu décris.
Chez nous, la solution a été de le coucher sur le ventre. Depuis qu'il dort sur moi la nuit et qu'il fait ses siestes sur le ventre dans son couffin la journée, tout le monde va beaucoup mieux. Lui dort beaucoup plus qu'auparavant et ne se réveille plus de façon intempestive toutes les 30/45 minutes, et nous on peut récupérer aussi du coup !

Bon courage à toi, je suis sûre que tu trouveras vite une solution sans avoir à sacrifier ton allaitement :)


Merci pour votre réponse.
Je suis complètement perdue, les médecins me disent de le laisser pleurer que je ne m'en sortirai jamais sinon! Mais c'est impossible pour moi, j'ai l'impression d'échouer dans mon rôle de mère.
Je sais même pas a qu'elle heure le coucher vu qu'il se réveil toutes les demi heures, il a des moments où il se réveil et veut jouer a quelle moment lui dire non, je sais plus.
Je vais essayer de le mettre sur le ventre avec un peu de chance !!!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être faut-il que tu tente une alternative au Gaviscon : l’Inexium par exemple parce que s’il a un reflux c’est normal qu’il dorme un peu car il souffre. Ton médecin ferait mieux de vérifier ce point plutôt que de s’acharner à te dire de le laisser pleurer. J’avais la même problématique, ce qui marchait bien c’était effectivement de l’avoir ventre contre ventre en position surélevée et aussi le porte-bébé. Tu as raison de suivre ton intuition car les mamans savent reconnaître les pleurs d’un bébé qui souffre. Si c’est le cas pourquoi le laisser pleurer! Il faut arriver à trouver la solution pour le soulager. Tu vas y arriver ne t’inquiète pas. Garde confiance.
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ne t'en fais pas, tu es une très bonne maman !
Tu refuse de laisser ton fils pleurer et donc de ne pas être à son écoute ce qui fais de toi une super maman ! C'est important que tu en prenne conscience.

Je rejoins l'avis de @Jaccotte sur l'inexium. Mon fils de 6mois a des RGO très importants et prend de l'inexium, il y a un mieux depuis.
As tu également essayé de coucher bébé sur ton ventre ? Ici aussi ça a été la solution, je met le coussin d'allaitement derrière moi comme ça, il me sert également de repose coude et me permet d'être en position "transat" nous arrivons à enchaîner des dodos de 3h par moment !
Pour l'heure de coucher tu peux peut être mettre des petits rituel en place, mon fils est un bébé qui a très très peur de rester seul (et je le comprends d'ailleurs) , donc le coucher était vraiment compliqué.... Du coup le soir, nous fonctionnons ainsi : le bain, ensuite les soins, puis nous allons dans la chambre volets fermés juste la veilleuse, on fait un gros câlin il prend la tétée, bon là il reste très longtemps aux seins donc je le laisse et quand il lâche on refait un gros câlin et quand il dort bien je le pose dans son lit.
Je lui explique tout dès le bain, que c'est la fin de la journée qu'à présent il va bientôt falloir faire dodo...je lui parle doucement, même quand je le pose dans son lit je lui explique "maman est là, tu n'es pas tout seul, je te laisse continuer ton dodo dans ton lit et si ça ne vas pas ou si tu m'appelle je suis là pour toi...." c'est très important de leurs parler, de leur expliquer ce qu'on fait.

Bon il y a des loupés parfois, et il ne fait plus trop de nuit complète mais il est plus apaisé depuis qu'on fait ces petits" rituels"

Bon courage ! ;)
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sheva , je te propose un peu de lecture https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Les médecins que tu as rencontré te disent de laisser pleurer ton bébé mais cette option ne te convient pas. Et pour cause : nous sommes naturellement "programmées" pour réagir aux pleurs de nos bébés et y répondre ;)
D'autres médecins ne partagent pas l'avis de ceux que tu as croisé et pensent au contraire qu'il faut répondre aux pleurs des bébés. C'est le cas du Dr Sears "être parents la nuit aussi", du Dr Gonzalez "serre moi fort", et du Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-info...lets-du-dr-newman/1968-dormir-peut-etre-rever
 

Cascade

Période de pointe
C’est fou qu’on culpabilise une maman qui répond aux besoins de son enfant et qui veut trouver une solution pour le soulager... je n’ai pas ce genre de soucis de mon côté, à part mon neveu qui avait un reflux, ma belle sœur a connu des nuits compliquées aussi, ça s´est arrangé en grandissant..
j’ai rencontré aussi des professionnels de santé qui tenaient ce genre de discours. J’ai tourné les talons rapidement.. pas évident de faire confiance quand on ne partage pas les mêmes idéaux.. C’est finalement avec ma propre médecin généraliste que ça a collé. Elle même allaitante !
Peut être que tu pourrais aussi tester de consulter un autre pédiatre/médecin qui te proposerait d’autres solutions médicales et qui te boosterait moralement?
En tout cas, accroche toi je t’envoie tout plein d’ondes positives
 

Sheva

Montée de lait
Bonjour @Sheva , je te propose un peu de lecture https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Les médecins que tu as rencontré te disent de laisser pleurer ton bébé mais cette option ne te convient pas. Et pour cause : nous sommes naturellement "programmées" pour réagir aux pleurs de nos bébés et y répondre ;)
D'autres médecins ne partagent pas l'avis de ceux que tu as croisé et pensent au contraire qu'il faut répondre aux pleurs des bébés. C'est le cas du Dr Sears "être parents la nuit aussi", du Dr Gonzalez "serre moi fort", et du Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-info...lets-du-dr-newman/1968-dormir-peut-etre-rever

Merci beaucoup, le fait de lire tout ça me remonte le moral ! J'étais justement en train de me dire que je devais trop l'allaiter.
Mon bébé a toujours eu un gros besoin de tétée, je pensais que vers 3 mois le temps entre chaque tétée augmenterait et donc le nombre de tétée diminuerait mais les choses ne se sont pas passées comme ça mon bébé tète toujours autant de jours comme de nuit.
Je me demandais si je " ne lui avait pas donne de mauvaise habitude" comme beaucoup de gens me disent.
Je retiens surtout une chose de ces lectures accepté la situation sera déjà un bon pas vers une solution.
Merci pour votre aide et votre soutien
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 6 mois un bébé tète encore en moyenne 9 fois par 24h. L'espacement des tétées avec le temps est une légende urbaine ;). Cela dit ils deviennent plus efficaces et les tétées durent moins longtemps.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demandais si je " ne lui avait pas donne de mauvaise habitude" comme beaucoup de gens me disent.
Dans son livre "serre moi fort", le dr Gonzalez explique "pourquoi les bébés sont comme ça" ainsi que les théories qu'il ne partage pas (comme ne pas trop habituer bébé aux bras pour éviter d'en faire un capricieux par exemple) ;)
Beaucoup de mamans ont trouvé que la lecture de ce livre leur a fait beaucoup de bien.
Le Dr Gonzalez a écrit ce livre car il était étonné de voir dans sa salle d'attente de nombreuses mères hésiter à prendre leur bébé dans les bras lorsqu'il pleurait. Beaucoup de ces mamans craignaient de "mal faire" surtout face au regard du pédiatre. Et lorsqu'il les encourageaient à répondre aux besoins de leur bébé ces mères semblaient soulagées d'avoir son aval. C'est ce qui lui a donné l'idée d'écrire le livre ;)

As tu un groupe LLL près de chez toi? On trouve généralement les livres cités au dessus dans les bibliothèques des groupes.
 
Haut