• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help je vais craquer et arrêter l'allaitement

mariempp

Colostrum
Bonjour .
Je viens vers vous car je suis en grande difficulté depuis la naissance de mon fils il y a un peu plus d'un mois.
J'ai allaité dès la naissance au début ça se passait plutôt bien puis vers 10 jours j'ai commencé à avoir des crevasses avec saignement car mon loulou pince mes tetons et n'ouvre pas grand la bouche. J'ai essayé le bout de sein silicone pas très efficace. Face aux douleurs insupportables j'ai commencé à tirer mon lait et lui donner au biberon pour faire cicatriser mes tetons. J'ai ensuite repris doucement les tétés en tirant mon lait la journée et en allaitant la nuit c'était un bon compromis mais toujours des douleurs. Malheureusement mon loulou à attraper du muguet et moI aussi sur les bouts de seins qui sont maintenant ultra douloureux même quand je tire mon lait. Je tiens comme ça depuis 6 semaines car c'est important pour moi que bb boive mon lait mais moralement je lâche. Les douleurs, la fatigue et surtout ce n'est pas comme ça que je concevait l'allaitement je n'ai plus déchange avec mon fils a part la douleur et reste lié à une machine qui en plus me fait mal de part la mycose.
J'ai vu une conseillère en lactation qui confirme que les positions sont bonnes et que c'est bien mon loulou qui n'ouvre pas bien sa bouche et pince mon sein ce qui me rassure sur moi mais je ne vois pas la solution et me tâte à passer au lait artificiel.
Je suis à flux tendu au niveau du tire lait je donne tout juste ce que je tire. Cela a l'air de convenir à bb mais je ne suis pas sereine.
Je viens chercher un peu d'aide et réconfort pour m'aider à continuer.
Je vous remercie d'avance.
Marie
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu es soignée pour ta candidose ?
Bb n'ouvre pas assez la bouche ok mais est ce que l'on t'a dit pourquoi ?
 

mariempp

Colostrum
Alors oui je suis soigné avec du daktarin et bb aussi.
J'ai vu un osteo pour bb car il est né par ventouse et on m'a dit que cela pouvait venir de là qu'il pouvait être douloureux. Mais ça n'a rien changé. Il pince toujours et n' ourle pas bien sa lèvre que je suis obligée d'ouvrir à chaque fois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mariempp,
sache que les difficultés que tu rencontres, tu n'es pas seule à les rencontrer. Malheureusement, beaucoup de maman comme toi sont face à de telles douleur car elles n'ont pas les personnes compétentes en allaitement sont rare pour aider les mamans.
L'allaitement est naturel mais n'est pas inné.
Et tu as raison, ce n'est pas normal d'avoir mal en allaitant. Donc tu as raison de sentir qu'il y a un soucis.
J'espère que tu trouveras ici du soutien et des pistes pour retrouver un allaitement serein, celui qui vous conviendra.

Quelques pistes:
- ton bébé a-t-il un frein de langue ou de lèvre qui pourrait empêcher une bonne ouverture de la bouche. https://www.lllfrance.org/1679-aa-95-freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
- aurais-tu un réflexe d'éjection fort qui pourrait avoir amené ton bébé à modifier sa succion pour gérer cet afflux massif de lait? https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Tiens bon supermaman, d'autres mamans t'aideront probablement avec leurs idées et expériences personnelles.
Sais-tu si tu as une animatrice lll bénévole pas trop loin de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

mariempp

Colostrum
Il n'a pas de frein.
Je ne sais pas trop si j'ai un reflex d'éjection fort et ne sais pas comment l'évaluer. Il faut un certain temps pour que le lait vienne au tire lait ça doit être pareil pour bb.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors oui je suis soigné avec du daktarin et bb aussi.
J'ai vu un osteo pour bb car il est né par ventouse et on m'a dit que cela pouvait venir de là qu'il pouvait être douloureux. Mais ça n'a rien changé. Il pince toujours et n' ourle pas bien sa lèvre que je suis obligée d'ouvrir à chaque fois.
Le daktarin si ça fait plusieurs semaines et que tu souffres le martyre (parceque la candidose perso j'en ai pleuré) il faut passer au régime supérieur. Déjà le bicarbonate de sodium peut te soulager. Et pour l'artillerie lourde ces le fluconazone à se faire prescrire par un médecin.

Ma fille est née par ventouse et aucun souci de succion.
Je me permets de taguer @picurka @Sylvie @Tatian@ qui te parleront mieux que moi des freins de langue et lèvres .... Parce que quand bb n'ouvre pas suffisamment la bouche et que maman a des crevasses c'est le plus souvent de la que vient le problème
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'a pas de frein.
Je ne sais pas trop si j'ai un reflex d'éjection fort et ne sais pas comment l'évaluer. Il faut un certain temps pour que le lait vienne au tire lait ça doit être pareil pour bb.
Comment sais tu qu'il n'a pas de frein ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ont vérifié à la mater.
Arg le personnel compétent en matière de frein est très très rare en revanche qu'à la mater on te dise qu'il n'y a pas de frein alors qu'il y en a un voire deux, ça c'est moins rare (je sais de quoi je parle ;)).
Un frein de langue ça peut ressembler à ça:

WEB_Osteopathie_Freinsdelangue_3-300x211.jpg


et un frein de lèvre à ça:
2972575.jpg
 

picurka

Hyperlactation
Il ont vérifié à la mater.

Malheureusement ça ne veut rien dire! Mes deux enfants ont été vérifiés à la mater, pourtant les deux avaient des freins qui les empêchaient de teter correctement.

Je te conseille de voir une consultante en lactation IBCLC (annuaire sur internet) pour faire le point sur les freins. Aussi, tu peux aller sur le groupe fbook Frenotomue et freins : info et support international pour voir commebt prendre de bonnes photos et pour avoir un premier avis des mamans ayant eu des bébés avec freins. Malheureusement souvent ça vaut 100 fous plus que l’avis de la maternité ou du pediatre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mariempp , en effet, les crevasses et les douleurs ne sont pas normales.
Je lis que tu es traitée pour une candidose, ainsi que ton bébé mais visiblement cela n’améliore pas tes douleurs. Depuis combien de temps est tu traitée pour cette candidose? Si il n'y a pas de soulagement, certaines mamans consultent de nouveau et voient avec bleuir médecin pour changer de traitement, qu'en penses tu?
Il arrive aussi parfois que des douleurs que l'on prend pour une candidose soit en fait liée à une infection bactérienne, comme expliqué dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes

Pour ce qui est de la prise du sein, je vois que tu as déjà eu des témoignages de mamans concernant les freins. C'est vrai qu'il est parfois compliqué de trouver un médecin formé à les détecter. Certaines mamans ont remarqué que l'ostéopathie aidait.
Parfois, le fait de donner le sein en position "transat" ou "biological nurturing" aide bébé à mieux prendre le sein.
https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
Certaines mamans ont besoin de tester plusieurs position différentes avant d'en trouver une qui convienne https://www.lllfrance.org/vous-info...d-hui-extraits/1140-55-positions-dallaitement
 

Jolau

Colostrum
Coucou,

Je souhaite juste vous apporter mon courage car je craque aussi. Je sais à quel point le muguet et la candidose font mal. J en ai une en ce moment et mon fils refuse de me "lâcher" le sein. Concrètement là, il est au sein depuis 13h et tete tous les quarts d heure, et tetouille le sein.... il refuse la tetine et les biberons... Ne perdez pas vos forces courage !!!
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mariempp je confirme ce que t’ont dit les autres mamans : il vaut mieux faire vérifier les freins par des personnes formées à cela - or en France elles sont très peu nombreuses.
Mon fils avait un frein de langue et un frein de lèvre. À la maternité, le frein de langue a été vu et sectionné aux ciseaux... mais uniquement superficiellement.
Résultat on a du aller faire une freinectomie à 2 mois pour libérer vraiment la bouche.
J’avais la chance de ne pas avoir mal aux seins, mais j’ai vu la prise de mon bébé s’améliorer suite à l’opération et aux exercices.

Courage à toi !
 
Haut