• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help jai une mastite

Youmna

Colostrum
Cc tout le monde . Cela fait 2 mois que j'ai accoucher . Et depuis la 3ème semaine de vie de ma fille jai une grosse boule mais moi je pensais que cetait juste quelque chose de normale(bb1). Le 5 février ma sg ma conseiller daller voir un médecin j'étais mit sous antibiotique qui n'ont eu aucun effet . Maintenant jai une grosse boule qui a pris tout mon seins gauche jai beau essayer d'exprimer manuellement et au tire lait mais rien. Le problème ce que jallaite bebe au seins qui n'est pas toucher mais après l'autre se remplit et ça fait horriblement mal car je n'arrive pas a le retirer .
Quand je vais à l'hôpital ils me disent que cest une mastite mais moi j'en peux plus . Je désespère. Je souffre . Aidez moi.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il faut faire téter le sein affecté surtout ! En priorité ! Tu fais téter aussi l'autre bien sûr, pour éviter d'avoir le même soucis de l'autre côté. Le bébé sera toujours plus efficace que n'importe quel moyen pour vider un sein.

Un peu avant et pendant la tétée, tu peux mettre du chaud sur ton sein (ça aide à fluidifier le lait et le faire couler), et après la tétée, du froid pour stopper la montée de lait et attenuer la douleur. Tu peux prendre des anti-douleurs (paracétamol), c'est compatible avec l'allaitement.
Ensuite, il y a des positions qui aident à bien vider le sein comme la louve (ton bébé couché sur le dos et toi à 4 pattes au dessus de lui, c'est pas toujours pratique mais ça aide pas mal) ou ballon de rugby. Le mieux, c'est de mettre le menton de ton bébé en direction de la boule dans ton sein.
Beaucoup beaucoup de repos aussi ! Tu dis au papa ou à une personne qui pourrait t'aider que tu es malade et que tu ne peux rien faire d'autre dans la maison que de donner le sein à ton bébé jusqu'à ce que ça aille mieux !

Courage ! Les symptômes peuvent mettre plusieurs jours à disparaître complètement, mais normalement tu devrais voir du mieux dans les 24h si tu fais bien tout ça.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il y a qqch que je ne comprends pas : tu ressens une boule depuis que ta fille a trois semaines, là elle a deux mois, tu as donc cette boule depuis plus d'un mois ? Tu as ou as eu de la fièvre ?
J'ajoute juste aux conseils de Mme Marguerite que tu peux appliquer des cataplasmes d'argile verte sur la zone dure et rouge, ou alors des cataplasmes de chou si tu as.
En faisant bien téter ce sein (ce n'est pas dangereux pour ton bébé, ne t'inquiète pas), en appliquant du chaud et en variant les positions d'allaitement, tu dois voir une amélioration dans les trois jours.

As-tu une idée de ce qui a pu provoquer cette mastite ? Baleine de soutien gorge pas adapté ? Tétées écourtées ? Bébé endormi? C'est important de trouver la cause pour éviter que le problème ne revienne.

Courage ! C'est douloureux une mastite mais assez court généralement !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Youmna , tu as une boule qui persiste avec douleur depuis plusieurs semaines c'est ça?
Y a t'il aussi une zone rouge? As tu eu de la fièvre?
As tu eu des examens complémentaires?
Généralement une mastite doit passer en 24 à 48 h, si cela persiste, ce n'est pas normal!
La zone touchée par la mastite peut rester sensible et un peu dure quelques jours mais cela diminue progressivement.
Lorsque ce tableau persiste, il peut être nécessaire de faire une échographie et un prélèvement (ponction) pour voir exactement ce qui se passe "dans" le sein.
 

Youmna

Colostrum
Bonsoir @Youmna

Voilà un feuillet LLL qui parle de mastite : https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites
Est ce que tu t'y retrouve?

Dans ce document ils disent qu'il faut des antibiotiques pour traiter une mastite est ce qu'il t'en ont prescrit à l'hôpital ?
Bonsoir @Youmna

Voilà un feuillet LLL qui parle de mastite : https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites
Est ce que tu t'y retrouve?

Dans ce document ils disent qu'il faut des antibiotiques pour traiter une mastite est ce qu'il t'en ont prescrit à l'hôpital ?
Oui
 

Youmna

Colostrum
isaitaetIl faut faire téter le sein affecté surtout ! En priorité ! Tu fais téter aussi l'autre bien sûr, pour éviter d'avoir le même soucis de l'autre côté. Le bébé sera toujours plus efficace que n'importe quel moyen pour vider un sein.
Un peu avant et pendant la tétée, tu peux mettre du chaud sur ton sein (ça aide à fluidifier le lait et le faire couler), et après la tétée, du froid pour stopper la montée de lait et attenuer la douleur. Tu peux prendre des anti-douleurs (paracétamol), c'est compatible avec l'allaitement.
Ensuite, il y a des positions qui aident à bien vider le sein comme la louve (ton bébé couché sur le dos et toi à 4 pattes au dessus de lui, c'est pas toujours pratique mais ça aide pas mal) ou ballon de rugby. Le mieux, c'est de mettre le menton de ton bébé en direction de la boule dans ton sein.
Beaucoup beaucoup de repos aussi ! Tu dis au papa ou à une personne qui pourrait t'aider que tu es malade et que tu ne peux rien faire d'autre dans la maison que de donner le sein à ton bébé jusqu'à ce que ça aille mieux !

Courage ! Les symptômes peuvent mettre plusieurs jours à disparaître complètement, mais normalement tu devrais voir du mieux dans les 24h si tu fais bien tout ça.

Il faut faire téter le sein affecté surtout ! En priorité ! Tu fais téter aussi l'autre bien sûr, pour éviter d'avoir le même soucis de l'autre côté. Le bébé sera toujours plus efficace que n'importe quel moyen pour vider un sein.

Un peu avant et pendant la tétée, tu peux mettre du chaud sur ton sein (ça aide à fluidifier le lait et le faire couler), et après la tétée, du froid pour stopper la montée de lait et attenuer la douleur. Tu peux prendre des anti-douleurs (paracétamol), c'est compatible avec l'allaitement.
Ensuite, il y a des positions qui aident à bien vider le sein comme la louve (ton bébé couché sur le dos et toi à 4 pattes au dessus de lui, c'est pas toujours pratique mais ça aide pas mal) ou ballon de rugby. Le mieux, c'est de mettre le menton de ton bébé en direction de la boule dans ton sein.
Beaucoup beaucoup de repos aussi ! Tu dis au papa ou à une personne qui pourrait t'aider que tu es malade et que tu ne peux rien faire d'autre dans la maison que de donner le sein à ton bébé jusqu'à ce que ça aille mieux !

Courage ! Les symptômes peuvent mettre plusieurs jours à disparaître complètement, mais normalement tu devrais voir du mieux dans les 24h si tu fais bien tout ça.
Le 07 jetais opérer car vu que la mastite na pas été traiter jai eu donc un abces ça fait donc 2 semaine que je fait le pansement. Mais je ressens tjr une boule dans le seins operer je ne sais pas si c labces qui sest de nouveau rempli jai peur.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Aïe ! Déjà plein de :calin:ça doit vraiment être difficile !

Si tu sens que quelque chose ne va pas, peux-tu consulter le chirurgien qui t'a opérée ou le professionnel qui a diagnostiqué l'abcès ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le 07 jetais opérer car vu que la mastite na pas été traiter jai eu donc un abces ça fait donc 2 semaine que je fait le pansement. Mais je ressens tjr une boule dans le seins operer je ne sais pas si c labces qui sest de nouveau rempli jai peur.
L'idéal serait de recontacter le chirurgien et que tu puisses être re-examinée. C'est une infirmière qui fait les pansements?
lors d'un congrès lll une intervenante nous avait expliqué qu'il était possible de faire des pansements au lait maternel pour accélérer la cicatrisation.
As tu pu poursuivre l'allaitement? le fait que la glande mammaire continue à fonctionner facilite aussi la guérison et parfois il arrive que la cavité de l'abcès se remplisse de lait ce qui "lave" la plaie de l'intérieur.
 
Haut