• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help ! insomnies et allaitement

Viaana

Colostrum
Après avoir essayé de prendre un RDV avec un centre du sommeil qui n'a pas de places avant novembre, j'essaie de trouver une issue à ce qui devient vraiment invivable pour moi. J'ai accouché il y a six mois et demie d'un petit garçon qui fait ses nuits depuis ses 2 mois et demie (avec retours en arrière mais plus depuis deux mois). En revanche, impossible pour moi de retrouver un sommeil vivable sur le long terme : réveils nocturnes à l'horaire des anciennes tétées au départ, puis difficultés d'endormissement (en gros, si je ne m'endors pas entre 22 et 23h, impossible de me rendormir avant 7h du matin environ). J'ai eu plusieurs problèmes de sommeil depuis l'enfance :
- insomnies d'endormissement très régulières (mais en général au bout de 2h je finissais par m'endormir)
- suite à une agression, syndrome post traumatique sévère avec cauchemars, réveils avec paralysie du sommeil, troubles d'endormissement etc.
- insomnies en début et fin de grossesse (réveils vers 4/5h sans rendormissement).
Comme j'allaite, mon médecin ne m'a rien prescrit pour mes soucis actuels (...). Sur les conseils de ma SF, j'essaie de me coucher juste après la dernière tétée du soir (mon bébé ne dort pas très tôt, entre 21h30 et 22h30), ou alors je tire mon lait dans l'espoir que la prolactine fasse effet, mais ça ne fonctionne plus. Le matin parfois je vais chercher mon bébé au moindre bruit pour qu'il tête et là c'est quasi magique c'est le seul moyen pour que je dorme 2/3h avant qu'il se réveille à nouveau.
Même en respectant une hygiène de vie stricte (pas d'écran après 21h, levers quoi qu'il en soit le matin puisque mon bébé se réveille, quasi impossibilité de faire des siestes car je n'ai presque jamais réussi à dormir pendant la journée, coucher tous les soirs vers 22h quand mon bébé dort, pas d'activité le soir, pas de théine caféine de la journée, repas plutôt légers...)? Je prends de la tisane bonne nuit, des huiles essentielles, ait fait un peu d'acupuncture et vois une psychologue pour mes problèmes de SPT.
Arriver à m'occuper de mon bébé pendant la journée devient très compliqué et la vie de couple également, vu que je me sens très très déprimée et que je pleure chaque journée où je ne dors pas (alors que mon compagnon dort comme un loir). J'ai l'impression de ne pas arriver à profiter de mon bébé, de ne plus avoir de vie, j'angoisse tous les jours de ne pas arriver à m'endormir le soir. Quand je dors, je suis joyeuse et j'arrive à gérer sans problème. Je ne sais même pas si je vais arriver à travailler à la fin de mon congé mat et j'angoisse de devoir reprendre. En plus j'ai honte d'être si fatiguée tout le temps et j'assume très mal vis à vis de mon entourage, et je culpabilise de ne pas arriver à m'occuper de mon bébé comme je le voudrais.
Toute aide sera la bienvenue, je me sens au bout du rouleau.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Viaana,

ce que tu vis est très difficile, voire impossible. Le sommeil est vital et un manque de sommeil, surtout chronique, perturbe le fonctionnement de tout le corps.
Les seuls conseils que je peux te donner c'est de sortir t'exposer à la lumière du jour la journée, d'être active (ce qui est dur puisque tu es épuisée) et de ne pas regarder la télévision après 19 ou 20h (pas d'écran d'ordinateur non plus, pas de tablette, pas d'écran de téléphone portable).
Enfin ces conseils sont ceux qui fonctionnent habituellement, mais par exemple pour moi, la seule chose qui permet de me rendormir la nuit c'est d'allumer la télévision, ça m'évite de trop réfléchir. La télé a sur moi un effet soporifique.

Prends rdv quand même au centre de sommeil et annule le si tu en trouves un ailleurs plus rapidement.
Tu peux en attendant commencer à remplir un agenda du sommeil.
Où habites tu?
 
Dernière édition:

Mels883

Montée de lait
Bonjour Viaana, comme je te comprends.
Je vis exactement la même chose et même la soi-disante prolactine ne fait plus effet. Chaque nuit c'est pareil, le petit dort et moi j'attends le sommeil pendant des heures. Tu angoisses tous les jours de ne pas arriver a t'endormir le soir et bien pareil pour moi et plus j'y pense, moins je dors.

Le seul conseil que je peux te donner et qui marche de temps en temps pour moi, c'est de t'aérer l'esprit le soir, de ne pas regarder la montre et de penser à des choses que tu aimes. Et puis, même si c'est plus facile a dire qu'à faire, accepter aussi qu'on a un mauvais sommeil et relativiser, il finira bien par revenir un jour ou l'autre. Enfin je dis ça, mais bon!
 

Viaana

Colostrum
Merci pour vos réponses. J'ai essayé un peu tout cela mais ça ne fonctionne pas pour le moment (à part l'agenda du sommeil, je crains que cela ne m'angoisse encore plus, encore dormi 2h30 cette nuit...).
Mon compagnon est convaincu que je fais une dépression post partum, moi que c'est le manque de sommeil qui me déprime. En fait, je me sens très seule avec mon problème, mon chéri me soutient mais il n'a jamais vécu ça et il n'est pas là pour me porter non plus... Je pense qu'il s'agit d'un décalage de phase, vu que je m'endors plutôt le matin entre 6 et 9h (ou alors c'est l'épuisement qui finit par agir), au moment où mon loulou commence à se réveiller. Je ne me sens pas particulièrement stressée (enfin, sauf par mes soucis de sommeil maintenant donc c'est un cercle vicieux), mais je culpabilise beaucoup par rapport à mon bébé parce que je suis là pour lui mais en mode zombie, et par rapport à mon entourage car je ne me sens vraiment pas de bonne compagnie, j'ai l'impression de me plaindre tout le temps et de m'apitoyer sur mon sort.

Je vais aller voir un généraliste aujourd'hui, mais la réponse que j'obtiens en général, c'est "je ne peux rien pour vous à cause de l'allaitement". Je ne sais pas trop à quel saint (héhé) me vouer : hypnose ? Thérapie quelconque ? J'ai essayé les tisanes, les huiles essentielles (qui ont très bien marché au début mais plus rien), quelques trucs de phyto, du coup j'ai vraiment un sentiment d'échec (mais j'espère que je vais trouver bientôt comment m'en sortir).

Où habites tu?

Dans l'Ain.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sommeil et dépression sont très liés car le manque de sommeil entraine un déséquilibre des neurotransmetteurs du cerveaux. Et ce sont les mêmes neurotransmetteurs qui régulent l'humeur. Donc un manque de sommeil peut induire des troubles de l'humeur et une dépression peut en retour induire des troubles du sommeil.

L'agenda du sommeil, ce n'est pas pour toi, c'est juste parce que si tu consultes un spécialiste du sommeil il va te le demander et donc tu devras revenir consulter une fois cet agenda établi. ça peut te permettre de gagner des mois précieux si tu fais ton agenda avant de consulter.

C'est peut-être loin de chez toi mais il y a un service spécialisé dans le sommeil et les rythmes biologiques (décalage de phase dont tu parles) à l'hôpital du Vinatier à Lyon.
http://www.ch-le-vinatier.fr/annuai...3.html?cHash=232d74f923a40d07ef663a1a18dc53b5
C'est un grand hôpital pour les pathologies psychiatriques au sein duquel il y a une unité de consultations et d'enregistrement du sommeil pour les personnes atteintes ou non de troubles psychiatriques.


A lyon il y a aussi ça:

-hôpital de la Croix-Rousse (consultation des troubles du sommeil) – 04 72 07 17 69
Cette unité est dirigée par de grands spécialistes des troubles du sommeil, je te la recommande vraiment.


J'ai trouvé ça sur le net pour l'ain je ne sais pas si ça correspond à ce que tu as trouvé:

-Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse
Service de pneumologie
900 route de Paris – 04 74 45 43 17

-Centre Hospitalier de Belley
Service de pneumologie
52 rue G. Girerd – 04 79 42 59 74

-Hôpital Intercommunal Annemasse-Bonneville
Unité du Sommeil du centre hospitalier
17, rue du Jura – 04 50 87 40 40

sachant que les services de pneumologie sont plus spécialisés dans l'apnée du sommeil.



Je travail dans le milieu du sommeil, je peux essayer de voir s'il y a des centres mieux que d'autre près de chez toi (tu peux me donner ta localisation par message privé si tu le souhaites).

Surtout ne prends aucun somnifères ou produit de ce genre. Ce n'est pas une solution de première intention face aux problèmes d'insomnie. Un généraliste est souvent tenté d'en prescrire alors que sa formation ne comprend que 1 ou 2h d'enseignement sur le sommeil.

Dis moi si je peux faire plus et si je peux te donner des infos supplémentaires.
 

lamiss

Hyperlactation
C'est une situation très difficile et j'ai vécu un peu ça enceinte de la premiere avec 3h de sommeil par nuit... Et je n'avais pas d'enfant à charge. Comme idées j'ai
- essayer de trouver un médecin pro allaitement pas loin de chez toi
- l'homéopathie ?
- la sophro/relaxation (mais pas évident avec un bébé...)

Ce qui a marché pour moi c'est de sortir faire de la randonnée, en fait me vider la tête et me fatiguée physiquement. C'était l'angoisse qui me rongeait. Parfois j'ai eu besoin de m'endormir devant la télé ou bien en lisant pour arrêter de penser.

Tu essaies de t'occuper de ton mieux de ton bébé et déjà ça il le ressent, il ressent l'amour que tu as pour lui. La fatigue c'est terrible à vivre et peut être que ton entourage le comprends. Ça finira par passer. Courage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voudrais juste ajouter qu'il se peut que tes insomnies soient dues à du stress ou de l'angoisse mais il me semble bon d'éliminer des cause physiologiques ou mécaniques genre apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos ou impatience des jambes, carences, mauvaises habitudes de sommeil, décalage de phase...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Viaana,
Ce que tu vis est très difficile et tu sembles y faire face d'une manière admirable, en essayant malgré tout d'être présente et de répondre aux besoins de ton enfant. Le quotidien parental est parfois éreintant et le manque de sommeil peut vraiment compliquer les choses...tu évoques l'idée d'une thérapie, c'est peut être une idée à creuser, si tu te sens bien avec la personne cela pourrait t'aider a avancer, et cette personne pourrait te guider vers un type de thérapie adaptée...parfois reprendre son vécu peut faire des miracles :)
Sur le site du CRAT (site de l'Hopital Trousseau qui référence les compatibilités allaitement et médicaments / vaccins / imagerie médicale notamment) quand on cherche "insomnie" on tombe sur cette page qui donne des informations sur deux hypnotiques utilisables en cours d'allaitement: http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=891
Cela peut être une base de discussion avec ton généraliste...

N'hésites pas a t'entourer de gens bienveillant qui saura voir que tu fais de ton mieux, aucun parent n'est parfait rassures toi :)
Plein de bonnes ondes
 

Viaana

Colostrum
Merci à toutes pour vos messages. Quasi 10 jours plus tard... J'alterne entre 1 ou 2 nuits de 8h (youpi !) et le reste de 2/3h (le matin en général, après avoir poireauté toute la nuit). J'ai essayé l'hypnose à la maison, ça a fonctionné un jour ou deux mais plus du tout maintenant et vu une sophrologue (a priori ça ça a bien marché le jour J, je la revois demain). La généraliste et le pharmacien ne voient qu'une solution pour régler mon problème (et la psy aussi ! ) : arrêter l'allaitement pour pouvoir me donner un traitement (somnifères ou médicaments à base de mélatonine). Je ne sais pas trop quoi en penser, ça me ferait vraiment suer d'arrêter pour de telles raisons, d'autant que je ne suis pas fan des médicaments, en même temps je me sens tellement fatiguée que je ne sais plus... Je me sens vraiment démunie et j'aimerais me soigner avant de devenir folle. Est-ce que c'est possible d'arrêter quelques temps et de reprendre ? (ça me parait difficile).
Comme je passais un concours et que c'est terminé depuis hier, je compte sur la baisse du stress pour reprendre un rythme, mais j'angoisse déjà de devoir être confrontée à mes insomnies avec un bébé et un travail à gérer dans deux mois si je réussis...
SEmilie je veux bien tes infos, je prends tout !
Merci beaucoup pour vos retours, bonne soirée...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis car je fais régulièrement des insomnies (même si pas aussi fréquentes que toi Viaana)
Par contre est-on obligé de dormir dans les centres de sommeil pour analyser le problème ? Ma puce tête encore la nuit, et je ne me vois pas la laisser une nuit.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La plupart du temps, tu vas au centre de sommeil, ils te collent des électrodes un peu partout et tu rentres chez toi avec un petit appareil où tu dois brancher les fils des électrodes et tu ramènes le boitier le lendemain.

Mais souvent ils font aussi de l'actimétrie sur plusieurs jours. C'est juste une petite montre qui mesures si tu bouges ou si tu es immobile. un re
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci SEmilie. Parce que je ne veux pas laisser ma fille la nuit pour l'instant. Et j'aimerais quand même trouver des solutions pendant mes périodes d'insomnie.
 
Haut