• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help ! GROSSE baisse lactation suite greve de la tetee

Climousse

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et si je me suis inscrite, c'est un peu pour appeler au secours...

Ma fille de 8 mois et moi-même sortons de quatre jours de grève de la tétée, probablement causée par ma réaction à une morsure. J'ai réussi à la faire revenir au sein, mais le lait manque cruellement et je désespère de parvenir à relancer un allaitement qui s'est jusqu'à présent déroulé sans incident. Je me sens très angoissée à l'idée d'aboutir à un sevrage qu'aucune de nous n'a désiré, et désemparée car je ne sais pas quoi mettre en oeuvre.

Bébé est allaité depuis la naissance, sans aucune difficulté : ni difficulté de mise au sein, ni de position pour la tétée, pas d'engorgement, pas de coulée de lait entre deux tétées, pas de seins tendus ou douloureux, bref, tout était parfait. Nous avons pratiqué l'allaitement exclusif jusqu'à 4-5 mois, puis nous avons introduit quelques biberons de temps en temps pour que je puisse m'absenter. Aujourd'hui, elle boit des biberons dans la journée environ deux jours par semaine (avec des tétines volontairement un peu "dures"), donnés par son père ou ses grands-mères, et est toujours revenue au sein sans problème.

Ses premières dents ont poussé il y a quelques semaines, et il lui est arrivé de mordre par accident, jusqu'à cette semaine où elle m'a, à plusieurs reprises, mordue vraiment intentionnellement (en tournant la tête pour observer ma réaction). Jeudi matin, j'ai vraiment eu mal, sursauté, je l'ai grondée, elle a pleuré et n'a plus voulu téter. Je lui ai donné un biberon (je sais, c'était une très mauvaise idée !) pour qu'elle ait quand même son lait du matin, puis ma belle-mère l'a gardée toute la journée (et a utilisé je ne sais comment des tétines à trois vitesses que nous avions achetées mais jamais utilisées, si bien que la petite a découvert qu'elle pouvait siffler 240 ml en dix minutes chrono...) et le soir, impossible de lui donner le sein. Son père l'a nourrie au biberon. Rebelote vendredi. J'ai d'abord cru qu'elle manifestait un désir de sevrage mais son attitude m'intriguait : elle se tournait vers le sein puis se mettait à pleurer une fois le nez dessus. Grâce à internet, j'ai compris qu'il s'agissait d'une grève de la tétée. Vendredi, samedi, et aujourd'hui, je l'ai câlinée +++, j'ai pris le bain avec elle, fait du peau à peau, et elle a fini par retéter le soir, puis la nuit, et aujourd'hui accepter le sein presque comme avant.

Problème : j'ai l'impression de ne presque plus avoir de lait. Mes seins sont vraiment raplaplas (vraiment). Ils n'ont jamais été très gonflés mais ils étaient au moins plus gros et plus fermes. Comme j'ai d'abord cru au sevrage (et beaucoup pleuré !), je n'ai pas tout de suite tiré mon lait. Et maintenant, il ne coule plus que quelques gouttes, sans aucun réflexe d'éjection. Je n'ai jamais été très douée avec le tire-lait, mais là il n'y a vraiment RIEN. A gauche, la petite tète à peine trente secondes, pleure, y retourne, pleure, puis se dégage et s'assied. A droite, on dirait que ça va un peu mieux, mais je ne sais pas si elle déglutit du lait ou simplement sa salive, même si je sais que souvent la tétée du bébé est plus efficace que le tire-lait. Et comme rien ne vient, ou pas grand-chose, elle finit très vite par tétouiller comme elle le ferait avec sa tétine, ce qui ne stimule rien du tout !

Je m'acharne quand même avec le tire-lait, je vais aller demain à la pharmacie demander de l'homéopathie, mais comment faire pour la nourrir quand même en attendant, et surtout comment relancer la lactation ? Elle mange des solides, mais je redoute qu'elle ne s'hydrate pas suffisamment. Les biberons sont bannis jusqu'à ce que ça soit réglé, mais elle ne prend bien ni la tasse ni la seringue, et j'ai parfois l'impression de la maltraiter pour un caprice de maman (expression entendue de la bouche d'une copine bossant dans une crèche !). Heureusement que mon compagnon me soutient -- mais je ne sais pas pour combien de temps encore.

Bref, j'angoisse car j'ai l'impression que chaque heure qui passe me rapproche de la fin totale de la lactation et je ne sais pas quoi faire !

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions, et d'avoir lu ce long message (mais je pensais que le contexte avait aussi son importance).
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Aïe aïe aïe ! c'est terrible !!!
La lactation a pu chuter un peu durant cet épisode de grève, mais il faut plusieurs semaines pour que la glande involue et ne fabrique plus de lait. Rien, n'est donc perdu !

Le Réflexe d'éjection est lié à l'ocytocine et cette hormone est trèèèèèèès sensible au stress : ce qui explique pourquoi rien ne sort quand tu tentes d'exprimer ton lait : plus tu t'acharnes et moins ça sort !!! :mad:

Les astuces pour relancer la lactation :
- proposer + + + le sein, surtout quand ta fille est calme et qu'elle n'a pas vraiment faim. Si elle a trop faim, tu peux lui proposer du lait à la tasse ou des solides et lui proposer le sein ensuite.
- utiliser un excellent tire-lait double pompage ou utiliser tout simplement tes mains pour exprimer très souvent le lait (power pumping)
- les plantes galactagogues qui sont efficaces : fénugrec et chardon béni selon Jack Newman :
"Deux plantes médicinales semblent favoriser la lactation. Ce sont le fenugrec et le chardon béni, selon la posologie suivante:
Fenugrec : 3 capsules 3 fois par jour.
Chardon béni : 3 capsules 3 fois par jour ou 20 gouttes de teinture-mère 3 fois par jour."
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...les-de-chou-herbes-lecithine.html?q=lecithine

Je te souhaite de poursuivre une belle histoire d'allaitement avec ta fille :)
 

Climousse

Colostrum
Merci Isabelle pour cette réponse rapide. Je m'efforce de mettre en oeuvre ces conseils, même si c'est compliqué. Je suis allée à la pharmacie et je ne pourrai avoir la préparation homéo que demain, idem pour les graines de fenugrec et le chardon béni. Je piaffe, tu n'imagines même pas à quel point ! Même si je sais bien que le plus important c'est la stimulation...

Bébé a tété cette nuit (c'est bien une des rares fois où j'ai été contente qu'elle ne fasse toujours pas ses nuits à son âge :p) et il m'a semblé que ça se passait mieux, que ce matin j'avais les seins un peu moins mous... Mais ce n'est pas flagrant non plus, et ce matin au réveil, elle a vraiment lutté, je l'ai bien vu. J'ai tenté de lui donner du lait dans une petite cruche, elle en boit un peu mais n'aime pas vraiment ça. C'est dur, parce que j'ai l'impression qu'elle a faim, qu'elle est malheureuse, qu'elle tète dans le vide et je me demande si je ne ferais pas mieux de juste me faire une raison et arrêter. Que c'est pour moi que je me bagarre plus que pour elle. Et puis les bébés au bib des copines qui n'ont pas allaité ne paraissent pas moins bien pousser que la mienne (moi-même je n'ai pas été allaitée et je suis en parfaite santé, et j'ai une relation très intense avec ma mère !) Et puis avec le boulot, même si je suis indépendante, je ne peux pas me consacrer à ça autant qu'il le faudrait. Bref, j'ai vraiment le moral et la confiance comme sur des montagnes russes... :(

Quant au tire-lait, j'ai utilisé pendant plusieurs mois un Symphony de location, je n'en ai pas gardé que des bons souvenirs... et même avec une ordonnance ça revient franchement cher (c'est très mal remboursé) mais s'il faut y retourner, je le ferai !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
. Bref, j'ai vraiment le moral et la confiance comme sur des montagnes russes... :(

Quant au tire-lait, j'ai utilisé pendant plusieurs mois un Symphony de location, je n'en ai pas gardé que des bons souvenirs... et même avec une ordonnance ça revient franchement cher (c'est très mal remboursé) mais s'il faut y retourner, je le ferai !

Quand on vit une grève de la tétée, c'est très dur !
Parce que peu de personnes comprennent réellement nos sentiments ambivalents
Parce que on se demande si on respecte vraiment le choix de notre bébé en souhaitant qu'il reprenne le sein (un bébé n'est pas en âge de se sevrer avant de pouvoir ouvrir le frigo seul m'a dit un jour une consultante en lactation;)
Parce que physiquement, ça peut faire mal
Parce qu'on est ambivalente ...

Pour la location du tire-lait, il y a différents tarifs suivant l'endroit où on le loue. Certaines sociétés appliquent le tarif sécu sans dépassement (Grandir Nature par exemple) et l'envoient par la poste pour le recevoir le lendemain.
 
Haut