• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help : debut de la diversification

fleurdelys-

Colostrum
Bonjour les filles,

Heureuse maman d'une petite puce qui aura 6 mois la semaine prochaine, j'envisage de commencer sa diversification dans les prochains jours.
Ma fille est allaitée à la demande depuis sa naissance et tout se passe très bien de ce côté-là.
Toutefois, comme il s'agit de mon premier bébé, je ne connais rien à la diversification d'où mes questions :
- Quels sont les repas type d'une journée ?
- Dois-je continuer à donner la tétée à la demande ?
- Dois-je donner une tétée après une purée ?
- Dois-je donner une petite compote après une purée ?
- Le soir, donnez-vous une tétée ou plutôt autre chose ?
- Par quels aliments commencer (légumes et fruits) ?
- Etant donné que le nombre de tétées va baisser, il en sera très certainement de même pour ma lactation, j'ai donc peur de ne plus avoir assez de lait. Comment entretenir ma lactation sachant qu'en septembre, je reprends mes études et que je n'aurais pas la possibilité de tirer mon lait tant que je serais à la fac ?

Merci à toutes celles qui pourront m'éclairer.
 

kikitte75

Colostrum
Bonjour,

Voici, un peu en vrac, mon expérience :

J'ai diversifié ma fille à six mois, elle en a maintenant huit. La première semaine, je lui ai donné le midi (ou à peu près) quelques cuillères de purée de légumes et au goûter de la compote de fruits (mademoiselle n'aime pas les morceaux). Rapidement, elle a marqué une nette préférence pour les légumes. Au bout de quelques jours cela a donné (et c'est encore le cas) environ 150 grammes de légumes le midi et 100 grammes de fruits au goûter la semaine (gardée par la nounou) et un peu moins le week-end.
Elle reste allaitée à la demande et prend pendant la journée en semaine (garde de 8h30 à 19h30) le lait que je lui tire (aujourd'hui entre 150 et 200 ml contre 400 ml avant diversification). Elle ne boit pas une goutte d'eau (je pense introduire d'ici quelques jours une boisson avec la nounou, si cela n'impacte pas sa consommation de lait en journée).
Pour les légumes (bio), depuis ses six mois j'ai donné (avec de la pomme de terre systématiquement + huile d'olive et colza): carrotte (qu'elle déteste), broccoli, blanc de poireau, fenouil, betterave (bof), courgettes, asperge (succès phénoménal).
Pour les fruits : pomme, poire, pêche, abricot (bof), banane (bof), cerises, mangue (il parait qu'il faut attendre un peu mais ça c'est très bien passé)
S'agissant de la baisse de la lactation, je n'ai pour ma part rien remarqué. Je tire maintenant une fois au bureau (250 ml) contre deux fois avant diversification (500 ml) pour 11 heures d'absence.
 

Blan

Colostrum
Bonjour,
alors, je vais répondre assez tranquillement à tes questions.
d'abord, ne te prends pas la tête! ta fille mangera ce qu'elle voudra au début!
On conseille de donner toujours la tétée avant le repas! Car, jusqu'à un an, le lait est l'élément ESSENTIEL à son alimentation!
après, tu choisis le repas que tu veux (midi ou 16h) et tu proposes l'un ou l'autre (pas les 2!)... les mamans et les bébés préfèrent y aller EN DOUCEUR!
On conseille d'éviter les féculents (PdT), et les légumes qui fermentent (choux fleurs...) mais tu verras comment ta fille réagit!!
le légume préférée des mamans pour la 1ere purée est la CAROTTE! pas de sel, pas de beurre! un petit filet d'huile d'olive si tu veux mais pas de crème fraîche si possible.
pour le repas du soir, tu as LARGEMENT le temps, sans soucis.
les Docs conseillent de donner 2 ou 3 jours le mm légume puis d'ne changer, de ne pas trop mélanger les légumes au début, pour déceler une allergie.
pour ma part, n'ayant aucun terrain allergique, j'ai très vite mélangé les légumes.
et puis, dans qques semaines, tu pourras introduire le gouter (si tu as fait le midi) ou l'inverse!
pour les fruits, les Docs déconseillent les exotiques (kiwi, papayes, mangues, ananas) et les fraises (allergies) mais oui à abricots, pomme, poire, banane... et les fameux pruneaux! les classiques quoi...
Pour la baisse de la lactation, ne t'en fais pas! y'a aucune raison que BB tète moins parce qu'elle mange.
dis toi que ce n'est qu'une découverte des goûts et des textures, il n'y a de quantité minimum de nourriture puisqu'elle a ton LAIT!

pour moi, le mot d'ordre et encore aujourd'hui que ma fille va avoir un an, c'est: PAS de prise de tête avec la bouffe!!! on nous prend tellement la tête dans nos vies d'adulte, que je veux épargner ça à ma fille le plus possible...
voilà, j'espère avoir complété la réponse de kikitte et d'avoir pu apporter de la lumière....
 

fleurdelys-

Colostrum
Merci à toutes les deux pour votre réponse !
Effectivement, j'y vois plus clair dorénavant.
Il ne me reste plus qu'à me mettre aux fourneaux dorénavant.
Les autres retours d'expérience sont les bienvenus.
 

galoui

Hyperlactation
alors moi j'ai commencé a 5 mois et demi : purée de légume a midi + sein...au début qque cuilleres et qd il en a marre : sein ....
je lui ai aussi proposé des compotes mais il préfere aussi les légumes (je pense car c'est tiede comme le lait)...
voila en douceur...
mais blan a tout bien expliqué !!
 

Liv59

Montée de lait
Bonjour et félicitations
je vais te faire part de mon expérience et tacher de répondre à tes question, j'ai une petite puce de 8 mois, que j'allaite à la demande, et qui adore le solide :) (et ouf, mes nénés :p)


- Quels sont les repas type d'une journée ? ça dépend un peu de ton bébé je pense, de ses réactions, son appétit
- Dois-je continuer à donner la tétée à la demande ? ouiiii!! a moins que tu aies comme objectif un sevrage ou un mixte
- Dois-je donner une tétée après une purée ? je dirais avant au début.ms ça dépend des bébés
Ici elle aimait tant le solide que ça a été après le repas, elle mangeait plus
- Dois-je donner une petite compote après une purée ? pareil, ça va dépendre d el'appétit de ton bb...Mais vas y en douceur..une chose à la fois
- Le soir, donnez-vous une tétée ou plutôt autre chose ? là ma fille a 8 mois, pour le "fun de manger à la cuilllère, je lui ai donné des bouillies à la crème de riz et au lait maternel vers ses 6 mois et demis..? Là j'y rajoute un peu de légumes, ms j'ai commencé avec 30g de légumes, 30mL de LM et de la crème de riz

- Etant donné que le nombre de tétées va baisser, il en sera très certainement de même pour ma lactation, j'ai donc peur de ne plus avoir assez de lait. Comment entretenir ma lactation sachant qu'en septembre, je reprends mes études et que je n'aurais pas la possibilité de tirer mon lait tant que je serais à la fac ?

eh bien, di'ici septembre, franchement, tu as le temps de venir voir; c'est impressionnant comme les bébés évoluent. EN 2 mois de tps ma fille m'impressionne :)
Je pense qu'il y a des chances que tu ne donnes plus q des tétées matin et soir. Moi après, je suis allée qq fois à la fac cette année, et j'ai tiré mon lait...ms ma fille était plus jeune (j'avais besoin de plus de lait)
Encore une fois tu verras en fonction de ton bb
Moi elle adore les yaourts et petits suisse, en dessert et au gouter!
Ms elle prend en plus le sein ds la journée :D ;par période..là c'est les dents, dc plus de tétées :D et du coup, bin j'ai plus de lait :)

Alors sinon moi j'ai commencé à 5 mois et demi, par des courgettes je crois
2 c Soupe par jour, ts les 2 jours, le mm légumes pdt, 2, 3 jours; et j'en changeais pas tant que c'était pas ressorti
j'ai fait, ds l'ordre (plus ou moins) courgette, carotte, épinard,haricots vert

1 semaine plus tard, je donnais un jour sur 2 en plus ,60g de pomme ou poire à gouter
TOujours tétées à volonté en plus

A 6 mois: 60g de légumes à midi, 110g de fruits au gouter, tétées à volonté (environ 6, 7 par jour)
j'ai mélangé les légumes une fois qu'elle avait fait le tour ^^

A 6 mois et demi: 2 tétées sur le matin; 130g de légumes à midi + 80g de fruits +1 tétée, 130g de fruits au gouter +1 tétée, le soir: 30g de légumes, 30ML de lait maternel et 2 C à soupe de crème de riz Holl*+1 tétée

A 7 mois:2 tétées sur le matin; 190g legumes midi +100g de fruits à midi+1 tétée, 130g de fruits au gouter et un petit suisse; le soir: 30g/40g de légumes, 30ML de lait maternel et 2 C à soupe de crème de riz Holl*+1 tétée ou alors plus de lait maternel et pas de légume

A 7 mois et demi : 2 tétées sur le matin; 190g legumes midi +100g de fruits à midi+un yaourt ou un pti suisse, 130g de fruits au gouter et un petit suisse ou dessert au lait maternel ; le soir: 50g de légumes, 30ML de lait maternel et 2 C à soupe de crème de riz Holl* ou bouille de millet+1 tétée

maintenant , 8 mois, c'est encore le mm, avec des tétées en plus dans la journée, vers 11h et 16h parfois

Parfois le matin qd petites tétées (vers 6h et 8h30 ) vers 10h je fais une bouillie au muesli avec 50mL de lait maternel ou lait de vache (bio lol)

là 8 mois je commence la viande depuis 1 semaine, un jour sur 2 ou 3, 10g ou 15g

A partir de 6 mois j'ai fait des compotes avec des biscuits aussi, J'ai du commencé la pdt vers 6 mois et demi??, et à 7 mois et demis je donne les "culs" de mon pain
Le jus de fruits, dans mes compotes ou a la tasse à partir de 6/7 mois

Ah, je fais les pots moi même, ou qd c'est du industriel, je donne des bab*bio ou HIP*, sans vouloir faire de pub, ça a vraiment le gout des aliments..contrairement à nesl* ou blédin*
je mets des aromates, thym, persil, basilic, cannelle, vanille,...MIAM :p
Depuis ses 7 mois je mets parfois un peu de crème fraiche



Bon je crois q je t'ai tout dit, je peux pas aller plus loin ds ll'âge , mais si t'as besoin de conseil n'hésite pas ;)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quelques suggestions de lecture ?

- le dossier documentaire sur la diversification alimentaire et le dernier numéro d'Allaiter aujourd'hui sur ce même sujet (Diversification alimentaire, n°84 juillet - aout - septembre 2010) dont voici quelques courts extraits :
[...] On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
[...] Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande. [...]

- le livre de Carlos Gonzales, Mon enfant ne mange pas, dont le titre qui reprend les inquiétudes des parents et qui est justement sur la diversification alimentaire ;

- les très nombreux fils de discussion dans cette rubrique du forum ;) beaucoup de mamans partagent / ont partagés ton questionnement.
 

galoui

Hyperlactation
une question sur le rythme des TT/repas
voila BB tète en général a 8h le matin puis réclame a 11h ...en général je lui donne le sein seul et les solides vers 12h (mais il n'a plus trop faim du coup)...
bref je ne sais pas trop comment procéder: est ce que je lui donne les solides a 11h ????
quels sont les rythme de TT et repas de vos BB ???
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour,

Je donnais la tétée à la demande, et les repas "en plus". Si bébé demandait à 11h, c'était tétée, s'il demandait à midi et que le repas n'était pas prêt, c'était tétée, s'il demandait à midi et que j'avais des choses de prêtes, il avait des solides ;-)
En fait, c'était selon mon organisation des repas !
C'était souvent qu'elle demandait vers 11h30 : elle avait une tétée, ce qui me permettait ensuite de prendre mon temps pour préparer le repas ; elle n'avait plus si faim !
Et doucement, son appétit évoluant, elle a davantage tété.
Et doucement, mon organisation évoluant ;-), les repas étaient prêts plus tôt.
Et doucement, cette tétée d'avant repas a disparu d'elle même, sans qu'on y pense. Dans mes souvenirs, ma fille avait entre 1 an et un an et demi à ce moment là.
Pareil pour la tétée avant le dîner qui a doucement disparu.
 

madeinnature

Montée de lait
merci pour les infos!!!
je tatonne un peu aussi en ce moment entre les tétées et les repas......
En fait elle a deux tétées le matin( 2h et 7h)
11h- midi: legumes + compote et ou yaourt
gouter: 1 tétée mais en general elle boit 3-4minutes et hurle car elle n'en veut pas elle se tortille dans tous les sens pour s'échapper!!!!! lol
soir: legumes +tétée
je me dit peut être au gouter comme cela fait 2semaines environ qu'elle refuse plus ou moins le sein, lui proposer yaourt + ou - compote a la place de la tétée....mais j'ai toujours une petite appréhension ... peur de ne pas lui donner assez de lait sur les 24h (entre parenthése elle pousse formidablement bien...)
Elle a 7mois et demi!
je vais voir cela demain
encore merci ça aide de voir ce que les autres font!!!!! et cela relache la pression que je me met!!!!
 

Lili69

Hyperlactation
Si tu lui donnes un yaourt au goûter, c'est aussi du lait, même si ce n'est pas le tien! Chez nous, c'est justement au goûter qu'on a commencé à remplacer la tétée par un yahourt. Puis à midi. Peut-être peux-tu essayer une compote+une tétée au goûter? Une fois le solide avalé, peut-être acceptera-t-elle le sein?
 

madeinnature

Montée de lait
oui je vais essayer aujourd'hui... hier un petit peu le sein puis au bout de 2-3minutes elle a refusé alors je lui ai donné un yaourt qu'elle a pris plaisir a mangée!! je me demande si le nez bouché n'ai pas a l'origine du refus du sein?
 

anjinha

Voie lactée
oui je vais essayer aujourd'hui... hier un petit peu le sein puis au bout de 2-3minutes elle a refusé alors je lui ai donné un yaourt qu'elle a pris plaisir a mangée!! je me demande si le nez bouché n'ai pas a l'origine du refus du sein?

souvent quand les bébés ont le nez bouché c'est dur pour eux de teter, n'hesites pas à lui faire un lavage de nez avant de manger. Sinon Liliana qui adore les laitages et les solides, a eu une phase où elle m'a refusé le sein midi et gouter, à la place je tirais puis ça lui as passé, et maintenant je lui donne laitage à midi (je tire mon lait comme ça ça fait un complement) et elle prend volontiers le sein au gouter.
 
Haut