• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help ! Comment arrêter ?

Liloudiox

Montée de lait
J’ai eu beaucoup de chance ; l’allaitement a très bien commencé et s’est parfaitement déroulé comme je l’espérais !

Seulement voilà, maintenant la problématique est le sevrage, et je me sens vraiment démunie.

Mon fils a presque 15 mois. Il a été allaité exclusivement, et depuis la diversification qui l’amuse beaucoup il reste « accro » au sein. Difficile de lui faire tétouiller un biberon. Avec l’eau ça fonctionne un tort petit peu...

Le contexte joue probablement ; je suis en congé parental et pour le moment il n’est gardé qu’une fois par semaine. Le reste du temps, il est avec moi, et le lait est encore à la demande. On avait commencé à rythmer un peu avec les repas mais les grosses chaleurs ont eu raison de nos horaires !

Il boit encore la nuit, plusieurs fois.

J’essaye lorsqu’il réclame (et que j’estime que ce n’est pas le moment) de le distraire ou de lui proposer autre chose. Cela fonctionne rarement et on s’expose alors à des crises de profond mécontentement.

Nous lui avons expliqué qu’en grandissant il y aurait moins de tétées, et qu’il allait découvrir de plus en plus d’autres choses intéressantes. Nous avons eu sûrement tord de parler de la marche comme d’un repère pour diminuer les tétées ; il est totalement capable de marcher debout mais s’y refuse.

J’aimerais vraiment que le sevrage soit engagé... j’ai la sensation de faire du sur place et je commence à me sentir un peu prisonnière alors que cela m’epanouissait avant. Je le sens très dépendant de cela pour tout (se calmer, manger, dormir,...). Pour mon indépendance également je souhaite que cela change.

Pitié aidez-moi ;)

Merciiii
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
As-tu essayé de le proposer le verre pour boire ? Peut-être que faire "comme les grands" lui permettrait de passer à autre chose.
 

calaimity

Fontaine de lait
Sortir : chez mamie, au parc, à la plage,voir des copains, une balade en gros n'importe quoi qui le distrait de la tétée
 

androide

Colostrum
Tout pareil ! ca me rassure (presque) de ne pas être la seule dans ce cas (me poser des questions et tenter de trouver des solutions!)
J'allaite ma fille de 20 mois qui est accro au sein ! (minimum 6 fois par jour... )
Contexte similaire : congé parental de 1 an, début de l'allaitement facile, allaitement exclusif de 6 mois.
lorsque que je suis la, c'est moi qui assure le coucher avec une tétée (grosse difficulté d'endormissement depuis sa naissance, réveils nocturnes +++ encore aujourd'hui entre 4 et 6 réveils, c'est le plus fatigant) bonne nouvelle, maintenant lorsque je ne suis pas la : elle arrive à s'endormir dans les bras de son père (par contre au 1er réveil si je ne suis pas la, c'est la crise de larmes +++)
j'ai des périodes de doutes, car c'est fatigant (physiquement et moralement) d'avoir un bambin pendu au sein 5 fois dans la matinée et pareil l'après midi.
J'ai beau lui expliquer et tenter de lui proposer autre chose du calin, au verre d'eau, bout de pain, en passant par un super divertissement "tiens regarde ce super jouet, si on allait jouer ensemble?" mais non elle veut TETER !!!
D'ailleurs en langue des signes, c'est le 1er signe qu'elle a appris "tétée" !!! car ce n'était pas agréable qu"elle demande en me tirant le tee shirt et en chouinant!

bref, mon avis c'est que c'est normal, chaque enfant a un besoin de maternage différent (plus ou moins intense!)

Désolé je n'ai pas de conseil, moi aussi j'ai pensé au sevrage, mais une partie de moi n'est pas prête, je n'ai pas pris le temps de me renseigner, de lire des témoignages notamment sur le sevrage naturel (cela me parait encore utopique quand je vois ma fille accro aux nichons ^^ !)
en revanche, en complémentarité, je trouve très intéressant de consulter un-e kinésiologue, pour mon cas, cela a bcp aidé ma fille, elle s'endort bcp plus paisiblement et ne se réveille plus en hurlant de terreur (objet de la consultation)

Bon courage, c'est une étape a passer comme bcp (diversification, le 4 pattes, la marche, le langage etc...)
 

Liloudiox

Montée de lait
Merci @androide je me sens moins isolée dans ma situation de maman de bébé junkie du sein !!!
Comme tu le dis chaque enfant a ses propres besoins. Je note pour le kinesiologue, tout ce que tu décris correspond tout à fait au profil de mon ptit loup.
Courage alors ! ;)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles. La miss aura 2 ans dans un mois. Elle est aussi accroc à "la tétou" et tète environ 10 fois par jour bien que ça varie et que je ne compte pas.
Ça me pèse beaucoup ces derniers temps, je songe de plus en plus à un sevrage mais j'attends encore d'être sûre à 100% avant de me lancer.
Je réfléchis aussi à comment m'y prendre: diminuer? Dans ce cas comment faire? Arreter brutalement ?
Je diffère déjà des tétées mais avec peu de succes car souvent elle insiste jusqu'à ce que je cède. Par contre j'arrive à négocier le temps en règle générale.
Vous avez un plan d'attaque vous? :p
 

Liloudiox

Montée de lait
Coucou @pauline1 :)

Tous mes plans ont échoués jusqu’à présent alors je ne sais pas si je te serai d’une grande aide !

C’est vraiment compliqué de gérer ça en douceur avec ces bébés complètement accro... surtout qu’ils sont « grands » maintenant, et savent parfaitement exprimer ce qu’ils veulent.

On a tenté de limiter la nuit déjà en lui expliquant que lorsque le soleil était couché couché on ne mangeait pas (ça va on est en été...). Il a fallut la participation active du papa qui allait le voir lorsqu’il se réveillait. Et hop dès 6h du mat c’est moi qui y allait et il avait le droit de téter. Ça n’a marché qu’un temps car les crises de larmes qui durent la nuit et les biberons d’eau jetés de colère ça nous a beaucoup épuisés. Et puis le frustrer autant c’est pas ce qu’on souhaite.

Je réfléchis à le faire garder plus fréquemment, une sorte de période de garde quasi intensive pour prendre de nouvelles habitudes. Car quand il est sans moi tout va bien, le sein ne semble pas lui manquer. C’est vraiment l’association maman = nichon
Bref, à creuser...

On se tient au courant ?

Bonne chance ! Nos petits auront des bases affectives très solides grâce à cette proximité, c’est ce que je me dis pour me donner du baume au cœur...
 

Melan59

Colostrum
Tout pareil ! ca me rassure (presque) de ne pas être la seule dans ce cas (me poser des questions et tenter de trouver des solutions!)
J'allaite ma fille de 20 mois qui est accro au sein ! (minimum 6 fois par jour... )
Contexte similaire : congé parental de 1 an, début de l'allaitement facile, allaitement exclusif de 6 mois.
lorsque que je suis la, c'est moi qui assure le coucher avec une tétée (grosse difficulté d'endormissement depuis sa naissance, réveils nocturnes +++ encore aujourd'hui entre 4 et 6 réveils, c'est le plus fatigant) bonne nouvelle, maintenant lorsque je ne suis pas la : elle arrive à s'endormir dans les bras de son père (par contre au 1er réveil si je ne suis pas la, c'est la crise de larmes +++)
j'ai des périodes de doutes, car c'est fatigant (physiquement et moralement) d'avoir un bambin pendu au sein 5 fois dans la matinée et pareil l'après midi.
J'ai beau lui expliquer et tenter de lui proposer autre chose du calin, au verre d'eau, bout de pain, en passant par un super divertissement "tiens regarde ce super jouet, si on allait jouer ensemble?" mais non elle veut TETER !!!
D'ailleurs en langue des signes, c'est le 1er signe qu'elle a appris "tétée" !!! car ce n'était pas agréable qu"elle demande en me tirant le tee shirt et en chouinant!

bref, mon avis c'est que c'est normal, chaque enfant a un besoin de maternage différent (plus ou moins intense!)

Désolé je n'ai pas de conseil, moi aussi j'ai pensé au sevrage, mais une partie de moi n'est pas prête, je n'ai pas pris le temps de me renseigner, de lire des témoignages notamment sur le sevrage naturel (cela me parait encore utopique quand je vois ma fille accro aux nichons ^^ !)
en revanche, en complémentarité, je trouve très intéressant de consulter un-e kinésiologue, pour mon cas, cela a bcp aidé ma fille, elle s'endort bcp plus paisiblement et ne se réveille plus en hurlant de terreur (objet de la consultation)

Bon courage, c'est une étape a passer comme bcp (diversification, le 4 pattes, la marche, le langage etc...)
Je suis contente de voire que je ne suis pas la seule dans ce cas là ! Mon fils se réveille 4/5 par nuit en hurlant, comme s'il venait de faire un cauchemar. Et il n'y a que le sein pour le calmer. J'aimerais passer au sevrage, mais cela me.paraît impossible pour le moment, je ne voit pas comment.
 

androide

Colostrum
Mon avis sur la question des réveils nocturnes, c’est qu’il faut voir le sein comme un véritable allié, une solution un peu magique ! Si on allaitait pas, on passerait 3 fois plus de temps a les rendormir !
Par contre, moi je suis convaincue qu’ils ne font pas exprès de se réveiller, et que c’est difficile d’identifier là ou les causes. Pour ça, après avoir vu l’ostéopathe, pediatre (évidemment euhhh par pardon souvent de mauvais conseils par zéro en allaitement, dsl!) homéopathie, les massages pour bébé (super pour les maux de ventre de bébé!) et bien il existe des Kinésiologues compétents (je dis ça parcequ’il doit en exister des mauvais sûrement comme pour tout). Vraiment celle que j’ai vu, à permis de comprendre certains maux de ma fille et de l’apaiser.
Courage les mamans, l’allaitement c’est le top!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liloudiox Je ne suis pas sûre de faire mieux que toi! Mais deja d'en parler ça aide à la réflexion.
Je pense pour ma part commencer par le jour parce que la nuit je trouve ça plus dur à gérer à cause de la fatigue. Et puis comme tu dis @androide la tétée à un côté "magique", pas sûre d'être prête à me lever la nuit pour la bercer, l'accompagner durant des heures dans un premier temps.
Je pense que c'est un bon moment pour tenter un sevrage pour nous: il y a 4 semaines avant qu'on parte en vacances donc ça laisse du temps, je suis jusqu'a fin août en congés...
Je commence à lui en parler depuis hier, à lui dire que maintenant elle a grandi, qu'on va arrêter bientôt "la tétou". Je vais essayer de différer des tétées aujourd'hui, on verra. Pourquoi pas faire une sorte de carnet de bord avec le nombre de tétées et les évènements particuliers pour noter l'évolution au jour le jour et ainsi ne pas se décourager?
 
Haut