• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help! Besoin de soutien...

Swala23

Période de pointe
Coucou à toutes,

Je vais essayer de m'expliquer de façon concise (ce qui n'est pas mon fort à la base...):
J'ai une petite fille de 4 mois et demi. Elle était allaitée en exclusif jusqu'à ses trois mois et demi, mais il y a un mois elle a dû être hospitalisée d'urgence pour dénutrition sévère: elle avait perdu du poids et commençait à avoir de sérieuses carences. D'après la pédiatre, cela devait faire environ un mois qu'elle buvait maximum 200ml par 24h.
Passé le gros stress, j'ai décidé d'essayer de conserver l'allaitement; bien sûr, pas question ici de refuser les compléments (la consultante en lactation ne me l'a même pas suggéré): ma petite avait besoin de reprendre d'urgence. Je lui ai donc donné, tout d'abord au DAL, en alternance mon lait tiré et du lait en poudre.
Le protocole à l'hôpital était le suivant : tétée avec DAL puis tire-lait toutes les 3h. On lui donnait au début 80ml de complément, mais comme elle prenait bien on a progressivement augmenté. Au tire-lait, j'obtenais entre 0 et 40ml à chaque tirage.
J'ai commencé à ce moment-là à prendre du fenugrec + de l'homéo (ricinus) + des fleurs de bach pour gérer le stress.
Maintenant j'ai arrêté de donner au DAL, sur les conseils d'une autre consultante qui voyait que je m'épuisais littéralement (il fallait que j'appuie en permanence sur la bouteille, j'y perdais tout plaisir à allaiter).
Elle m'avait aussi conseillé, toujours dans l'idée de retrouver du plaisir à allaiter, de tirer du lait moins souvent (4 fois par jour) et de laisser ma petite dormir 6h si elle le souhaite la nuit (et elle le souhaite!).
La situation à l'heure actuelle est la suivante: elle boit de très gros biberons après tétée (jusqu'à 240ml!), moi je tire environ 150ml par 24h. Il y a généralement une ou deux tétées le matin sans complément (je ne la pèse pas, ce sont des tétées "no prise de tête" que je m'accorde car je vois que par ailleurs elle prend bien du poids). Enfin, la situation est gérable, et surtout elle reprend du poids, mais je rêve de reprendre un allaitement exclusif. Du coup depuis hier je m'essaye au "power pumping", je tire très très souvent (10 fois par jour). Hier j'ai obtenu 500 ml (en 10 fois, soit environ 50 à chaque fois). Le truc, c'est que j'ai l'impression de n'avoir rien à lui donner quand elle tète.
J'aurais besoin d'être soutenue, encouragée dans cette période. Certaines d'entre vous ont-elles connu ça? Avez-vous déjà pratiqué le power pumping?
Je précise que je suis prête à attendre plusieurs semaines, voire mois pour retrouver un allaitement exclusif. Avec tout ça, je souffre d'une dépression, et je pense que ça a un gros impact...

Merci d'avance! Bonne soirée!
 

Laaura

Lactarium
Bonjour @Swala23 je ne peut absolument pas t'aider mais juste je voulais te dire Waouw, bravo pour ce parcours mouvementé avec ta petite choupette et bravo de ne pas baisser les bras pour l'allaitement !!
J'espère de tout cœur que l'allaitement exclusive sera bientôt possible et que ta puce sera en pleine forme <3
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
500 ml dans la journée ça me parait super. Qu'est ce qui te donne l'impression de ne rien avoir à lui donner ?
Ma fille a 9 mois et je ne l'entend casiment pas déglutir, je n'ai jamais vu le cou bouger comme dans les livres. Et pourtant elle pousse bien donc c'est qu'elle doit trouver son compte.

Sinon ce qui marche bien pour moi comme galactogènes quand j'ai un coup de mou c'est le chocolat :D. Et en plus c'est bon pour le moral.
 

Swala23

Période de pointe
En fait, j'ai deux "indices" qu'elle ne prend pas bien: déjà, elle s'avale un gros bib juste après... Ensuite, parfois je fais des tétées pesées, et là je vois qu'elle prend seulement 20ml... À vrai dire, parfois le tire lait est plus efficace qu'elle ! Mais j'ai vu deux consultantes qui disent qu'elle a une bonne suscion, donc je ne comprends pas trop. Les 500ml c'est en ne faisant que ça de la journée...
Merci pour le conseil du chocolat, j'en mange déjà pas mal mais une excuse de plus c'est toujours bon à prendre !
 

Swala23

Période de pointe
Youpi! A 16h, je pèse ma puce avant tétée, sachant que j'ai tiré il y a peu de temps, je ne m'attends pas à faire des étincelles... Je n'ai pas l'impression qu'elle soit très active au sein, mais elle déglutit quand même un peu. Je lui propose un biberon de lait tiré, elle en boit 30ml et s'arrête. Je réessaye une heure plus tard, elle reprend 60... Et là je me dis "tiens, c'est vrai que je l'avais pesée avant tétée, je vais voir combien elle a bu". Ces temps-ci, ça donne souvent entre 20 et 50ml, et ça me déprime un peu. Et là... 170! Trop contente! Mon programme draconnien est peut-être en train de marcher! En tous cas depuis ce matin elle a bu en tout et pour tout 90ml de lait en poudre (le reste c'était au sein ou fraichement tiré).
 
Haut