• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help ! Besoin d'aide !!!

Choupette91

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je me permet de vous embêter avec mes petits soucis car je ne sais vraiment plus quoi faire.
Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 6 mois. Mon bout de chou n'ayant jamais réussi à prendre le sein, j'ai opté pour l'allaitement mixte afin qu'il puisse bénéficier du bon lait de maman mais voilà ... j'essaie de sevrer mon bonhomme mais mon lait ne se tari pas.
Je prends de l'homéopathie depuis 3 semaines, j'ai diminuer le nombre de tirage (plus que 2 fois par jour) et leurs durée mais rien n'y fait !
Je me retrouve avec la poitrine douloureuse et l'hypothèse de me retrouver avec une nouvelle mastite me fait vraiment peur.
Le soucis vient sans doute du fait que je fais ce sevrage un peu à contre coeur car pour moi, le lait de maman, c'est le meilleur et ce n'est pas mon bébé qui dira le contraire surtout que le lait épaissi que nous à préscrit la pédiatre le "bloque" au niveau digestif. Bref, je suis partagée entre l'envie de pouvoir souffler un peu car tirer son lait est une activité extrêmement chronophage (je travail, mon conjoint vient d'être opéré à de multiple reprises, bref, c'est la galère !) et celle de continuer à donner le meilleur à mon petit bout.
Si vous aviez des conseils pour m'aider à diminuer ma lactation, je suis preneuse et vous en serais éternellement reconnaissante.
Pour l'instant, je ne cherche pas l'arrêt total de l'allaitement mais simplement de pouvoir commencer en douceur cette étape un peu difficile qu'est le sevrage.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Choupette91
 

Zouzou84

Période de pointe
Je dirais: N'essaie pas d'aller trop vite. Quand je retirais un tirage, j'attendais une semaine pour que ça se normalise avant d'en retirer encore un. Tranquillement. Donc je dirais si tu as vraiment les seins gonflés et que tu ne peux pas encore enlever de tirage, essaie déjà de les raccourcir en durée, et de les espacer les uns des autres, et attends une semaine avant d'en faire un peu plus...

Normalement, tu devrais continuer à pouvoir allaiter, mais mon bébé a rapidement préféré le biberon après arrêt des tirages car le lait arrivait moins vite, et il y en avait moins... Donc ça a été sevrage... Sans regret, car j'en avais vraiment marre de tirer, c'était le prix à payer! 13 mois quand même pas mal!

Bon courage!!
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Choupette91 Mon fils à 6mois et je commence un allaitement mixte depuis 5 jours je le fais tété à la demande la nuit et quelques fois la journée au début c'était douloureux mais la sa va mieux, je sais pas si cest une technique mais je donne d'abord le bib et je termine au sein du coup sa soif est calmé avec le bib et je pense qu'il ne me stimule pas de la même façon et jai l'impression que jai le lait de plus en plus gras donc à suivre..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans diminuent le temps de tirage petit à petit : par exemple, si elles tirent 10 minutes, deux jours plus tard, elles tirent 9 minutes, etc...
 

Choupette91

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses. J'ai commencé le sevrage il y a trois semaines. Je ne tirai que trois fois par jour à raison de 30 minutes à chaque fois. Actuellement je suis à deux tirages de 25 à 30 minutes. Je commençais à avoir moins de lait mais un début de mastite m a contrainte à retirer mon lait plus régulièrement et du coup, la quantité de lait à recommencé à croître. Bref, c'est peut être seulement une question de temps !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que des feuilles de chou congelées placées dans le soutien orge ensuite permettent de diminuer la lactation. Des tisanes de sauge aussi et du persil en très grande quantité.
 

Choupette91

Montée de lait
Re bonjour ! SEmile, j'ai déjà essayé le persil, la menthe et la sauge (mais en plus petite quantité car cette plante peut être neurotoxique à haute dose) et rien n y fait.
Pour les feuilles de chou, je connaissais l astuce mais pour éviter les engorgements... à réessayer !
Je fais aussi attention à éviter de manger les aliments galactogènes mais ce n'est pas toujours évident !
En tout cas, merci pour vos réponses!
 

Zouzou84

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses. J'ai commencé le sevrage il y a trois semaines. Je ne tirai que trois fois par jour à raison de 30 minutes à chaque fois. Actuellement je suis à deux tirages de 25 à 30 minutes. Je commençais à avoir moins de lait mais un début de mastite m a contrainte à retirer mon lait plus régulièrement et du coup, la quantité de lait à recommencé à croître. Bref, c'est peut être seulement une question de temps !

Moi je dirais essaie de passer déjà à 10 min par tirage. 30 min c'est long! Donc tu stimules beaucoup! 10 min normalement, tu as le temps de tout vider, mais tu ne stimules pas en plus... Bien sûr si tu sens que ça fait mal, tu ne laisse pas faire la mastite, tu vides... Et dans une semaine, tu en retire un.
 

Choupette91

Montée de lait
Je diminue progressivement le temps de tirage Zouzou, j'essaie de m'en tenir à 20 min mais mes seins se remplissent très vite ce qui devient gênant et douloureux.
J'ai l'impression d'être une vache laitière par moment mais comment refuser un tel plaisir à son bébé !!!
Je vois encore mon petit bonhomme fermer les yeux de plaisir ce matin avec son bib de lait "maman" .... ces moments de câlin sont simplement géniaux.
C'est là tout mon problème, je suis vraiment tiraillée entre le BESOIN d'alléger l'allaitement (car très fatiguée) et l'envie de continuer à donner ce qu'il y a de mieux pour la santé de mon pitchoune.
en tout cas, merci pour vos réponses les filles, ça aide et on se sent moins seule !
 
Haut