• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help bebe pleure grossit peu

rusceline

Montée de lait
bonjour,
ma fille a 22 jours et reclame tout le temps à manger. je l'ai constamment au sein et suis épuisée
voilà j'explique depuis le début : j'ai un pb de bouts de seins, a la mater on m'a dit d'en prendre en silicone sinon j y arriverait pas. je lui donne le sein au moins toutes les deux heures depuis sa naissance ( à sa dde). maintenant c'est presque constamment. elle hurle tout le temps j'ai l'impression que pas rassasiée. montré au doc comment j'allaitait elle m'a dit qu'elle avait l'air de prendre bien. j'ai tiré mon lait pour voir, j'ai tiré 40 ml sur un sein! sais pas si c bien. le pb c'est que ma fille a pas repris poids de naissance. que 40GR par semaine. franchement suis crevée moralement et ^hysiquement. que faire ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Rusceline,

Tu es épuisée et inquiète pour ta petite fille de 22 jours.

Tu parles d'un pb de bouts de sein. :confused: tu peux nous en dire plus ?

40 l sur un sein, c'est ce que TOI tu as obtenu au tire-lait, cela ne présage en rien ce que ta fille a pu avoir au sein = beaucoup plus si elle a une succion efficace et moins si sa succion n'est pas très efficace.

Quand les bébés pleurent et ne grossissent pas trop, on s'interroge à la fois sur la lactation de la maman et aussi sur la succion du bébé.

Comment se sont passés les premiers jours à la maternité ?
Comment se sont développés tes seins pendant la grossesse ?
As-tu l'impression que ta fille tète efficacement ? voir les videos ici : http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html
A quel rythme a t elle des selles ? de quelle couleur ?
Combien de couches lourdes d'urine par jour ?

Avec toutes ces infos, nous y verrons plus clair pour te donner des pistes. :)
 

rusceline

Montée de lait
Alors, pour répondre à toutes tes questions :
-bouts de seins : mes tétons ne sortaient pas à la maternité, ma fille n'arrivait pas à les prendre et ça me faisait des crevasses. les bouts de seins ont "sauvé mon allaitement". le souci, c'est que maintenant, j'essaie de les enlever en cours de tétée mais elle refuse catégoriquement. elle pleure, pleure mais n'en veut pas. elle est inconsolable, de sorte meme que quand je remet les bouts de seins pour qu'elle tète, elle tète en sanglotant.
- selles : elles sont de couleur or, environs 5 par jour
- urines : sais pas exactement. en plus des couches de selles je dirais 3 d'urines lourdes, voire plus

mon souci c'est que ça fait une semaine qu'elle pleure toute la journée. elle tete pendant très longtemps (dès fois près d'une heure) la tétée à l'air efficace (pas pendant toute l'heure mais au moins pendant 20 minutes. mais elle s'endort et se réveille au bout de meme pas une heure, elle à faim !!!! je fais que ça... je comprend pas. est ce que j'ai assez de lait ?
Je fait bien attention à ce qu'elle ouvre bien la bouche, que sa lèvre inférieure soit retroussée, que son menton touche mon sein mais j'ai l'impression qu'elle prend pas suffisamment. Est ce que c'est à cause des bouts de sein ?
 

sobibiche

Colostrum
Rusceline

J'étais dans le même cas que toi à la mater, obligation d'utiliser des bouts de sein, et j'avais la sensation que ça se passait bien, jusqu'à ce qu'on me dise que Judith grossissait pas assez par semaine. La puéricultrice de la PMI m'a dit qu'il fallait que j'essaie d'ôter les bouts de sein, sans me dire pourquoi. Et je me suis mise à observer Judith et j'ai remarqué qu'elle se servait des bouts de sein comme tétine, qu'elle tétouillait sans boire. Alors j'ai fait des tentatives pour l'enlever, de temps en temps au début de tétée, de temps en temps au milieu quand le téton est plus sorti. Elle le léchouillait, comme pour s'acclimater. Cela a bien duré une très grosse semaine sans qu'elle tète dessus.
Puis un jour, d'un coup, elle a tété.
Alors c'est vrai que ça a déclenché les douleurs importantes que je n'avais pas connues au début car le bout de sein est top pour ça mais après deux semaines de douleurs, au départ toute la tétée, puis juste au début, les douleurs ont disparu.
Au final, quand j'ai pesé Judith après une semaine entière sans bout de sein elle avait bien grossi, et je l'entendais déglutir bien comme il faut.

Arme toi de patience pour les ôter. Tu n'es pas pressée, elle n'a que 22 jours. Judith a réussi sans, elle avait 1 mois et 1 semaine alors tu vois...y a pas péril en la demeure.
Courage!
 

rusceline

Montée de lait
bon, je suis allée à la PMI ce matin. Hanaé commence à prendre du poids. Elle a grossi de 120 gr en 4 jours. à vérifier la semaine prochaine
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
quelques pistes pour t'aider ; pour pouvoir proposer souvent le sein à ta petite (stimulation de la lactation) et l'habituer ainsi progressivement à le prendre directement, sans bouts de sein, tu peux pratiquer du peau à peau (peaux nues) pendant la journée, en la portant dans une écharpe par exemple. Tu peux aussi dormir la journée (et la nuit !!) avec elle et dès qu'elle commence à se réveiller, tu peux lui proposer en douceur directement le sein, avec quelques gouttes de ton lait sur le mamelon. Elle le prendra peut-être plus ou moins mais découvrira progressivement le "vrai" contact du sein. Repose-toi bien, tu sors d'un accouchement, ton corps doit récupérer (ma sage-femme me le disait sans arrêt et je sais maintenant qu'elle avait parfaitement raison).
Si elle prend une tétine, il vaudrait mieux la supprimer ; tu peux lui proposer ton sein à la place, il est aussi là pour "ça" et en plus cela entretient la lactation.
Pour la succion de la petite, tu peux peut-être voir s'il y a une animatrice LLL dans ton secteur afin qu'elle voit téter ton bébé.
 
Haut