• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help, bebe de 3 mois qui refuse le sein

oslo79

Voie lactée
Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur la situation que je traverse et qui m'inquiète

Ma petite Alice de 3 mois refuse de tétée depuis une dizaine de jours.
C'est un bébé qui ne dort jamais de la journée sauf des micros sieste dans l'écha^pe ou poussette.
Une semaine après la naissance, elle pleurait non stop du matin au soir et se tordait++++
Il a fallu deux mois pour que les médecins m'écoutent et diagnostiquent un rgo et prescrivent de l'inex***
Les pleurs ont presque disparu et elles ne semblent plus souffrir
En moyenne elle tétait 6 à 7 fois sur la journée car elle ne se réveille pas la nuit ou rarement(10 à 12 h de sommeil la nuit)
Comme je sais que cela fait peu de tétées mais j'essayé de les augmenter et quand elle téte plus souvent, elle téte moins longtemps...
Depuis dix jours, dès que je veux la mettre au sein elle se recule alors qu'elle souriait...
Cela m'inquiète car une fois qu'elle se réveille le matin, parfois elle ne téte pas avant 10h du matin(soit14h de jeune)
Sa prise de poids était bonne les 2 premiers mois(1,10kg, 1kg)moins bonne le 3ème(600gr)
J'avoue que je ne sais plus quoi faire car la forcer sera dramatique je crois mais il faut qu'elle mange
Je m'inquiète aussi pour ma production qui était bonne mais à force de refuser les tétées ....
J'avais un REF mais je vide tjrs un peu mes seins et je ne pense pas que cela la génait avant
Par contre elle bave beaucoup et mord ses mains et poings sans cesse. De ce fait, je lui propose le sein mais c'est la crise
Est-il possible que ce soit déjà des dents?
Je pensais au muguet mais il n'y a pas de points blancs; juste la langue blanche
Elle a quand même 2 à 3 selles par jour et même si ses couches ne sont jamais vides, elles sont beaucoup moins lourdes
Depuis hier, j'ai l'impression qu'elle tété moins bien et cela m'est désagrable(j'ai l'impression qu'elle me pince le téton)
Ce qui me peine c'est que j'ai l'impression qu'elle est en colère dès que je lui présente le sein
De plus, le fait qu'elle ne dorme pas m'épuise car je dois tjrs soit la porter, soit jouer avec soit marcher...aucun répit même pas quand elle tété au contraire!!!
Que faire?
Continuer à lui proposer régulièrement?
Si elle a 4 tétées valables sur sa journée est ce suffisant?
Le fait qu'elle ne dorme jamais mépuise surtout que depuis peu même dans l'écharpe ça ne marche pas!

Désolée pour le pavé mais je suis perdue et j'ai vraiment envie de l'allaiter encore longtemps et dans la sérénité car ce sont des tétées combat épuisantes

Merci
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est une situation bien difficile que tu traverses là :(

C'est vraiment terrible quand son propre bébé refuse le sein : c'est nous-même qui nous sentons rejetée :( et à cela s'ajoute l'angoisse de savoir si notre bébé a assez à manger !!!

Les causes : peut-être une réaction de rejet face au REF :confused:

Ce qui fonctionne pas trop mal :
- le peau à peau intensif : le bébé nu (avec une couche) contre ta poitrine nue, vous 2 enveloppés dans une couverture, sans essayer de faire téter => peu à peu, l'enfant retrouve son instinct et s'approche du mamelon.

- avec le peau à peau, la position "bain de soleil" : le bébé est à plat ventre sur toi (ce qui limite le REF) : voir ici une video : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

- parfois, ce qui marche le mieux, c'est au contraire l'emmaillotage qui contient le bébé et qui lui évite ainsi de se perdre dans l'espace, de s'énerver avec ses mains.

Sur notre site, il y a des videos avec des bébés qui refusent le sein et des astuces pour qu'ils acceptent de téter. http://www.lllfrance.org/Videos/Mise-au-sein-et-danse-maman-bebe.html

Bon courage ! Une grève de la tétée est transitoire ... (n'hésite pas à appeler une animatrice pour te soutenir)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
comme dit Isabelle, beaucoup de souffrance dans ton message. J'ai aussi l'impression que ta petite fait une réaction à ton REF ; le lait coulait facilement au début donc pas besoin de faire de gros efforts pour téter, puis quand la lactation s'est stabilisée, il lui a fallu vraiment téter pour faire venir le lait et là elle préférait la solution de rapidité d'avant. Peut-être que ses dents la titillent déjà aussi.
Peut-être peux tu essayer de lui proposer le sein lorsqu'elle est encore un peu endormie ou somnolente, elle tétera par réflexe. Si elle te pince le sein, tu peux essayer de lui appuyer légèrement sur le menton au moment où elle s'apprête à téter afin de lui ouvrir la bouche bien grand. Tu peux aussi essayer de l'allaiter en marchant (dans l'écharpe ou dans les bras), c'est fatiguant mais cela lui permettra
 

Sleipnir

Colostrum
Bonjour

J'ai l'impression de me lire dans ton message... (sauf que ma puce fait des siestes en plus des longues nuits). Mais j'en suis encore aux questions sans réponses malheureusement !

Elle est toujours sous traitement pour le RGO ?

Chez moi la position bain de soleil fonctionne, pas toujours mais depuis que je la teste j'ai réussi à caler quelques tétées sans hurlements et coups de poings.

A-t-elle bu au biberon ?

Ici, j'essaie d'explorer la piste RGO mais mon bébé n'a pas de symptômes franchement évidents :confused:
 

oslo79

Voie lactée
Bonsoir,

Merci de vos réponses

Elle n'a jamais voulu boire mon lait au biberon quand je m'absente, elle préfère patienter...

Aujourd'hui, elle a accepté de téter après avoir crier. En fait je lui ai présenté le sein en position bain de soleil,sans lui tenir la tête car sinon c'est la crise.
Elle a d'abord crier pris et rejeter le sein... Je lui ai parler, caresser les cheveux et au bout d'un moment, elle se calme et se met à téter.

Les tétées sont moins longues qu'avant mais la puer qui l'a vu et pesé ce matin l'a trouvé très en forme et éveillé. Sa courbe de poids est satisfaisante.

Cela me rassure un peu car je suis loin des 10 tétées en moyenne des bébés de son âge. Peut être se satisfait-elle de ses 5 tétées par jour?

Une chose est sûre c'est que ses dents travaillent car elle bave énormément et mord ses doigts++++

Pour l'écharpe je suis déçue car avant, elle s'endormais systématiquement dedans mais plus maintenant. Je lui ai proposé différentes solutions en vain.

Je vais continuer à lui proposer le sein si elle est endormie et sinon attendre qu'elle se calme et même si elle téte peu de temps c'est toujours çela de pris

Merci encore de vos conseils et votre soutien
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Oslo79,

La dentition est très douloureuse et certains bébés sont tellement souffrants qu'ils se contentent du minimum vital. Voilà des trucs de mamans : leur proposer quelque chose de réfrigéré à passer sur la gencive (certains prennent des petites cuillères), des mamans sacrifient leur doigt et massent doucement la gencive, certaines sont des adeptes de la racine de violette. Pour les douleurs plus intenses, ne pas hésiter à les soulager par un médicament (à voir avec ton médecin).

Chaque bébé est unique : et comme tu le dis 10 tétées c'est une moyenne et ensuite il y a la façon de les compter ? Une tétée, un rot, une tétée : c'est une tétée ou deux tétées ?

Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation.
 
Haut