• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 HELP baisse lactation

dwg

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Bébé à 4mois et demi , en allaitement exclusif depuis la naissance . Jusqu’ici tout se passait à merveille , un allaitement de rêve ! Aucun problème à signaler , des quantités plus que correctes , je pouvais tirer jusqu’a 175ml le matin en une dizaine de minutes ce qui m’a permis de constituer une petit stock . Reprise de boulot ok , ma boss conciliante me laisse le temps nécessaire pour tirer mon lait au travail afin de fournir la crèche , bref tout allait bien .

Il y a 10 jours j’ai du me faire hospitalisé en urgence suite à une exacerbation de l’asthme. 3 jours à l’hôpital sous oxygène et cortisone , sans bébé , sans tire lait ( mon mari me l’a amené le 3ème jour mais j’ai préféré sortir de l’hopital En avance ).

Depuis mon retour à la maison c’est la cata ! Je n’arrive plus à tirer suffisamment de lait pour la crèche ( je parvient difficilement à 20/40ml en 20 min en alternant les 2 seins ) ma fille semble manger à sa faim , mais râle un peu en fin de tétée ( elle tire et lache le mamelon , le reprends etc ... ) . J’ai mis ça sur le compte de la fatigue les premiers jours mais ça dure ...

J’ai donc enclenché un “ plan relactation “ avec galactogil , motilium ( 45mg /j), ricinus , et pompage toutes les 2h mais rien n’y fait ...

Je suis dévastée !

Durant mon séjour à l’hôpital mon petit stock a fondu comme neige au soleil , bébé aillant beaucoup plus réclamé ( très certainement perturbée par mon absence ) .
Je veux a tout prix éviter le passage au LA .

Qu’est ce que je pourrais faire pour retrouver la lactation que j’avais jusque là ? Merci d’avances pour vos conseils .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Difficile la situation que tu as vécue. Je t'envoie plein de pensées. :calin:

D'expérience, la meilleure manière d'augmenter sa lactation c'est d'avoir bébé en mode open bar autant que possible. Évidemment si tu bosses, c'est pas facile, mais essaie de la mettre au sein +++ quand elle est là (ça lui fera du bien aussi, surtout pour la séparation ça a dû être dur pour elle). En plus des pompages en bonus. Alterner les seins plusieurs fois d'affilée, compresser le sein en fin de tétée... tout ça va aider à bien "vidanger" les seins et envoyer le message au corps "hey il faut plus de lait !".
Sinon, pomper autant que possible quand elle n'est pas là est en effet une très bonne idée (aucun avis sur les médocs, je connais pas). :)

Après, depuis combien de temps as-tu mis en place cette technique ? Il faut parfois plusieurs jours (surtout si tu n'as pas pompé pendant 3 jours !)...

Ensuite, c'est normal que relancer une lactation soit plus dur que de la mettre en place au début. Même si ça tournait bien avant, fais le point sur tout ce qui pourrait ne pas aider :
- Contraception ? Certaines contraceptions hormonales diminuent la lactation...
- Médicaments ?
- Le tire-lait est-il toujours bien adapté ? Si tes seins ont changé de taille (généralement plutôt vers 6 mois et plus, mais on ne sait jamais), les téterelles sont-elles toujours bonnes ou faudrait-il une taille en dessous ? As-tu essayé le pompage des deux seins en même temps ?
- Ce que tu me décris (20/40 mL) me fait penser à une absence de réflexe d'éjection. Sens-tu ce réflexe (certaines femmes ne le sentent pas, hein) ? Pour aider à le déclencher, chacune a son astuce, mais il y a un facteur psychologique : une photo de bébé, un doudou ayant son odeur, etc peuvent aider. Et se détendre aussi (plus facile à dire qu'à faire !).
- Si c'est bien une difficulté de réflexe d'éjection, n'hésite pas à pomper un sein pendant que bébé tète l'autre. Mis à part la galère qu'il faut plein de mains, c'est très efficace car le réflexe d'éjection est lancé par le bébé. Et après ça n'empêche pas de donner l'autre sein à bébé (qui le videra mieux qu'un tire-lait).

Voilà ce sont des idées, mais peut-être d'autres mamans en auront aussi. Courage ! :pom pom:
 

dwg

Montée de lait
Salut !
Difficile la situation que tu as vécue. Je t'envoie plein de pensées. :calin:

D'expérience, la meilleure manière d'augmenter sa lactation c'est d'avoir bébé en mode open bar autant que possible. Évidemment si tu bosses, c'est pas facile, mais essaie de la mettre au sein +++ quand elle est là (ça lui fera du bien aussi, surtout pour la séparation ça a dû être dur pour elle). En plus des pompages en bonus. Alterner les seins plusieurs fois d'affilée, compresser le sein en fin de tétée... tout ça va aider à bien "vidanger" les seins et envoyer le message au corps "hey il faut plus de lait !".
Sinon, pomper autant que possible quand elle n'est pas là est en effet une très bonne idée (aucun avis sur les médocs, je connais pas). :)

Après, depuis combien de temps as-tu mis en place cette technique ? Il faut parfois plusieurs jours (surtout si tu n'as pas pompé pendant 3 jours !)...

Ensuite, c'est normal que relancer une lactation soit plus dur que de la mettre en place au début. Même si ça tournait bien avant, fais le point sur tout ce qui pourrait ne pas aider :
- Contraception ? Certaines contraceptions hormonales diminuent la lactation...
- Médicaments ?
- Le tire-lait est-il toujours bien adapté ? Si tes seins ont changé de taille (généralement plutôt vers 6 mois et plus, mais on ne sait jamais), les téterelles sont-elles toujours bonnes ou faudrait-il une taille en dessous ? As-tu essayé le pompage des deux seins en même temps ?
- Ce que tu me décris (20/40 mL) me fait penser à une absence de réflexe d'éjection. Sens-tu ce réflexe (certaines femmes ne le sentent pas, hein) ? Pour aider à le déclencher, chacune a son astuce, mais il y a un facteur psychologique : une photo de bébé, un doudou ayant son odeur, etc peuvent aider. Et se détendre aussi (plus facile à dire qu'à faire !).
- Si c'est bien une difficulté de réflexe d'éjection, n'hésite pas à pomper un sein pendant que bébé tète l'autre. Mis à part la galère qu'il faut plein de mains, c'est très efficace car le réflexe d'éjection est lancé par le bébé. Et après ça n'empêche pas de donner l'autre sein à bébé (qui le videra mieux qu'un tire-lait).

Voilà ce sont des idées, mais peut-être d'autres mamans en auront aussi. Courage ! :pom pom:

Merci pour ta réponse !
Actuellement je suis en arrêt car j’ai besoin de repos et ma fille passe une partie de la journée à la crèche , mais effectivement le matin le soir et le week-end j’essaie de la faire téter au maximum .

J’ai mis en place mon “plan” cela fait 5 jours peut être suis-je trop impatiente ???

Pour ce qui est de la contraception, j’ai un stérilet cuivre .
Pour les médicaments j’ai plusieurs aérosols ( salbutamol , atrovent) de la cortisone ( prednisone ) et un antihistaminique ( que je ne prends plus car j’ai lu justement que cela interférait avec le réflexe d’ejection .

Je sens toujours le réflexe d’ejection Mais moins fort ..... et il mets plus de temps à venir , et dure peu . Je doit bcp alterner entre les modes stimulation et pompage de mon tire lait . C’est un avent , il n’y a pas de taille de téterelle différente à ma connaissance.

Merci encore pour ta réponse .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca vaudrait peut-être le coup de louer un tire lait double pompage performant pour relancer la lactation ?

Qu'en est-il de la prise de poids de ton bébé ?
As-tu des chiffres précis à nous donner ? poids de naissance ? à un mois ? à deux mois ? à trois mois ? depuis ton hospitalisation ?
 

dwg

Montée de lait
Ca vaudrait peut-être le coup de louer un tire lait double pompage performant pour relancer la lactation ?

Qu'en est-il de la prise de poids de ton bébé ?
As-tu des chiffres précis à nous donner ? poids de naissance ? à un mois ? à deux mois ? à trois mois ? depuis ton hospitalisation ?

Je vis en Espagne , il n’y a pas à ma connaissance de service de location de tire lait , mais je vais me renseigner .

Pour le poids elle faisait 2,6kg à 1 mois 3,1kg , a 2 mois 3,8kg , a 3 mois 4,8kg , a 4 mois 5,6kg .
Depuis mon hospitalisation elle a pris 200g environ .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé la superalternance et la compression du sein ?
Veux-tu des infos là dessus ?

Une autre idée me vient : as-tu eu ton retour de couche ?
 

dwg

Montée de lait
Je veux bien des infos oui !
La compression je le fait déjà au tire lait et lors des tétées lorsque je sens qu’elle s’enerve ...

Pour ce qui est du retour de couche , pas pour le moment ! J’ai perdu quelques gouttes de sang ce matin , mais je pense que c’est lié au stérilet que j’ai fait posé récemment . Enfin j’espère...

J’ai réussi à tirer un peu plus aujourd’hui, en tenant un rythme de tirer toutes les 2h . J’ai réussi à faire un beau 125 ml en 45 min ... c’est pas encore ce que j’arrivais à exprimer précédemment mais c’est encourageant pour moi .
 
Dernière édition:

dwg

Montée de lait
hum je vais modifier ma réponse concernant le retour de couche .... cette nuit douleurs abdominales et pertes plus importantes sans être énormes .
Quelles sont les conséquences du retour de couche sur l’allaitement? La baisse va durer ou le flux va revenir à la normale une fois les règles finies ?
Arf je suis deg ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est connu, les règles diminuent la lactation, mais ça ne dure que le moment des règles.
Donc après ça devrait remonter, ouf ! :)
Surtout avec tout ce que tu fais ! Et c'est pas mal 125mL en 45 min :pom pom:

Et puis tant pis pour les règles, au moins tu sauras que tu n'as pas fait poser un stérilet pour rien ! :p
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hésites pas à bien alterner les seins, voire très souvent si tu as l'impression d'avoir moins de lait .
Maintenant ma fille le fait d'elle même, elle est à califourchon face à moi et se sert comme elle veut . Parfois c'est fou comme elle change souvent ! Si j'avais su avant j'aurai alterné plus souvent et surtout sans m'inquiéter ,car ça rentre dans l'ordre très vite :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'idée du retour de couche m'est venue parce que la séparation due à l'hospitalisation a dû l'induire...
Certaines mamans, en augmentant les tétées, parviennent à bloquer le cycle suivant et n'ont qu'un seul retour de couche sans retour de cycle. ( je ne sais pas si je suis très claire :confused: )
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis retrouvée dans une situation similaire (retour de couches dû à une baisse, puis ensuite un bébé malade en open bas -> tétées+++), et si ça n'a pas bloqué "pour longtemps" mon cycle, j'ai attendu longtemps les règles suivantes (2 mois et demi !).
Mais si ça se trouve si Petit Loup avait été encore plus avec moi ça aurait pu bloquer plus longtemps...
 

dwg

Montée de lait
Alors beaucoup de changement en 48h , les saignements ont stoppé ( ils n’etaient pas énorme ) et j’ai retrouvé un “débit “ très correct ! Quel soulagement!
Du coup je ne pense pas que ce soit le retour de couche si ? Quelques saignements sur 48h ...

Je continue à tirer toutes les 2/3h + les tétées habituelles ( et même un peu plus avec la chaleur ) . Et j’ai réussi à avoir suffisamment pour la crèche demain et épargner ce qu’il reste de mon stock congelé. Je suis hyper soulagée et envisage les jours qui viennent plus sereinement.

En tout cas merci à toutes pour vos conseils. Effectivement j’alterne assez souvent , ce que je ne faisait pas du tout avant et cela semble bien mieux fonctionner , plus compression .

Merci encore !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un dernier petit conseil: c'est lété, il fait chaud, on a souvent envie de boire des boissons rafraîchissantes. Beaucoup d'entre elles contiennent de la menthe. Or, la menthe a tendance à diminuer la lactation. Sur moi en tout cas c'est radical. Si tu peux éviter d'en consommer c'est mieux
 

dwg

Montée de lait
Un dernier petit conseil: c'est lété, il fait chaud, on a souvent envie de boire des boissons rafraîchissantes. Beaucoup d'entre elles contiennent de la menthe. Or, la menthe a tendance à diminuer la lactation. Sur moi en tout cas c'est radical. Si tu peux éviter d'en consommer c'est mieux
Merci du conseil ! Mon truc c’est plutôt le citron ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Yay, super nouvelle ! :pom pom:

Quand à savoir si c'est un vrai retour de couches ou pas... ben tu verras bien. Dans la mesure où tu as une contraception qui n'en dépend pas (DIU), je pense qu'il n'y a pas trop de stress à avoir.
En tous cas ça fait plaisir de voir que tout "remarche" ! :D
 

dwg

Montée de lait
Bonjour les filles ! Je remonte le sujet parce qu’un mois et pouf re mini saignements et grosse baisse de lactation donc ce serait bien le retour de couches ... mais ce que je ne comprends pas c’est que c’est vraiment des tout petits saignements, rien avoir avec les règles que j’avais avant ma grossesse ! Ce serait l’allaiteMent qui « bloquerait » un vrai retour ?
Pardon si je suis hors sujet mais j’aimerais bien comprendre pourquoi ma production baisse comme ça à 1 mois d’intervalLe .
Merci
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles ! Je remonte le sujet parce qu’un mois et pouf re mini saignements et grosse baisse de lactation donc ce serait bien le retour de couches ... mais ce que je ne comprends pas c’est que c’est vraiment des tout petits saignements, rien avoir avec les règles que j’avais avant ma grossesse ! Ce serait l’allaiteMent qui « bloquerait » un vrai retour ?
Pardon si je suis hors sujet mais j’aimerais bien comprendre pourquoi ma production baisse comme ça à 1 mois d’intervalLe .
Merci
Ben ça pourrait bien être ça malgré le faible flux. Chez moi c'était pareil les 2 fois, je remplis à peine un tampon.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que pas mal de mamans (à vérifier ?) trouvent que leur cycle est différent après une grossesse. Ça peut juste être ça... bref profite si c'est peu abondant, c'est toujours ça de pris ! :D
 
Haut