• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help allaitement bébé 4 mois et demi

Tiphanie04

Colostrum
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour exposer mon souci, (je suis nouvelle ici) mais je m'explique
Je suis maman depuis maintenant 4 mois et demi et j'allaite exclusivement ma petite Emy.
Il y a environ 3 semaines elle a commencé à dormir 6 à 7h d'affilée la nuit, et tétait encore 6 à 8 fois dans la journée. Mais voilà maintenant une petite semaine qu'elle réclame moins en journée, et quand elle veut elle s'énerve au sein. Je n'ai plus de montée de lait le soir comme il y a peu. Elle tète peu le soir car peu de lait et se réveille donc toutes les 2 à 3h depuis le début de la semaine... Je n'ai qu'une seule grosse montée de lait, et elle est à 11h le matin, mais même là la demoiselle n'est pas forcément demandeuse.
Elle a les gencives qui la travaillent beaucoup est-ce que ça pourrait diminuer son appétit ?
On va dire que je suis un peu perdue car je n'ai pas du tout envie d'arrêter de l'allaiter comme me le conseille certaine personne et je n'ai pas forcément l'aide que j'aimerais avoir...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tiphanie04 , j'ai déplacé ta discussion pour que tu puisses recevoir plus de réponses ;)
Je lis que tu t'interroges concernant le rythme de ta petite Emy de 4 mois. Tu as l'impression qu'elle est insatisfaite au sein c'est ça?
Je te propose un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est ce que certains passages de cet articles te parlent?
Ta fille a elle une sucette? Reçoit elle des biberons? Est elle gardée?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour exposer mon souci, (je suis nouvelle ici) mais je m'explique
Je suis maman depuis maintenant 4 mois et demi et j'allaite exclusivement ma petite Emy.
Il y a environ 3 semaines elle a commencé à dormir 6 à 7h d'affilée la nuit, et tétait encore 6 à 8 fois dans la journée. Mais voilà maintenant une petite semaine qu'elle réclame moins en journée, et quand elle veut elle s'énerve au sein. Je n'ai plus de montée de lait le soir comme il y a peu. Elle tète peu le soir car peu de lait et se réveille donc toutes les 2 à 3h depuis le début de la semaine... Je n'ai qu'une seule grosse montée de lait, et elle est à 11h le matin, mais même là la demoiselle n'est pas forcément demandeuse.
Elle a les gencives qui la travaillent beaucoup est-ce que ça pourrait diminuer son appétit ?
On va dire que je suis un peu perdue car je n'ai pas du tout envie d'arrêter de l'allaiter comme me le conseille certaine personne et je n'ai pas forcément l'aide que j'aimerais avoir...
Je me souviens d'un épisode comme ça aussi vers les 4 mois. Ma lactation s'était adaptée et donc le lait en excès n'était plus là pour couler à flot et ma fille devait produire plus d'effort pour avoir le débit de lait qu'elle aimait. Le réflexe d'éjection était plsu long à se déclencher aussi.

Ce qui m'a aidé: prendre un bain avec mon bébé et la faire téter, boire de l'eau, la faire téter encore endormie (ma fille avait tendance à ne pas réclamer la nuit) les tétées étaient plus calmes, lui proposer le sein plus souvent en journée dès le réveil et avant les dodos, la positionner pour qu'elle n'ait pas de point d'appui sous les pieds (sinon elle s'énervait en poussant sur ses pieds, chanter en allaitant (ça ça me détendait et donc détendait ma puce), faire la compression du sein.

Les douleurs dentaires peuvent aussi faire que c'est douloureux pour elle de téter.

Et pour info, je crois que je n'ai jamais senti mes montées de lait. Peut-être de légers picotement en début d'allaitement.

Bon courage à toi car je me souviens que cette période avait été très dur moralement. Mais finalement c'est passé.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Tiphanie04,
Saches que tu as toujours du lait, il peut y avoir des montés que tu sens plus ,mais quand bébé tête, elle en reçoit. Ce qui peut l'énerver c'est le temps de le recevoir ,ou le débit qui n'est pas aussi fort selon les moments.
Concernant la nuit, le sommeil n'étant pas acquis avant 3 ans, il peut y avoir beaucoup de changement entre-temps ! Il y a souvent des modifications lors des grandes évolutions, dents, chaleurs etc.
Enfin si jamais bébé a une tétine ou des biberons, cela peut provoquer une confusion sein-tetine
 

Tiphanie04

Colostrum
Bonjour à vous et merci d'avoir répondu.
Moi non plus je n'ai jamais senti les montées de lait, je suis même sortie de la maternité sans l'avoir eu.. Elle est arrivée une fois à la maison et je m'en suis rendue compte car j'étais trempée..
Sinon Emy est un bébé qui a un gros besoin d'être contre moi, même pour dormir. Encore hier soir j'ai eu du mal à la poser dans son cododo pour pouvoir dormir moi même. Elle m'a réveillé toutes les 2h pour faire des tétées flash qui durent 5 mn puis elle se rendort pour 2h. (mais se réveille dès que je bouge pour la poser)
Je l'entend à sa déglutition que le lait ne vient pas tout de suite, parfois il faut 10 mn avant qu'il arrive et qu'elle soit contente de teter.
Oui elle a une susu, à la maternité ils me l'ont conseillé car mon sein servait de susu et qu'elle ne dort pas sans. (elle se réveille dès qu'elle la jette dans son sommeil).
En journée je lui propose le sein plusieurs fois, autant dans ses molents calme que ses moments où elle s'énerve un peu, mais rien à faire elle ne le veut pas forcément si le lait n'est pas là de suite. (elle a un sacré caractère aussi)
Sa courbe de poids est pour le moment normale, je verrais ça à sa visite des 5 mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu utilises la courbe oms des bébés allaités ou celle du carnet de santé?
 

Tiphanie04

Colostrum
Tu utilises la courbe oms des bébés allaités ou celle du carnet de santé?
La courbe OMS, on m'a dit que celle du carnet de santé il ne fallait pas trop s'y fier.
Même si elle est un peu en dessous de la courbe principale , elle reste stable, il n'y a pas de cassure.
 

vanessa67

Hyperlactation
Alors il faut savoir une chose: ton sein ne sert pas de susu, c'est la susu qui a été faite pour remplacer ton sein ! Le besoin de succion est normal, il est à satisfaire au sein et non à la susu, c'est ce qui te permettra de produire une lactation parfaitement adaptée aux besoins de bébé .
C'est tout à fait normal qu'actuellement elle soit littéralement accrochée ,il lui faut un peu de temps pour s'habituer à sa nouvelle vie, et pour se reguler! L'utilisation de la susu peut interférer sur sa succion qui n'est pas la même, et faire sauter des tétées (donc fausser la stimulation)
 

Tiphanie04

Colostrum
Alors il faut savoir une chose: ton sein ne sert pas de susu, c'est la susu qui a été faite pour remplacer ton sein ! Le besoin de succion est normal, il est à satisfaire au sein et non à la susu, c'est ce qui te permettra de produire une lactation parfaitement adaptée aux besoins de bébé .
C'est tout à fait normal qu'actuellement elle soit littéralement accrochée ,il lui faut un peu de temps pour s'habituer à sa nouvelle vie, et pour se reguler! L'utilisation de la susu peut interférer sur sa succion qui n'est pas la même, et faire sauter des tétées (donc fausser la stimulation)
Je sais très bien qu'il peut y avoir confusion, mais je sais très bien reconnaître les 2 succions quand elle est au sein. Et justement tout le monde (la sage-femme qui me suit et à la maternité) me dit l'inverse de toi, il ne faut pas qu'elle prenne mon sein pour sa sucette, sinon risque de crevasses et autres complications. Elle est déjà accrochée à mon sein assez souvent sans ça, alors si en plus je dois la laisser quand elle a besoin de succion en dehors de la tétée, je vis quand ? Je mange quand ? Déjà qu'elle dort assez souvent contre moi..
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tiphanie04 mon bébé a le même âge que le tien et il m’a fait des épisodes comme celui que tu décris à deux occasions dernièrement :
- une sorte de pic de croissance j’imagine ( il tétait toutes les 1h/1h30 en journée et se réveillait la nuit toutes les 3 heures alors qu’il faisait ses nuits depuis plusieurs semaines). Ça a duré 3 jours environ. Il s’énervait aussi pendant la tétée, la seule solution que j’avais trouvée c’était de changer de position ( me mettre plus à la verticale, ou alors lui donner carrément debout, idéalement en le mettant dans un sling pour pas me tuer les bras et le dos mais souvent sans...
- quand il a fait super chaud (en vrai j’ai enchaîné les 2... même si c’était dur, j’étais contente d’avoir eu le pic avant la canicule car ça avait déjà relancé la lactation.. je n’ose pas imaginer ce que ç’aurait sans le pic.

Je n’ai pas de tétine ici et mon fils a un fort besoin de succion, il est très souvent contre moi aussi et tête longtemps sans que ça me fasse mal (il paraît que j’ai du bol) - est ce qu’il n’y a pas de problème de prise pour ton bébé? Un autre moment où mon bébé s’est énervé come le tien, c’est parce que les freins de langue et de lèvre le gênait pour bien prendre le sein et du coup faire sortir le lait.
 

vanessa67

Hyperlactation
Justement la tétine ne donnant pas la même succion, tu pourrais te retrouver avec des crevasses à cause de ça. Les sf et personnels de santé sont très rarement vraiment compétents en matière d'allaitement, ce genre de conseil mène souvent à un sevrage précoce .ça dépend de ton projet d'allaitement, il faut simplement savoir quels sont les risques.
Alors oui au début de sa vie un bébé est accroché à sa maman, on dit souvent 9 mois dans le ventre 9 mois dessus.. Et on estime à environ 80% le risque de sevrage lié à la tétine.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais très bien qu'il peut y avoir confusion, mais je sais très bien reconnaître les 2 succions quand elle est au sein. Et justement tout le monde (la sage-femme qui me suit et à la maternité) me dit l'inverse de toi, il ne faut pas qu'elle prenne mon sein pour sa sucette, sinon risque de crevasses et autres complications. Elle est déjà accrochée à mon sein assez souvent sans ça, alors si en plus je dois la laisser quand elle a besoin de succion en dehors de la tétée, je vis quand ? Je mange quand ? Déjà qu'elle dort assez souvent contre moi..
Tu fais comme tu peux @Tiphanie04 . Il y a la théorie et il y a la réalité de ce qu'on peut supporter quand on est épuisée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et on estime à environ 80% le risque de sevrage lié à la tétine.
Ce chiffre de 80% m'interpelle @vanessa67 , aurais tu des sources ou des études? Je n'ai jamais lu de documents ou d'étude qui mentionnaient une telle proportion de sevrage chez les bébés utilisant une tétine. En réunion, il y a régulièrement des mamans qui utilisent des tétines, je n'ai pas l'impression que 80% de ces bébés se sèvrent.

L'usage -ou non- de la tétine fait partie des choix que font les parents. Certains souhaitent absolument s'en passer et donnent le sein (ou le petit doigt), pour d'autres c'est un outil qui permet d'avoir un peu de répit ou d’apaiser bébé lorsque le sein n'est pas accessible (trajets en voiture, absence de maman), et enfin, certaines mamans supportent mal l'idée des tétées "non nutritives" (je mets des guillemets, car même lors du "tétouillage", le bébé obtient du lait). Chacun de ces choix est respectable, chaque mère place ses limites en fonction de la façon dont elle vit son maternage.
@Tiphanie04 , le fait de rester au sein longtemps et souvent ne pose pas de problème, cela n’entraîne pas de crevasses ni de "mauvaise habitudes" comme l'affirment parfois certains professionnels de santé. Si la position de bébé est bonne et si la prise du sein est correcte, la mère ne devrait pas avoir de crevasses, même avec des tétées prolongées.

Il est vrai que la tétine peut faire "sauter" des tétées en satisfaisant le besoin de succion sans donner accès au sein. Pour bien démarrer l'allaitement, il est généralement recommandé de ne pas l'utiliser ou de limiter son usage. Face à un bébé qui a une prise de poids lente, l'usage de la tétine est à surveiller de près par exemple. Cependant, certaines mamans l'utilisent sans que cela n'ait d'impact négatif sur la lactation et sont satisfaites de la façon dont l'allaitement se déroule ainsi. ;)

Bref, comme toujours, l'allaitement c'est "à la carte" chaque maman fait ses choix en fonction de la façon dont elle ressent les choses.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que dit @Tatian@ est très juste : mon bébé peut faire des tétées de 45 min en tetouillant sans que ça n’affecte mon mamelon - jfcoense que c’est vraiment une question de positionnement et de prise du sein dans la bouche.
Après c’est aussi à toi de sentir ce que tu peux accepter ou bib - l’allaitement ne doit être. I une souffrance physique, ni une souffrance psychologique...

Courage @Tiphanie04 !
 
Haut