• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 [HELP] à bout....

Jane14

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite ma fille qui a 12 jours et c'est catastrophique. Le premier jour, crevasses qui saignaient, mise au sein n'importe comment car grosse pression des sages femmes qui passaient régulièrement voir si elle avait téter ...
ma fille est née à 3kg320, au début elle prenait 40g/jour là environ 25g/jour (pesée samedi à 3kg280). Elle dort beaucoup, elle nous fait des nuits de 6 à 8 heures... elle est à 6 tétées par jours, 7 à la rigueur.
Gros engorgement du sein gauche la semaine dernière, grève de tetee car trop plein. J'ai tire mon lait + bout de sein, c'est mieux.
Elle a du mal à prendre le sein, je mets bien 10 minutes à la mettre au sein... je n'arrive pas à lui donner en position allongée, ce qui m'aiderait car trop de lait (REF pour mon 2eme j'en tire un peu avant, mais ça goutte toujours) et à un moment elle s'étouffe. Je l'enlève mais remet 10 minutes pour qu'elle réussisse à reprendre le sein correctement. Elle a tout le temps le hoquet.
J'ai très mal aux seins, comme courbaturés... et les mamelons très douloureux malgré les gouttes de lait, la lanoline et les seins à l'air...
C'est mon 3eme allaitement, et j'ai l'impression de n'arriver à rien avec elle... je n'arrête pas de pleurer, je suis à deux doigts de tout lâcher, mais gros sentiment d'échec.... je voudrais tellement lui donner comme pour ses frères (allaitement 9 mois et l'autre 1 an).
Pas de consultante en lactation par chez moi (si juste pendant la grossesse.... super!) je vois ma sage femme demain.
Je me sens épuisée et seule, même si mon mari me soutien, il ne peut pas grand chose, et mes enfants ne me voient que pleurer (c'est les vacances....)

D'avance merci pour vos conseil.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jane14,

je n'ai pas trop trop de temps maintenant mais rapidement ce que je vois comme solution, c'est de te soulager les seins en tirant juste assez pour te soulager, pas plus sinon tu vas partir en hyperlactation.
Et pour le sein que tu donnes à ta puce, tu peux tirer un peu plus de sorte à limiter le ref. Et donner le même sein sur plusieurs tétées pour éviter que le jet de ne soit trop fort et en parallèle, tu tires sur l'autre sein pour qu'il n'y est pas d'engorgement (pas pas trop tirer pour ne pas surstimuler ta lactation)
6 ou 7 tétées ça me parait peut pour un nouveau né. On parle plus d'une moyenne de 8 à 12 tétées à cet âge. En gros, faire plus de tétées de plus petits volumes plutôt que peu de tétées avec de gros volumes bus (ça évitera de surcharger son petit estomac).

Je reviens pendant la sieste du début d'aprem, j'ai ma glue qui escalade mes jambes pour te répondre :)

Tu as lu ça?: https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

et ce doc que j'aime bien: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

@bad mom si tu passes par là avec ton expérience du ref ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jane14 !! Je comprends ton chagrin ! Ma puce aura trois mois ce week-end, les débuts ont été chaotiques aussi... J'ai eu un ref également, j'ai fait éviction de lait de vache et produits laitiers, quelquefois ça joue pour le réf... Sinon j'ai aussi essayé un drainage partiel (pendant deux jours j'ai tiré jusqu'à bien vider le sein) mais je pense que pour faire ça il vaut mieux être bien accompagné pour ne pas partir en hyper lactation comme dit emilie.
Il faut que je retrouve mais il me semble que récemment ils ont posté d'autres positions en vidéo, surtout une qui s'appelle BN body nurturing qui aide pas mal quand on a un ref

Tiens bon,tu vas y arriver !! C'est sûr que la situation n'est pas facile, bon courage !!
 

Jane14

Montée de lait
Bonjour @Jane14 !! Je comprends ton chagrin ! Ma puce aura trois mois ce week-end, les débuts ont été chaotiques aussi... J'ai eu un ref également, j'ai fait éviction de lait de vache et produits laitiers, quelquefois ça joue pour le réf... Sinon j'ai aussi essayé un drainage partiel (pendant deux jours j'ai tiré jusqu'à bien vider le sein) mais je pense que pour faire ça il vaut mieux être bien accompagné pour ne pas partir en hyper lactation comme dit emilie.
Il faut que je retrouve mais il me semble que récemment ils ont posté d'autres positions en vidéo, surtout une qui s'appelle BN body nurturing qui aide pas mal quand on a un ref

Tiens bon,tu vas y arriver !! C'est sûr que la situation n'est pas facile, bon courage !!
Merci beaucoup pour ta réponse! Ça me donne de l'espoir... je redoute chaque tétée pour l'instant alors 3 mois....
 

ingrid045

Période de pointe
Bonjour! Je voulais juste te dire que moi aussi j'ai eu des crevasses au début de mon allaitement, une dès puéricultrice m'a conseillée d'utiliser des patch medela que je couper en deux et franchement ils sont super ca m'a vraiment soulager les seins. Et en crème j'utilise vea-olio tre efficace et en plus comestible pour bebe pas besoin de nettoyer ton sein avant de lui donner la tetee. Courage à toi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le ref s'accentue à chaque allaitement.
De ce que j'ai lu sur le forum: les mamans font des régimes d'éviction des plv pour diminuer le ref. elles allaitent en position allongée ou en position BN. Elles tirent un peu de lait pour éviter l'effet karsher. et elles donnent le même sein sur plusieurs tétée.

L'idéal serait que tu contactes une animatrice bénévole lll ou une consultante en lactation certifiée ibclc.
J'ai trouvé des contacts pour des consultantes en lactation travaillant en milieux hospitalier donc normalement les consultations devraient être gratuites :

http://consultants-lactation.org/montecot-marie-cecile/
http://consultants-lactation.org/crue-emmanuelle/

mais il y en a d'autre ici: http://consultants-lactation.org/tag/14/ (+ les départements voisins)

Je t'envoie tout mon soutien. Et si les bouts de sein te soulagent et permettent à ton bébé de téter, ça peut être une béquille provisoire en attendant que tu puisses trouver la solution.

Tu nous dis comment ça évolue?
 

Jane14

Montée de lait
Merci à toutes pour votre soutien et vos conseils, cela fait du bien.

Elle tête un peu mieux. Je crois que je ne la mettait pas assez sous le sein, qu'elle était trop haute.
Je la pèse à 12h chez ma sage femme, on verra.

Par contre, elle n'a pas eu de selles depuis 3 jours....
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jane14

J'arrive après la bataille mais je voulais te dire que moi aussi j'ai eu du mal au début ! Il a fallu qu'une conseillère me montre comment bien prendre mon téton et le mettre dans la bouche de bébé en stimulant bien son palais pour déclencher la succion. Les dessins des articles de la LLL sur la mise au sein m'ont aussi énormément aidée.
As-tu pu les consulter?

Pour le REF, je n'en ai pas mais à un moment c'était tout comme à cause d'un médicament. Prends-tu un traitement ?
Sinon l'éviction des plv (protéines de lait de vache) calme déjà un peu les effets. Je sais que c'est un régime et c'est donc contraignant mais c'est vraiment efficace !

Je vois qu'elle tète mieux dans ton dernier message, c'est super :) de toutes façons c'est normal c'est vraiment le tout début début. Après vous allez prendre vous marques!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour votre soutien et vos conseils, cela fait du bien.

Elle tête un peu mieux. Je crois que je ne la mettait pas assez sous le sein, qu'elle était trop haute.
Je la pèse à 12h chez ma sage femme, on verra.

Par contre, elle n'a pas eu de selles depuis 3 jours....
OK. Au moindre doute tu reviens nous voir ;).

et si ce n'est pas la balance avec laquelle ton bébé est pesé habituellement, tu ne paniques pas en cas de prise de poids trop faible.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas grave, chez un bebe allaite il peut y avoir un phénomène de selles rares. Voir cet article: https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1170&Itemid=130

Il y a effectivement des bébés qui ont des selles espacées dès la naissance tout en étant en parfaite santé mais ce sont des cas exceptionnels : ce qu'on appelle les selles rares du bébé allaité commencent plutôt après 1 mois de vie. Pour un bébé de 13 jours, la moyenne est plutôt de 2 à 3 selles de la taille de son poing en 24h.

Ton bébé n'a reçu que ton lait et pas de compléments de lait en poudre ? Qu'a donné la pesée d'aujourd'hui ?

Si tu as un doute sur les positions, tu aimeras peut-être consulter ces vidéos qui sont plus parlantes que des explications écrites :) : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
 

ingrid045

Période de pointe
Coucou! Pour les selles ma fille a fait un épisode où elle n'a pas fait pendant 3 jours. Par contre attention, quant elle a fait....... c'est Hiroshima. Elle a rempli sa couche, son body et son pyjama lol elle est aller direct au bain
 

Jane14

Montée de lait
Hello!

Encore une fois merci à toutes, ce forum est une bouffée d'oxygène.

Elle a repris son poids de naissance, la sage femme n'est pas inquiete, elle m'a proposé un rdv jeudi pour me rassurer, car pour elle tout va bien. Il faudrait juste une tétée de plus, hier on a reussi. Et donner les deux seins à chaque fois, car elle tête bien mais des fois c'est 5 minutes. Pour les positions pareil, pour elle c'est ok. Reste que ma fille est une flemmarde, donc faut stimuler.

C'est déconcertant de devoir la mettre au sein sans qu'elle ne reclame, j'ai l'impression de ne pas être à même de reconnaître ses signes....

Ma sage femme m'a donné le numéro d'une conseillère en lactation libérale!

Et pour les selles, on a eu une grosse en rentrant du rendez vous!
 
Haut