1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Guide d'auto-défense féministe

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Apicobi, 25 Août 2019.

1. Apicobi

Apicobi Lactarium

Voilà la bête :

https://www.editions-zones.fr/lyber?non-cest-non

C'est un petit bouquin qui se lit en deux heures et le lien permet (sauf erreur) d'accéder au texte intégral, gratuitement et légalement.

J'ai repensé à cette merveille qui traînait au fond de mes tiroirs en discutant avec @Cactus2002 et @Lumi. Je pense que c'est un ouvrage indispensable, un must, un formidable outil auquel chaque femme devrait pouvoir accéder.

Le livre ne traite pas de féminisme spécialement, et n'est pas destiné à défendre des arguments féministes, au cas où vous envisageriez la question. C'est un guide de self-défense très complet et très concis, qui envisage simplement la question du self-defense du point de vue des femmes, et qui est valable autant pour le verbal, l'interaction que pour un aspect physique.

Bref, je le recommande très vivement. Je souhaite à toute mère de pouvoir le faire lire à sa fille.

Tags:
    Liliju, Adso, Sekhmet et 10 autres personnes aiment ce message.
  2. Apicobi

Apicobi Lactarium

Un extrait :

Autre chose encore : on nous cite un catalogue de situations, de lieux et de comportements dits provocants qu’il nous faudrait éviter à tout prix, au nom de notre propre sécurité. Porter certains vêtements, sourire, parler avec des inconnus, sortir ou voyager seules (seule voulant dire sans homme, car plusieurs femmes ensemble sont toujours encore perçues comme « seules »), surtout la nuit, prendre les transports en commun, investir les espaces publics, surtout les parcs, les parkings souterrains, les rues désertées… Je m’étonne toujours que respirer ne soit pas encore catalogué comme dangereux. Vu la majorité écrasante de violences faites aux femmes par leurs partenaires, le mariage (ou la cohabitation) est sans doute un facteur de risque réel bien plus grand que les situations, lieux et comportements cités ci-dessus ! Mais, curieusement, les mêmes experts de sécurité oublient de nous conseiller le célibat comme stratégie de prévention ultime…

Ce sont là des raisonnements faux et injustes, car ils font porter aux femmes la seule responsabilité des violences qui leur sont infligées : elles se seraient mal comportées, d’une manière ou d’une autre. Or je pense que les hommes sont responsables de leurs violences, de les perpétuer ou d’y mettre un terme. Un agresseur qui cherche un prétexte trouvera toujours quelque chose dans le comportement, les habits ou la posture d’une femme qui aurait pu le provoquer. Le fait de porter des burqas et de ne plus pouvoir quitter leurs maisons n’a pas protégé les femmes afghanes des violences. Cette culpabilisation nuit à la confiance en soi des femmes. Pour savoir si ces « conseils » que l’on vous donne sont vraiment de bons conseils, posez-vous la question suivante : vous dit-on ce qui ne se fait pas, ou bien ce que vous avez le pouvoir de faire ? Si c’est la première réponse, vous savez qu’il ne s’agit pas d’un bon conseil pour (re)prendre le contrôle de votre vie et réagir de façon responsable.

Liliju, Adso, Belfée et 4 autres personnes aiment ce message.
  3. Doobida

Doobida Période de pointe

Et à son fils ? Je ne l'ai encore lu mais ça me paraît important que les petits garçons sachent que ce sont le plus souvent les hommes qui agressent...

Adso, Blanchette31, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  4. Apicobi

Apicobi Lactarium

J'aurais peur de culpabiliser le mien ou de lui faire porter une "injonction de destin", je préfère l'élever dans l'empathie et le respect.

Cela dit le bouquin est bien aussi pour un garçon, car les stratégies de défense verbale proposées sont utiles à tous...

Belfée et Doobida aiment ce message.
  5. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Faut que je trouve le temps de le lire.

Apicobi aime ce message.
  6. Cactus2002

Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Vraiment intéressant. C'est vrai que ma grand mère (qui m'a élevée en partie) avait toujours peur quand je sortais me soir et je lui disais que mes frères sortaient aussi mais elle me répondait toujours que pour des garçons cedt moins dangereux. Ça avait le don de m'énerver mais je n'avais pas fait le lien avec toutes ces petites choses de la vie de tous les jours qu'on accepte souvent sans réfléchir en tant que femme

Grou et Apicobi aiment ce message.
  7. mali&soso

mali&soso Lactarium

Mon mari me dit que cest comme sa depuis la nuit des temps.. une femme faut la protéger et y'a juste à voir les cibles des violeurs se sont tres souvent des femmes.. les personnes qui ne veulent pas que leur vidéo ou photo intime tourne sur le net se sont les femmes.. les personnes qui n'aiment pas se faire siffler se sont les femmes.. il trouve qu'il y a quelque chose de contradictoire..
    moi je commençe à etre tiraillé çar je m'ouvre de plus en plus l'éducation bienveillante et avec la religion sa ne colle pas du tout .. grrrr

8. Apicobi

Apicobi Lactarium

vos posts me font penser à ça :

Pièces jointes:

Adso, Sekhmet, Doobida et 4 autres personnes aiment ce message.
  9. Apicobi

Apicobi Lactarium

Habituer quelqu'un à se penser victime, n'est-ce pas créer la vulnérabilité ?

Plutôt que de déconseiller la minijupe, mieux vaut conseiller de taper aux roubignolles... (Le livre l'explique mieux d'ailleurs. Se défendre ne doit pas passer par une privation de libertés, et puis quoi encore ?)

Adso et Nerialka aiment ce message.
  10. mali&soso

mali&soso Lactarium

Il me dit on le sait que les hommes sont des batards vous cherchez quoi? Sa changera jamais .. l'autre fois on a eu un lourd débat sur le viol par exemple dune femme qui va en soirée boit de l'alcool et par la suite se fait abuser d'un homme je lui dit que cest un viol et que l'homme a profité de sa faiblesse qu'il est le seul responsable ..
    Lui il me dit oui Cest un viol le mec je l'aurai vu je l'aurai defoncé je nacçepte pas sa cest odieux mais la nana l'a cherché çar elle s'est mise dans cette situation elle connaît les risques elle sait que si elle boit trop elle va peut être se faire abusé et Cest la vie les hommes sont des batards ... :eek:

11. mali&soso

mali&soso Lactarium

Il me dit quon est folle on est pas dans le monde des Bisounours.. sa sa marche chez les hommes normaux maux qu'il y a pleins de détraqués .. et que les principes et lois marches pas sur les détraqués ..

12. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

C'est un peu le principe de si tu laisses ta voiture ouverte et qu'on te vole les affaires qui étaient dedans ben c'est ta faute à toi.
    Le voleur il a eu raison de tout piquer donc?

Belfée et mali&soso aiment ce message.
  13. Lumi

Lumi Lactarium

Dire que les hommes sont des bâtards me paraît tout aussi nocif que dire que les femmes sont toutes des victimes potentielles.
    Je ne compte pas élever mon fils comme un agresseur potentiel :)

Adso, Belfée, Doobida et 3 autres personnes aiment ce message.
  14. mali&soso

mali&soso Lactarium

Oui c'est exactement sa bon sa je le pense par contre.. Cest la faute du voleur lui dans tout les ças il va voler donc je fais tout pour que sa ne tombe pas sur moi .. donc oui je ferme ma voiture :D
    Non çe n'est pas la faute de celui qui cest fait voler cest juste qu'il a pris des risques et pour le coup ca cest produit
    (Je dis sa mais je laisse presque tjr ma voiture ouverte avec les clés sous le siège :oops: çar avec les momes j'ai peur que eux me les perdent :D)

15. mali&soso

mali&soso Lactarium

Moi non plus ! Je suis tout à fait d'accord .. la cest vrziment quand on est que tout les deux qu'il me dis sa

Lumi aime ce message.
  16. Cactus2002

Et la personne qui a une belle voiture qu'elle gare dans un parking d'une zone un peu mal famée est elle responsable du vol de sa voiture si elle a pris soin de la fermer à clé ?

Liliju, Belfée, mali&soso et 1 autre personne aiment ce message.
  17. Apicobi

Apicobi Lactarium

La question n'est pas sur la prise de risque ou non. La question c'est est-il normal qu'à comportement égal (se mettre en valeur physiquement, consommer de l'alcool en soirée, exercer son droit à se promener dans un lieu public), une situation soit considérée comme à risque pour une femme alors que ça ne l'est pas pour un homme ?

Il faut arrêter de dire qu'une femme en minijupe prend un risque, parce que le corollaire, c'est la légitimation de l'agresseur. On ne protège pas une femme en limitant ses libertés. On ne protège pas une femme malgré elle.

Et surtout dire "ça a toujours été comme ça, donc ça ne changera jamais" est un pur sophisme (je vous laisse chercher dans la liste ^^), un raisonnement qui ne tient pas debout, un non-argument parfaitement irrecevable.

Pièces jointes:

Adso, Nerialka, Lumi et 1 autre personne aiment ce message.
  18. Cactus2002

Expliquer et accepter la violence masculine par des phrases telles que 'ca a toujours été comme cela' 'les gens suivent leur modèle' etc revient à accepter que son enfant morde les autres enfants parce qu à la maison on a un chien qui mord. Par ailleurs, ce n'est pas aux autres parents de faire attention à ce que leur enfants ne se fassent pas mordre par le mien mais à moi d apprendre à mon enfant à ne pas mordre les autres. Ça paraît logique pour un enfant. Pourquoi est ce que ça ne l'est pas lorsqu'il s'agit de rapports entre femmes et hommes ?

Belfée, Nerialka et Apicobi aiment ce message.
  19. mali&soso

mali&soso Lactarium

Je suis daccord MOI..
    Mais je vous avoue que je ne laisserai pas ma fille dans'une teuf et consommer à fond d'alcool ...
    Ni aller courir toute seul dans un bois ...

Cactus2002 aime ce message.
  20. Mik

Mik Voie lactée

Apicobi aime ce message.

Partager cette page

Chargement...