• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Boucécilou

Hyperlactation
Pour l'AAD et les risques, les etudes ont montre que les risques pour un premier pour une grossesse a bas risques etaient les memes qu'a l'hopital. et plus faibles pour un second.
J'avais vu un reportage sur l'AAD. La SF mentionnait les hemorragies de la delivrance, et disait que les hemorragies violentes etaient dues aux hormones de synthese dans l'hopital, qui font que l'uterus fait un peu n'importe quoi sur la fin. Les hemorragies qui surviennent lors des AAD seraient des hemorragies beaucoup plus lentes, genre ca coule un peu mais ca ne s'arrete pas vraiment. Et dans ces conditions, il y a du temps pour faire le transfert.

Je voulais un AAD pour ma première, refus du papa.
Grossesse à bas risques.
Accouchement sans péri, une dose d'ocytocine de synthèse à la toute fin, mais j'ai rapidement arraché la perf.

Bin 1,6 l de perdu en 4 minutes...anesthésie générale et tout le blabla...
Bah en fait c'était une accrétion placentaire, imprévisible!
Donc j'étais bien contente d'avoir suivi l'instinct du chéri.
Le risque 0 n'existe pas.

Bon le gynéco m'a quand même dit que j'étais dans les 5% de femmes qui ont fait une hémorragie de plus d'1,5l, et dans ces 5%, y'en a 5% pour cause d'accrétion.
J'étais le 2ème cas de sa (vraisemblablement plutôt longue) carrière.

Pour mon 2ème, la maison de naissance a refusé mon dossier, alors j'ai même pas tenté l'AAD. Déclenchement à 13 jours du terme pour suspicions de macrosomie...

Si 3ème il y a, je pense être refusée d'office.

Mais j'aurais tellement aimé le vivre...
 
Dernière édition:

Leca

Hyperlactation
Ma belle-mère mesure 1m48 et a eu deux accouchements par voie basse. Longs et difficiles (lors du deuxième, elle a perdu conscience à plusieurs reprises et les sages-femmes lui mettaient des gifles pour la réveiller) mais elle n'a pas eu besoin de césarienne.

Il me semble que mesurer moins d'1m50 est un facteur de risque. Je suis tout de même sceptique quand à la mesure du bassin. Il s'écarte lors de l'accouchement, et comme le mentionne @ParisianLawyer , la position joue beaucoup.
 

Leca

Hyperlactation
@Lumi mon bébé aussi est resté haut jusqu'à la toute fin lors de mes deux accouchements. Pour ma première, il m'a fallu du temps pour la pousser dehors (accouchement sur le dos). Pour la deuxième (accouchement physiologique), en une poussée, elle a littéralement "dégringolé" en bas. C'était jouissif.

Je te souhaite toute la chance du monde pour ton AVAC!

@Boucécilou ce n'est vraiment pas de chance. Dans ton cas, effectivement, heureusement que tu étais à l'hôpital.

Je sais que ce n'est pas le cas pour toutes, mais pour ma sage-femme, être nullipare est déjà un facteur de risque. Elle n'accepte que les multipares qui ont eu un accouchement sans complication.

Pour un premier accouchement, éviter l'AAD est peut-être prudent. La maison de naissance rattachée à une maternité me semble un bon compromis. Mais c'est très personnel comme décision.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
du coup j'ai l'impression de m'être résignée à vivre de nouveau un accouchement loin de mes attentes...
@Lumi je pense que c'est aussi très lié à la préparation à l'accouchement.. Je te prêterai un livre si tu veux, Hypnonaissance, qui permet de se sentir confiant je trouve sur la capacité de notre corps à accoucher et sur ce qu'on peut dire aux maternités pour nous accompagner (bon y a pleeeeeins de trucs à laisser de côté quand même, et le ton du livre ne me plaît guère parfois mais quand même y a des trucs à prendre).. Les positions pendant le travail et pendant la poussée beaucoup aussi..

Dans le livre il est expliqué que si on garde le contrôle des décisions, en essayant d'aller au bout de ce qu'on veut, et en se faisant expliquer les décisions prises par les professionnels, même quand l'accouchement ne se passe pas comme escompté, le fait d'avoir discuté et accepté les décisions (plutôt que de rester passif sans rien comprendre) permet de mieux vivre les actes non prévus...

Je vais faire de l'hypnose dans le 18e et du chant prénatal près de Gare du Nord pour les préparations, c'est pareil je me mets un peu en galère dans les transports mais pour moi c'est important d'être active dans tout ça..

Je te souhaite une belle grossesse et un accouchement serein, mais surtout un bébé en santé :)
 
Dernière édition:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:confused:
Je voulais un AAD pour ma première, refus du papa.
Grossesse à bas risques.
Accouchement sans péri, une dose d'ocytocine de synthèse à la toute fin, mais j'ai rapidement arraché la perf.

Bin 1,6 l de perdu en 4 minutes...anesthésie générale et tout le blabla...
Bah en fait c'était une accrétion placentaire, imprévisible!
Donc j'étais bien contente d'avoir suivi l'instinct du chéri.
Le risque 0 n'existe pas.

Bon le gynéco m'a quand même dit que j'étais dans les 5% de femmes qui ont fait une hémorragie de plus d'1,5l, et dans ces 5%, y'en a 5% pour cause d'accrétion.
J'étais le 2ème cas de sa (vraisemblablement plutôt longue) carrière.

Pour mon 2ème, la maison de naissance a refusé mon dossier, alors j'ai même pas tenté l'AAD. Déclenchement à 13 jours du terme pour suspicions de macrosomie...

Si 3ème il y a, je pense être refusée d'office.

Mais j'aurais tellement aimé le vivre...
Oui le risque 0 n’existe pas
Mais c’est valable pour tout. Refuser de vivre sans risque, c’est refuser de vivre tout court.
Mais statistiquement les AAD ne sont pas plus risqués que les accouchements en structure :)

Je ne connais pas les accretions placentaires (et Google ne m’aide pas) c’est quoi ?

Par contre effectivement une fois que tu as eu un tel souci c’est fichu pour les maisons de naissance ou les AAD :confused:
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi je pense que c'est aussi très lié à la préparation à l'accouchement.. Je te prêterai un livre si tu veux, Hypnonaissance, qui permet de se sentir confiant je trouve sur la capacité de notre corps à accoucher et sur ce qu'on peut dire aux maternités pour nous accompagner (bon y a pleeeeeins de trucs à laisser de côté quand même, et le ton du libre ne me plaît guère mais quand même y a des trucs à prendre).. Les positions pendant le travail et pendant la poussée beaucoup aussi..

Dans le livre il est expliqué que si on garde le contrôle des décisions, en essayant d'aller au bout de ce qu'on veut, et en se faisant expliquer les décisions prises par les professionnels, même quand l'accouchement ne se passe pas comme escompté, le fait d'avoir discuté et accepté les décisions (plutôt que de rester passif sans rien comprendre) permet de mieux vivre les actes non prévus...

Quand on accouche pour que l’ocytocine soit produite (et sa copine endorphine) il faut débrancher le neo-cortex (la partie évoluée de notre cerveau)
Le fait de parler ou raisonner peut interrompre le processus naturel de l’accouchement
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:)
@Elodie01 Ça me parle beaucoup ces propos de ta SF. Personnellement j'ai eu l'impression que mon arrivée à la maternité a marqué le moment où mon accouchement a commencé à m'échapper. À refaire, je partirais plus tard de chez moi... Mais bon, j'ai déjà eu un mal fou à parcourir la petite distance à pied qui séparait mon domicile de la clinique :rolleyes: et pour le deuxième il faudra prendre la voiture... :confused:
Bref, on ne peut pas refaire le film. Et il reste vrai que l'hippocampe est resté très haut sur toute la fin de grossesse, je n'ai jamais eu le phénomène du "ventre qui descend", donc ça interroge quand même.

En fait ce qui me rend un peu triste aujourd'hui c'est le sentiment de manquer d'options. C'est peut-être ma faute, je n'ai peut-être pas cherché assez - mais par exemple 1h30 de transport comme @Doobida ce n'était pas envisageable pour moi car ça aurait impliqué d'être très isolée pendant le séjour et notamment de ne pas voir l'hippocampe ou presque :( du coup j'ai l'impression de m'être résignée à vivre de nouveau un accouchement loin de mes attentes... Mais on verra bien...
Tu peux faire un beau projet de naissance et en discuter avec ta structure :)
Déjà si tu es renseignée et que c’est discuté en amont ce sera plus agréable pour toi. As tu demandé si ta structure propose un plateau technique ?
Pour les AAD il y a très peu de SF donc si tu ne veux pas avoir de regrets regarde s’il y en a une près de chez toi !
Autre possibilité : une Doula pour t’accompagner dans la préparation de cet accouchement
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me rends compte dans mes messages que je m'emballe un peu lol

En fait je tape sur mon téléphone donc j'évite les trop longs messages
Ensuite ça me tient à coeur, car j'ai vécu une expérience si formidable que j'aimerais que chacune puisse la vivre si tel est son souhait !
Que nos choix soient faits de façon informée et éclairée, et non pas comme moi pour mon premier accouchement, vivre une absence de choix par la peur, la contrainte et l'absence d'information.

Honnêtement pour mon premier je ne comprenais pas pourquoi se priver de la péridurale. Quel interet de souffrir ?
Sauf que je n'étais pas renseignée sur les effets secondaires de l'ocytocine de synthèse, et qu'on m'avait vendu une péridurale où tu sens quand même ce qui se passe (pas mon cas).
Et que parfois, le chemin est aussi important que la destination...
C'est un peu la même expérience que de réussir un marathon lol : joie, fierté, et une sacrée bouffée d'hormones !!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida C'est gentil <3
Effectivement j'ai souvent du mal à affirmer mes choix face au personnel médical... J'espère être quand même mieux armée cette fois-ci. Cela dit, j'ai été plutôt bien informée de ce qui se passait jusqu'à la césarienne (pendant et après, ça s'est gâté). En revanche je n'ai pas réussi à me mettre dans ma bulle je crois. C'est ce que j'aimerais mieux réussir si on me donne le feu vert pour tenter une voie basse.

@Elodie01 Je comprends ton enthousiasme et je t'envie d'ailleurs :)
Pas de plateau technique à ma maternité. L'avantage en revanche c'est que c'est une petite structure.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il parait quand meme que ca n'existe qu'en France, les bassins trop etroits pour faire passer les bebes... Je crois que c'est le seul pays ou on fait des radios du bassin... et je trouve que faire une radio du bassin alors que bebe n'est vraiment pas loin, c'est quand meme pas top...

Pour l'AAD et les risques, les etudes ont montre que les risques pour un premier pour une grossesse a bas risques etaient les memes qu'a l'hopital. et plus faibles pour un second.
J'avais vu un reportage sur l'AAD. La SF mentionnait les hemorragies de la delivrance, et disait que les hemorragies violentes etaient dues aux hormones de synthese dans l'hopital, qui font que l'uterus fait un peu n'importe quoi sur la fin. Les hemorragies qui surviennent lors des AAD seraient des hemorragies beaucoup plus lentes, genre ca coule un peu mais ca ne s'arrete pas vraiment. Et dans ces conditions, il y a du temps pour faire le transfert.

Pour les bebes qui ne respirent pas a la naissance, la SF disait que dans le cas ou le bebe ne respire pas spontanement a la naissance, elle commencait par ne pas couper le cordon pour que bebe soit encore oxygene (ce qui est du bon sens, mais le contraire de ce qui se fait a l'hopital), et elle tentait de le stimuler en le caressant, lui parlant, lui soufflant dessus, et que ca marchait quasi toujours. Et certaines SF AAD ont de l'oxygene et du materiel de reanimation.
Quand j'étais enceinte j'ai demandé au gynécologue s'il faudrait faire une césarienne car je suis vraiment très fine et j'ai un bassin vraiment très fin (pas du tout des fesses de femme, etc. et en plus je mesure 1m59). Il s'est moqué de moi et m'a dit que si je commençais comme cela je pouvais aussi manger du sucre en cours de grossesse pour avoir une fille ou du sel pour un garçon (mon gynécologue est un rigolo qui fait tout le temps des blagues)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:)
@Doobida C'est gentil <3
Effectivement j'ai souvent du mal à affirmer mes choix face au personnel médical... J'espère être quand même mieux armée cette fois-ci. Cela dit, j'ai été plutôt bien informée de ce qui se passait jusqu'à la césarienne (pendant et après, ça s'est gâté). En revanche je n'ai pas réussi à me mettre dans ma bulle je crois. C'est ce que j'aimerais mieux réussir si on me donne le feu vert pour tenter une voie basse.

@Elodie01 Je comprends ton enthousiasme et je t'envie d'ailleurs :)
Pas de plateau technique à ma maternité. L'avantage en revanche c'est que c'est une petite structure.
Alors renseigne toi, rédige un projet de naissance avec ton compagnon et discutez en avec la maternité avant :)

Se mettre dans sa bulle avec du bruit et de la lumière moi ça me semblerait compliqué aussi
Mais rien n’est impossible !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un super reportage sur le sujet
Merci pour le partage, ça m'a beaucoup émue et ça fait vraiment rêver...!
Mais mon mari ne serait pas chaud je pense...
Et les Bluets étaient vraiment super dans l'accompagnement d'une naissance naturelle, donc je suis heureuse et confiante d'y retourner..

Par contre j'ai parlé du reportage à une copine anesthésiste... Grands dieux que n'ai-je pas dit...! Les risques et blablabla et je ne me rends pas compte.......
C'est fou comme les professionnels sont biaisés à force de voir des catastrophes, ils deviennent vraiment trop interventionnistes :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En même temps une anesthésiste...
Ben c'est le problème je trouve :(
Comme la gynéco pourtant d'une maternité amie des bébés qui fait les yeux tout ronds parce que j'allaite encore mon fils de 2 ans 2 mois alors que je suis enceinte. Les sages-femmes de la maternité m'ont toutes dit que c'était super, et les médecins qui travaillent là-bas n'ont pas une petite formation ???
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est le problème je trouve :(
Comme la gynéco pourtant d'une maternité amie des bébés qui fait les yeux tout ronds parce que j'allaite encore mon fils de 2 ans 2 mois alors que je suis enceinte. Les sages-femmes de la maternité m'ont toutes dit que c'était super, et les médecins qui travaillent là-bas n'ont pas une petite formation ???
J’ai 2 super copines médecin généraliste
La première n’a pas allaité (« pas assez de lait tu comprends il était trop glouton « ) la deuxième à allaité 6 mois jour pour jour et quand je suis allée la voir « non il faut pas la prendre à bras sinon elle devient capricieuse »
 

calaimity

Fontaine de lait
C'est pas dans le contrat je pense:ennui:
J'ai accouché aussi dans une maternité amies des bébés, tout le service génial, et elles étaient toutes fans de la grande (3 mois après l'accouchement elles se rappelaient de son prénom)bah pendant l'entretien avec l'anesthésiste on a bien compris qu'on avait changé de service.... o_O
 

Boucécilou

Hyperlactation
:confused:
Oui le risque 0 n’existe pas
Mais c’est valable pour tout. Refuser de vivre sans risque, c’est refuser de vivre tout court.
Mais statistiquement les AAD ne sont pas plus risqués que les accouchements en structure :)

Je ne connais pas les accretions placentaires (et Google ne m’aide pas) c’est quoi ?

Par contre effectivement une fois que tu as eu un tel souci c’est fichu pour les maisons de naissance ou les AAD :confused:

Je me rappelle que j'aurai été prête à prendre le risque, après tout ça fait parti de la vie... Mais mon chéri "nan mais t'es malade???". L'un de ses arguments aussi était qu'on soit à 45 minutes de la maternité la plus proche.

Une accrétion c'est quand le placenta s'imbrique trop dans l'utérus, genre les 2 tissus se confondent.
J'ai eu beaucoup de chance, la gynéco est parvenu à décoller le morceau accrété avec une simple révision utérine (néanmoins il a commencé la manoeuvre alors que les infirmières n'arrivaient pas à me piquer pour l'AG...la pire douleur que j'ai jamais connue). Parfois, le placenta peut carrément "manger" le tissu utérin, voire la vessie. Dans les cas les plus graves, une hystérectomie d'urgence doit être pratiquée.

Tout ça je l'ai appris plus tard...Et aussi que l'hémorragie grave et l'accrétion peuvent créer des soucis avec l'allaitement...
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci pour le partage, ça m'a beaucoup émue et ça fait vraiment rêver...!
Mais mon mari ne serait pas chaud je pense...
Et les Bluets étaient vraiment super dans l'accompagnement d'une naissance naturelle, donc je suis heureuse et confiante d'y retourner..

Par contre j'ai parlé du reportage à une copine anesthésiste... Grands dieux que n'ai-je pas dit...! Les risques et blablabla et je ne me rends pas compte.......
C'est fou comme les professionnels sont biaisés à force de voir des catastrophes, ils deviennent vraiment trop interventionnistes :(

Mon génial ancien regretté médecin traitant m'avait amené à me mettre à la place des soignants. Rien de plus difficile pour eux de gérer des situations dramatiques, et puis comme tout humain, la distance peut être malmenée...
il m'avait cité comme exemple: "il y a eu un cas grave de grossesse extra utérine dans ma famille, eh Bin je peux vous dire que pendant 3 mois, toutes les patientes qui sont venues consulter pour maux de vendre sont réparties avec une ordonnance d'échographie..."

Cela dit ça n'excuse pas le manque de considération (Et surtout les formes) pour les projets de naissance.

Pour mon second, j'ai fait l'hystérique lors d'un RDV de suivi, j'ai simplement hurlé et pleuré pour qu'on m'écoute. Ça a marché...Bon, on m'a aussi proposé le suivi psy :D
 
Haut