• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Grossesse et production de lait

Eugenie44

Montée de lait
Bonjours mesdames
Je reviens vers vous car vous ĂȘtes toujours de
Bon conseils 😊

Ă  quel moment de la grossesse n’avez vous plus eu de lait et que le colostrum est arrivĂ©?

je suis à 15sa dans deux jour et je sent que les robinets se ferment mais ma fille me dit qu’il y en a encore 🙈
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

FĂ©licitations pour ta grossesse !
Pour ma part, la source ne s'est jamais complÚtement tarie. Au premier trimestre, aucun changement, au deuxiÚme trimestre, grosse baisse (j'avais toujours quelques gouttes en exprimant à la main, mais je n'entendais quasiment plus mon fils déglutir) et au troisiÚme trimestre, il y en avait à peine plus, mais c'est devenu du colostrum.

Quel Ăąge a ta fille ?
 

Eugenie44

Montée de lait
Bonjour,

FĂ©licitations pour ta grossesse !
Pour ma part, la source ne s'est jamais complÚtement tarie. Au premier trimestre, aucun changement, au deuxiÚme trimestre, grosse baisse (j'avais toujours quelques gouttes en exprimant à la main, mais je n'entendais quasiment plus mon fils déglutir) et au troisiÚme trimestre, il y en avait à peine plus, mais c'est devenu du colostrum.

Quel Ăąge a ta fille ?
Merci 😊
Ma fille a 3ans dans 10jours 🙂
 

Emhy

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eugenie44. Pour la baisse de lactation j'ai cru comprendre que c'est assez variable d'une femme Ă  l'autre.

Pour moi elle est intervenue assez tĂŽt, enfin avant la fin du premier trimestre.

Mon fils s'est sevrĂ© progressivement au cours du deuxiĂšme trimestre, mais la source ne s'est jamais vraiment tarie. MĂȘme quand il restait une semaine sans tĂ©ter il arrivait encore Ă  avoir du lait !
 

Eugenie44

Montée de lait
Merci pour votre retour!
en tout honnetĂ© je compte sur le manque de lait pour que ma fille se sevrĂ© car je ne souhaite pas co allaiter et j’ai une petite fille qui aime beaucoup son tĂ©tĂ© 🙈
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi ça a fait les montagnes russes...!
Vers 12 semaines j'ai commencé à trouver les tétées un peu désagréables, des sentiments contradictoires.. Vers 15 mon fils ne deglutissait plus trop et s'enervait au sein.
Vers 19-20 je l'ai fait garder une nuit, il ne deglutissait que peu et je pensais donc ne plus avoir de lait : engorgement, j'ai dĂ» aller plusieurs fois sous la douche le soir et la nuit.....
Vers 22 gastro pour lui et moi, retour du lait Ă  gogo đŸ€·đŸŒ
Puis retarissement je crois aprĂšs je ne sais plus.
J'ai toujours eu des perles de lait blanc, jamais de transparent/orange vraiment.
Pas senti de montée particuliÚre à la maternité.
Bref. Pavé, désolée.
 

avecpattoutva

Colostrum
Bonjour les filles ! Mes fils sont déjà ùgés et j'ai passé le cap mais comme avec mon mari on en voudrait un (une!) de plus je suis là pour prendre des conseils :)
Pour me citer, 1er garçon, 6 mois d'allaitement car reprise du travail. Pour le 2nd, mĂȘme pas 3 mois car lait plus vraiment de "qualitĂ©" et le petit n'en voulait plus.
Certaines m'ont déjà dit que impossible que ça devienne comme de l'eau, en tous cas, c'était devenu bien clair et moins consistant qu'au départ...
vous en pensez quoi ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je pense qu'Ă  un moment je n'avais plus de lait, puis j'ai eu de colostrum. Mais ça n'a jamais embĂȘtĂ© ma fille de tĂ©ter Ă  vide.
Si tu ne veux pas co-allaiter il faudra peut-ĂȘtre donner un petit coup de pouce Ă  ta fille pour arrĂȘter (ha bah y a plus de lait, ça se prĂ©pare pour le bĂ©bĂ©...).
 

Eugenie44

Montée de lait
Pour ma part je pense qu'Ă  un moment je n'avais plus de lait, puis j'ai eu de colostrum. Mais ça n'a jamais embĂȘtĂ© ma fille de tĂ©ter Ă  vide.
Si tu ne veux pas co-allaiter il faudra peut-ĂȘtre donner un petit coup de pouce Ă  ta fille pour arrĂȘter (ha bah y a plus de lait, ça se prĂ©pare pour le bĂ©bĂ©...).
C’est effectivement ce que je fait depuis le dĂ©but de ma grossesse,mais j’ai une petite treeees accro aux tĂ©tĂ©, alors j’espĂšre que d’ici novembre elle aura arreter d’elle mĂȘme, je met tout en Ɠuvre pour mais je ne veux pas la forcer,Dejal je pense que l’école va aidĂ©
 

Eugenie44

Montée de lait
Bonjour les filles ! Mes fils sont déjà ùgés et j'ai passé le cap mais comme avec mon mari on en voudrait un (une!) de plus je suis là pour prendre des conseils :)
Pour me citer, 1er garçon, 6 mois d'allaitement car reprise du travail. Pour le 2nd, mĂȘme pas 3 mois car lait plus vraiment de "qualitĂ©" et le petit n'en voulait plus.
Certaines m'ont déjà dit que impossible que ça devienne comme de l'eau, en tous cas, c'était devenu bien clair et moins consistant qu'au départ...
vous en pensez quoi ?
À 3mois il y a un pic de croissance,ton enfant a sĂ»rement demander ++++ mais le lait ne devient jamais de l’eau il change simplement en fonction des besoins de l’enfant de son Ăąge et mĂȘme en court de tĂ©tĂ©,ici. 3ans d’allaitement bientĂŽt et je n’ai jamais doutĂ© de la qualitĂ© de mon lait
 
Le colostrum est du lait!

J'ai toujours eu du lait enceinte et jamais arrĂȘtĂ© l'allaitement....
En fait, je ne pense pas qu'il faille s'attendre Ă  avoir ce liquide jaune et Ă©pais que l'on voit aprĂšs la naissance.

la chose chose qui a changé c'est la quantité et le goût du lait, qui est devenu salé- comme le colostrum.

A la naissance il n'y a pas eu non plus ce colostrum jaune. La production de lait s'est relancé sans problÚme, depuis ce lait salé.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles ! Mes fils sont déjà ùgés et j'ai passé le cap mais comme avec mon mari on en voudrait un (une!) de plus je suis là pour prendre des conseils :)
Pour me citer, 1er garçon, 6 mois d'allaitement car reprise du travail. Pour le 2nd, mĂȘme pas 3 mois car lait plus vraiment de "qualitĂ©" et le petit n'en voulait plus.
Certaines m'ont déjà dit que impossible que ça devienne comme de l'eau, en tous cas, c'était devenu bien clair et moins consistant qu'au départ...
vous en pensez quoi ?
Il vaut peut-ĂȘtre mieux crĂ©er ton propre fil de discussion tu auras plus de rĂ©ponses
Le lait reste de qualité quel que soit l'ùge.
Qu'est-ce qui t'a fait penser ça ?
 
Bonjour les filles ! Mes fils sont déjà ùgés et j'ai passé le cap mais comme avec mon mari on en voudrait un (une!) de plus je suis là pour prendre des conseils :)
Pour me citer, 1er garçon, 6 mois d'allaitement car reprise du travail. Pour le 2nd, mĂȘme pas 3 mois car lait plus vraiment de "qualitĂ©" et le petit n'en voulait plus.
Certaines m'ont déjà dit que impossible que ça devienne comme de l'eau, en tous cas, c'était devenu bien clair et moins consistant qu'au départ...
vous en pensez quoi ?
Je pense que si vous soulez plus de réponses, le mieux serait d'ouvrir un post plutÎt que de faire un hors-sujet sur un autre post...

le lait ne devient jamais plus de qualité. C'est un mythe, j'ignore ce qui vous fait penser cela.
Le lait s'adapte aux besoins de l'enfant, y compris à son ùge et reste toujours trÚs nourrissant. Quand cela ne suffit plus, c'est que l'enfant a plus de 6 mois et a besoin d'aliments pour compléter, puis trÚs graduellement remplacer le lait. C'est le processus du sevrage qui prend naturellement des années.

Un petit de trois mois ne peut pas prendre la décision de ce sevrer. Il peut arriver en revanche que des circonstances l'éloignent du sein ou du lait maternel. Typiquement la confusion ou préférence sein-tétine pour les enfants en mixte, notamment parce que le mÚre reprend son travail.
Il peut arriver que le bébé fasse un pic de croissance et réclame plus...

Il peut aussi arriver rarement, que la mÚre ait une baisse de lactation soudaine suite à de gros problÚmes et que le bébé ne soit pas content. Mais si la mÚre persévÚre, la situation retourne à la normale rapidement.

Il peut arriver que la quantitĂ© de lait ingĂ©rĂ©e par l'enfant, oĂč la production de la mĂšre soit insuffisante ou diminue.... Les raisons peuvent ĂȘtre multiples, et parfois difficiles Ă  identifier... et Ă  y remĂ©dier...

Il peut aussi arriver que rarement, il ait des problĂšmes de digestion du lait parce que allergique Ă  certains aliments qu'ingĂšre la mĂšre....

Pour le changement de consistance du lait que vous dßtes avoir observé, je me n'y fierais pas trop. Déjà le lait change au cours d'une tété. Il est bien clair au début (bien sucré et hydratant) puis devient plus gras et moins abondant à la fin pour nourrir et caler le bébé.... Si on utilise un tire lait, cela se voit clairement...Le lait change de consistance d'un moment de la journée à l'autre....Il est plus abondant le matin, plus rare en fin de journée, mais plus gras, et le bébé multiplie la tété. Il peut aussi y avoir des variations minimes entre la couleur, consistance, abondance d'un jour sur l'autre....Les anti corps du lait varient en fonction des besoins du moment....
Au début de la lactation on a aussi du colostrum qui est épais, puis cela devient progressivement du lait....

Il faudrait avoir comparĂ© scientifiquement avec analyse Ă  la mĂȘme heure, au mĂȘme moment de la tĂ©tĂ© etc et de nombreuses fois... pour voir une diffĂ©rence...

le lait ne redevient pas comme de l'eau... Il a été démontré qu'il n'y avait que peu de différence dans la composition du lait d'une femme occidentale bien nourrie de celui d'une mÚre Africaine vivant dans le dénuement...

Il faudrait vraiment que la mÚre soit en grave sous nutrition ou végétalienne par ex pour observer des carences dans le lait. Si la mÚre a un énorme coup de fatigue, la chose qui va changer est- temporairement- la quantité de lait...
 

Sanaëe

Montée de lait
@Eugenie44
Je ne sais plus exactement quand j'ai arrĂȘtĂ© d'avoir du lait mais c'est arrivĂ© beaucoup plus tĂŽt que ce Ă  quoi je m'attendais, avant 12sa il me semble. Enfin plutĂŽt j'ai arrĂȘtĂ© d'entendre ma fille dĂ©glutir, j'ai toujours Ă©tĂ© nulle pour exprimer Ă  la main donc je ne peux pas trop vĂ©rifier 😅 Il lui arrive encore de tĂ©ter Ă  vide (25sa) mĂȘme si ça c'est pas mal espacĂ© au fur et Ă  mesure.
 
Haut