• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

grossesse-allaitement-régression bambin

mamamilou

Période de pointe
Bonjour les mamans allaitantes,

il y a trois semaines de cela j'ai appris une merveilleuse nouvelle. j'attend notre deuxième enfant. je viens ici pour déposer ce que j'ai sur le coeur. Mon mervielleux petit bonhomme est en pleine régression.je l'allaite encore. il a 31 mois. il ne veut plus aller sur le pot, se fait constamment pipi dessus mais le plus horrible ce sont les nuits! il n'a jamais fait de nuit complète. il s'éveille toutes les deux voir une heure. il faisait ça déjà avant puis ça se calmait et me laissait quand même dormir un peu genre 3 heures de suite. mais là c'est vraiment difficile à supporter. je m'énerve le nuit. il reste accroché au sein, m'empêchant de m'endormir tant ça fait mal. puis enfin lorsque je réussi a retirer mon seins de sa bouche (non sans douleur) je ne parviens plus à m'endormir assez vite et voilà qu'il recommence... je sais qu'il ne le fait pas exprès et je m'en veux alors de m'être énervée. il ne s'endort pas avec papa si je suis à la maison (il pleur et je ne veux pas ça). je lui ai déjà expliqué que j'avais besoin de dormir... je ne sais pas quoi faire. je lui propose de l'eau, il ne boit pas toujours et meme s'il en boit il veut téter. est ce que ça va s arrêter vous croyez ? halala ce n'est vraiment pas évident de rester bienveillant alors qu'on est fatigué, malade, sur les nerfs...
merci les mamans
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon courage !
Il est probable qu'il sente inconsciemment le changement, même si tu ne lui as pas encore annoncé ta grossesse. Les enfants ont souvent un 6ème sens pour ça. Une période de régression est tout à fait normal. Le mieux est d'essayer de rester patiente et de le rassurer sur l'amour que tu lui portes... Tout en te ménageant... Ce n'est pas facile...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon aînée avait 22 mois quand je suis retombée enceinte. Très vite ma lactation a diminué, les douleurs sont arrivées pendant les tétées ainsi qu'un irrépressible agacement envers elle... On a tenu bon, mais à 6 mois de grossesse il a fallu arrêter la tétée du soir et ne conserver que celle du matin, car je ne supportais plus son tétouillage et elle voulait s'endormir seulement au sein. Finalement le papa a pris le relais... Ça a été dur au début puis elle l'a accepté. Mais a tété le matin jusqu'au bout! Et maintenant je co-allaite ;)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi nouvellement enceinte, et c'est l'attitude de mon ainé de 17 mois qui m'a mis la puce a l'oreille avant tout retard : il s'est remis a teter plusieurs fois par jour, alors qu'il ne le faisait plus qu'a la sieste et le soir, et beaucoup la nuit.
Comme je te comprends pour les nuits, je suis dans le même cas. J'étais pour etre excate car on essaye un sevrage partiel, qui fonctionne un peu sans etre net malheureusement, et comme toi, à 4 ehrues du matin, après très peu de sommeil, je commence aussi a être à bout.

Comme le dit @cerise les bébés comprennent des choses qu'on ne voit pas, parle-lui de cette grossesse, même si cela te semble incompréhensible pour lui, rassure le sur ton amour qui ne changera pas, etc. Ca ne fera pas de miracle, mais ca permet aussi de se rassurer soi-même je crois.

Courage, on va y arriver quand même!
 

Cerisia

Hyperlactation
Moi aussi je suis enceinte de 7 mois de mon deuxième loulou et mon premier à 28 mois. Il tete toujours pour s'endormir le soir,le matin... Et 2 a 4 fois par nuit! Il n'a jamais fait de nuit complète... Peut être 5 fois en 28 mois mdr! Je compatis car le manque de sommeil est très difficile à vivre, encore plus enceinte ! Je n'ai jamais tenté le sevrage de nuit et le papa n'a jamais pu l'endormir si je suis dans la maison !! Ici quand il y a eu régressions c'était lie à des maladies ou aux dents, voir des cauchemars. Pour aider au sevrage nocturne as tu déjà tenté des méthodes douces? J'avoue 'que je n'ai pas trop le courage de m'y atteler et que j'appréhende l'arrivée du deuxième !!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis enceinte aussi mais loulou sevré je n'ai donc pas d'aide à vous apporter à ce sujet mais juste je voulais vous envoyer plein de courage ! Vous êtes des warriors mesdames ! car moi je dors mal.... Cause.. '' Moi même ''... Insomnie de 1h à 5h du mat en moyenne..alors j'imagine vous avec des tétées +douleur +patience envers vos loulous.
Ici pour garder la patience et vitalité j'ai opté pour la sieste des que possible.
 

San

Colostrum
Bonjour à toutes! Je suis tellement soulagée de vous lire. J'allaite un bambin de 23 mois qui régresse aussi la nuit. Il a un grand besoin d'être rassuré depuis qu'il a senti que j'étais enceinte (en janvier). Je tente de tenir le coup entre les trajets (boulot, visites médicales, loisirs) mais je sens que je m'épuise. Et mon entourage commence à me le faire remarquer avec insistance... Je ne souhaite pas le sevrer contre son gré. Vous lire me redonner la force de redoubler d'efforts et de patience... Merci !
 
Allaitante et enceinte aussi.

Rarement fait de nuit complète, mais depuis la grossesse se réveille beaucoup plus.
Maintenant le père la couche assez souvent. Elle s'endort facilement, mais c'est la crise à chaque fois. Quand c'est moi qui le fait au sein, je redescend 2 heures plus tard...

Elle est aussi une téteuse compulsive. Peut etre du à la grossesse et baisse lactatation?
Tétées un peu douloureuse. et ça m'énerve plus vite.
 
Haut