• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosses difficultés pour allaiter

Charivari

Hyperlactation
Bon et bien nous avons sauté le pas avec papa.
Freins de langue (type 4) et de lèvre coupés.

J'avais les larmes aux yeux en rentrant dans le cabinet et j'ai vraiment pleuré après. Heureusement que papa était là pour tenir bébé sinon je n'aurais pas pu.

Bébé tire plus la langue oui. Par contre, bien que l'ORL m'ait certifié que ça ne se verrait pas de l'extérieur, je vois bien que si. Le côté externe de sa lèvre supérieure ressort un peu plus. Le centre aussi. Et ça franchement ça m'attriste. J'ai faillit en pleurer en changeant sa couche.
Je n'ai pas encore vu ce que ça donnait au niveau de son sourire, mais si ça l'a modifié je crois bien que je regretterai vraiment...
Papa lui est moins perturbé. Si ça peut calmer un peu ses régurgitations/reflux, gazs, coliques ... et bien ça lui va.

Sinon côté allaitement, toujours des cris et des larmes dès qu'il approche de mon sein. J'ai réussi à le faire téter (avec les bouts de sein, impossible sans à ce moment là) quelques minutes quand même.
Et là je dois admettre que la force de succion est bien plus élevée.
Quant à savoir si cela va fonctionner sans les bouts de sein ... Je pense qu'il me faudra de l'aide car bébé a pris l'habitude de son biberon et en prime j'ai perdu en lactation depuis qu'il n'est plus à 100 % à mon sein. J'ai beau entretenir avec le tire lait, manger des amandes et boire des tisanes, mettre bébé au sein au moins 2/3 par jour rien à faire ça baisse.
Et surtout ce qui m'inquiète c'est que plus le temps passe, plus il refuse mon sein :(
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage @Sharizhai ! Il va vous falloir quelques jours à tous pour que tout rentre en ordre !
Je pense que tu vas vite t'habituer à son nouveau sourire si il a vraiment changé, on craque toujours devant leurs sourires :)

Et pour la reprise du sein, il va aussi lui falloir un peu de temps, il est sûrement chamboulé par tout ça !

D'autres mamans plus expérimentées vont sûrement avoir de bons conseils, mais faire du peau à peau en passant du temps sous la couette tous les deux pour le laisser retrouver tranquillement le sein est un bon début :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sharizai

Alors je suis adepte du "c'est fait, mettons ça derrière nous, allons de l'avant" mais je comprends que ce soit plus facile à dire qu'à faire par-dessus tout quand il s'agit de notre enfant. Une chose dont je suis sûre c'est que ton bébé n'a pas fini de changé mais que tu l'aimeras toujours autant et trouveras toujours que c'est le plus beau du monde :)
Je lis que tu trouves déjà une différence au niveau de la puissance d'aspiration de bébé, au moins tu vois directement les effets !
Maintenant une nouvelle étape commence. Ton bébé ne rejette pas ton sein mais le biberon ben c'est facile puisque ça coule tout seul alors que là il faut fournir un effort : ses cris/pleurs sont son unique moyen d'exprimer ses émotions. Tubas raison de penser qu'un faut te faire aider (enfin c'est ce que je pense), si tu as apprécié la dernière conseillère qui est venue vous voir voudrais-tu la rappeler ?
Si tu sens bébé plus à l'aise avec les bouts de sein, moi je ferais comme ça. Autant y aller petit à petit. Une tétée avec des bds reste quand même une tétée, c'est toujours mieux que le TL pour stimuler.
Je privilègerais les moments calmes, voire quand bébé en endormi ou demi-sommeil. Reprendre les dossiers LLL aussi ça m'a toujours aidée pour les bases.
Bon courage !!
 

Charivari

Hyperlactation
Je sais qu'il vaut mieux privilégier les moments calmes et que c'est plus facile pour la mise au sein.
Le problème c'est que même si je le prends tôt, qu'il est calme, il se met à hurler dès que je l'approche de mon sein, bout de sein ou pas.
C'est vraiment de plus en plus compliqué ...

Après pour le biberon il doit quand même fournir un effort puisque j'utilise le Calma.
Mais la tétine est plus fine que mon BDS ou mon sein. Et vu qu'il n'ouvre plus la bouche en grand comme au tout début, ça complique aussi la chose.

Sinon, depuis les coupes de ce matin, j'ai l'impression que bébé est passé en mode économie. Il a beaucoup moins mangé que d'habitude et a dormi beaucoup plus.
J'espère que ça ne va pas trop durer :/ parce qu'il a toujours eu un bel appétit, donc le voir manger 2 fois moins m'inquiète.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sharizhai , les freins peuvent gêner l'enfant plus tard pour différentes choses, notamment l'élocution. Tu as bien fait, ne culpabilise pas, et ne te déprime pas <3<3<3 Les freins en principe s'atténuent, pendant la grossesse, une fois que tout dans la bouche du bébé est formé, et sont en principe des membranes éphémères : les freins ne donc sont pas une caractéristique de ton enfant, de sa personnalité. Ce sont des "échafaudages" (c'est une expression de Sylvie animatrice LLL) : la personnalité de ton bébé, c'est sa lèvre elle-même, pas l'échafaudage. Sa lèvre et sa langue sont libérées.

Courage... Voir un consultante IBCLC pour des conseils appropriés au changement ne peut à mon avis qu'aider !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sharizhai j'ai peur que tu bloques inconsciemment. Je m'explique : Je n'étais pas du tout pressée pour que ma puce marche, je ne sais pas, je voulais qu'elle reste "bébé" plus longtemps... elle a marché à 11 mois, trop tôt pour moi (c'est strictement personnel, je sais qu'il n'y a pas 'tôt' ou 'tard' et que c'est le rythme des enfants et... pour moi c'est blah blah blah je ne voulais pas qu'elle marche aussi vite), (j'en suis arrivée à envier les mamans des enfants qui marchent 'tard') Pour quoi ? j'en sais rien, je pense que c'est que je voulais la garder contre moi aussi longtemps que possible. Du coup, je la porte quand même beaucoup et je remarque qu'elle n'a pas encore l'habitude de marcher en me tenant la main... ça viendra, nous allons prendre le temps et ça viendra pour elle mais surtout pour moi, je finirai par accepter ce progrès et l'accueillir parce que je sais que finalement c'est son progrès à elle.
Je sais que ce n'est pas du tout la même chose, ce que je veux dire c'est qu'en tant que mamans nous avons des sensibilités différentes. Et nous réagissons par rapport à ces sensibilités. Mon avis strictement personnel et tu as le droit de m'en vouloir, c'est que tu as eu tellement du mal à accepter de couper les freins qu'il faut que tu fasses un petit deuil de ça, que tu digères ce qui est arrivé, pour te permettre aller de l'avant. Encore une fois c'est peut-être moi qui vais trop loin, mais peut-être qu'inconsciemment tu vas en vouloir à cet allaitement qui t'a "transformé" ton petit et qu'inconsciemment tu pourrais le saboter.
On vient à peine de lui couper les freins, impossible que ça aille nickel tout de suite, il te faut de la patience et du courage pour continuer. Je pense que bon, maintenant vous l'avez fait, tant qu'à faire, lutter pour cet allaitement en gardant l'esprit positif, non?? Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire (je me souviens quand j'avais du mal à gérer mon ref et que je disais que j'allais abandonner et qu'on me disait de pas être radical et d'être patiente et je me disais 'mouais... c'est pas vous ici qui voyez votre bébé pleurer à la vue du sein, je lui fais mal c'est évident!!') tout ce que je peux dire (pour finir le pavé, désolée) c'est que ça vaut la peine... ça vaut la peine pour le lien que tu crées avec lui, ça vaut la peine parce que son estomac digère mieux ton lait que n'importe quel lait industriel, ça vaut la peine parce que sa mâchoire devient plus forte et qu'à long terme c'est mieux, ça vaut la peine parce que si tu tiens le coup, d'ici pas longtemps tu vas avoir un beau bébé collé à toi en train de téter tranquillement, tu pourras caresser son oreille et te sentir connectée à lui, le voir soupirer et savoir que tu lui donnes tout ce dont il a besoin. Vraiment, ça vaut le coup, tiens bon, tu vas y arriver !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel beau message @yomi :)

@Sharizhai c'est normal si cet aprèm ton fils est un peu fatigué et dort plus / mange moins, il a eu sûrement beaucoup d'émotions aujourd'hui ! Il se rattrapera demain ou lundi, profites en pour t'accorder un moment pour toi :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi ouf j'ai réussi à ne pas pleurer :)

@Sharizhai tu as évité d'éventuels futurs problèmes d'oralité, de déglutition, de caries... bref c'est un service rendu à ton bébé. Jai préféré couper son frein de lèvre aussi parce que 1) si c'est fait après un an, il faut une anesthésie générale et 2) si elle se le coupe seule en tombant, je crois que je ferai une crise cardiaque.
Ton bébé n'a pas fini de changer et sera tjs le plus beau !
Là c'est normal qu'il soit perturbé. N'hésite pas à lui donner du doliprane s'il souffre trop. Et surtout ne néglige pas les exercices de massage et d'étlrement pour ne pas que les freins se referment :
Je précise qu'il ne sera pas collaboratif et c'est normal, mais c'est pour son bien :)
Courage !!
 

Charivari

Hyperlactation
@Marnie : Oui je vais rappeler la consultante que j'avais vue pour qu'elle vienne après le passage chez l'ostéo. J'aimerais d'ailleurs tellement qu'elle puisse rester une journée complète ! Plus il refuse mon sein, moins je me sens "(r)assurée" dans mon positionnement, le sien, mes gestes ...
Au fait à toi aussi l'ORL n'avais pas conseillé de faire quoi que ce soit après l'intervention ?

@yomi : Je ne t'en veux pas du tout pour tes paroles. Je pense même que tu as entièrement raison.
Il est vrai que là c'est encore trop tôt pour moi pour digérer cette intervention. J'ai encore les larmes aux yeux en y repensant, et ce pincement au cœur : la sensation de lui avoir fait du mal. Son père m'a rassuré pendant des heures mais je sais pas pourquoi, même en ayant connaissance de tous les bénéfices que ça peut avoir, je n'arrive pas encore à ne pas m'en vouloir.

Et si on plonge un peu plus dans le côté psychologique de la chose, je pense que c'est dû à la réaction de ma mère quand je lui en avait parlé. Pour elle on avait tord de vouloir faire ça et même d'y penser, qu'on ne devait pas se permettre de le changer, que j'avais déjà allaiter pendant quelques semaines et que c'était déjà bien suffisant, que si je pouvais pas plus et bien tant pis.
Jusqu'à présent, je suis très rarement allée à l'encontre de l'avis de ma mère. Ça se compte même sur les doigts d'une main (et j'ai pourtant 31 ans !). Oui même à mon âge j'ai une peur bleue d'aller contre son avis. Pourquoi ? Parce qu'en y réfléchissant bien ses avis se sont révélés les meilleurs dans presque tous les cas.
Et quand j'ai une grosse hésitation sur un choix important à faire c'est toujours à elle que je m'adresse.

Je m'accroche en tirant mon lait mais je crains vraiment d'en avoir de moins en moins si je ne le remets pas vite à mon sein. Et plus le temps passe et plus il le refuse ou bien cela met des minutes entières pour qu'il s'accroche. Et moins il le prend, plus mon cœur se fend.
Ce lien dont tu parles quand il est au sein, je l'ai perdu depuis quelques jours. et j'en pleure tellement. Je sais que cette intervention c'est pour retrouver ce lien. Mais je sens que je n'y arriverai pas seule. Je ne veux pas me battre avec lui pour qu'il accepte de nouveau mon sein !
J'ai une photo du jour de sa première tétée le jour de sa naissance. Ça avait été tellement simple à ce moment là, naturel et sans douleur. J'aimerais tellement réitérer à nouveau ce moment !

Je me pose 1000 questions pour savoir comment on a pu passer de ce moment qui s'était fait tout seul à maintenant et à son refus de prendre mon sein.
Le fait que très rapidement il ne prenait plus que le bout et qu'au bout de quelques jours je retirais très vite mon sein de sa bouche en criant de douleur ? Personne ne m'avait expliqué comment le décrocher en douceur.
Mes larmes et ma crispation quand il prenait mon sein et que je souffrais ? Et je disais à mon chéri en rigolant : "J'ai accouché sans péridurale, c'est du pipi de chat à côté !". Tu parles, c'était tellement plus douloureux ... Et je lui transmettais sans le vouloir toutes ces émotions négatives.
Le fait qu'on m'ait dit à la maternité que s'il se mettait maintenant à crier quand je l'approchais de mon sein c'était à cause de la montée de lait, des hormones, des odeurs ? (et bien non mesdames car il n'a plus jamais arrêté depuis)
Les mises au sein musclées de toutes celles que j'ai appelé à l'aide à la maternité ? (il ouvre grand la bouche, hop on me pince bien fort le sein et on enfonce sa tête dans mon sein en lui appuyant l'arrière du crâne bien fort) Je détournais la tête à chaque fois, je ne supportais pas cette méthode et j'avais l'impression qu'il allait s'étouffer.

Enfin bref ...
1 mois à peine depuis sa naissance que je me dis qu'il y a déjà eu trop d'erreurs pour cet allaitement. Il va falloir réussir à réapprivoiser bébé, lui donner envie de revenir à mon sein, lui rappeler comment faire pour téter.

@Eclira : J'ai pu prendre une douche ! J'ai pas osé prendre le temps pour me laver les cheveux vu que papa dormait mais peut être aurais-je le temps demain ! :D
Mes pauvres cheveux crados depuis trop de jours. :confused: Je vais pas dire combien, j'ai honte :D

@Kiwiii : Il a beaucoup dodoté, peu mangé, mais il se rattrape depuis 2h là :)
Pour les exercices j'ai demandé à l'ORL et il m'a dit non, que ça n'était pas la peine.

En tout cas je suis rassurée sur un point. Il n'a pas perdu son joli sourire qui me fait tant craquer <3
J'ai pas encore vu son méga sourire mais j'ai bon espoir !
1517686156-27336669-10214871229837972-6365835936767410382-n.jpg
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un beau bébé <3 Pour Nounours l'ORL avait juste conseillé de passer le doigt sous la langue après chaque tétée pour éviter qu'il ne se ressoude. Mais je crois que @Jujumeo notamment (autre ORL) avait reçu des exercices plus complets. Je me représente ton angoisse... J'espère que tu pourras voir la consultante très vite !! Une réunion LLL aussi près de chez toi ? Téléphoner à l'animatrice pour avoir une écoute de vive voix ? C'est très utile...

Encore courage

PS : Cette vidéo me semble utile, elle est très précise sur la mise au sein.
 

picurka

Hyperlactation
@Sharizhai il est courant que les bébés refusent le sein pendant quelques heures, voire 1-2 jours après une frenectomie. Rien d'inquiétant. Essaie de lui donner du doliprane ou qqchose de similaire pendant 1-3 jours encore.

La consultante en lactation devra pouvoir t'aider à rééduquer la succion de bébé après l'intervention. Pose-lui bien la question et demande-lui de te montrer les jeux de langue à faire. C'est hyper important car maintenant bébé doit apprendre à se servir de sa toute nouvelle mobilité de langue et d'arrêter de compenser par d'autres muscles/d'autres gestes.

Elle devrait également te donner des conseils comment inciter bébé à se remettre au sein plutôt que de crier pour un biberon. Il est encore très jeune et une confusion sein/tétine n'est pas à exclure. Rien n'est perdu pour ta lactation, mais il faut que ce soit bébé qui stimule tes seins, plutôt qu'une machine.

Après, je vois ton commentaire sur la mise au sein. Oui en effet c'est un peu musclé, mais si bébé ne sait pas prendre le sein correctement, il faut le guider. La consultante pourra également t'aider à trouver un geste de mise au sein qui soit à la fois efficace pour bébé et acceptable pour toi.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On voit beaucoup de questionnement, mais c'est le cas pour toutes les mamans, pour ma part il y a 1 an que j'ai découvert que j'étais enceinte (à 1 ou 2 jours près) et je n'ai pas arrêté depuis ! Je doute tout le temps aussi, mais on ne s'améliore qu'en se remettant en question !

Et tu sais, des erreurs en tant que maman, on va en faire pendant encore au moins... cinquante ans ! (Oui, je décide arbitrairement qu'à partir de 80 ans, on est Sage ;) )
Et y aura aussi des choses que d'autres vont considérer comme des erreurs alors que c'est juste un choix différent qu'on fait volontairement !

Demain, shampooing alors :) ou une bonne sieste avec ton fils :)

Pour nous non plus, pas d'exercices après la freinotomie. Le médecin nous avait dit que ça ne servirait qu'à l'embêter et lui faire mal, que téter était le meilleur exo. Et lui faire des grimaces pour qu'il fasse des sourires et bouge la langue !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohh je craque! ! Il est trop mignon ton bout de chou!!
Je comprends ton ressenti. A la maternité j'ai été très mal conseillée et j'avais un vasospasme et les mamelon plats, j'ai très vite eu des crevasses et comme toi, une douleur horrible. Le week-end de notre retour à la maison à été un enfer et je suis sûre que la douleur et la fatigue ont diminué mon lait. J'ai carrément eu un morceau de peau qui est tombé, j'utilisais aussi des bouts de sein, j'ai aussi tiré mon lait pour stimuler et j'ai du donner des compléments de lait artificiel parce qu'elle ne rattrapait pas son poids de naissance.
Tellement de doutes et à ça on rajoute la fatigue, la récupération de l'accouchement et la chute d'hormones .nous sommes tellement vulnérables à ce moment là!
Qu'est-ce que ton mari pense de la situation?
Fais du peau à peau mais pas pour pouvoir allaiter mais parce que ça vous fera du bien! je me souviens qu'à chaque tétée j'avais l'impression que c'était là que tout se décidait . Je me souviens que je disais à la puce "chérie sois patiente avec moi, faisons de notre mieux, cette fois-ci c'est la bonne" et ben il y a eu plein de mauvaises tétées, pas seulement au début mais après les six semaines je sais qu'il y a eu d'autres soucis à 5 mois mais aujourd'hui à 14 mois je ne me souviens presque pas! Je me souviens juste de la fois où je lisais sur le forum un message d'une maman comme toi qui racontait ses problèmes et comme je la comprenais,comme je te comprends ! Écoute, fais lui plein de bisous, sens sa tête, son cou, regarde le, profite de ce bébé il ne sera plus jamais aussi petit que maintenant, respire et parle avec ton chéri, ce n'est pas ce que ta mère veut c'est ce que vous voulez en tant que parents,c'est vous 2 qui décidez, suis ton instinct!
Je t'envoie plein de mimis, tiens nous au courant!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @yomi que de souvenirs quand tu ne t'appelais pas encore Yomi et qu'on commençait à échanger sur ce forum... J'y repense avec émotion. Besos <3
 

Charivari

Hyperlactation
Je dois partager une petite victoire.
Bébé était dans mes bras et je l'ai vu réclamer timidement à manger (sa tête était au niveau de ma poitrine).

J'ai donc tenté, sans bout de sein.

Et bien ça s'est fait en douceur, je lui ai laissé le temps de bien ouvrir sa bouche et il ma laissé le temps de bien positionner mon sein face à lui.
Une petite tétée de 5 minutes, toute en douceur :)
J'étais complètement tordue car pas du tout préparée et complètement focalisée sur ce moment,le positionnement n'était pas top, mais je m'en fiche c'était chouette et presque pas douloureux !
 

Charivari

Hyperlactation
Pour nous non plus, pas d'exercices après la freinotomie. Le médecin nous avait dit que ça ne servirait qu'à l'embêter et lui faire mal, que téter était le meilleur exo. Et lui faire des grimaces pour qu'il fasse des sourires et bouge la langue !
C'est à peu près ce qu'elle m'a dit également !
 

Lewelly

Période de pointe
@Sharizhai Hello ma belle,

Je voulais te féliciter pour la suite de ton allaitement! Tu es super courageuse.
J'ai lu ton message dans le train et je voulais t'écrire un petit message de soutien. J'ai lu tous les posts et ton dernier message m'a ému je suis trop heureuse pour vous deux. Ne te culpabilise pas, tu fais le maximum pour ton bébé et pour lui tu es la meilleure maman. <3
Mon fils aussi a eu le frein coupé à la maternité, mais les premières semaines étaient aussi galères pour la mise au sein, on devait le nourrir à la pipette. En sortant de la mater, il tétait normalement, mais à la maison il y a eu des hauts et des bas, et je pensais comme toi que j'aimerais être à la mater (dans ton cas la consultante) pour qu'on m'aide H24. Il a 13 mois dans 3 jours et je l'allaite encore, je ne pensais pas l'allaiter aussi longtemps. Comme une maman l'a dit écoute toi, ne te mets pas de pression.
Peut-être que ta maman ne t'a pas allaité, ou pas longtemps, donc elle projette sur toi ce qu'elle a fait à l'époque.

Je voulais juste te dire que je te soutiens à 100% même si je ne te connais pas, je pense que ton message m'a touchée car mon bébé à aussi eu le même pb, heureusement détecté tôt et du coup je te trouve vraiment forte.

Bravo à vous 3.

Bonne nuit

et profite des siestes pour dormir!!!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dois partager une petite victoire.
Bébé était dans mes bras et je l'ai vu réclamer timidement à manger (sa tête était au niveau de ma poitrine).

J'ai donc tenté, sans bout de sein.

Et bien ça s'est fait en douceur, je lui ai laissé le temps de bien ouvrir sa bouche et il ma laissé le temps de bien positionner mon sein face à lui.
Une petite tétée de 5 minutes, toute en douceur :)
J'étais complètement tordue car pas du tout préparée et complètement focalisée sur ce moment,le positionnement n'était pas top, mais je m'en fiche c'était chouette et presque pas douloureux !
Super !
À garder en mémoire si il y a des moments plus difficiles,tu as la preuve que vous allez y arriver tous les deux :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super @Sharizhai!! il y aura peut-être des retours en arrière mais tu vas voir ça va aller de mieux en mieux !! Je suis bien contente de lire ça!


@Christine13 ahh ouiii tout ce que tu m'as aidée et soutenue!! Ta tendresse et les conseils des autres filles ont sauvé notre allaitement. C'est fou comme le temps passe vite!!
 
Haut