• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosses difficultés pour allaiter

Charivari

Hyperlactation
Voilà, 45minutes au sein, il s'est endormi, je l'ai bougé, il s'est réveillé, mis à hurler et a réclamé à manger. Résultat => 60ml pris au bib.
Je verrai avec la sf demain et si une solution rapide ne peut être trouvée je pense que je vais abandonner l'allaitement.
ça sera à contre cœur mais là je peux plus.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, tu verras ce qu'elle en pense... Si c'est lié et tout ça !
Je suis aussi une maman débutante, mon fils a que 3 mois, mais ça m'arrive aussi le fait qu'il passe un long moment au sein à téter, s'endort dessus, se réveille quand j'essaie de le poser et vu qu'il hurle, j'essaie de le remettre au sein et il tète à nouveau goulument pendant 20 minutes alors que je pensais qu'il était repus !?!
 

Charivari

Hyperlactation
Le truc c'est que je ne peux même pas dire qu'il me prend pour une simple tétine vu qu'il a toujours été comme ça. Mais là c'est de pire en pire.
Autant il y a quelques jours c'était des tétées de 30/45 minutes mais efficaces, autant là il pourrait y rester 2h sans finir.

Comme dirait mon chéri, je suis son doudou :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben oui mais c'est notre rôle aussi d'être leur doudou à cet âge là ! Il est encore tout petit, il sent peut être que tu es perturbée et a besoin d'être rassuré :)

Il paraît que dans quelques années on se plaindra d'être rejetées genre "ah non maman j'ai trop honte tu m'accompagnes pas jusque devant l'école hein !"
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sharizai

Je lis ton épuisement moral et physique, hélas je pense que l'allaitement maternel implique cette disponibilité absolue pour son bébé. Esteban a eu le même comportement que ton bébé vers ses 4 mois, il avait besoin d'être collé à moi. Le tien est encore tellement petit: il a besoin de toi, tu es ce qu'il connaît, son repère. Il est très commun que les mamans ressentent ce sentiment de rejet dont tu parles quand bébé les demande comme ça, mais c'est un sentiment passager je crois: il est impossible de rester forte chaque instant, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Est-ce que ça te gêne que bébé reste collé à toi pendant deux heures pour téter?
En ce qui concerne le fait que ton bébé s'endorme après le biberon, je pense qu'il sait très bien lorsqu'il est au biberon et lorsqu'il est contre toi. Combien de tétée comptes-tu en journée? (Si tu arrives à compter). Car si bébé en a trop peu, il arrive qu'il se mette en mode économie d'énergie et dorme, ça arrive souvent avec un ref.
 

Charivari

Hyperlactation
@Christine13 : Je n'ai pas ressenti ce sentiment de rejet parce qu'il était collé à moi, mais parce que ce qu'on appelle le baby blues est en train de se transformer en dépression. C'est malheureusement un terrain fertile chez moi.
S'il reste 2h et qu'il est repu pourquoi pas. Mais le problème c'est qu'il ne l'est plus à mon sein. Soit il hurle, soit il dort. Il n'y a plus d'entre deux.
Là ça fait plus d'une heure qu'il est, il se retire tout seul et réclame à nouveau dans la minute qui suit. Et en règle générale, ça tourne dans les 11/12 tétées par jour. Parfois moins, mais quand il y en a moins, elles sont plus efficaces.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis tellement désolée de te savoir dans cet état, n'oublie pas que les hormones ne sont pas nos alliées dans ces moments-là: elles sont bien mauvaises conseillères en plus de la fatigue et de l'intensité de la situation. En revanche, je ne pense pas que ce soit une question de faim car s'il a bien téter, qu'il est repu et qu'il crie et veut encore le sein, c'est autre chose que la faim: besoin de se rassurer, se réchauffer.
Comme je te l'ai dit, on a vécu la même chose ici: jusque là je couchais Esteban dans son landau à coté de moi vers 22h, c'était régulier tous les soirs et puis comme toi très rapidement impossible: soit il était contre moi en train de téter, soit il criait si je le couchais dans son landau. La seule chose qui a fonctionné c'est de le prendre avec nous dans le lit. Pouvez-vous essayer?
 

Charivari

Hyperlactation
Je fais déjà du cododo avec lui.
Et j'ai commencé sans même qu'il le réclame. J'en avais juste envie ce jour là. Mais depuis c'est plutôt parce qu'on n'arrive plus à le faire dormir dans son lit qu'on le met entre nous ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que tu le sens apaisé au moins bien installé entre vous :)
Vivement demain que l'intervention de la conseillère vous aide à y voir plus clair.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sharizhai
Juste qq lignes pour t'envoyer tout mon soutien.
Je suis passée par cette phase de fatigue intense, grosse, grosse déprime et remise en question, LA que j'ai réussi à abandonner... au final la mienne a un RGO interne et tensions dans les cervicales (je te conseille d'aller voir une chiro pédiatrique dans le 13ème - elle consulte aussi les samedis)... mais à 6 mois je ne regrette pas de m'être accrochée :)
Vous allez y arriver, tu fais tout pour, il n'y a pas de raison.
Je te souhaite un excellent rdv demain.
Bon courage pour la nuit.
 

Charivari

Hyperlactation
La conseillère vient de passer.
REF confirmé. Freins de langue et de lèvre confirmés également.

Elle m'a donc conseillé de tirer tout le lait clair de début avant la mise au sein.
Que pour le moment je continue de tirer et de donner au biberon si mise au sein compliquée (elle a pu constater en direct son énervement et ses pleurs alors que j'avais tiré avant de le mettre au sein).

Et je vais prendre RDV avec un ORL pour confirmation finale et choisir si je décide de faire couper les freins ou non.
Oui je reste encore indécise, parce que mon fils est comme il est.
Je ne sais pas comment cela s'est passé pour celle qui ont fait le choix de couper le(s) frein(s) mais pour moi ça ne reste quand même pas si anodin. Lui couper le frein, c'est au final plus pour moi que pour lui, pour ma satisfaction personnelle de pouvoir l'allaiter directement au sein.
Je sais pas ...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super, tu dois être soulagée d'avancer et que le rdv ait servi non ?

Pour les freins, je crois qu'on t'avait posté un lien plus haut, mais les freins peuvent avoir une influence sur l'alimentation solide ensuite et sur l'élocution, ce n'est donc pas juste pour ton confort à toi. Et à son âge, c'est une opération vraiment bénigne alors que si il faut l'opérer plus tard, cela nécessitera une anesthésie et de la rééducation.
Mais effectivement, tu ne peux pas savoir si ça lui posera problème ou pas. Je pense quand même que d'aller voir l'orl est une bonne idée, surtout si c'est pas trop loin ! (Nous on a fait 9h de train mais on regrette pas !)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le ref j'avais fait un drainage qui m'avait bien aidé, si tu veux je peux chercher les liens
Ton lait reste le meilleur pour lui je ne pense pas que ce soit sur pour toi l'histoire de couper le frein
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sharizhai

Je suis contente que le rdv ai donné des réponses. J'espère que tu te sens mieux, que ça t'a vraiment aidée.
Je crois en revanche que couper les freins c'est au contraire plus pour lui que pour toi car ainsi il pourrait enfin téter sereinement contre toi, être apaisé lors des tétées et après et surtout avoir accès à ton lait. :)
 

picurka

Hyperlactation
La conseillère vient de passer.
REF confirmé. Freins de langue et de lèvre confirmés également.

Elle m'a donc conseillé de tirer tout le lait clair de début avant la mise au sein.
Que pour le moment je continue de tirer et de donner au biberon si mise au sein compliquée (elle a pu constater en direct son énervement et ses pleurs alors que j'avais tiré avant de le mettre au sein).

Et je vais prendre RDV avec un ORL pour confirmation finale et choisir si je décide de faire couper les freins ou non.
Oui je reste encore indécise, parce que mon fils est comme il est.
Je ne sais pas comment cela s'est passé pour celle qui ont fait le choix de couper le(s) frein(s) mais pour moi ça ne reste quand même pas si anodin. Lui couper le frein, c'est au final plus pour moi que pour lui, pour ma satisfaction personnelle de pouvoir l'allaiter directement au sein.
Je sais pas ...

Concernant les freins, détrompe-toi, un allaitement compliqué c’est juste le pic de l’iceberg en termes de soucis potentiels. Les risques potentiels : difficulté à avaler des solides, difficulté à recracher des morceaux partis un peu loin dans la bouche et donc risques d’etouffement, développement incorrect du palais avec des problèmes de dentition, tensions musculaires, problèmes d’ortophonie, plus tard apnée du sommeil pouvant mener à des troubles d’apprentissage et de comportement. Et pour le frein de lèvre : trou entre les deux dents de devant et aversion au brossage des dents pouvant mener à des caries. Ca sent moche tout ça, pourtant c’est vrai. Si tu parles anglais, tape tongue tie problems dans google pour voir.

C’est vrai que c’est un process un peu compliqué que de faire couper les freins, mais perso je pense que ça vaut largement la peine. Mes 2 enfants sont nés avec des freins, je les ai fait couper et quand je lis des témoignages de mamans ayant découvert les freins de leurs enfants bien plus tard, ben je suis bien contente d’avoir fait couper.
 

Charivari

Hyperlactation
Je suis bien consciente de tous les autres bénéfices à faire couper les freins. Mais malgré tout j'ai du mal à me dire qu'il faut le faire.
J'ai attendu ce bébé pendant des années, jusqu'à ce que mon compagnon accepte qu'on avance à ce niveau là. Mon fils c'est ma perle, mon ange, mon précieux :)
Il est né comme ça, avec des freins.

Son père et moi en avons également, avons les dents du bonheur. De mon côté mon frein de langue est tellement avancé que mon piercing à la langue a dû être fait en biais, plus en avant au dessous qu'au dessus.
Et pourtant, malgré nos freins respectifs, nous n'avons eu aucun soucis.

Alors peut être que l'allaitement n'est que le pic de l'iceberg, mais qu'il y ait des risques potentiels ne veut pas nécessairement dire que ça va lui arriver.
Je tiens énormément à cet allaitement, et j'entends tous vos arguments, mais je dois y réfléchir sérieusement.

J'ai refusé à son père sa demande de lui faire couper le prépuce pour l'hygiène parce qu'il m'est insupportable l'idée de couper une partie de mon bébé. Il en va de même pour ses freins. J'ai peut être tord, peut être aurais-je changé d'avis dans 2 jours, je n'en sais rien.
Quoi qu'il en soit, pour le moment, rien que l'idée de le faire me fait mal au cœur pour lui.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour info, normalement les freins ne doivent pas être autant présent. @Sylvie t'expliquerai mieux que moi. Mais c'est un vestige de l'embryogénèse qui aurait du disparaître au fur et à mesure du développement de bébé dans le ventre.
Et puis le couper, ce n'est pas ôter une partie. C'est simplement libérer. Tu as un piercing. Tu as fait un trou. Là c'est pareil, c'est juste une ouverture. Il n'y a rien en moins.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu peux le faire couper au laser, c'est top. Car aucun saignement, c'est cautérisé de suite.
 

Charivari

Hyperlactation
Tu as un piercing. Tu as fait un trou. Là c'est pareil, c'est juste une ouverture. Il n'y a rien en moins.

Sauf que la différence c'est que j'ai choisi de le faire sur mon corps. On ne m'a rien imposé.

Enfin, je vais devoir prendre une décision rapidement car je ne tire plus suffisamment de lait (même en tirant à des horaires très rapprochés pour stimuler au maximum) pour subvenir à ses besoins et j'ai dû réintroduire du LA.
 
Haut