• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosses difficultés pour allaiter

Charivari

Hyperlactation
Oui sans problème, mais je culpabilise d'être une loque et de le voir déjà faire énormément.
J'ai actuellement la sensation de n'être qu'une vache à lait même pas bonne à tirer du lait et encore moins capable de nourrir son fils.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulala, vraiment tu es dure avec toi-même !!!
Tu es une super maman qui essaie de trouver des solutions !!! Et au début c'est normal d'être une loque!!!
Je me rappelle qd je sortais et que j'étais vraiment HS. Les gens ne me reconnaissaient pas.
Je dormais les yeux ouverts.
Alors stop aux pensées négatives !!! Tu vas trouver une solution.
Ton fils a-t-il un reflux? Une gêne ? As-tu essayé de l'allaiter ds son sommeil ou ds un demi sommeil ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oula, c'est quand même super rapide tout ça ! Imagine l'effet sur lui, il était tout pénard dans ton ventre, au chaud, en suspension et paf, il se retrouve dehors en qq heures ! L'ostéo peut lui faire du bien.
Et à toi aussi, c'est quand même très souvent des soignants plutôt bienveillants, il le soulagera et te rassurera par la même occasion.

Et je suis d'accord avec Jujumeo, tu es dure avec toi-même, on est toutes passées par là ! Moi j'avais aussi super mal, j'étais naze et en gros baby blues, j’arrêtais pas de pleurer, dès que la tétée était finie, je tendais le petit à son père et je m'allongeais sur le canap jusqu'à la prochaine tétée, il gérait les couches, les pleurs, les repas et tout !
Mais c'est le rôle du papa :)
 

Charivari

Hyperlactation
Je crois que c'est la fatigue, le manque de sommeil, la sensation d'échouer dès les premiers jours qui me minent.
Le fait de savoir que quelque chose ne va pas mais de ne pas être dans la possibilité de le corriger qui m'énerve.

J'ai appelé une sage-femme qui est venue.
Elle m'a regardé le mettre au sein. A nouveau, je le mets correctement, de mon côté, je ne fais pas d'erreur. Elle pense cependant, et je m'en doutais un peu, que mon mamelon est pour le moment bien trop gros pour lui. D'où le fait qui le recrache.
Et là du coup je me dis que ça ne devait pas être agréable pour lui, toutes les fois où on a essayé de le mettre au sein, le pauvre a dû se sentir étouffé :( Ce qui explique ses pleurs, son énervement et le fait qu'il repoussait mon sein.

Sinon au niveau du poids, il a pris 260g en 3 jours, depuis la sortie de la maternité. Un peu trop selon elle. C'est marrant, car je disais cet après-midi à mon chéri que je trouvais qu'il commençait à devenir un bébé michelin :D
Je l'ai peut être trop gavé dans ma crainte d'être une incapable à le nourrir...

Quoi qu'il en soit voir quelqu'un d'extérieur m'a fait beaucoup de bien. J'ai un peu déculpabilisé. Pas complètement, mais elle a su me rassurer.
 
Dernière édition:

Charivari

Hyperlactation
Je fais au maximum comme je peux pour lui donner mon propre lait. Et j'essaie de déculpabiliser concernant le LA.
Elle m'a aussi dit que je devais me reposer plus si je voulais produire plus.

J'avoue que depuis 3 jours je n'ai dû dormir que 4h par tranche de 24h à tout casser ... Et j'aurais beau boire toutes les tisanes d'allaitement du monde, manger et boire du fenouil et autres aliments supposés stimuler la lactation, si je ne dors pas, je produirais pas.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Exactement ! Et ton bébé a besoin de toi en forme aussi. Alors chaque chose en son temps !
J'ai une amie ici, elle a du donner du LA car elle a eu une lymphagite, mamelon complètement ouvert, douleur +++, impossible d'allaiter sur ce sein etc.
Mais une fois tout ça soigné, elle a pu virer tous les compléments de LA et revenir sur un allaitement exclusif !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé n'avait plus faim, il ne resterait plus. Fais lui et fais toi confiance !!!
 

Charivari

Hyperlactation
Je reviens donner quelques nouvelles.

Je suis bien plus sereine depuis le passage de la sage-femme. J'ai suivi certains de ses conseils, pas tous, et ce soir pour la première fois j'ai réussi à contenter mon bébé sans avoir à complémenter au biberon. Une petite victoire :)
La tétée a duré 30/45 minutes (je n'avais pas l'heure en visuel donc c'est vraiment de l'approximation ^^), j'ai donné 2 fois le gauche et 1 fois le droit.
En fait je me suis aperçue qu'il n'ingurgitait pas vraiment quand il était au sein. Du coup en le pressant pendant la tétée ça va mieux.

Par contre il a régurgité un peu alors que je ne l'ai pas allongé de suite dans son lit mais bien 15/20 minutes après. Est-il nécessaire de lui faire faire un rot comme après un biberon ? Il me semblait pourtant que non...

J'ai également pris un rdv avec un ostéo pour lui vendredi prochain.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le rpr ca dépend des bébés certains rotent même au sein.

S'il a tendance à regurgitzr mieux vaut le garder contre toi à la verticale après les tetees
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je la faisais roter car avec mon REF, elle avalait bcp d'air. Et du coup les régurgitations étaient moins fortes.
 

Charivari

Hyperlactation
Hello,

Je reviens aux nouvelles.
Bébé a désormais des coliques, en plus des régurgitations sur certaines tétées.
J'ai par ailleurs remarqué que certaines tétées ne duraient que 10/15 minutes alors que d'autres durent plus d'une heure. Parfois il semble s'étouffer en début de tétée, pleure et s'énerve. J'ai pensé à un REF mais j'en doute car je ne vois jamais de jet (et n'arrive pas non plus à en avoir lorsque je presse moi même mon sein). Après, vu que j'utilise des bouts de sein c'est effectivement plus compliqué de le voir je suppose. Et puis c'est pas à tous les coups, seulement quand mon sein est très plein.
Enfin le bon point c'est que les tétées se passent mieux. Surtout depuis que nous avons vu l'ostéo (et nous y retournons dans une dizaine de jours)

Je me pose par contre une question. Depuis 2 jours, bébé s'énerve quand je le prends dans mes bras. Quand son père le prend avec lui, aucun soucis il est calme, éveillé, mais si je le prends il s'énerve, se tortille et pleure. Les seuls moments calmes que je peux passer avec lui sont les tétées. Du coup je peux passer plus d'une heure à le garder dans mes bras après les tétées lorsqu'il dort pour pouvoir profiter de ces seuls moments de calme avec lui.
C'est très dur à vivre. Avez-vous eu également ça avec vos bébés ?
 

Charivari

Hyperlactation
Après de nombreuses tentatives infructueuses, j'ai finalement réussi à lui faire prendre le sein sans les bouts de sein. Il était calme (il avait déjà bien tété 1h avant) d'où la réussite je suppose.
Par contre il a très bien tété 5 minutes puis s'est endormi.
J'ai tenté de le stimuler de toutes les manières possible mais rien à faire.

Je n'ai de mon côté ressenti aucune douleur, mais la prise était peut être quand même incorrecte, d'où le fait qu'il se soit endormi car débit trop faible pour lui ?
Pourtant si je presse de mon côté ça sort plus que très bien, j'ai même eu un jet en pressant un peu avant de l'y mettre.

Je désespère de pouvoir l'allaiter correctement un jour sans les bouts de sein :(
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sharizhai

En lisant ton témoignage je pense en effet à un ref, ce reflète beaucoup ce que j'ai vécu. Bébé veut parfois simplement téter mais sans recevoir plein de lait et très vite, il veut aussi tétouiller pour s'endormir par exemple. Alors forcément tout ce lait ça le gêne !
Il existe plusieurs solutions :
- tétée en position allongée,
- régime anti plv (protéines de lait de vache),
- vider en peu manuellement le sein sur un linge pour faire passer le premier réflexe d'éjection,
- faire téter plusieurs fois sur le même sein d'affilée,

Comment sont ses selles ? Quelle couleur ? Prends tu un traitement contraceptif ou hormonal ?

Courage ! Et un peu de lecture :
https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite
https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
 

Charivari

Hyperlactation
Bonjour @Christine13

J'ai tenté allongée et aussi le biological nurturing. Aucundes 2 ne fonctionne vu que bébé s'énerve très vite quand j'essaie de le mettre au sein. Je n'ai pas le temps de bien nous positionner et comme je ne supporte pas le voir pleurer je remets vite les bouts de sein et reprends une position à laquelle nous sommes tous les 2 habitués.
Niveau alimentation je ne mange plus de produits à base de lait de vache depuis quelques jours déjà.
Je le fais toujours téter 2 fois d'affilées sur le même sein quand il redemande rapidement après s'être lui même retiré de mon sein, tout simplement pour être certaine qu'il obtienne bien le lait de fin.
Vider un peu avant je n'ai pas encore tester. Je vais tenter.

Pour ses selles elles sont toutes jaunes, très légèrement orangées et avec des petits grumeaux.
Et aucun traitement de mon côté, je refuse depuis des années à prendre des contraceptifs ou traitements hormonaux.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles ont raison : tu peux saluer tout ce que tu mets en place pour ton bébé. Blâme plutôt les hormones ;)

Pour les plv je sais qu'il faut attendre 3 semaines minimum, et pour le contraceptif ça permet au moins d'écarter cette piste.
En tous cas, les selles sont un indice rassurant pour montrer que bébé accède à ton lait gras. Tu l'écoutes énormément et c'est le plus important, c'est très dur (et facile à ma place aujourd'hui) mais il faut vous donner aussi le temps de vous connaître. Moi aussi au début je n'étais pas du tout à l'aise avec la position allongée !
S'il est calme avec les besoins, alors qu'il en soit ainsi. Tu pourras essayer de les retirer régulièrement et doucement.
 

Charivari

Hyperlactation
Merci, c'est vrai que le soutient que l'on trouve ici fait du bien.

J'ai essayé cet après midi de le faire téter en position semi allongée. Mais il s'est vite endormi et je n'étais pas du tout à l'aise. Surtout qu'avec ma poitrine énorme il fallait que je lui dégage moi même le nez pour qu'il puisse bien respirer. Ou peut être que je m'y suis mal prise.
Mais j'ai l'impression qu'il s'endort très vite si le débit n'est pas assez rapide pour lui. Avec les BDS je n'ai plus besoin de faire de compression, mais peut être devrais-je en faire quand il arrive à prendre le sein sans, juste le temps qu'il arrive à bien téter seul ?

Pour l'ostéo, nous y sommes allés la semaine dernière et y retournons la semaine prochaine. Je dois admettre que nous avons vu un mieux au niveau des coliques. Elle a repéré aussi qu'il était un peu coincé au niveau de la nuque (il a toujours la tête tournée vers sa gauche) et a travaillé avec lui pour qu'il tourne la tête de l'autre côté.
 

Mirabelle04

Montée de lait
Coucou @Sharizhai,

Je salue ta persévérance et t'envoie tout mon soutien. C'est super que ton petit bout progresse ! Même 5 min sans les bds c'est déjà 5 min de plaisir pour vous !

Est-ce que ton bébé semble chercher le mamelon quand il veut téter ? Est-ce qu'il ouvre grand la bouche par exemple, et bouge vivement sa tête ? Si ce n'est pas le cas et si tu le sens un peu "mou" et pas très motivé, comme il s'endort vite et prend le mamelon trop court, tu peux essayer de l'allaiter dans son demi sommeil, ça reveille instinctivement son réflexe de fouissement. Vois s'il y a un mieux à ce moment là.

Pour les positions d'allaitement, continue d'en essayer, chez moi ça a changé la donne. Tu peux aussi tester les positions qui te donnent un bon contrôle sur la prise en bouche. En ballon de rugby tu peux bien maintenir sa nuque pour qu'il garde l'aréole en bouche, et lui garder le dos arrondi : position physio = meilleur transit, ne le laisse pas téter cabré en arrière.

Par contre fais attention, si tu appuies sur le sein pour libérer son nez tu déformes/déplaces le mamelon dans sa bouche et il avale de l'air, ce qui va empirer les gazs et éructations. Ma sage femme m'a montré un truc pour quand les seins sont volumineux et plus difficiles à prendre : décaler bébé en le faisant glisser légèrement dans la direction où vont ses pieds, ça lui fait plonger le menton dans le sein et dégager le nez.

Courage ! Vous allez trouver la formule qui marche pour vous !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sharizhai

Il arrive que les bébés qui tètent sur un ref s'endorment rapidement après quelques tétées soit parce qu'ils ont assez bien, soit parce qu'ils se mettent en mode économie d'énergie. Comment est son sommeil ?
Ne t'inquiètes pas pour tes seins volumineux : si la position est bonne alors les narines des bébés sont faites pour pouvoir respirer, la nature à bien fait les choses. Au pire, il s'arrête de lui-même si ses voies respiratoires sont gênées.
Je te conseille de ne pas attendre que les seins soient durs pour faire téter bébé : la prise est alors très compliqué pour eux justement car le sein manque de souplesse. Peux tu vider un peu le sein ? Manuellement ou au tire lait, comme tu préfères. En plus ça évite les engorgements et ça stimulera toujours la lactation :)
Je suis contente que l'ostéopathe ai pu vous apporter un mieux.
Pour les coliques, elles peuvent effectivement être occasionnées par le ref. Essayes-tu de mettre bébé au sein a ce moment là ? Comment ça se passe ? Sinon n'hésite pas à proposer toi-même la tétée sans attendre les demandes de bébé. Enfin un petit peu de lecture pour lever certains obstacles :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
https://www.lllfrance.org/vous-info...xtraits/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees

Bon courage !!!
 
Haut