• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse fatigue

mayalabeille

Montée de lait
Bonjour
Ma fille a 7 mois, j'ai repris le travail à 6 mois et depuis je me sens vraiment fatiguée. Elle ne boit quasi pas de lait la journée en garde entre 8h15 et 18h30, lorsqu'on se retrouve elle tête a volonté (parfois a s'en faire vomir) et la nuit elle se réveille très très souvent (je ne compte pas pour ne pas déprimer mais je pense 10/15 fois) nous sommes en sommeil partagé ce qui sauve mais la fatigue reste bien présente. Je me couche des que je peux mais cela suffit pas. Ma question : avez vous des pistes pour tenir? Complément alimentaire pour se booster? Comment essayer de diminuer un peu les réveils (même si elle en a besoin pour compenser sa garde pour la plupart elle tetouille plus que boit du lait)? Je suis preneuse de toute idée !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Je compatis très fort pour la fatigue et les multiples tétées par nuit, c'est rude ! :calin:
Ce qui aidait un peu ici, c'est de mettre le bébé du côté du papa, comme ça il se rendormait avec un câlin aux réveils non alimentaires et pour les autres réveils, tu es à côté et tu peux dégainer l'arme fatale !
Pour les siestes par exemple, ma fille faisait 2h avec son papa ou 2h avec moi (jamais seule avant ses 10-11 mois). Sauf qu'avec moi, il y avait au moins 3 tétées alors qu'avec son papa évidemment aucune.
Plein de courage !
Je trouve que d'une manière générale, ça s'améliore progressivement vers 12 mois même si c'est pas flagrant d'un coup.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch :calin: :calin:
Où en est ta puce dans la diversification ? Plus elle mangera en journée (solides divers, laitages, etc), moins il y aura de pression à ton retour. Évidemment j'imagine que tu peux pas faire ça d'un claquement de doigts, mais savoir que ça va aider++ ça peut t'aider ? Ça peut aller très vite, en quelques semaines elle peut se mettre à manger beaucoup en garde et ça pourrait aller mieux... ?
:calin:
Courage !
Côté vitamines, tu peux toujours essayer quelques compléments, c'est pas rare de se retrouver à "plat" avec l'allaitement et la difficulté de manger sainement (oui l'idéal c'est de manger équilibré de tout blablabla mais en pratique... ouais bon hein, mieux vaut un complément que de la culpabilisation et rien du tout !), au pire ça ne peut pas faire de mal. Un truc spécial allaitement pour avoir un peu de tout, sauf si tu sens que tu manques de certains trucs précis (sans analyse c'est dur à dire).
 

Shamisen

Hyperlactation
Bonjour
Ma fille a 7 mois, j'ai repris le travail à 6 mois et depuis je me sens vraiment fatiguée. Elle ne boit quasi pas de lait la journée en garde entre 8h15 et 18h30, lorsqu'on se retrouve elle tête a volonté (parfois a s'en faire vomir) et la nuit elle se réveille très très souvent (je ne compte pas pour ne pas déprimer mais je pense 10/15 fois) nous sommes en sommeil partagé ce qui sauve mais la fatigue reste bien présente. Je me couche des que je peux mais cela suffit pas. Ma question : avez vous des pistes pour tenir? Complément alimentaire pour se booster? Comment essayer de diminuer un peu les réveils (même si elle en a besoin pour compenser sa garde pour la plupart elle tetouille plus que boit du lait)? Je suis preneuse de toute idée !
Coucou,

Ca a l'air dur pour toi, je compatis à ta situation :calin:je ne peux pas trop t'aider sur l'aspect frénétique des tétées, mais pour le sommeil on a fait la méthode Au dodo les petits, ça a très bien fonctionné :) mon fils est passé de nuits de 6h à des nuits de 12h 🎉 c'est au niveau des siestes qu'on a connu des hauts et des bas, mais pour te dire ça fait des semaines qu'on le couche en 5-6 min maxi !
Au moins ça pourra t'aider à recharger tes batteries ! Dis-moi si ça t'intéresse d'avoir des précisions ;)
Courage !
 

Barpat

Montée de lait
Oui, c'est difficile !
Je te partage mon expérience de maman de 2 enfants de 3 ans et 8 mois : personnellement moi j'ai essayé de trouver un compromis entre ma volonté d'allaiter et d'être présente pour mes enfants et mes propres limites physiques et psychologiques. Il faut se protéger et éviter un effondrement de type dépression PP ou burn out généralisé (parce qu'il y a aussi les sollicitations au boulot !). Et pour moi le sommeil a été central là dedans. Du coup on a pris le parti d'accompagner nos enfants pour faire sauter des tétées nocturnes (pendant 2 ou 3 nuits, sur une tétée choisie en avant - par ex. celle de minuit, ou de 2h - c'est papa qui se réveille, qui va réconforter l'enfant quand il·elle se réveille. Ca ne peut pas être la maman car on sent le lait. Et au bout de 3 ou 4 nuits, l'enfant ne se réveille plus à ce moment-là, apprend à se rendormir parce qu'il·elle n'avait pas forcémment faim, mais plutôt envie de se rendormir au sein et au chaud contre maman).
Et en parallèle comme dit Sekhmet, misez bien sur les repas, la diversification ça aide !!
Côté sommeil, le réseau (https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/) et le forum Morphée (https://morphee.forumpro.fr/f12-sommeil-du-nourrisson) nous ont aussi bien aidé.
Et pour finir, sache j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 2 ans ! (elle s'est sevrée toute seule pendant ma 2ème grossesse) Donc ça n'est vraiment pas pour dire qu'il faut arrêter l'allaitement, juste trouver les formats qui nous conviennent pour tenir debout et allaiter autant qu'on veut.
Courage !
 

Émeline O

Hyperlactation
@mayalabeille quel joli pseudo

Alors je compatis +++
j’ai vécu et vis encore ce passage de la reprise du boulot et de la garde sans prise de biberon et diversification qui débute tranquillement
Ça fait combien de temps qu’elle est gardée ? Moi elle a mis un bon mois avant d’accepter le bib (elle a pris ses repas des le début par contre plus qu’avec nous meme) et ne prend encore que du 120mL max sur 9-10h

pour palier au manque de lait je mises sur beaucoup de compote (apport hydrique) et flan au LM /semoule de LM
Qu’elle adore

pour les tétées de retrouvaille je compatis car elle me fait 3 h non stop au tetou, puis effondrement. Mais la nuit ça va elle se réveille (elle fait ses nuits normalement) une fois ou deux et pas toutes les nuits.
la fatigue de mon côté venant plus de l’angoisse de séparation et les difficultés qu’on a eu avec la nounou (je fais plus mes nuits quoi
Ensuite c’est important de se sentir soutenue par son conjoint et de trouver du soutient ailleurs aussi ( parce que le conjoint ramasse aussi 🤪)
Nous on a encore des trucs à caler mais depuis que j’ai fait quelques bonnes nuits je me rends compte des efforts qu’il fait même si rien n’est parfait évidemment
Et puis je ne peux compter sur ma famille, donc mes BP sont vraiment d’une aide précieuse (finalement 😅)

perso j’ai pris des compléments (Mg, fer, vit D)
Après avoir fait des analyses
La je prends des probiotics pour renforcer le système immunitaire
J’ai repris le sport aussi
D’après mon stomato je dois reprendre du poids, conseil que je prends à la lettre puisque je mange deux fois plus (bon en réalité j’ai commencé avant qu’il me le dise)
Il faut aussi s’occuper de soi et ne pas s’oublier
Et se mettre moins de pression
Courage à toi ce n’est pas facile tous les jours
 

mayalabeille

Montée de lait
Merci pour vos encouragements je vais essayer le papa (meme si notre louloute réclame avec véhémence sa maman la nuit) regarder les liens sur le sommeil, croiser les doigts pour la diversification qui commence. Bébé n'est gardée que depuis 1 petit mois et est diversifiee depuis un mois et demi (légumes midi compote au gouter) J'ai peur qu'en diminuant les tétées la nuit ou en la diversifiant davantage (et en plus je voulais abandonner le tire lait) je n'arrive pas allaiter longtemps mon bébé ou qu'elle manque de lait maternel... j'espère que ce ne sera pas le cas!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu des nuits infernales pour mes deux bébés/bambins.. pour survivre, le papa sortait de la maison avec le(s) bébé(s) 3h par weekend, soit pour une grasse mat' soit pour une belle sieste pour moi. Le sommeil sans hypervigilance est teeeellement reposant !
Plein plein plein de courage
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon fils n'a jamais voulu le biberon ou un autre contenant pour mon lait. Il est gardé jusqu'à 12h par jour. Pour survivre j'ai fait des gâteaux de semoule et des crèmes à base de farine précuite de riz ou d'avoine. Il n'aimait pas les flans. Ça permettait de lui faire prendre au moins 150ml de lait en mon absence. Je rajoutais de la compote dedans pour que ça fasse un petit dej ou un goûter.
Courage 💪😘
 
Haut