• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse diminution de la durée des tétées

Titeeden

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me tourne vers vous, car je suis plutôt inquiète par rapport à mon allaitement...
Depuis 2 jours, mon fils tête sur des durées beaucoup plus courtes.
Il a toujours eu des tétées très efficaces : on était sur un rythme de croisière d'environ 10 tétées par jour pour une durée totale entre 1h40 et 2h soit une dizaine de minutes par tétée : malgré cette vitesse, la prise de poids était très bonne, des couches bien mouillées et des selles quotidiennes.

Mais bon, depuis 2 jours , il a divisé par deux son temps de tétée : toujours 10 fois par jour, mais seulement 5 minutes à chaque fois en moyenne.
En parallèle, je précise que je n'arrive plus du tout à tirer mon lait (medela symphonie). Mais bon, mon fils, lui déglutit bien quand il est au sein, je ne crois donc pas être"à sec" mais je ne comprends pas ce qui se passe...

Du coup, si vous avez des idée sur pourquoi mon fils boit moins longtemps et pourquoi je n'arrive plus à utiliser le tire lait...
Merci !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Qq questions :
Il a quel age ?
Tu tires pour faire du stock ou lui donner d'habitude ? Tu tires rien du tout la ?
Comment va ton bébé sinon, tout est comme d'habitude ?
 

Titeeden

Colostrum
Merci de t'être penchée sur mon cas.

Alors , pour te répondre :
_ mon fils a un mois et demi.
_ je tire pour faire du stock pour éventuellement m'échapper de temps en temps et pourquoi pas fournir par la suite la nounou...
_ pour le tirage : hier à 18h: rien de rien sur le sein droit et 30 pauvres ml à droite.
_ aujourd'hui 15h00 (après tétée) : rien de rien...je suis restée 5 minutes par sein et pas une seule goutte.
_ aujourd'hui 20 h(avant tétée): 110 ml de tirés.

_ sinon, mon fils me parait très en forme : il ne pleure plus en soirée.( Avant on avait deux heures de pleurs inconsolables mais depuis ces 2 jours , c'est fini). On a plus de moments d'éveil calmes.

_ en revanche, il est super anarchique côtés horaires : on avait un semblant de rythme. Mais là, il part un peu en free style : mégas siestes en journée, et les tétées ne sont plus du tout à intervalles réguliers.

En gros, oui je constate un changement de comportement, mais qui ne me paraît pas forcément négatif.

Côté selles et pipis, ça n'a pas bougé.

Et vous l'aurez deviné, c'est mon premier bébé : je ne pige pas encore tous les signaux !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faut se méfier des bébés, y'a parfois des mamans qui ont des surprises même au 3eme :D

Je te recommande tout d'abord de lire cet article sur le rythme des bébés allaités, ça explique plein de trucs qui peuvent t'aider (et c'est mieux que si je te fais un résumé) : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

J'ai l'impression que ton bébé est très très efficace... (Le mien passait genre 45 min au sein par tétée et pas très efficace à l'âge du tien. Et quand je tirais 30 ml au tire lait d'un côté c'était beaucoup !)

Vu son âge, tu fais peut être face à un pic de croissance qui fait que les besoins du bébé augmentent et il faut le temps que ta lactation s'adapte, ce qui expliquerait que tu ne receviez rien au tire lait après le passage du glouton :) pendant les pics de croissance, les bébés passent en général plus de temps au sein et y sont un peu collés tout le temps. J'ai l'impression que toi tu avais déjà du surplus avant le pic de croissance et que, pour une fois, il "vidé le stock"). En plus tu l'entends bien déglutir. T'es l'impression qu'il a faim après une tétée ?

Il faut savoir que les quantités au tire lait ne veulent rien dire par rapport à ce qu'ils prennent au sein car le plus efficace, c'est la succion du bébé.

Voilà pour mes réflexions,je laisse les autres intervenir !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, c'est sûrement un pic de croissance. Celui des 6 semaines est pas mal.
Ma fille a tjs fait des tétées courtes. 10 min maxi (merci mon REF).
Ce n'est pas tout le temps régulier.

Pour le tire-lait, si tu es stressée, ça joue aussi. Et le moment du tirage également.
Tu vois 110 ml avant la tétée c'est super par rapport à l'âge de ton bébé.
 

Titeeden

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Je vais aller faire peser Monsieur et si tout est OK, je vais cesser de m'inquiéter ! ( Mais vu le nombre de couches souillés, ya pas de raison)
Autant, le côté aléatoire des temps de sommeil ne m'angoisse pas du tout, mais dès que ça touche à l'alimentation, ça m'inquiète tout de suite beaucoup..

C'est sans doute lié aux premières jours de vie de mon fils où l'on m'a imposé des compléments biberon et fait peur avec son poids qui ne montait soit disant pas assez vite...
J'ai vu plus tard que récupérer son poids de naissance à J7 était déjà très très bien! Et qu'il était aussi normal de ne pas avoir fait de montée de lait à J3, et que mon fils n'ayant jamais dépassé les 10% de perte, il n'y avait aucune inquiétude à avoir. Mais pendant le séjour à la maternité, on m'a fait croire que tout ceci était hors normes, je ne comprends toujours pas pourquoi.

Rétrospectivement, c'était vraiment absurde nous embêter avec ça, mon fils étant plutôt un grand gabarit ( né à 3,7kg). Et au rdv des 1 mois le pédiatre était impressionné par sa taille et par sa prise de poids: il est tout en haut des courbes du carnet de santé : j'attends le premier médecin qui osera me dire que mon petit prend trop !!:mad:
 
Haut