• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse baisse depuis ses 2 ans

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour,
Je me permets de poster pour avoir vos conseils.
Nous avons décidé de faire une sevrage naturel pour notre enfant.
Au alentour de ses 2 ans, j'ai commencé à avoir une grosse baisse. Cela ne s'est jamais arrêté... cela fait 6 mois...
Parallèlement j'ai été malade pendant 3 mois. J'avais des reflux gastriques et de très fortes douleurs à l'estomac. J'ai découvert que j'étais devenue intolérante au lait de vache liquide uniquement dans mon petit dej.
Pendant 1 ans 1/2 j'avais arrêté le lait de vache le matin pour diminuer mon ref. Mon ref ayant diminué avec le temps j'avais décidé de le réintroduire cet été et finalement c'était l'origine de mes problèmes de santé.
Depuis 3 mois je n'ai donc plus de problème de santé mais ma production continue de diminuer. J'ai perdu 6 kg avec cette histoire...
Je ne m'inquiète pas pour mon enfant il est en âge où le lait maternel n'est plus essentiel (si je peux permettre ce mot) mais je ne veux pas que mon enfant se sevre parce que je manque de lait. Cela m'attriste.
Je ne comprends pas puisqu'il tète toujours autant (4 à 5 fois).
Le matin j'ai une montée aux deux seins mais à la tétée de la sieste parfois qu'à un seul sein. Et le soir plus grand chose...

Est ce normal que la production baisse quand l'enfant grandit ?

Bonne journée à toutes et à tous
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toi :)

Vous avez un très beau projet de vouloir laisser votre enfant arrêter de téter lorsqu'il sera prêt :)

Peux-tu nous donner quelques détails sur ce qui te fait penser à une baisse de lait ? Est-ce que c'est ton enfant qui t'en parle ?

La production de lait s'adapte aux besoins et aux demandes de l'enfant. C'est donc normal qu'elle diminue au fur et à mesure de la diversification. Un grand bambin ne tète plus pour s'alimenter mais pour chercher le contact apaisant de sa mère, le réconfort ... As-tu eu l'occasion de lire cet article sur le site LLL http://www.lllfrance.org/vous-infor...712-aa-98-allaiter-un-enfant-de-plus-de-3-ans ? (même si ton enfant n'a pas encore 3 ans, cela évoque l'évolution qu'on observe.

Si ton enfant ne se plaint pas du manque de lait, il est probable qu'il trouve la satisfaction qu'il recherche dans vos tétées. Qu'en penses-tu ? :)
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour AlixL,
Merci pour ta réponse et pour le lien.
Ce qui me fait dire que j'ai beaucoup moins de lait est le fait qu'il déglutit très peu à la tétée de la sieste et du coucher. Il y a aussi le fait que je sens toujours la pression dans mes seins lors de la montée de lait et je ne la ressens pas sur le 2eme sein lors de certaines tétées. Cela en plus de voir qu'il tétouille mais ne déglutit pas.

Il m'a dit une seule fois "il n'y a pas beaucoup de lait".
Sinon, depuis 3 semaines environ, au coucher, après avoir tété il demande de boire de l'eau. Je ne sais pas s'il y a un rapport...

Merci pour l'article. Je ne le connaissais pas.
Je savais que la quantité s'adapte en fonction du nombre de tétées, de l'espacement entre chaque tétée, ect, mais ce qui me parait étrange c'est qu'il n'a rien changé dans son nombre de tétées ni dans la durée des tétées... c'est pour cela que je me pose beaucoup de questions.

J'espère effectivement que cela lui convient. Je veux que mon bambin arrête de téter naturellement, parce que son monde s'ouvre sur d'autres horizons, par parce qu'il ressentirait un manque.

Merci encore pour ta réponse.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour ce qui est du réflexe d'éjection que tu sens sur le premier sein et pas sur le 2eme, ça peut être normal : la tétée impacte sur les deux seins en même temps et le premier réflexe influe sur le 2e sein aussi. Il est donc possible que les réflexes d'éjection du 2eme sein soient ensuite plus discrets d'un point de vue sensation.

Je ne pense pas que le verre d'eau soit un signe de manque de lait. J'ai le souvenir d'en avoir discuté avec mon animatrice à une époque où mon fils demandait lui aussi à boire après la tétée du soir. Elle m'avait répondu "oh mais le mien aussi il veut de l'eau après". Je crois donc que le verre d'eau du soir est quelque chose qu'on retrouve chez beaucoup d'enfant, tétée ou pas ^^

Un bambin ne se laisse d'ailleurs pas toujours arrêter même s'il n'y a pas de lait. Dans certains cas de grossesse par exemple, les enfants continuent à téter "à vide" sans manifester la moindre gêne. Le plus important pour eux ce n'est plus de se remplir l'estomac avec du lait mais de partager ce moment câlin avec leur maman, de retrouver la chaleur du sein, le goût du lait (même quelques gouttes) et le plaisir de la succion. Une tétée c'est tellement plus que du lait que je doute qu'il se laisse arrêter facilement s'il n'est pas prêt ! :)
 

Oléa

Hyperlactation
Mon fils de bientôt 3 ans boit également de l eau après la tétée du soir et pourtant, avec le co allaitement, je manque vraiment pas de lait...
 

elicine

Voie lactée
Moi je ne sens les montées de lait que la nuit maintenant. Pourtant il y a parfois des gouttes de lait sur le sein quand ma fille arrête de téter. Parfois elle dit "y'a plus" mais ça ne l'empêche pas d'y revenir pour le plaisir. La route vers le sevrage peut être longue...
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Cela me rassure.
Je pense sincèrement avoir beaucoup moins. Je le sens. Jusqu'à ces 2 ans avant chaque tétée ma poitrine était lourde. Je sentais que c'était "plein". Ce n'est plus le cas. Ce qui m'a vraiment beaucoup étonné c'est d'en avoir moins alors qu'il n'avait pas changé de rythme. J'ai toujours entendu dire que la production se faisait beaucoup en fonction du nombres de fois qu'il tète (plus il tète plus il y en a). En l'observant je vois qu'il ne se plaint pas d'un manque.
Heureusement pour moi que la tétée ne soit pas que nourrissante.
Merci encore pour vos messages si rassurants.
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense à quelque chose en te lisant : une baisse de lait peut venir d'un changement hormonal. Pourrais-tu être enceinte ? As-tu modifié ta contraception récemment (les contraceptions hormonales peuvent avoir un impact sur la lactation) ?
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour AlixL,
Je suis vraiment navrée de ne répondre que maintenant. La notification de ton message était dans mes spams et je n'ai jamais le réflexe de vérifier.
Je pense effectivement que j'ai un "changement hormonal".
Je ne pense pas être enceinte ^^. J'y avais pensé mais aucun signe ne le montre et avec mes 51 kg même un déni se verrait.
Je n'ai pas de contraceptif.
Par contre j'ai remarqué une différence concernant mes cheveux et mes ongles en même temps que cette baisse. Ma dermatologue m'avait parlé que mes cheveux que je perdais beaucoup était aussi du à l'allaitement par rapport aux hormones.
Aujourd'hui je ne perds plus mes cheveux et mes ongles sont moins cassants c'est le côté positif.
Par contre j'ai vraiment l'impression d'avoir de moins en moins de lait. Souvent le soir mon 2 ans 1/2 tète presque à vide. Mais ça n'a pas l'air de le gèner plus que ça sauf de temps en temps où il me dit qu'il voudrait plus de lait de maman.
Bonne journée
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas de souci : c'est ton sujet et tu ne dois de réponse à personne ;)

Concernant la chute des cheveux après une grossesse, c'est effectivement lié à la modification des hormones mais ce n'est pas provoqué par l'allaitement (les mères non allaitantes perdent aussi des cheveux). On lit par exemple ici http://www.lllfrance.org/vous-infor...-ce-qu-on-ne-sait-pas-avant-d-avoir-un-enfant

Chute de cheveux

Dans les semaines et les mois suivant l’accouchement, vous pourrez avoir l’impression que vous perdez beaucoup plus de cheveux que d’habitude. C’est tout à fait normal, et causé par les changements hormonaux dans votre corps. Comme l’écrit la consultante en lactation Kelly Bonyata, « beaucoup de nouvelles mères observent une chute de cheveux – parfois très importante – un certain temps après l’accouchement. C’est un phénomène normal et temporaire qui n’a rien à voir avec l’allaitement. Cette chute débute généralement vers le troisième mois après la naissance. Le temps entre la naissance et le début de la chute correspond à la durée de la phase de repos dans la pousse des cheveux (entre un et six mois, avec une moyenne de trois mois). La chute de cheveux peut sembler plus importante si vos cheveux ont poussé plus que la normale pendant la grossesse, ou si vous avez les cheveux longs. La plupart des femmes vont retrouver leur cycle habituel de pousse des cheveux au bout de six mois, ou entre six et douze mois après la naissance ».

Si ton enfant ne semble pas gêné par la baisse de lactation, c'est certainement que le cours de ton allaitement se poursuit normalement. L'enfant grandit, les tétées s'espacent et se raccourcissent, la quantité de lait diminue doucement. Des enfants peuvent continuer à téter des mois avec seulement une ou deux micros tétées par jour.

On te souhaite encore de belles tétées dans tous les cas :)
 

melleAlyce

Voie lactée
Merci beaucoup pour ta réponse et ton lien. Oui c'est ce que ma dermatologue me disait c'est une question d'hormones. J'ai eu une perte très importante de cheveux de sa naissance à ses 24 mois. C'est moins fréquent mais ce n'était de toute façon pas grave ; juste esthétique ^^.
Je me suis dit récemment que c'était peut-être du au fait qu'il avait ses 10 dents depuis ses 2 ans et que les dernières dents du fond avaient peut-être modifié sa façon de téter. (?) Car concernant le nombre et la durée de téter rien n'a changé depuis qu'il a 2 ans.
Merci encore pour avoir été là et pour m'avoir tant rassuré !
 
Haut